Jump to content

Review : Yamaha SBV-500


Berūu

Recommended Posts

INTRODUCTION

Il y a quelques mois, je découvre au hasard de mes balades sur instagram une bassiste jouant un petit riff sur une basse pas comme les autres, je fais alors un screen pour ne pas oublier et en savoir un peu plus sur cet instrument :

IMG_1726.jpg?ex=65c89c1b&is=65b6271b&hm=

Sur le coup, je pensais qu'elle avait fait modifier une basse pour gaucher, mais après quelques recherches sur le net, je me rends compte que non, cette basse est belle et bien fichue comme ça.
Initialement produits par Yamaha sur la fin des années 60 les modèles "Flying Samurai" reprenant cette forme ont été déclinés en 3 modèles (SB-2A, SB-5A et SB-7A) et sont aujourd'hui particulièrement complexes à dénicher.

samuraibass60.jpeg?ex=65c8a056&is=65b62b
Extrait du catalogue Yamaha - 1968

Ce n'est que lors de l'entrée dans le nouveau millénaire et l'ouverture d'une ligne de production à Taïwan que Yamaha se décide à lancer la série SBV qui se déclinera en 2 modèles made in Taïwan (SBV-500 et SBV-550), 2 autres made in Japan (SBV-J1 et SBV-J2) et le modèle signature de Miki Furukawa (SBV-800MF).

SBV2000.jpeg?ex=65c8cb66&is=65b65666&hm= yamaha_sbv_j1_2.jpeg?ex=65c8cb66&is=65b6 IMG_3178.jpeg?ex=65c8cb66&is=65b65666&hm
Extraits du catalogue Yamaha - 2000

Je me suis donc mis en quête de ces modèles des années 2000 avec une nette préférence pour la finition jaune (une basse jaune ... un rêve depuis toujours 🤩) et ai enfin trouvé mon bonheur le week-end dernier !

Après de nombreux échanges avec le vendeur qui ne voulait "en aucun cas et à aucun prix" faire d'envoi (et c'est pour cette raison que j'ai pu l'acquérir j'en suis certain), je me suis décidé à aller sur place voir l'état cette 1ère main qui n'avait jamais vu un luthier en 24 ans et qui était stockée dans un placard depuis tout ce temps.

Suite à l'examen approfondi de la basse, pas de conditions rédhibitoires pour moi, je l'ai donc ramené à la maison pour mon plus grand plaisir et vais maintenant pouvoir vous en faire la review, mais avant cela voici quelques photos de la belle après nettoyage, récupération des frettes, revitalisation de la touche et premiers réglages pour tester leur efficacité avant le changement des cordes car oui, oui celles-ci sont celles d'origine (des Yamaha H4030) qui ont 24 ans.

PHOTOS


SBV-500_front.jpg?ex=65c8b681&is=65b6418 SBV-500_rear.jpg?ex=65c8b681&is=65b64181 
Vue globale

SBV-500_front_corps_L.jpg?ex=65c8b69b&is SBV-500_front_corps_R.jpg?ex=65c8b69b&is SBV-500_rear_corps.jpg?ex=65c8b69b&is=65
Détails du corps

SBV-500_front_tete.jpg?ex=65c8b6b0&is=65 SBV-500_rear_tete.jpg?ex=65c8b6b0&is=65b
Détails de la tête

SBV-500_front_manche.jpg?ex=65c8b6c2&is= SBV-500_rear_manche.jpg?ex=65c8b6c2&is=6
Détails de la touche et du manche

 

CARACTÉRISTIQUES

  • Marque : Yamaha
  • Modèle : SBV-500
  • Année : 2000
  • Nombre de cordes : 4
  • Diapason : 34"
  • Poids : 3,8 kg
  • Assemblage : Manche boulonné 4 vis
  • Nombre de frettes : 20
     
  • Bois touche : Palissandre
  • Bois manche : Erable
  • Bois corps : Aulne
  • Finition touche : Ports ouverts
  • Finition manche : Vernis satin
  • Finition corps : Vernis polyuréthane
     
  • Dimensions de la touche : 0-F 40.0 mm, 12-F 56.4 mm
  • Epaisseur du manche : 1-F 21.0 mm, 12-F 24.4 mm
  • Ecart des cordes : 19 mm au chevalet, 10.05 mm au sillet
     
  • Micros : 2 micros à simple bobinage montés type JB
  • Électronique : passive, 3 potards de contrôles : Volume micro manche / Volume micro chevalet / Tone

 

RÉGLAGES & CONFORT DE JEU

Les réglages sont plutôt efficaces, vous arriverez à vos fins concernant la courbure, l'action et la justesse du manche ainsi que la dynamique souhaitée avec la hauteur et l'inclinaison des micros.

Niveau confort de jeu, personnellement j'adore !
La basse est légère et très agréable à jouer. La forme du corps est étonnamment ergonomique, les dimensions et finitions du manche permettent des déplacements rapides et son épaisseur, même si elle est plus importante de ce dont j'ai l'habitude, est tout à fait confortable à jouer.
En position assise : c'est vraiment top !
Debout : il faut prendre le coup et bien ajuster sa sangle pour éviter qu'elle ne plonge de la tête car oui, malgré une tête relativement légère, elle a bien une tendance à plonger.
L'accès aux aigus n'est pas ce qui se fait de mieux à mon sens. C'est OK jusqu'à F18, mais pour les deux dernières, il faudra casser le poignet sur le corps pour les atteindre.

 

SONS & USAGES POSSIBLES

On retrouve sur cette SBV-500, les avantages et la polyvalence d'une config JB ... avec un son un peu plus énervé.
Les micros sont réactifs et d'une agressivité surprenante en comparaison du design tout en rondeur de cette basse.
Le son à une tendance à taper dans les hauts médiums et je trouve à titre perso qu'il manque un peu de rondeur justement.

C'est là où je serais curieux de tester (ou de me procurer) une SBV-550 qui est montée en PJ avec un Split Coil en micro manche qui pourrait être ultra intéressant à mon sens. Parce que oui, on a très clairement envie de l'entendre dans un registre plus grave, plus chaud et plus rond cette basse, mais le son ça se travaille : un jeu de cordes adapté à ce qu'on recherche et chacun pourra tout de même trouver son bonheur avec ces Single Coil. Je pense de ce fait que cette configuration peut convenir pour un grand nombre de styles musicaux et qu'elle peut être exploitée de bien des manières, il ne va pas être aisé de faire rentrer cette "Samurai Bass" dans une case :D 

Pour illustrer cette réflexion et donner quelques exemples de bassistes utilisant cet instrument, je ne pourrais citer que les plus connues comme Miki Furukawa de "Supercar" et "Lama "ou encore Fumi de "Polysics".

 

AVIS & CONCLUSIONS

Bon vous l'aurez compris, cette basse est un véritable coup de foudre pour moi 😍
Que ce soit pour son design atypique, son confort de jeu ou son caractère sonore, je suis tout aussi heureux de la contempler que de la jouer. Le son est suffisamment polyvalent pour permettre d'explorer une large gamme de répertoires et de styles différents, les réglages et le confort sont juste surprenants d'efficacité : je suis vraiment très content d'avoir pu mettre la main sur cette belle SBV-500.
Ajoutez à cela la petite touche "perle rare" qui fera que vous ne la retrouverez pas dans tous les groupes que vous croiserez et le plaisir est plus que complet me concernant.

  • Like 12
Link to comment
Share on other sites

Le 28/01/2024 à 15:15, kascollet a dit :

Super sympa. J’adore la forme et tant qu’à faire, en jaune ça confirme l’originalité !

La forme est vraiment peu commune, après je pense que c'est le genre de basse qu'on déteste ou qu'on adore selon les goûts :) 
Etant un fan inconditionnel du jaune, je ne pouvais pas rêver mieux et je trouve de manière parfaitement subjective que c'est la plus belle des déclinaisons colorées de cette basse 😂 

Blague à part et comme tu le soulignes, ça renforce le coté "original" de l'instrument je trouve.

Link to comment
Share on other sites

Le 28/01/2024 à 15:32, RobTheMob a dit :

Super revue, j'en ai pisté une à Avignon, les photos sont celles d'une annonce Reverb mais le vendeur m'en a envoyé d'autres.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2423669333.htm

Et il est partant pour 500€.

Merci @RobTheMob 😊
Ah sur LBC, il n'y en a pas des masses. Effectivement je l'avais vu également celle-ci, mais j'avoue que le poc sur le manche ne me rassurait pas du tout et pour tester ça faisait franchement loin pour moi.

Si tu mets la main dessus, tiens-nous au courant 😉 

Link to comment
Share on other sites

Et bien, bel achat, jolie revue, je suis totalement d’accord avec toi, petite basse atypique, confort, légère et qui grogne sacrément, jazz bass passive sous stéroïde et plus aggressive en quelque sorte. Seul reproche en effet, l’accès aux aiguës… forme du corps et de la corne inférieure oblige. Petite réédition sympathique et en long scale de sa grande sœur des années soixante/soixante-dix en version j/j ou pb/j.
La mienne, chopée à Londres voici quelques temps, je cherchais une version SBV-J2, trop rare. Je me suis rabattu sur cette occasion anglaise, j’ai refait la peinture de cette samuraï en gris métallisé, les rouges et bleus de chez yamaha, avec leur léger effet sparkle mais gênaient. Un poil kitsch.

 

vyrw.jpg

 

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Le 28/01/2024 à 19:01, Berūu a dit :

Merci @RobTheMob 😊
Ah sur LBC, il n'y en a pas des masses. Effectivement je l'avais vu également celle-ci, mais j'avoue que le poc sur le manche ne me rassurait pas du tout et pour tester ça faisait franchement loin pour moi.

Si tu mets la main dessus, tiens-nous au courant 😉 

Il n'y a pas de poc sur le manche, les photos de l'annonce sont celles d'un autre exemplaire, le vendeur ayant certainement eu la flemme d'en prendre lui-même. Mais il a fini par m'en envoyer et la basse est mint.

Link to comment
Share on other sites

Le 28/01/2024 à 21:05, badplus a dit :

Et bien, bel achat, jolie revue, je suis totalement d’accord avec toi, petite basse atypique, confort, légère et qui grogne sacrément, jazz bass passive sous stéroïde et plus aggressive en quelque sorte. Seul reproche en effet, l’accès aux aiguës… forme du corps et de la corne inférieure oblige. Petite réédition sympathique et en long scale de sa grande sœur des années soixante/soixante-dix en version j/j ou pb/j.
La mienne, chopée à Londres voici quelques temps, je cherchais une version SBV-J2, trop rare. Je me suis rabattu sur cette occasion anglaise, j’ai refait la peinture de cette samuraï en gris métallisé, les rouges et bleus de chez yamaha, avec leur léger effet sparkle mais gênaient. Un poil kitsch.

 

vyrw.jpg

 

Elle est sympa comme ça !
Je vois que ton pickguard est aussi «crème» que le mien 😅
Je pense qu’à terme je vais en refaire un, reste à savoir si je le refais en blanc, ou autre. Il va falloir faire des simulations 😜

Le palissandre de la touche est bien sombre sur la tienne, c’est classe avec le gris métallisé 👍

Link to comment
Share on other sites

Le 28/01/2024 à 22:07, RobTheMob a dit :

Il n'y a pas de poc sur le manche, les photos de l'annonce sont celles d'un autre exemplaire, le vendeur ayant certainement eu la flemme d'en prendre lui-même. Mais il a fini par m'en envoyer et la basse est mint.

Ah ! C’est pas malin pour la vendre de mettre des photos d’une autre annonce … encore moins quand la basse présente des défauts, perso ça ne m’a pas donné envie du tout. 😅

Génial si elle est mint ! J’ai envie de te dire de foncer si elle te fait envie 😉

Link to comment
Share on other sites

Le 29/01/2024 à 16:12, Berūu a dit :

Définitivement si je trouve une 550 ou une 800MS, je saute dessus ! 😜🤘

800 MF plutôt, non ?

Le 29/01/2024 à 16:38, Chris7273 a dit :

C’ est cool ces basses de forme sortant de l’ordinaire. Ça sent la « fausse bonne idée » et le truc que la marque cherche à faire oublier car ce ne fut pas le top succès escompté.  
Chez Fender : ça sera le tour de la Meteora dans 20 ans 🙂

Certes, mais la samuraï et son shape weirdo reviennent en force chez les australiens amateurs de rock-psyché-expérimental-microtonal... entre autres !

Edited by badplus
Link to comment
Share on other sites

Elles sont vraiment particulières, mais je pense que c'est le genre de basse qu'on adore ou on déteste.

Pour l'alim en 18V, pour info a partir d'une certaine époque Yamaha a modifié la plupart des modèles actifs en mettant un montage a base de ICL7660 qui permet de passer de 9V a 18V en utilisant une seule pile du coup. Rien de bien complexe a faire.

Le modèle signature doit être carrément introuvable en passant.

La corne sup a un côté Status Buzzard 😎

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...