Jump to content

Quelles cordes pour du drop C ?


Mr King Kong

Recommended Posts

Salut à tous !

J'aurais besoin d'un avis, je vais passer ma Fender Precision MIJ en drop C et je voulais savoir quels tirants seraient souhaitables ? Et aussi si vous avez des cordes préférés pour ce type d'accordage ? J'aime bien les Ernie Ball acier, ils en font en 110 mais est-ce que ce serait suffisant ? Je vais devoir régler la basse avec une action haute avec ce type de tirant non ?

Link to comment
Share on other sites

https://www.thomann.de/fr/dr_strings_ddt55.htm?gad_source=1&gclid=CjwKCAiAx_GqBhBQEiwAlDNAZrnlRJeG2lX2-Edun6SoqgkoNuV0t-6jnStjaZBLDyxzTF13A9cANBoC7rkQAvD_BwE

 

Je pose ça là car je viens de tomber dessus chez Thomann, j'ai un peu la même problématique, c'est prévu pour du drop C.

 

Sinon le 110 me paraît un poil juste vu que le SI c'est 120/ 125 voir 130..mais bon perso je vais peut être tester un jeu pour BEAD ma 4C..

 

Edited by gargouill
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai une grosse expérience en drop C, longtemps joué dans cet accordage par le passé dans Neïde (un groupe de Screamo HxC) et repris cet accordage depuis deux ans dans AIO (Grunge). J'indique le style car va avec le style de jeu (mediator, gros son) et du coup ça influe sur le choix de cordes.

J'ai testé les DR DDT y'a quelques années, mais pas convaincu par le feeling de cordes à tirant "normal" c'est à dire des dimensions de cordes pour accordage standard, avec une raideur qui essaie de compenser le drop. Une sorte d'incohérence de sensations. Je reste fan de l'usage d'un tirant adapté à l'accordage qu'on vise, en vue d'obtenir une sensation similaire à l’accordage standard en termes de tension de la corde, certes au prix d'un diamètre plus élevé sous les doigts. La sensation est plus "cohérente" pour moi.

Dans Neïde y'a 10 - 15 ans j'utilisais des GHS Boomers en 50 - 115. Rien de spécial à signaler, tout le monde connait ces cordes et sait grossièrement quoi en attendre.

Ces dernières années sur les deux basses que j'utilise dans AnswerIsObvious j'utilise de bonnes vieilles D'addario XL nickel (qui devenues mes cordes "normales" préférées), en tirants 50-120 (le jeu dit "balanced tension") pour le drop C et le jeu 55-110 (dit "heavy") en standard D.

Les plus attentifs me diront "mais, Sven, sur tes deux accordages, à part la différence de tirant entre le 110 et le 120 pour ta corde de Mi passée respectivement en D ou en C, les autres cordes sont accordées pareil, comment fais-tu avec ces jeux où les cordes n'ont pas les mêmes tirants pour une note censément identique sur les deux basses?". La réponse est technique, je mets le jeu en 50-120 qui a la plus grosse corde pour le C, sur une basse qui a le manche le plus fin et le moins rigide, et qui du coup se comporte mieux avec les autres cordes un peu moins grosses. Le jeu en 55-110 est sur une basse qui est en Standard D, donc techniquement accordée moins bas, mais avec un manche plus raide et qui donc ne souffre pas d'avoir le F en 55 au lieu du 50.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai joué un peu dans un embryon de groupe Death Metal/Core il y a bien 10 ans. À l'époque j'utilisais les GHS Boomers en 130-65. Pas de soucis ça sonnait comme il faut (je jouais au doigts, pas au médiator), mais j'ai toujours eu l'impression de jouer sur des câbles de remorquage pour bateaux. À refaire je resterai des 120, plutôt chez EB je pense.

Edited by Karmacoma
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos retours ! Je pense plutôt partir sur les GHS Boomers en 50-115, je préférerai les commander chez mon bouclard préféré mais la dernière fois que je leur ai demandé de regarder s'ils pouvaient avoir une petite pièce c'était "oui on va vous tenir au courant" puis silence radio...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

mdr c'est malheureusement souvent comme ça les magasins physiques.

il y en a deux dans mon coin, pourtant très sérieux, mais si tu les rappelles pas toi même, ta demande elle disparait dans un trou sans fond et t'auras plus jamais de nouvelles.

je trouve ça pitoyable niveau satisfaction clientèle (et après ils se plaignent qu'on commande sur le net)

moi par principe, je demande chez eux, et si j'ai pas de nouvelles après une semaine, je commande sur le net

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je reviens sur le sujet car... j'ai commandé et monté mes cordes ! Je suis passé par le magasin de musique du coin, les cordes ont dû mettre 3 semaines à arriver (quelle idée à la con j'ai eu aussi de passer commande pendant la période des fêtes 😅) et j'ai pris 5 jours de plus pour me traîner à l'autre bout de la ville mais là c'est bon !

J'ai pris des GHS Bass Boomers, je les ai payé 5 € de plus que chez les Theuthons mais c'est le coût d'un magasin physique on va dire. Et bien niveau son je suis ravi. J'ai monté ça sur ma Streamer, sur mon ampli même à volume bas j'avais énormément de grave. En direct dans la carte son, le son est plus "tight", ça se tient bien et c'est très très brillant pour le moment. Personnellement j'adore. Je suis très motivé pour jouer plein de chansons de mes groupes préférés en Drop (Deftones, Mastodon, Killing Joke...) et le jour où je reprendrais une cinq cordes je pense que j'envisagerai d'installer des GHS dessus, moi qui suis inconditionnel de Ernie Ball d'habitude.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...