Jump to content

Cumul de preamp (live)


NewCalBassist

Recommended Posts

Hello,

Vous arrive t'il de cumuler 2 ou plusieurs préamp. Format pédale.

Je m'explique. Déjà mon signal part de ma basse active, mais le préamp est tout à zéro. Je n'utilise que le médium paramétrique de celui-ci (un réglage unique qui me va bien). Puis Microtubes Infinity, parce que selon les titres et leur déroulement, j'ai besoin d'au moins 3 sons (un clean, un drive, une disto). Pour ceux qui connaissent la bestiole, l'EQ est à zéro dans tout les cas. Puis, et c'est pour ça que je m’interroge subitement, passage dans un bddi, ou plutôt sa simulation dans un HX Stomp. Et je trouve ça plutôt cool: ça ramène de la chaleur; Pas forcément plus de bas, et avec toujours autant de définition, mais un côté mieux indéniable.

Hérésie ?

Je n'ai pas essayé en mix donc verdict à la répet.

Ensuite j'ai le preamp de la tête d'ampli mais là aussi, quasiment tout droit de chez droit.

Vous aussi vous cumulez plusieurs preamp comme ça ? Bon j'imagine que oui, mais lesquels par exemple ? Quels combinaisons fonctionnent bien pour vous et le style joué ?

Bon cette question ne s'adresse évidemment pas aux mec qui fait tout son son avec ses doigts, sa pb passive et son v4b. C'est très bien aussi mais ça je peux pas.

Edited by NewCalBassist
Link to comment
Share on other sites

En soit c'est pas deconnant, ni interdit, de mettre plusieurs preamp.

Tu peux aimer l'equa de l'un, aimer la chaleur que ramène un second, aimer la satu du troisième, etc....

Après ça devient usine à gaz par contre, avec des implications de réglage sur la pédale suivante de plus en plus compliqué à gérer.

Je suis plus partisans du 'plus simple est mieux', car au final les différences ne sont pas toujours aussi significative que ça, et plus c'est simple plus c'est facile de corriger au besoin .

(Dit le mec qui utilise un compresseur, un autofilter, un fuzz, un octaver, un preamp qui drive, une simu d'HP, un synthèse basse, une shimmer, une reverb plate... :lol:)

Edited by arbazer
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Le 27/10/2023 à 08:01, ThomasD a dit :

Attention ce qui suit est la réflexion d'un noob :

Je bidouille en ce moment mes pédales et je me rends compte qu'aucune de mes pédales même en Bypass, le stomp, Compress , tête d'ampli meme avec l'eq désactivé ne laisse le signal neutre.. Je suis en pleine prise de tête. Donc content de voir que les plus aguerris galèrent aussi. 

Autant avec la pb, c'était peu perceptible mais avec la StingRay en 18v...là ça bouge énormément. Et qd je cumule 2 "Eq" ça ne va pas du tout. 

LA VMT j'adore l'enclencher mais au final, uniquement parce que j'utilise peu de drive mais surtout que je mets du level... Donc au final, elle ne me sert pas puisque j'ai cette fausse impression de gonfler mon son et de chaleur. En gros j'augmente le son. 

Meme la Cali bouge les fréquences de mon son... Après mon réglage est trop violent pour la StingRay. 

Alors oui c'est inaudible pour tlm mais je cherche surtout à comprendre. 

Ma basse à 50% à plat, un câble, la tête d'ampli avec Eq désactivée = ça sonne le mieux pour moi. 

J'ai joué en groupe mercredi, sans mon pb, juste en touchant l'eq de la tête pour compenser le problème de la salle, trop petite. 

Et j'ai eu la révélation du noob. 

Je joue "à plat" enfin j'essaye et je ne booste plus rien, je baisse avec ma tête d'ampli les fréquences. J'essaye de créer des zones. Je creusé un peu vers 200 hz, Boum j'entends mieux mes low. 

Je creuse vers 1,5 k et j'ai plus de présence... 

Sur le preamp de la StingRay, je peux faire pareil... je suis arrivé en fin de répète avec les mids et trebles autour de 20%, Bass à 40% et vol à 75%. Je ne me suis jamais autant entendu sans avoir trop de volume. 

Reste à digérer tout ça mais là...acheter des pédales pour se rendre compte qu'elles sont peu utilisées, ou pourrissent le son. Je suis blasé. 

 

Non, la boucle est bouclée tu as peut etre trouvé le son qui te convient ! Fin du game et tu reviens a l'essentiel basse-jack-ampli = Rock and Roll !!

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Preamp Onboard + preamp pédale, + preamp ampli... Ça fait beaucoup de preamp...

2 de trop.

Je préfère du coup les passives, ou avec un preamp sur basse le plus transparent possible (Audere, John Est), preamp pédales et préampli sans trop de couleur (Markbass étant le plus coloré)... Moins compliqué.

Je ne joue jamais avec mon sansamp si j'ai une Stingray en main (2eq a la suite c'est contreproductif au possible, surtout que je force tant que je peu le côté ultra caractériel des SR : alnico, preamp pre-eb, etc... Un peu pareil avec Warwick.

 

L'avantage de preamp pédales c'est que tu peux t'offrir 3 trucs bien typé (type Markbass Vintage a lampe, Orange Butler et Darkglase Alpha par exemple). Ça se revend, ça s'echange, tu peux naviguer au gré du son et fil du vent. Et ca coûte moins cher que 1 tête d'ampli ...

J'essaie de ne jamais solliciter le preamp de l'ampli en restant à 9h  ou moins au gain, mieux, en le bypassant via le FX loop. Tous les EQ a midi, il me servent uniquement à corriger l'acoustique d'une salle mais surtout pas le grain d'une basse. Ça doit être la avant (en ce qui me concerne, c'est négociable)

J'en suis venu a utiliser preamp pédale + ampli de puissance (1 bouton de volume, c'est suffisant). Moins t'en a , mieux tu joues !

 

 

Dernière solution : précision, jack, ampeg.

What else? 

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 27/10/2023 à 17:01, ThomasD a dit :

Attention ce qui suit est la réflexion d'un noob :

Je bidouille en ce moment mes pédales et je me rends compte qu'aucune de mes pédales même en Bypass, le stomp, Compress , tête d'ampli meme avec l'eq désactivé ne laisse le signal neutre.. Je suis en pleine prise de tête. Donc content de voir que les plus aguerris galèrent aussi. 

Autant avec la pb, c'était peu perceptible mais avec la StingRay en 18v...là ça bouge énormément. Et qd je cumule 2 "Eq" ça ne va pas du tout. 

LA VMT j'adore l'enclencher mais au final, uniquement parce que j'utilise peu de drive mais surtout que je mets du level... Donc au final, elle ne me sert pas puisque j'ai cette fausse impression de gonfler mon son et de chaleur. En gros j'augmente le son. 

Meme la Cali bouge les fréquences de mon son... Après mon réglage est trop violent pour la StingRay. 

Alors oui c'est inaudible pour tlm mais je cherche surtout à comprendre. 

Ma basse à 50% à plat, un câble, la tête d'ampli avec Eq désactivée = ça sonne le mieux pour moi. 

J'ai joué en groupe mercredi, sans mon pb, juste en touchant l'eq de la tête pour compenser le problème de la salle, trop petite. 

Et j'ai eu la révélation du noob. 

Je joue "à plat" enfin j'essaye et je ne booste plus rien, je baisse avec ma tête d'ampli les fréquences. J'essaye de créer des zones. Je creusé un peu vers 200 hz, Boum j'entends mieux mes low. 

Je creuse vers 1,5 k et j'ai plus de présence... 

Sur le preamp de la StingRay, je peux faire pareil... je suis arrivé en fin de répète avec les mids et trebles autour de 20%, Bass à 40% et vol à 75%. Je ne me suis jamais autant entendu sans avoir trop de volume. 

Reste à digérer tout ça mais là...acheter des pédales pour se rendre compte qu'elles sont peu utilisées, ou pourrissent le son. Je suis blasé. 

 

Ahah on est pareil @ThomasD !! Toujours dans le questionnement.. 😄

J'ai fais plusieurs tests et je trouve que quand je bypass le HX Stomp c'est quand même bien bien neutre. Avec mes basses actives (Ibanez EHB).

Je suis pas super fan du rendu VMT, ni sur ma tête d'ampli Microtubes, ni sur le Infinity. Peut être dans un contexte un peu plus rock (c'est même sûr), mais là j'apprécie déjà plus B3K et X (via Infinity, je n'ai pas les pédales analogiques) dans mon groupe plutôt nu metal / groove metal.

Je pense que je pourrais apprécier le très beau clean de ma tête d'ampli dans d'autre styles, avec peut être juste le compresseur devant (possesseur aussi du Cali76cb).

Mais j'ai besoin d'être + "présent/audible" avec le guitariste, notamment avec un peu de drive/disto (selon la partie). C'est le cas donc avec l'Infinity et les modes X / B3K, mais j'ai toujours à redire 😅 et du coup avec la simu BDDI, au cul du Infinity, j'ai l'impression que c'est encore bien mieux, plus plein, plus chaud. Mais toujours bien défini.

J'ai eu un SansAmp BDDI, un vrai. Mais je l'ai gardé 2 mois. J'avais trouvé des simus du stomp (notamment STV 4, avec l'EQ bien calé) plus convaincante et je sortais d'une longue période avec un VT Bass. Enfin, je ne me permettrait pas de dire du mal du fameux Sansamp, mais je ne l'ai pas apprécié au moment où je l'ai eu et dans le contexte de mix du moment. Je ne l'associe pas pour autant à du Ampeg (moins que le VT).

Là je trouve donc la simu bien après l'infinity. J'ai peur cependant que dans le test en mix à venir, ça rajoute, malgré que c'est tiré à 4 épingles au niveau eq, trop de fréquences "boueuses" finalement dans le mix. A tester donc. Mais vite, scène dans une semaine.

Mais toi tu n'avais pas un shift line MKIII ? Ça ne participe pas à donner un très beau clean ?

Je ne pourrai jamais avoir + de basses que de mids et treble par rapport au style que je joue. Enfin je crois que je disparaitrai totalement du mix et rajouterai juste de la boue. Heureusement le HPF du HX Stomp, ça aide bien aussi.

Link to comment
Share on other sites

Le 27/10/2023 à 18:25, Go a dit :

Non, la boucle est bouclée tu as peut etre trouvé le son qui te convient ! Fin du game et tu reviens a l'essentiel basse-jack-ampli = Rock and Roll !!

C'est beau. Mais ça dépend du projet.

J'ai conscience que ce n'est pas un sujet pour le gars qui fait son sound avec ses doigts, sa PB passive et son V4B. C'est super top aussi. Mais encore une fois, ça dépend de ce qu'on cherche à accomplir et du mix.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 27/10/2023 à 18:50, Dmonweb a dit :

Preamp Onboard + preamp pédale, + preamp ampli... Ça fait beaucoup de preamp...

2 de trop.

Je préfère du coup les passives, ou avec un preamp sur basse le plus transparent possible (Audere, John Est), preamp pédales et préampli sans trop de couleur (Markbass étant le plus coloré)... Moins compliqué.

Je ne joue jamais avec mon sansamp si j'ai une Stingray en main (2eq a la suite c'est contreproductif au possible, surtout que je force tant que je peu le côté ultra caractériel des SR : alnico, preamp pre-eb, etc... Un peu pareil avec Warwick.

 

L'avantage de preamp pédales c'est que tu peux t'offrir 3 trucs bien typé (type Markbass Vintage a lampe, Orange Butler et Darkglase Alpha par exemple). Ça se revend, ça s'echange, tu peux naviguer au gré du son et fil du vent. Et ca coûte moins cher que 1 tête d'ampli ...

J'essaie de ne jamais solliciter le preamp de l'ampli en restant à 9h  ou moins au gain, mieux, en le bypassant via le FX loop. Tous les EQ a midi, il me servent uniquement à corriger l'acoustique d'une salle mais surtout pas le grain d'une basse. Ça doit être la avant (en ce qui me concerne, c'est négociable)

J'en suis venu a utiliser preamp pédale + ampli de puissance (1 bouton de volume, c'est suffisant). Moins t'en a , mieux tu joues !

 

 

Dernière solution : précision, jack, ampeg.

What else? 

Je suis d'accord à 1000%, selon ce que tu cherches à accomplir. Je plussoie sur ce que tu dis sur le preamp ampli et le grain de la basse.

Et moins il y'a de paramètres moins il y'a de questionnements, et c'est parfait, là dessus rien à redire.

Dans ce que je cherche à accomplir, malgré des couches de preamp, tout réglages "neutre" c'est un peu ça en somme. Je le vois plus comme des étages modulables,avec des colorations immuables par contre.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 27/10/2023 à 10:19, NewCalBassist a dit :

Je le vois plus comme des étages modulables,avec des colorations immuables par contre.

C'est exactement ça, les preamp cités (j'aurais dû rajouter mon sansamp) ont beaucoup de caractère... Et finalement c'est pas un peu ce qu'on cherche tous : un grain bien burné pour se distinguer, et sans se prendre trop la tête ?

 

Ne pas oublier les gamelles (hardware ou sim)... Qui ont le rôle le plus décisif dans la chaîne du son... Pour ça que je n'ai toujours pas franchi le cap des cab sim .. je pourrais en devenir fou avec tous ces petits potards a tweaker... :goute:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@Dmonweb

Vrai !

C'est clair pour les cab sim / IR. Je suis bloqué sur mon grooos cab Eden bien lourd.😅Je suis pas près de passer au FRFR, à tort ou à raison.

Mais on me propose rarement une captation micro sur scène, c'est tout de suite DI donc j'ai aussi opté pour la tête avec post EQ et Cab Sim.

J'espère que ça le fait devant, chez moi au casque ou ma config "monitoring" je dirais oui.

Edited by NewCalBassist
Link to comment
Share on other sites

J'ai comme toi l'infinity, et je trouve que ses innombrables possibilités de chain et d'options via Suite permettent d'obtenir à peu près toutes les configurations sonores possibles.

Le mode préamp tubes couplé au compresseur intégré (et réglé, parce que sinon il est un peu violent) est franchement une réussite, au moins autant que le mode x. Je trouve le son qui en sort très chaleureux pour du Darkglass, alors même que mes basses sont toutes équipées en EMG.

Cela n'engage que moi, mais je pense superflu l'ajout d'un autre préamp, l'infinity propose déjà un panel de son extrêmement large allant du froid polaire à la douce chaleur des tropiques🏝️. Après on est tous différents 😄

Link to comment
Share on other sites

Le 27/10/2023 à 19:37, ThomasD a dit :

Oui mais c'est en testant ce type de Preamp que je me rends compte de la qualité de ma tête d'ampli.. Le preamp / Eq sur les têtes glockenklang marchent vraiment bien.  

Bon après faut que j'arrête de toucher à mon pb surtout sans être en condition de groupe.

Plus dur à faire qu'à dire, dans mon cas. Toujours à l'approche d'un évènement en plus. 😐

Je pense que ta marque d'ampli/cabs est très certainement exceptionnelle. Mais je pense aussi, peut être à tort, que pour certains styles c'est difficile de pouvoir faire qu'avec ça selon le mix, et pas en + une sauce spéciale comp/preamp.

Link to comment
Share on other sites

Le 27/10/2023 à 19:49, cricriii a dit :

J'ai comme toi l'infinity, et je trouve que ses innombrables possibilités de chain et d'options via Suite permettent d'obtenir à peu près toutes les configurations sonores possibles.

Le mode préamp tubes couplé au compresseur intégré (et réglé, parce que sinon il est un peu violent) est franchement une réussite, au moins autant que le mode x. Je trouve le son qui en sort très chaleureux pour du Darkglass, alors même que mes basses sont toutes équipées en EMG.

Cela n'engage que moi, mais je pense superflu l'ajout d'un autre préamp, l'infinity propose déjà un panel de son extrêmement large allant du froid polaire à la douce chaleur des tropiques🏝️. Après on est tous différents 😄

Content de te lire !

J'aime aussi le mode preamp tubes (et le X) ! Mais par exemple, pour le clean, je préfère je pense le clean de la tête Microtubes que le preamp tubes de l'infinity. Plus organique je dirais. Y'a pas ce coté là avec la infinity seule je trouve (pas aussi bien, je sais pas comment dire). Même seule dans la chaine. Même seule dans la boucle.

Par contre "annonce": y'a un mode Clean téléchargeable sur la "suite". Et bien si tu le règle juste au bon volume vs ampli, j'ai fait le test avec ma tête Microtubes, c'est pareil ^^.

Tu joues in amp ou en mode direct avec ta cab sim dans ton retour ? Le grain tube de l'infinty je l'entend bien, le coté chaleureux, un peu moins. C'est pas froid non plus, c'est juste plutôt droit. Droit c'est le bien. Mais manque un truc pour mon cas. J'ai pas des EMG, mais des Nordstrand Big Split (pour aider côté chaleur c'est peut être pas mieux !)

C'est clair on est tous différents et avec des projets musicaux d'autant plus variées 🙂.

Tu joues quoi avec ça ?

 

Edited by NewCalBassist
Link to comment
Share on other sites

C'est pas l'empilage des préamplis qui est potentiellement problématique, c'est de savoir vers quoi on veut tendre et quels sont les moyens nécessaires. 

Si tu veux tels sons en groupe et qu'il faut moults préamplis, effets etc alors go. 

Si tu veux plein de matos pour te faire plaisir alors go (à condition que ça ne soit pas au détriment du son de groupe)

Et si t'as besoin de rien d'autre qu'une basse et un ampli, bah y a déjà de quoi gaser sévère !

 

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@ThomasD Même remarque que les autres, tu termines ton cycle de "j'explore un peu tout" pour en revenir à l'essentiel. Je pense qu'on passe tous par la, avec plus ou moins de réussite et de temps passés / argent dépensé. Entre temps, ton jeu à surement aussi évolué, c'est pour ça que tu trouves que ça sonne mieux "à vide".

@NewCalBassist Pas fan d'empiler les préamp, mais sur un pedalboard, n'importe quel effet qui a un bouton boost/level est en fait un preampli, non ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 27/10/2023 à 11:19, NewCalBassist a dit :

Content de te lire !

J'aime aussi le mode preamp tubes (et le X) ! Mais par exemple, pour le clean, je préfère je pense le clean de la tête Microtubes que le preamp tubes de l'infinity. Plus organique je dirais. Y'a pas ce coté là avec la infinity seule je trouve (pas aussi bien, je sais pas comment dire). Même seule dans la chaine. Même seule dans la boucle.

Par contre "annonce": y'a un mode Clean téléchargeable sur la "suite". Et bien si tu le règle juste au bon volume vs ampli, j'ai fait le test avec ma tête Microtubes, c'est pareil ^^.

Tu joues in amp ou en mode direct avec ta cab sim dans ton retour ? Le grain tube de l'infinty je l'entend bien, le coté chaleureux, un peu moins. C'est pas froid non plus, c'est juste plutôt droit. Droit c'est le bien. Mais manque un truc pour mon cas. J'ai pas des EMG, mais des Nordstrand Big Split (pour aider côté chaleur c'est peut être pas mieux !)

C'est clair on est tous différents et avec des projets musicaux d'autant plus variées 🙂.

Tu joues quoi avec ça ?

 

J'applique le cabsim uniquement sur la sortie DI. Comme ça l'infinity me permet d'avoir un son prêt à l'emploi à envoyer à la console si rigolo spotted en régie. Sinon je la plug directement dans mon ampli.

En tout cas, je comprends tout à fait ton "Y'a pas ce coté là [organique] avec la infinity seule je trouve". A mon oreille, il manque cet aspect sur toute modélisation, mais bon, je serais mal placé de critiquer tant la praticité qu'elle induit rend la vie plus facile.

En tout cas, pour moi, l'infinity trouve parfaitement sa place dans mes groupes électro-acoustique et HxCx et me rend de tels services niveau son et disto que j'aurai même pas l'utilité de rajouter autre chose derrière.

Edited by cricriii
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 27/10/2023 à 23:08, bobmaerten a dit :

NewCalBassist Pas fan d'empiler les préamp, mais sur un pedalboard, n'importe quel effet qui a un bouton boost/level est en fait un preampli, non

Ce qui m’intéresse c’est par vraiment l’eq desdits preamp mais leur coloration. 
J’avais dans l’idée il y a peu de tester l’Infinity dans un Revolt Bass.

Je vais tester jeudi prochain avec mon guitariste et en amont de repet cette idée de cumul. Si ça se trouve c’est une fausse bonne idée. Mais en attendant j’ai pu lire par ailleurs plusieurs avis élogieux justement de B7k + SansAmp, donc je vais creuser un peu.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 28/10/2023 à 04:12, cricriii a dit :

 

Après, on a peut être l'oreille trop affûtée sur ce forum 😂

En condition concert, au son chargé vu ce que tu joues, penses tu sincèrement la différence audible après avoir ajouté un préampli? Qui plus est, tout à plat.

 

Ah ça c’est clair, mais c’est une histoire de satisfaction et d’accomplissement personnel, pour être un peu « en paix » avec le mix sur scène… et qui conduirai à plus de relâchement de facto. 
C’est chiant de pas pouvoir être comme un guitariste et pas se poser de questions, en avant.

 

 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Hello les Zicos,

Je suis d'accord avec @AdHoK , puis je suis passé par là comme tout le monde plusieurs pédales, préampli et amplis, mais finalement je suis revenu aux fondamentaux :

En tournée pour la basse et backline  : basse 5 cordes passive (JB où PB), et amplis 

Studio enregistrement : en fct de la demande et les exigences

Répet. Studio : Basse Active 5 Cordes + Amplis ou Boitier de direct

Soirées Privées et concert en France : Basse Active 5 Cordes + boitier de direct 

pour les retours je n'utilise que les in ear monitor....

Il me reste quelques pédales ds mes placards que je n'utilise plus depuis des années 😉

Zakbass

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@Zakbass je suis loin d'avoir ton activité musicale. Mais concernant les achats, et de manière générale, j'essaye de faire la différence entre mes envies et mes besoins. Et souvent, le "wouah ça a l'air top je le veux" va se transformer en "bah j'en ai pas l'utilité de ce bidule" si je prends le temps de la réflexion. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/10/2023 à 05:39, AdHoK a dit :

je suis loin d'avoir ton activité musicale. Mais concernant les achats, et de manière générale, j'essaye de faire la différence entre mes envies et mes besoins. Et souvent, le "wouah ça a l'air top je le veux" va se transformer en "bah j'en ai pas l'utilité de ce bidule" si je prends le temps de la réflexion. 

Moi aussi, je suis plutôt minimaliste et j'ai horreur de jouer des claquettes et de la basse en même temps.

J'ai répétè ce soir je verrai bien, mais je pense déjà que c'était pas une bonne idée.

@cricriii m'a fait réfléchir, je vais plutôt affiner mes réglages blend, ainsi que  la compression sur la microtubes infinity directement en mix live.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...