Jump to content

Basse active + pédale preamp?


manmane

Recommended Posts

Je vais peut être poser une question bête, mais ne trouvant pas de réponse et étant confronté au dilemme en question, ça se fait de jouer avec une basse active suivie d'un preamp externe (et ampli en sortie)???

Niveau réglage de l'EQ ça fait bcp de paramètres mais si on laisse la basse et l'ampli à plat et qu'on corrige tout sur le preamp par exemple, ça paraît pas aberrant non plus, si?

Link to comment
Share on other sites

Tout se fait je pense.

No soucy, perso je suis à plat sur ma basse, à plat sur mon preamp format pédale et quasiment à plat sur ma tête d'ampli. Et j'affine un chouïa sur la basse si j'ai besoin.

Mais je vois des couches de preamp sur certains pédaliers avec des potards ou des reglages d'EQ dans tous les sens, et du coup je me dis que ça va je suis raisonnable 😄.

Link to comment
Share on other sites

Le 09/11/2023 à 22:38, manmane a dit :

Ok merci ça rassure de ne pas être le seul psychopathe , parceque moi aussi je trouve que ça le fait, suffit d'être méthodique sur les réglages !!! 🤪

Comme tu le dis tres justement, il faut etre methodique, sinon c est vite caca / too much.  Je branche ma Stingray dans un BDDI deniere version ( avec reglage de medium) avant de la brancher dans un ampli et ca marche tres bien, pour peu qu on veuille un son tres couillu.

En revanche, comme j aime beaucoup discerner le timbre de la basse, je trouve que les effets qui marchent beaucoup moins bien sur les actives, ce sont les grosses distos et certaines OD : ca manque vraiment de naturel, c'est cradingue mais pas dans le bon sens du terme ( si vous voyez ce que je veux dire...).

Link to comment
Share on other sites

Le 10/11/2023 à 07:43, Basse_groove a dit :

De mon coté je joue principalement sur une G&L2500 Préampli enclenché mais potards EQ à 0, Preamp MXR M80+ avec Bass et Mid à 2h et Aigu à 12h et Ampli avec EQ à plat.

En fonction du jeux je vais jouer sur l'EQ de la basse en suite.

C'est étonnant ce que tu dis. Les eq des G&L 2000 sont des tona passive. Qu'est-ce que tu entends par EQ à 0 ? Au minimum ? En position centrale ? 

Link to comment
Share on other sites

Le 10/11/2023 à 09:42, yaip a dit :

C'est étonnant ce que tu dis. Les eq des G&L 2000 sont des tona passive. Qu'est-ce que tu entends par EQ à 0 ? Au minimum ? En position centrale ? 

L'EQ des G&L est fonctionnelle que le preampli soit activé ou pas tu as raison.

Mais par contre les potards de grave et d'aigu fonctionne uniquement en Boost, donc potard à 0 pas de changement seulement un peu plus de signal avec le preampli activé.

Link to comment
Share on other sites

Le 09/11/2023 à 22:14, manmane a dit :

ça se fait de jouer avec une basse active suivie d'un preamp externe (et ampli en sortie)???

Oui, ça se fait, ça peut se faire. La question est de savoir pourquoi.

Si tout tes preamp (augmentation du signal d'entrée) sont a faible addition (+5 dB / + 20 dB) tu peux en emplier autant que tu veux. Mais la question est pourquoi...!

Un préampli révèle son "vrai"  caractère a 15hh et plus... Voir même a 12h pour certains. En dessous, l'ajout audible est très peu perceptible.

Le 09/11/2023 à 22:14, manmane a dit :

Niveau réglage de l'EQ ça fait bcp de paramètres mais si on laisse la basse et l'ampli à plat et qu'on corrige tout sur le preamp par exemple, ça paraît pas aberrant non plus, si?

Non ce n'est pas aberrant... C'est même très fortement conseillé : les EQ créent du déphasage (en plus de celui naturellement présent dans les micros - du chanteur ou de ta basse, même combat -).

Plus tu additionnes les EQ, plus tu additionnes les déphasages, plus tu vas augmenter les interactions entre eux et sans en maîtriser la chaîne... Et moins tu as de chance de comprendre ce qui déconne dans le son A éviter au maximum. Tant que faire se peut.

 

Mais ça peut aussi très bien fonctionner ! Ça arrive souvent même !

 

De façon plus globale, le Déphasage... C'est LA BASE de la musique.et du son. Jouer avec une onde "propre ", typiquement une note carré ou triangle, c'est tout simplement horrible et imbuvable. Sans déphasage a un endroit de la chaîne, tu jettes ton nstrus en quelques minutes.

Moins tu cumuleras des EQ, plus vite tu iras a l'essentiel, dans l'ordre  placement de doigts, choix des micros, choix de l'ampli.

Et des gamelles... Surtout des gamelles... Rien de pire en déphasage. Mais des superbes déphasages musicaux ! ,🙂

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Le 10/11/2023 à 10:58, Basse_groove a dit :

Mais par contre les potards de grave et d'aigu fonctionne uniquement en Boost, donc potard à 0 pas de changement seulement un peu plus de signal avec le preampli activé.

En fait non. Le grave est un passe haut, l'aigu un passe bas. On ne fait qu'enlever, on ne booste pas.

A fond on coupe rien, plus on descend plus on enlève du bas ou du haut suivant le potentiomètre.

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/11/2023 à 13:47, lamoussa a dit :

En fait non. Le grave est un passe haut, l'aigu un passe bas. On ne fait qu'enlever, on ne booste pas.

A fond on coupe rien, plus on descend plus on enlève du bas ou du haut suivant le potentiomètre.

Bon comme quoi c'est toujours bon d'echanger sur tous les sujets ... 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour ces précieux conseil! 

J'ai pas de basse active en fait, mais j'ai moyen d'en avoir une en pension, du coup je me pose des questions...

Mon son vient je dirais à 75% de mon preamp (partout où je me branche je retrouve mon son en 2 min), et joue sur la tona en jouant (forcément)

Du coup je vais tester tel quel, en laissant l'EQ de la basse à plat (du coup je n'aurai pas de potard de tone a proprement parler, je sais pas trop comment gérer ça...)

Link to comment
Share on other sites

Le 10/11/2023 à 10:58, Basse_groove a dit :

L'EQ des G&L est fonctionnelle que le preampli soit activé ou pas tu as raison.

Mais par contre les potards de grave et d'aigu fonctionne uniquement en Boost, donc potard à 0 pas de changement seulement un peu plus de signal avec le preampli activé.

Si tu constates ça c'est parce qu'il y a dans le circuit, un condensateur qui creuse une certaine plage de fréquences. Donc quand tout est à fond on peut avoir cette impression de boost. Par contre, pour en avoir une, j'ai plutôt la sensation que l'EQ plate est obtenue vers la moitié de la course des potards (pour les graves en tout cas, difficile à dire pour les aigus)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci pour vos réponses !

Bon, au final, comme la basse avait un push pull en guise de volume et qu'il ne servait à rien, je l'ai convertie en active/passive, et comme elle sonne mieux en passive, la question ne se pose plus! 🙃

A L'usage il lui manque un potard de tone du coup, mais c'est quand même dommage de faire un trou supplémentaire pour ajouter un potard (sachant qu'il y en a déjà 4 + 1 Switch)

Link to comment
Share on other sites

Le 22/11/2023 à 18:40, manmane a dit :

A L'usage il lui manque un potard de tone du coup, mais c'est quand même dommage de faire un trou supplémentaire pour ajouter un potard (sachant qu'il y en a déjà 4 + 1 Switch)

Tu peux pas mettre un potard stacked quelque part (comme les sados)? Tu gagnerais une place pour la tona passive.

Link to comment
Share on other sites

Le 22/11/2023 à 19:47, lamoussa a dit :

Tu peux pas mettre un potard stacked quelque part (comme les sados)? Tu gagnerais une place pour la tona passive.

Oui c'est une idée en effet, a voir si je peux trouver un potard double avec la bonne valeur, et si la cavité est assez profonde pour l'accueillir !

Genre Tona, mid, et treb/bass stacké?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...