Jump to content

Quels micros JB pour fretless ?


P-Bass Boy

Recommended Posts

Hello !

je suis de moins en moins convaincu par les micros de ma JB sire V5 fretless.

du coup, j'envisage de les changer, mais je n'y connais pas grand chose.

je cherche des mics avec un son puissant, rond/chaud et bien défini.

Un son qui pourrait en même temps avoir pas mal de grain/mordant pour faire chanter la touche fretless, être suffisamment rond pour faire ronfler les walking bass.......

Le son Pasto n'est pas du tout ce que je recherche !!

des conseils ? avis, expériences.... tout est bienvenu ( à part les coups de pieds au ku)

 

Si vous avez des liens à partager pour que je puisse me faire une meilleure idée de ce que vous proposez......

 

merci

 

Edited by P-Bass Boy
Link to comment
Share on other sites

Le 20/04/2024 à 14:58, Ari a dit :

pour commencer, qu'est-ce que tu reproches aux micros de ta Sire ? Comment ta basse est-elle reglée, quelles cordes utilises-tu, et es-tu satisfait de ta technique main droite, main gauche ? :)

 

Hello !

merci pour ton intérêt...

Je leur reproche surtout un manque de dynamique.... Les cordes dessus sont les flats d'origine et la basse est réglée assez souple...Je ne suis pas certain qu'il s'agit d'un manque de technique MD en tout cas, car étant ex contrebassiste, je pense que mon attaque est suffisamment "impliquée"..... même si, bien évidemment, tout est toujours perfectible.....

Link to comment
Share on other sites

En tout cas en France et en Allemagne tu as le choix : Hepcat, FBS, Crel, Delano, Haussel et Bassculture ( Hotwire le nouveau nom ) , Haussel fabrique même des micros à plots " slant" ( en diagonale ) et semi slant , donc pas besoin d'aller chercher chez Nordstrand, et Delano quant à eux fabrique également des originalité comme les plots rectangulaires . 

La puissance dépend de bien plus de facteur que le micro ( technique , ampli , cordes, réglage ) , c'est pas le choix qui manque :p

Link to comment
Share on other sites

Le 20/04/2024 à 15:13, P-Bass Boy a dit :

Hello !

merci pour ton intérêt...

Je leur reproche surtout un manque de dynamique.... Les cordes dessus sont les flats d'origine et la basse est réglée assez souple...Je ne suis pas certain qu'il s'agit d'un manque de technique MD en tout cas, car étant ex contrebassiste, je pense que mon attaque est suffisamment "impliquée"..... même si, bien évidemment, tout est toujours perfectible.....

pas de souci :) Je ne sais pas ce qu'ils mettent d'origine sur leurs basses mais je doute que ce soit de la super corde, donc je serais toi ce serait la première chose que je changerais. Es-tu satisfait du son et du feeling de l'instrument joué "à vide" sans le brancher ? Si c'est le cas alors oui le changement de micros est peut-être à explorer, mais je voulais juste attirer ton attention sur le fait qu'il y a d'autres facteurs auquel il est bon de s'intéresser au préalable, et ceci pour éviter toute dépense inutile 😄

à titre perso j'ai une fretless que je négligeais depuis des années, j'avais des filés rond rincées dessus et j'avais ensuite tenté les cordes nylon, sans trop de succès. J'avais même réfléchi à un changement de micros, et sur un coup de tête j'ai tenté un autre jeu de filé rond (DR Pure Blues), assorti d'un bon réglage (action baissée juste ce qu'il faut pour mon attaque) et j'ai complètement redécouvert cet instrument. Et au final il n'y avait aucun problème avec les micros :D

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas les micro Sire.

Actuellement j'ai 4 Fretless : 2 en Bartolini d'origine (Warwick Thumb et Lag Force 5) : comme çà a été dit plus haut çà marche super,

une PB  en lollar et une JB en Fralin: là on plus sur du son Jaco ce que tu ne cherches pas

Sur la PB j'ai essayé plein de marques au fil du temps.

Ce que je peux dire c'est que sur ces basses le type de corde joue plus que les micros.

D'après ce que tu décris, je pense que tu devrais t'orienter sur du piezzo, c'est ce que j'ai sur ma Lag en plus des bartolinis et c'est vraiment top sur une fretless.

 

Link to comment
Share on other sites

Sur le point des micros: je suis également Team Bartolini sur une fretless. Pour moi une fretless qui sonne c'est touche ébène et micros Barto, la conjonction des deux marche formidablement. De manière pratique les micros Bartolini sont pas toujours simple à trouver en France et relativement chers pour des trucs standard qui existent depuis plus de 40 ans; Je serait curieux de voir ce que des constructeurs Français ou Allemand proposent dans ce style. A noter que les micros Barto c'est pas du tout une construction traditionnelIe: à l'intérieur du bloc de résine, c'est aimant à lame en céramique. Il y a des Delano qui sont exactement comme ça et du coup ça serait mon premier choix pour un essai. Ou alors, sur ma fretless j'ai pris des micros aimant neodymium chez Bassculture et ça sonne d'enfer (mais volume de sortie curieusement pas si élevé que ça).

MAIS ...

En priorité, change moi ces cordes ! Les filets plats sur fretless c'est pour jouer du blues ou de la country, si tu veux faire chanter le son fretless c'est des filets ronds qu'il te faut ! Si tu as peur d'abimer ta touche (qui n'est pas probablement pas en papier mâché tout de même), prends des cordes enduites. Les D'addario EXP marchent très très bien sur la mienne, pour pas trop cher et restent assez claires et brillantes longtemps ce qui est crucial sur fretless, et j’aime pas le feeling trop plastique des Elixir mais certains s'en accommodent très bien avec succès. Des filets ronds qui claquent réglé très bas avec un toucher léger, c'est ça le secret du son !

 

EDIT fôtes de rfape

Edited by Sven
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

merci pour vos réponses.

 

du coup, j'ai cherché dans mes tiroirs et trouvé un jeu de rounds Fender Nickel 45-105 neuves........

Et beh, ça change vraiment tout !

@Sven il semblerait que les exp n'existent plus et qu'elles sont remplacées par les XTB

 

pour les Barto's faudrait m'en dire un peu plus pour me convaincre...; ils semblent poins chauds et ronds que les Crel.....

 

 

MERCI encore

Edited by P-Bass Boy
Link to comment
Share on other sites

Bartolini sur une fretless, c'est la piste la plus souvent avancée et bonne !

Pour avoir testé chez Christian Noguera qq fretless avec Bartolini (dans un premier temps il utilisait ça) puis ensuite avec micros Crel/Noguera, la différence n'était pas énorme !

Les Barto étaient des doubles splittables, les Crel/Noguera des simples !

Il y a aussi une piste moins fréquentée qui est les DiMarzio DP123, très prisés il y a qq années pour équiper une fretless (graves présents, bosse bas mediums, aigus un peu en retrait) !

 

Edited by jaydee
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai une fretless Sire aussi, mais en PJ (exprès pour que ça ne sonne pas trop Pasto, et puis bon, j'ai pas les doigts) et touche érable (juste parce que je trouve ça joli).
J'ai pour l'instant laissé les cordes d'origines qui sont les flats, et franchement ça le fait niveau son.

Je pensais un moment à mettre d'autres cordes en me disant que les cordes d'origine sur les instruments sont toujours à chier, mais je peux me tromper. Vous en pensez quoi ?

Et donc pour les cordes je pensais à mettre d'autres flats (labella 760FS) mais si ça se trouve ça ne changerait pas grand chose, si ?

Ou alors des Nylon tapewound (j'ai un jeu de d'addario ETC92 noires), mais j'ai peur de perdre tout le mwa (aucune idée encore, je n'ai pas testé).

Concernant l'electro, je préfère les passives je crois, donc je me tatais à tout virer et ne laisser que vol / tone / balance, mais je ne me suis pas dit que les micros avaient réellement besoin d'être changés...

Link to comment
Share on other sites

Le 22/04/2024 à 12:39, P-Bass Boy a dit :

pour les Barto's faudrait m'en dire un peu plus pour me convaincre...; ils semblent poins chauds et ronds que les Crel.....

Ça doit dépendre du modèle.

gamme Classic / moderne :
9CBJD = dual coil humcanceller (existe en version normal ou bright)
9CBJS = single

gamme Original / vintage :
9J = dual coil humcanceller
9S = single (existe en version normale ou deep)

La réédition 70’s :
b-axis j44j = alnico V

+ D’anciennes versions discontinuées genre 9W = 1 bobine par corde (quad coil...)

2019 & 1993 :
https://bartolini.net/wp-content/uploads/Docs/Sales/CurrentPickupsPoster.pdf
https://bartolini.net/wp-content/uploads/Docs/Sales/Archive-Catalog/1993-Bartolini_Catalog.pdf

Bonne chance !!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/04/2024 à 13:45, KoZo a dit :

J'ai une fretless Sire aussi, mais en PJ (exprès pour que ça ne sonne pas trop Pasto, et puis bon, j'ai pas les doigts) et touche érable (juste parce que je trouve ça joli).
J'ai pour l'instant laissé les cordes d'origines qui sont les flats, et franchement ça le fait niveau son.

Je pensais un moment à mettre d'autres cordes en me disant que les cordes d'origine sur les instruments sont toujours à chier, mais je peux me tromper. Vous en pensez quoi ?

Et donc pour les cordes je pensais à mettre d'autres flats (labella 760FS) mais si ça se trouve ça ne changerait pas grand chose, si ?

Ou alors des Nylon tapewound (j'ai un jeu de d'addario ETC92 noires), mais j'ai peur de perdre tout le mwa (aucune idée encore, je n'ai pas testé).

Concernant l'electro, je préfère les passives je crois, donc je me tatais à tout virer et ne laisser que vol / tone / balance, mais je ne me suis pas dit que les micros avaient réellement besoin d'être changés...

Je retente par zazar. Quelqu'un aurait-il un avis ou des conseils concernant mes interrogations ?

Link to comment
Share on other sites

Le 26/04/2024 à 16:26, P-Bass Boy a dit :

Quelle est la différence entre les Crel 42 et le Hepcat 62 ?

pourquoi une telle différence de prix ? 100 boules de diff pour une set, c'est quand même énorme !!??

Qu'est ce qui peut justifier un tel écart ?

Je n'ai pas la réponse mais je m'y hasarde : peut-être que le bobinage des Crel est automatisé là où Hepcat nécessite un opérateur derrière une machine d'époque. Il me semble de Tom Marceau en parle dans une vidéo, il explique son choix de bobinage pour sa marque - il n'a pas jugé le bobinage manuel meilleur à l'oreille ou un truc comme ça...
Crel utilise des aimants français, c'est indiqué sur leur site, et Hepcat se fournit aux US.
L'un est peut-être plus standardisé dans sa production, là ou l'autre fait surtout du custom shop.
Crel a été créé par un bassiste il y a 20 ans, Hepcat est plus récent, par un guitariste fan de Nocaster et série L.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...