Jump to content

L’enfer de la tonalité (attention, indigeste)


NJuste

Recommended Posts

Salut à tous, ayant passé beaucoup (trop) de temps à m’interroger sur les différents types de câblage possible de mes basses passives, en analysant tout ça sous l’angle du comportement électronique du circuit, il me semblait intéressant de partager tout ça avec vous.

Le but principal de ce post est de regarder en détail le comportement du bouton de tonalité suivant différents types de câblage. Le problème, c’est que dans un circuit passif, tout interagit avec tout, du coup… finalement, il sera aussi question de volume (aïe aïe aïe, ça va faire des gros graphiques).

Différents câblages de la tonalité

On peut lire pas mal de choses sur les différentes manières de câbler une tonalité. Vous avez certainement déjà entendu parler de câblage années 50 s, type Les Paul, mais que l’on retrouve aussi sur les fender jazz bass modernes. En gros, dès qu’il y a plus d’un volume et une seule tonalité (un master tone), c’est ce qu’on trouvera généralement. Pour faire simple, la tonalité est branchée en parallèle avec la sortie (avec le jack ou la sortie du volume). On dit ce câblage plus doux, « typé », le son magique vintage ! Nous verrons pourquoi il faudrait plutôt lire : in-intuitif et quasi inexploitable, mais je m’avance :).

On parle aussi de câblage moderne, du type que l’on trouve sur la plupart des guitares fender avec un seul volume, mais également sur les basses câblées en Balance linéaire → Tonalité → Volume. En gros, c’est ce qu’on trouve dès qu’il y a un master volume, car il est alors possible de brancher la tonalité directement en parallèle avec le micro (dans le cas d’une balance, l’un des micros est toujours à fond, donc la tonalité est bel et bien directement en parallèle avec l’un des micros).

Pour illustrer tout ça, nous allons voir la réponse en fréquence de trois types de câblage :

  • Câblage 2 Volumes indépendants, 1 tonalité : c’est le câblage standard des fender jazz bass. La tonalité est branchée sur la sortie. Le câblage balence -> tone -> volume est un cas particulier de ce câblage.
  • Câblage 2 Volumes dépendants, 1 tonalité : même chose que le premier câblage, mais les volumes sont dépendants (quand le volume de l’un est sur 0, on a plus de son). On a donc besoin d’un sélecteur de micro après les volumes.
  • Câblage 2 tonalités (ou 1 tonalité stéréo), 2 volumes dépendants : Personnellement, mon câblage de prédilection. Les tonalités sont directement en parallèle de leur micro respectif. Comme les volumes sont dépendants, on ajoute un switch.

Chaque câblage aura son post séparé, sinon ça fait beaucoup :).

Valeurs des composants

Je vous fais l’économie du schéma des circuits. Mais en gros, on aura à chaque fois les valeurs suivantes :

  • Les micros sont modélisés comme des générateurs de tension qui génère un bruit blanc. Leurs caractéristiques sont celles de mes micros (des humbucker Crel)  :
    • impédance Rm = 13 k ohm
    • Inductance L = 6,4 H
    • Capacitance de fuite Cm = 120 pF
  • Les potentiomètres de volume sont des B500K (donc des linéaires).
  • Les potentiomètres de tonalité sont des A500K (donc des log), no-load ( quand ils sont à fond, c’est comme s’ils avaient une résistance infinie).
  • Les condensateurs des tonalités sont des 47nF
  • L’impédance d’entrée de l’ampli sur lequel le circuit est branché est de 4,7 M ohm
  • Le câble jack fait 3m avec une capacitance de 88pF par mètre.

Ouf, voilà, c'est parti. Je vous passe les calculs, mais répondrai à toutes questions.

  • Like 1
  • Thanks 4
Link to comment
Share on other sites

2 Volumes Indépendants, 1 tonalité maître
 

Comme évoqué, c’est le câblage standard des fender jazz bass. La tonalité est branchée sur la sortie.

Le graphique suivant se lit ainsi :

C’est le gain de sortie des deux micros ensemble en fonction de la fréquence. On fait varier le volume du 1ᵉʳ micro (changement de ligne), le volume du 2ᵉ micro (changement de colonne), et la tonalité (lignes de couleurs sur chaque graphe). Les volumes et la tonalité varient de 1 (complètement ouvert) à 0 (fermé). 0.5 veut donc dire qu’on est à mi-course du potentiomètre. Pour les volumes, ça veut dire la moitié de la résistance ; pour les tonalités, ça veut dire qu’on a déjà retiré 90 % de la résistance, car ce sont des potentiomètres audio.

image.thumb.png.e80bb06aa166fb752888a1924a46a8aa.png

Les volumes

Nous retrouvons le défaut classique des volumes indépendants. Le contrôle du volume est limité. Même avec les deux volumes à 20 %, le signal n’est que très peu atténué. Il vaut mieux dans ce cas avoir des volumes logarithmiques. Mais même alors le contrôle reste limité et vous perdrez en finesse de mélange des micros.

Autre élément bien connu de ce câblage, baisser un volume sans toucher à l’autre n’a pas d’impact sur les aiguës, et c’est cool. Mais si vous baissez les deux volumes, les aiguës commencent à être filtrés. C’est pour ça que les possesseurs de jazz bass slapent avec au moins un des deux micros à fond.

La tonalité

Tant que l’un des deux volumes est à fond, tout va bien. La tonalité se comporte comme elle le doit : c'est-à-dire comme un filtre passe bas. La régler revient à modifier la fréquence de coupure de ce filtre. Mais dès qu’aucun micro n’est à fond, aïe aïe aïe, rien ne va plus. On a alors le fonctionnement du câblage « année 50s ». La tonalité ne se comporte plus comme un filtre passe bas, mais comme un « high-shelve » centré très, TRES bas. Avant 50 Hz. Tourner la tonalité revient ainsi à booster les low et baisser le volume en même temps sur votre ampli. Bravo. Vous avez un low-boost qui réduit votre volume. Même si vous vouliez une tonalité. C’est ballot.

Vous allez me dire que non, que c’est juste « différent ». Ok. Chacun ses goûts. Cependant, mon avis est que ce fonctionnement est critiquable pour plusieurs raisons.

  • Il peut devenir difficile de maintenir un volume constant le long d’un set avec un fonctionnement pareil. Si vous voulez mettre l’accent sur les low, autant utiliser le réglage de l’ampli, qui n’altérera pas votre volume, lui.
  • Une basse passive, comme tout instrument de ce type, a toujours une fréquence de résonance. Sur les graphes, il s’agit des pics vers 3, 4 khz. Parfois, c’est bien, parfois, on veut une réponse plus plate. Une tonalité fonctionnant comme un passe bas permet davantage de contrôler cette résonance, voire de couper bien plus de fréquences suivant son réglage.

Conclusion pour ce câblage

Ce câblage est loin d’être mauvais. Il est même très versatile. Si un de vos volumes est à fond, vous aurez une tonalité standard. Si vos volumes ne sont pas à fond, vous aurez un fonctionnement type câblage vintage.

Le principal défaut est son manque de contrôle du volume. Votre volume change le comportement de la tonalité et a une amplitude limité. On a alors envie d’y ajouter un master volume après la tonalité, pour plus de contrôle.

Et c’est justement tout le principe d’un câblage Balance → tone → volume. Une balance n’est rien d’autre que deux volumes indépendants dont l’un est toujours à fond. Mais comme précisément l’un est à fond, vous n’aurez que le fonctionnement standard de la tonalité, pas celui « vintage ». Pour moi, c'est un bien. Mais chacun ses gouts.

Vous pouvez sinon très bien utiliser le volume de votre ampli comme master volume ou, si vous avez 4 trous, opter pour un câblage 2 volumes indépendant, 1 tone, 1 master volume (câblé normalement, lui).

Edited by NJuste
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

2 Volumes dépendants, 1 tonalité maître

On passe maintenant au même câblage, mais avec des volumes dépendants.

image.thumb.png.4cb790dfe239e5b0e0441bd1885f27b5.png

Les volumes

On reste dans le classique. Contrairement au câblage avec volume indépendant, baisser un volume en gardant l’autre constant va vous bouffer des aiguës et un peu de volume. Aïe. Mais il suffit d’avoir un sélecteur de micro et plus de problème. En revanche, ce câblage se comporte bien mieux en termes de contrôle du volume général. Baisser ensemble les deux volumes permet une bonne réduction du volume général sans trop impacter les aiguës.

La tonalité

Pour la tonalité, c’est la même chose que pour le câblage précédent. Si l’un au moins des deux volumes n’est pas à fond, on passe en fonctionnement « high shelve ».

Conclusion pour ce câblage

Ce câblage est aussi versatile que le précédent. Il est cependant légèrement plus compliqué de mélanger les deux micros (mais c’est un autre sujet que je n’aborderai pas ici). Il est néanmoins absolument nécessaire de prévoir un switch micro, car les volumes sont dépendants.

Concrètement, je préfère ce fonctionnement. Je le trouve plus stable et avec un meilleur contrôle du volume. Reste le problème de la tonalité qui change de comportement. Et ça, je n'aime pas. Mais patience !

Edited by NJuste
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

2 Tonalité (ou tonalité stéréo), 2 Volumes dépendants

Nous arrivons au câblage qui a ma préférence, car le plus stable. Chaque micro possède sa tonalité. Les volumes sont dépendants, pour un meilleur contrôle du volume. On a donc aussi un sélecteur de micro.

Personnellement, je n’aime pas avoir deux contrôles de tonalité séparés. Il y a des interactions peu souhaitables lorsque l’un est haut et l’autre bas et que le sélecteur de micros est en position centrale. Je trouve plus intuitif d’avoir un potentiomètre de tonalité stéréo. En gros, c’est deux potentiomètres empilés qui ont un axe commun, si bien qu’ils ont toujours la même valeur. Je ne montrerai donc que le cas où les deux tonalités ont la même valeur.

image.thumb.png.438e3e8da07974846fa4776e1c1d9130.png

Comme c’est beau. Comme c’est stable. Les volumes réduisent le volume. La tonalité réduit les aiguës. Quelle que soit la position des uns et des autres. Reste le problème de la perte d’aiguës quand un volume est haut et l’autre bas, mais le switch est là pour ça.

Conclusion générale

Si vous m’avez lu jusqu’au bout, bravo. Je sais manquer parfois de clarté dans mes explications. Ce qu’il faut retenir en gros c’est :

  • Le câblage 50s de la tonalité modifie profondément son comportement. Certains peuvent aimer. Je trouve personnellement cela peu exploitable et n’apportant pas grand-chose comparé aux contraintes qu’il implique.
  • Des volumes indépendants peuvent avoir leurs avantages. Pas besoin de switch. Néanmoins, il est quasiment impensable de se passer d’un master volume dans cette configuration. Quitte à utiliser celui de l’ampli. Les volumes dépendants sont à ce titre bien plus souples s’il est possible d’y adjoindre un switch.
  • Un potentiomètre stéréo pour la tonalité est une astuce qui mérite d’être envisagée. Cela permet un fonctionnement stable de la tonalité. Il vaut mieux le transformer en no-load cependant, ou alors mettre des condensateurs de 22nF au lieu de 47nF. Car deux tones en parallèle se retrouvent dans le circuit quand les deux micros sont ensemble.

Pour terminer, un mot sur la balance. Je n’ai pas voulu aborder ce point, car le post est déjà bien lourd. Peut-être que j’en parlerai une autre fois, avec d’autres graphiques illisibles. Pour faire court, il faut savoir qu’il est difficile de mélanger deux micros sur un circuit passif quand l’un des deux est à fond. Le volume du micro qui n’est pas à fond agit alors un peu comme un interrupteur on/off. Mélanger efficacement les micros ne peut se faire que lorsque aucun des deux n’est à fond.

Vous voyez venir le problème ? Les câblages 2 volumes 1 master tone nécessitent d’avoir un volume à fond pour que le tone agisse normalement. Donc soit vous pouvez mélanger, soit vous avez une tonalité qui se comporte bien, mais pas les deux. Pareil pour le câblage balance, tonalité, volume dans lequel on a toujours un micro à fond. Encore une fois, le dernier câblage (tone stereo, 2 volumes) résout le problème, car on n'est pas obligé d'avoir le volume à fond sur un micro pour que la tonalité garde le même comportement.

Voilà, fin du supplice. J'espère que ce post pourra être utile à certains s'interrogeant sur leur choix de câblage. 

Edited by NJuste
  • Like 6
  • Thanks 5
Link to comment
Share on other sites

Bonjour NJuste,

Quel boulot ! Bravo.

Je voudrais savoir si les courbes sont issues de mesures ou d’une simulation avec les valeurs que tu donnes au début ?

Comme tu as l’air calé sur le sujet, peut être pourras tu répondre à une question que je me pose depuis longtemps et qui explique ma question ci-dessus qu’elle est l’influence du câblage dans la guitare sur le sytème complet ? Je suis sidéré de voir le merdier qu’il y souvent dans la cavité électronique : fils trop longs, soudure faites avec des moufles, fil en boucle pour faire rentrer tout ça, blindage fait à l’arrache ou pas du tout… Je me dis que ça doit pas mal changer le système (L, C, diaphonie) ou pas ?

Merci

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 08/11/2023 à 18:39, Kermit 26 a dit :

Bonjour NJuste,

Quel boulot ! Bravo.

Je voudrais savoir si les courbes sont issues de mesures ou d’une simulation avec les valeurs que tu donnes au début ?

Comme tu as l’air calé sur le sujet, peut être pourras tu répondre à une question que je me pose depuis longtemps et qui explique ma question ci-dessus qu’elle est l’influence du câblage dans la guitare sur le sytème complet ? Je suis sidéré de voir le merdier qu’il y souvent dans la cavité électronique : fils trop longs, soudure faites avec des moufles, fil en boucle pour faire rentrer tout ça, blindage fait à l’arrache ou pas du tout… Je me dis que ça doit pas mal changer le système (L, C, diaphonie) ou pas ?

Merci

 

 

Merci :)

Ce sont effectivement des simulations. C'est la réponse à un bruit blanc du circuit. J'en avais assez de tâtonner avec les différents câblages alors j'avais fais un programme qui me trace la réponse selon tout un tas de facteurs pour faire les (mes) bons choix et arrêter de réouvrir ma basse toutes les 2 semaines :)

La longueur du câblage interne a effectivement un impact sur le son. Honnêtement, il est modéré , faut pas en faire un totem. Mais quand même. Des fils trop longs vont capter plus d'interférences , surtout s'ils sont enroulés . Mais ça reste quand même assez faible sauf si la longueur est importante. Il vaut de plus mieux ne pas les blinder. En tout cas s'ils ne sont pas trop long. Car un câble blindé , c'est deux conducteurs séparés par un isolant. Donc un condensateur, donc un filtre passe bas. Autrement dit , si c'est blindé , moins d'interférences mais moins d'aigus . Si c'est pas blindé , les aigus sont conservées mais on chope des interférence. Bref , l'important c'est que tous mes fils soient le plus courts possible. 

Les soudures , honnêtement , c'est pas le plus important. Tant qu'elles sont solides , tout va bien. Je suis aussi d'avis qu'il n'y a aucun problème a faire transiter toutes les masses par le blindage et s'économiser d'avoir des fils spécifique pour cela . 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 08/11/2023 à 21:18, arbazer a dit :

Super intéressant.

J'ai pas tout compris sur l'intérêt/fonction des switch dans le cas 2, mais je relirai tout ça à tête reposé.

Le switch c'est un simple sélecteur de micro. L'intérêt est de sortir du circuit le micro non utilisé, son volume et, dans le cas de 2 tonalité , sa tonalité . En gros , tout ce qui n'est pas utilisé est retiré du circuit. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/11/2023 à 07:32, NJuste a dit :

Le switch c'est un simple sélecteur de micro. L'intérêt est de sortir du circuit le micro non utilisé, son volume et, dans le cas de 2 tonalité , sa tonalité . En gros , tout ce qui n'est pas utilisé est retiré du circuit. 

Ok c'est très clair

Merci pour ton travail

(Petite remarque Dans un soucis de clarté de lecture j'aurai 'grisé' les cas identiques. 😉)

Link to comment
Share on other sites

J'ai une question qui est peut-être bête : quel est l'intérêt de tout ça par rapport au câblage que tu appelles moderne balance/tona/volume ? Ou encore plus simple : sélecteur/tona/volume, qui j'ai l'impression revient au même que ton cas 3 ?

Edit : je pose la question candidement, je suis sûr qu'il y a un intérêt à faire plus complexe mais je ne comprends pas lequel...

Edited by SJamon
Link to comment
Share on other sites

Le 09/11/2023 à 08:40, SJamon a dit :

J'ai une question qui est peut-être bête : quel est l'intérêt de tout ça par rapport au câblage que tu appelles moderne balance/tona/volume ? Ou encore plus simple : sélecteur/tona/volume, qui j'ai l'impression revient au même que ton cas 3 ?

Ce n'est pas bête du tout. Au contraire, car c'est des configs que j'aime aussi. 

La différence c'est au niveau du blend , que je n'ai pas abordé ici. Les deux configs que tu évoques donnent effectivement le même résultat niveau tonalité et contrôle du volume. En plus elles sont plus simple et ça c'est toujours un plus. Mais elles sont moins performantes pour le mélange des micros. 

Honnêtement ... Le blend des micro , j'ai toujours trouvé ça gadget. Mais je n'arrive pas a franchir le pas et à abandonner cette possibilité. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai une remarque et une question:

- la solution qui a ta préférence est aussi la seule qui n'a pas le fameux effet de résonance vers les 250 Hz quand lun des 2 vols est ouvert à fond et la tonalité fermée à fond.

- tu dis 

  • Citation

    Les potentiomètres de tonalité sont des A500K (donc des log), no-load ( quand ils sont à fond, c’est comme s’ils avaient une résistance infinie).

     

Donc comment expliquer la différence de réponse en fréquence entre 1 et inf ? Dans les 2 cas le potentiomètre est ouvert à fond non ? 🤔 Je sais pas si je suis clair

 

 

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Le 09/11/2023 à 09:00, gargouill a dit :

J'ai une remarque et une question:

- la solution qui a ta préférence est aussi la seule qui n'a pas le fameux effet de résonance vers les 250 Hz quand lun des 2 vols est ouvert à fond et la tonalité fermée à fond.

- tu dis 

  •  

Donc comment expliquer la différence de réponse en fréquence entre 1 et inf ? Dans les 2 cas le potentiomètre est ouvert à fond non ? 🤔 Je sais pas si je suis clair

 

En tout cas ça donne envie d'expérimenter le cablâge avec la tona stéréo. Moi je suis dans aucun des cas de figure puisque j'ai vol général/ tona générale et sélecteur micro

Oui mon post n'est pas claire sur la différence entre 1 et Inf. Inf c'est le no-load qui agit : on a plus de tonalité . 1 la tonalité est là mais à fond : Résistance de 500k visible. C'était pour souligner l'impact du no-load comparé à un tone standard.

Honnêtement si tu ne blend pas tes micros, gardes ta config. Elle est très bien aussi ! A condition que le tone soit bien branché entre le sélecteur et le volume. 

Link to comment
Share on other sites

Le 09/11/2023 à 09:12, NJuste a dit :

Oui mon post n'est pas claire sur la différence entre 1 et Inf. Inf c'est le no-load qui agit : on a plus de tonalité . 1 la tonalité est là mais à fond : Résistance de 500k visible. C'était pour souligner l'impact du no-load comparé à un tone standard.

Honnêtement si tu ne blend pas tes micros, gardes ta config. Elle est très bien aussi ! A condition que le tone soit bien branché entre le sélecteur et le volume. 

Oui j'ai édité mon message et suppr la dernière partie. En effet j'ai lu ta réponse au post de SJamon

 

Par contre je ne comprends pas toujours pas pour le 1 et inf. Si j'ouvre ma tona à fond, je suis dans quel cas de figure ? 1 ou inf ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Le 09/11/2023 à 09:00, gargouill a dit :

la solution qui a ta préférence est aussi la seule qui n'a pas le fameux effet de résonance vers les 250 Hz quand lun des 2 vols est ouvert à fond et la tonalité fermée à fond.

Oups, je n'ai pas répondu à ça. Il n'y a pas de résonance vers 250 hz, car quand les deux micros sont dans le circuit, les deux tonalités sont en parallèles. On a donc un tone à 2x47nF. C'est pour ça que j'écris qu'il vaut mieux mettre des 22nF ou avoir des no-load. Ou encore mieux, les deux.

Avec des 47nF, tu auras 47nF si tu n'as qu'un micro dans le circuit, mais le double s'il y a les deux à fond. Ça fait beaucoup 2x47nF si tu ne veux pas que la tonalité agisse. D'où le no-load pour virer la tonalité quand tu n'en as pas besoin. En début de course, c'est pas grave, car si tu tournes la tonalité, c'est justement que tu veux bouffer des hautes fréquences. Avoir 47nF ou le double ne fait pas une grosse différence. C'est en fin de course que la différence se fait sentir, comme tu l'as souligné : tu n'auras pas cette résonance à 250Hz.

Avec des 22nF, tu auras quelques chose qui ressemble à une tonalité standard avec un 47nF, avec la résonance dont tu parles. Regarde, voilà le graphe correspondant à des capacités de 22nF :

image.png.0b22976014d6d1efe19295f2a28c8f41.png

Question de gout donc. J'ai gardé 47nF pour la simulation par souci de comparabilité entre les différentes configs.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 09/11/2023 à 09:37, NJuste a dit :

Oups, je n'ai pas répondu à ça. Il n'y a pas de résonance vers 250 hz, car quand les deux micros sont dans le circuit, les deux tonalités sont en parallèles. On a donc un tone à 2x47nF. C'est pour ça que j'écris qu'il vaut mieux mettre des 22nF ou avoir des no-load. Ou encore mieux, les deux.

Avec des 47nF, tu auras 47nF si tu n'as qu'un micro dans le circuit, mais le double s'il y a les deux à fond. Ça fait beaucoup 2x47nF si tu ne veux pas que la tonalité agisse. D'où le no-load pour virer la tonalité quand tu n'en as pas besoin. En début de course, c'est pas grave, car si tu tournes la tonalité, c'est justement que tu veux bouffer des hautes fréquences. Avoir 47nF ou le double ne fait pas une grosse différence. C'est en fin de course que la différence se fait sentir, comme tu l'as souligné : tu n'auras pas cette résonance à 250Hz.

Avec des 22nF, tu auras quelques chose qui ressemble à une tonalité standard avec un 47nF, avec la résonance dont tu parles. Regarde, voilà le graphe correspondant à des capacités de 22nF :

image.png.0b22976014d6d1efe19295f2a28c8f41.png

Question de gout donc. J'ai gardé 47nF pour la simulation par souci de comparabilité entre les différentes configs.

 

 
  • Hum ok ça peut être intéressant pour ceux qui recherchent le petit boost coin coin avec cette config. il me semble qu'avec ma Marceau j'ai pas trop cet effet coin coin justement, j'ai une 47nF avec le cablâge moderne. J'ai bien la tona entre le vol et le sélecteur.

     
Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Le 09/11/2023 à 09:51, gargouill a dit :

Hum ok ça peut être intéressant pour ceux qui recherchent le petit boost coin coin avec cette config. il me semble qu'avec ma Marceau j'ai pas trop cet effet coin coin justement, j'ai une 47nF avec le cablâge moderne. J'ai bien la tona entre le vol et le sélecteur.

 

La valeur exacte du condensateur dépendra du reste du circuit, mais de manière générale moins de Farad, plus de coin coin !

Link to comment
Share on other sites

Super post, très clair et très intéressant. Comme quoi il ya un monde de complexité rien qu'en passif, avant même de mettre une électronique active dans le circuit.

Et du coup ça me fait me poser plein de questions sur mon propre circuit préféré, qui est celui de la G&L SB2 c'est à dire deux micros, deux volumes, et PAS de tonalité. A ma connaissance, les deux volumes sont indépendants, façon Jazz Bass, et s'il n'y a du coup que très peu de façon de gérer réellement les aigus, par contre il y a tout un monde de gestion des mediums selon si les deux micros sont à fond ou bien l'un des deux est légèrement baissé. On passe du creux dans les mediums typique JB à une autre façon de creuser les hauts mediums, en particulier dans cette config PJ où le micro P est sur-puissant, et le micro J sous-dimensionné est clairement destiné à agir pour filtrer le micro P plutôt que pour son propre son (le coin coin JB chevalet à la Pastorius marche très mal sur cette config).

Link to comment
Share on other sites

Le 09/11/2023 à 09:51, gargouill a dit :
 
  • Hum ok ça peut être intéressant pour ceux qui recherchent le petit boost coin coin avec cette config. il me semble qu'avec ma Marceau j'ai pas trop cet effet coin coin justement, j'ai une 47nF avec le cablâge moderne. J'ai bien la tona entre le vol et le sélecteur.

     

 

Le 09/11/2023 à 11:56, NJuste a dit :

La valeur exacte du condensateur dépendra du reste du circuit, mais de manière générale moins de Farad, plus de coin coin !

Le petit boost est dû à la résonance du filtre LC formé par l'inductance du micro (6,4H dans son exemple) et le condensateur de tona (47nF dans son exemple). La fréquence de résonance est F0=1/(2*pi*racine(L*C)). Ça fait 290 Hz environ avec les valeurs ci-dessus. Mais selon la valeur des autres paramètres du montage il se peut que la résonance n'apparaissent jamais. En particulier la résistance du micro (la valeur résistive de l'impédance du micro) qui forme un filtre RC avec le condo de tona qui peut couper avant la résonance.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce post intéressant. 

Je ne partage pas ton avis quand tu dis qu'utiliser un câble blindé c'est ajouter une capacité (ça je suis OK) et que donc ça retire des aigus. Si les "aigus" en question sont à 250kHz, ça ne changera rien au son audible. 

Du coup, puis que tu as aussi simulé le câble, la, on a plusieurs mètres, y a t il un effet mesurable dans la bande audio ? 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Dans ton analyse, je serais curieux de prendre en compte et comparer les phases de chaque système. Puisque la fréquence de coupure est (volontairement) en plein dans la bande audible, on doit avoir des décalages de phase importants, différents suivant la frequence et les réglages. Cela a un impact important en particulier sur les attaques des notes, et sur le phasage(déphasage) des micros l'un par rapport à l'autre. 

L'analyse temporelle ou l'analyse de phase est moins facile et lisible que l'analyse en fréquence, mais si je voulais travailler le sujet, c'est ce point que je regarderais... 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...