Jump to content

Besoin de conseils pour une config spéciale sur scène (en gros utilisation de in ear sans repiquage)


Etienne

Recommended Posts

Hello les amis.

Lors de notre dernier concert, j'ai goûté aux in-ears et je ne voudrais plus jamais jouer sans.

L'ingé son était au top du top, du coup je me suis juste mis dans les in ear la façade nickel et un peu de ma basse en plus pour gérer la justesse au mieux et c'était juste parfait.

Du coup avec un pote guitariste, on réfléchissait à une solution pour pouvoir utiliser les in ear dans toutes les configurations, même les petites scènes où on n'est pas repiqué du tout.

Après des heures de discussions et d'échafaudages de plans tous plus foireux (et coûteux) les uns des autres, on en est arrivé à une idée générique de ce style :

Je branche la DI de ma tête vers une table de mixage à deux entrées (ou même une petite carte son externe, à voir le plus pratique, le moins cher).

Je branche également à cette petite mixette/carte son un micro que je place sur scène le plus près possible du public (ou carrément dans le public, à voir en fonction des contraintes techniques de câblage ou de sans fil etc) pour avoir l'équivalent des façades quand on est tous repiqué (en gros ce que le public entend)

Cette mixette/ carte son doit donc juste avoir la possibilité de gérer le volume entre les deux entrées (basse / micro "façade")

Je branche la sortie de cette carte son vers mon émetteur in-ear et le tour est joué.

Est-ce que certain d'entre vous ont déjà tenté / utilisé une solution de ce type, et si oui, avec quel matos ?

J'ai déjà le in ear, je voudrais juste réfléchir à la partie mixette / carte son et au micro et pouvoir budgetiser tout ça et ne pas non plus rallonger mon temps d'installation de 30 minutes et si possible sans devoir prendre plus de place sur scène (donc au plus c'est petit, au mieux c'est)

Merci pour vos conseils !

 

Link to comment
Share on other sites

Ça me paraît tendu, s’t’histoire. Dans ta config petite scène, tout ton concert dépend du micro « public »…faut pas qu’il y ai un souci.  Même question que @BASS13013. C’est quoi votre config habituelle?

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Attention à ce que tu veux faire , c'est très tendu !!! si il part un larsen du mic en question ou qu'un con vient gueuler dedans ! tu perds tes oreilles ...  Si le public devant fait trop bruit pareil , tu vas plus rien entendre puisque tu auras fait ta balance devant personne ...  A mon humble avis c'est pas une bonne idée . 

Ce que tu peux faire par contre c'est mettre tes ears et branché un petit retour sur scène avec le son façade dedans , comme ça t'es tranquille , pas de risque . 9a m'arrive de le faire et c'est nickel .

Link to comment
Share on other sites

Oula ça me paraît bien compliqué en effet. Comme dit Bass13013, idéalement les inear c'est synonyme de repiquage complet. Surtout, je suis pas sûr que ton micro d'ambiance suffise à compléter efficaement ton mix inear, surtout la batterie. Au minimum je repiquerais quand même la caisse claire.

Sinon, une solution un peu plus simple... tu mets une seule oreillette, avec ce qui est repiqué (ta basse, éventuellement ton micro room, les chants etc.), et ton autre oreille complètera avec le son façade. Ca fonctionne, je fais ça régulièrement. C'est un peu perturbant au début mais on s'y fait. Et on a un peu l'air d'un mec de la sécu avec une seule oreillette, trop classe. Bon comme je suis petit et pas baraqué l'illusion ne tient pas longtemps lol.

Link to comment
Share on other sites

Haha merci pour vos retours !

Le but n'est pas d'avoir un mix parfait. Le but c'est juste

- avoir un retour de ma basse sans devoir trop pousser mon ampli et gêner les autres (donc basse dans l'oreillette si possible)

- entendre le reste aussi (donc pas possible in ear si on n'est pas repiqué, sauf système D)

- me protéger les oreilles si par exemple je suis juste à côté de la batterie ou d'un guitariste qui joue très fort (pour le moment quand on n'est pas repiqué, je joue avec des protections)

Ce système D permettrait ces trois point, et comme j'ai déjà les in ear (qui est le point le plus coûteux) je me dis pourquoi pas.

Vos remarques sur le micro "ambiance" sont pertinentes, mais niveau "risque" de volume trop élevé, c'est ok pour deux raisons :

- mon in-ear a un limiteur intégré

- je gère les volumes entre les deux "pistes" (basse / ambiance) près de moi (mixette ou carte son) donc je peux toujours réajuster l'équilibre entre les deux quand je veux (et le volume général de mes in ear aussi sur le récepteur à la ceinture) (et pour la question du larsen, ce micro façade ne larsenera jamais vu qu'il ne sort que dans mes oreillettes et nulle part ailleurs, c'est vraiment un micro juste pour m'envoyer le son général dans mes oreillettes si ce sont des moulées)

 

J'ai une autre solution qui pourrait faire le taf, c'est d'utiliser des in-ear non moulées (donc qui font un peu office de protection) dans lesquelles je ne mets que ma basse juste ce qu'il faut pour l'entendre clairement sans masquer trop ce que j'entends "à travers" les oreillettes.

Mais comme j'envisageais d'investir dans des oreillettes moulées, j'ai envie d'avoir une solution pour pouvoir les utiliser avec ce cas de figure.

Concernant la propreté du mix, en vrai je m'en fiche un peu, pour le moment je joue avec des protections et ça me va bien (donc le "mix" naturel que j'entends sur scène est de toute façon déjà complètement pourri haha), j'aurais juste voulu trouver un truc pour pouvoir entendre un peu mieux ma basse (surtout quand je joue avec la fretless) et garder l'aspect protection auditive.

Si ce système fonctionne bien, je l'utiliserais carrément en répétition.

Ma config habituelle, c'est ingé son mix parfait et in ear pour les scènes correctes, et pour les petites scènes, on a juste les voix et le kick dans la façade et le reste c'est nos amplis qui gèrent (et un seul retour pour la chanteuse)

 

Edited by Etienne
Link to comment
Share on other sites

Le 23/05/2024 à 15:01, Etienne a dit :

J'ai une autre solution qui pourrait faire le taf, c'est d'utiliser des in-ear non moulées (donc qui font un peu office de protection) dans lesquelles je ne mets que ma basse juste ce qu'il faut pour l'entendre clairement sans masquer trop ce que j'entends "à travers" les oreillettes.

Je fais comme ça et ça fonctionne très bien, à côté d'un batteur j'entends tout et pas de fatigue auditive.

Parfois j'entends aussi un peu le son de la salle (de répèt) via mon micro car j'utilise ça pour m'entendre chanter les choeurs en plus de la basse sans devoir brancher tout un système pour gérer les retours depuis la table :

https://www.thomann.de/fr/behringer_ma_400.htm?gad_source=1&gclid=Cj0KCQjw0ruyBhDuARIsANSZ3woqLvlo_6v_lOb2V7cg12RRnRwoKZclMxef7qo-rtlde7vcx4_S2MMaAiwzEALw_wcB

Si t'as un limiteur sur le retour in-ear ça le fait et ça prend très bien le niveau micro sur l'entrée prévue pour. Tu as même un "through" pour l'emmener plus loin (sur le système de ton accolyte par exemple ?)

C'est du système D pour la répèt', en concert ça me paraît quand même pas adapté...

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 23/05/2024 à 08:43, Bronsted a dit :

tu mets une seule oreillette, avec ce qui est repiqué (ta basse, éventuellement ton micro room, les chants etc.)

Attention avec ça car le cerveau se cale sur le son le plus faible, et donc potentiellement énorme fatigue auditive voire dégats sur l'oreille qui a le son le plus fort !

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 23/05/2024 à 15:18, TFPK a dit :

Je fais comme ça et ça fonctionne très bien, à côté d'un batteur j'entends tout et pas de fatigue auditive.

Parfois j'entends aussi un peu le son de la salle (de répèt) via mon micro car j'utilise ça pour m'entendre chanter les choeurs en plus de la basse sans devoir brancher tout un système pour gérer les retours depuis la table :

https://www.thomann.de/fr/behringer_ma_400.htm?gad_source=1&gclid=Cj0KCQjw0ruyBhDuARIsANSZ3woqLvlo_6v_lOb2V7cg12RRnRwoKZclMxef7qo-rtlde7vcx4_S2MMaAiwzEALw_wcB

Si t'as un limiteur sur le retour in-ear ça le fait et ça prend très bien le niveau micro sur l'entrée prévue pour. Tu as même un "through" pour l'emmener plus loin (sur le système de ton accolyte par exemple ?)

C'est du système D pour la répèt', en concert ça me paraît quand même pas adapté...

Wow nice !

Donc me voici avec deux solutions :

Soit j'utilise le MA400  avec des in-ear moulées, je fais rentrer le micro room sur l'entrée micro, ma sortie DI dans l'entrée monitor jack, et la sortie casque vers mon émetteur in-ear.

Soit j'utilise des in-ear non moulées et je branche ma sortie DI vers l'émetteur in-ear (et j'entends le reste étouffé mais audible)

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Le coup du micro dans la salle faut vraiment qu'il soit pas trop loin, le son parcourt 1m en 3ms, donc au delà de quelques mètres tu auras une latence perceptible entre ce qui vient de ta DI et ce qui vient de la salle, capté à quelques millisecondes de retard et réinjecté en direct dans tes oreilles.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 23/05/2024 à 17:31, Faust a dit :

J'imagine que même quand vous ne vous repiquez pas, il y a quand même une table de mixage et une sono pour le chant ou les claviers non ?

Oui en effet, pas de claviers, mais juste deux voix (et parfois on repique le kick aussi dessus)

Mais c'est une toute petite table de mixage avec un seul retour (utilisé pour la chanteuse), donc inutilisable pour mon concept de retour.

Je vais tester aux répétitions de cette semaine la solution oreillettes non moulées avec juste ma basse, on va voir ce que ça donne comme ça déjà.

Si ça me convient, alors j'envisagerai d'acheter des oreillettes meilleures, celles ci ce sont les Sennheiser IE 4 qui étaient livrées avec le système sans fil, et elle ne sont pas au top niveau confort d'utilisation, elles ont tendance à tomber car elles ne sont pas "accrochées" par dessus l'oreille, mais bon, pour un premier essai, la qualité sonore est bonne, c'est déjà ça.

Link to comment
Share on other sites

La solution serait peut être de prendre une plus grande table pour justement vous repiquer dans n'importe quelle situation ? 
Repiquer ne veut pas dire que vous passez dans la façade mais au moins vous pourrez vous envoyer dans les circuits retours et ça me parait bien moins hasardeux qu'un micro placé sur scène.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Quitte à investir un peu de sous, sans non plus partir sur des configs démesurées, je penche aussi pour augmenter la taille de la mixette, et passer à une table qui permets plus de flexibiité dans les trucs que vous mettez dedans. Genre 8 entrées et 4 aux, pour pouvoir envisager à peu près tous les plans sans souci ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses, mais la solution que je cherche est uniquement pour mon usage personnel pour pouvoir avoir ce confort dans tous les groupes (une dizaine) qui ont tous des configs différentes.

Les autres musiciens par contre n'ont pas ce besoin et sont contents avec la situation actuelle dans leur groupe respectif.

Donc je ne veux pas investir personnellement dans une solution utile pour un groupe complet car aucun groupe n'a la même config et les mêmes besoins que les autres.

Je ne veux pas non plus m'encombrer et finir par avoir une sono complète.

En en parlant à d'autres musiciens, j'ai trouvé un batteur qui fait pareil.

Il a des oreillettes moulées, et dans ses oreillettes, il envoie un clic + un micro d'ambiance et ça lui convient parfaitement.

C'est exactement ce que je voudrais faire. Je vais lui demander ce que c'est comme micro, et lui demander à prêter.

Je viens d'acheter le MA 400 et je vais tester ça :-)

Merci pour vos conseils !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...