Jump to content

changement de cordes


jonathan49

Recommended Posts

Salut tlm

voila j'ai envie de changer de corde cela fait un moment que je suis sur rotosound swing bass en nickel, sur ma style stingray manche status graphite, preamp MM et pickup nordstrand, ainsi que sur ma jazz bass frene érable en hepcat 70's. 

Je pensais aller sur Ernieball hybrid slinky pour ma style stingray, je ne les ai jamais testé. un avis? j'aimerai vraiment exploiter au max le son stingray.

Et en ce qui concerne ma jazz bass j'aimerai aller vers des cordes aciers qui sonne bien aux doigts et en slap mais pas des raps à fromage si possible?

Dans mes styles de jeux je suis plus funk soul jazz pour infos

merci pour vos retours.

 

musicalement

Edited by jonathan49
Link to comment
Share on other sites

Avis très personnel qui va faire hurler les fans de Flea : je n'aime pas les cordes inox sur ma Stingray touche palissandre de 93, je trouve que ça rend les aigus agressifs. Comme toi,je monte des Rotosound plaquées nickel (Roto Bass 45 / 105) avec lesquelles on retrouve bien le timbre Stingray, mais sans le côté too much. J'ai essayé des GHS et des Ernieball (je ne me rappelle plus les références), ça ne lui allait pas du tout à mon goût : sustain en baisse, médiums crados. Retour aux Rotosound. Peut-être tenter des Swing Bass 66 si tu cherches davantage de brillance ?

Sur mes Jazz Bass (76 érable et 68 palissandre), Rotosound Roto Bass (plaquées nickel) ou Swing Bass 66 (inox) 40 / 100. Il y a un peu plus d'aigus avec les cordes inox, bien sûr, et le toucher est râpeux pendant quelques jours, mais rien de vraiment pénible. Comme je ne transpire quasiment pas des mains, les cordes nickel ont la même durée de vie que celles inox pour moi. J'ai essayé des DR, c'était très bien aussi, mais pas mieux à mon oreille que les Roto. Mais elles étaient 2 fois plus chères, alors là aussi, je suis revenu aux Roto.

Edited by teuzibon
Link to comment
Share on other sites

Le 15/12/2023 à 16:09, teuzibon a dit :

Avis très personnel qui va faire hurler les fans de Flea : je n'aime pas les cordes inox sur ma Stingray touche palissandre de 93, je trouve que ça rend les aigus agressifs. Comme toi,je monte des Rotosound plaquées nickel (Roto Bass 45 / 105) avec lesquelles on retrouve bien le timbre Stingray, mais sans le côté too much. J'ai essayé des GHS et des Ernieball (je ne me rappelle plus les références), ça ne lui allait pas du tout à mon goût : sustain en baisse, médiums crados. Retour aux Rotosound. Peut-être tenter des Swing Bass 66 si tu cherches davantage de brillance ?

Sur mes Jazz Bass (76 érable et 68 palissandre), Rotosound Roto Bass (plaquées nickel) ou Swing Bass 66 (inox) 40 / 100. Il y a un peu plus d'aigus avec les cordes inox, bien sûr, et le toucher est râpeux pendant quelques jours, mais rien de vraiment pénible. Comme je ne transpire quasiment pas des mains, les cordes nickel ont la même durée de vie que celles inox pour moi. J'ai essayé des DR, c'était très bien aussi, mais pas mieux à mon oreille que les Roto. Mais elles étaient 2 fois plus chères, alors là aussi, je suis revenu aux Roto.

merci pour ton retour, sur ma jazz bass je tenterai bien les sadowsky black label stainless quelqu'un a deja testé ?

Edited by jonathan49
Link to comment
Share on other sites

Sur Jazz Bass, les DR Fat Beam, c'est ce que je préfère.
Agréables au touché, de jolis graves, une belle durée de vie, réactives (très subjectif comme remarque !)...

Mais comme c'est "chacun ses goûts", en lançant ce type de topic, je ne sais pas si ça va vraiment t'aider dans ta décision !!

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 16/12/2023 à 18:30, tonio a dit :

Dans le genre cordes qui claquent bien sans être des stainless steel, y'a les Kalium. C'est vraiment ce que j'ai joué de mieux et j'y retournerai je pense. Le problème : ce n'est pas officiellement distribué en Europe ...

Tiens, c’est amusant que tu parles de cette marque de cordes. J’avais aussi fait parti de l’achat groupe et j’avais adoré!!! 
Je viens d’aller voir sur leur site, ils expédient sans problème en France. 
Mais les frais de port sont de 40€. 
J’hésite à lancer une commande groupée, sachant le bordel vécu la fois d’avant…

Link to comment
Share on other sites

Le 16/12/2023 à 18:47, BASS13013 a dit :

Tiens, c’est amusant que tu parles de cette marque de cordes. J’avais aussi fait parti de l’achat groupe et j’avais adoré!!! 
Je viens d’aller voir sur leur site, ils expédient sans problème en France. 
Mais les frais de port sont de 40€. 
J’hésite à lancer une commande groupée, sachant le bordel vécu la fois d’avant…

Oui moi aussi effectivement. j'ai adoré ces cordes et pour le moment, je n'ai pas trouvé d'équivalent. Je suis comme toi, un peu bloqué par les frais de port mais bon ...

Actuellement, je joue sur des Savarez hexagonal explosion Ricco. Ce ne sont pas des mauvaises cordes, loin de là, mais je ne retrouve pas ce spectre sonore qui m'a tant plus sur les Kalium avec notamment une brillance parfaite.

Link to comment
Share on other sites

Le 16/12/2023 à 18:47, BASS13013 a dit :

Tiens, c’est amusant que tu parles de cette marque de cordes. J’avais aussi fait parti de l’achat groupe et j’avais adoré!!! 
Je viens d’aller voir sur leur site, ils expédient sans problème en France. 
Mais les frais de port sont de 40€. 
J’hésite à lancer une commande groupée, sachant le bordel vécu la fois d’avant…

elles sont vraiment bien ces cordes ? vous aviez pris lesquels ?

Link to comment
Share on other sites

J’avais beaucoup aimé leur set « balanced » avec des tirants un peu « tortueux » qui permettent d’avoir une tension équilibrée entre toutes les cordes. 
Sinon, tu peux t’amuser à composer toi même ton jeu en prenant des cordes à l’unité. 
Il faut aller voir leur site, il y un choix incroyable.
 

Link to comment
Share on other sites

Le 17/12/2023 à 02:35, BASS13013 a dit :

J’avais beaucoup aimé leur set « balanced » avec des tirants un peu « tortueux » qui permettent d’avoir une tension équilibrée entre toutes les cordes. 
 

C’est aussi ce que j’avais pris avec un Si grave en 136, c’était parfait.

Link to comment
Share on other sites

Le 15/12/2023 à 18:14, Nano13 a dit :

Sur Jazz Bass, les DR Fat Beam, c'est ce que je préfère.
Agréables au touché, de jolis graves, une belle durée de vie, réactives (très subjectif comme remarque !)...

Mais comme c'est "chacun ses goûts", en lançant ce type de topic, je ne sais pas si ça va vraiment t'aider dans ta décision !!

elles sont pas trop rap a fromage les dr fat beam ?

Link to comment
Share on other sites

Le 18/12/2023 à 18:53, AdHoK a dit :

Je vais poser une question con (je sais c'est pas le topic!): il y a des cordes qui ne matchent VRAIMENT pas avec certaines basses? 

non je pense pas après je pense que chacun a ses gouts, en ce qui me concerne je cherchais plutôt nickel pour ma style stingray car elle a un manche status graphite donc deja un peu plus bright et Precis

Link to comment
Share on other sites

Le 18/12/2023 à 18:56, jonathan49 a dit :

non je pense pas après je pense que chacun a ses gouts, en ce qui me concerne je cherchais plutôt nickel pour ma style stingray car elle a un manche status graphite donc deja un peu plus bright et Precis

Même config chez moi 😉, les DR PB sont mes cordes préférées dessus

Le 18/12/2023 à 18:53, AdHoK a dit :

Je vais poser une question con (je sais c'est pas le topic!): il y a des cordes qui ne matchent VRAIMENT pas avec certaines basses? 

Certaines mettent plus ou moins en valeur une basse selon ses specs. Après les goûts et les couleurs...

Link to comment
Share on other sites

Les NYXL sur PB j'ai essayé et ça marche plutôt bien je trouve, sur touche palissandre / PB 70 MIJ.
Ça rajoute un grain intéressant, mais ce n'est pas fait pour tous les registres c'est sûr.

Sinon j'éviterais les aciers (roundwound) sur manche carbone, touche ébène, frettes inox...
pour éviter le surplus d'aigües comme dit plus haut.

Link to comment
Share on other sites

Après c'est vraiment une question de toucher pour moi . Niveau son c'est très très subjectif, à ma limite seul chez soit on peut peut être voir la différence mais en live avec un groupe très dure . Et en test aveugle personne ne pourra trouver les marques de chaque jeu de cordes essayer . 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...