Jump to content

Quel matos pour des concerts dans des petites salles ?


iozz

Recommended Posts

Bon je tourne un peu en rond depuis quelques temps donc je voudrais votre avis...

 

Je répète avec un groupe (noise / metal) depuis quelques temps et on commence à faire des concerts dans des petites salles, souvent en amplification directe via notre matos. Pour le moment on a toujours réussi à s'en sortir en jouant sur le matos des autres groupes présents mais bon ça ne marche qu'un temps :D

Je cherche donc à m'équiper correctement mais je n'ai pas une grosse expérience de la scène.

 

Je joue sur 5 cordes, on est accordés en SI, le gros de mon son vient de la basse et de mon préamp.

 

J'ai à dispo à la maison ma tête Trace Elliot Elf et un cab 12 pouces plutôt neutre et léger sur lequel j'ai peu joué.

En répète je joue sur le matériel de la salle, ma tête + un cab Ampeg 6x10, ou un Ampeg 2x10.

 

Est-ce que mon stack actuel (tête 130w en 8Ohms + cab 12 pouces) va être suffisant, ou il vaudrait mieux que je me trouve un 2e cab pour jouer en pleine puissance (200w en 4Ohms + 2 cabs 12 pouces par exemple) ?

Ou je revends et je me trouve un 4x10 ou 2 2x10, vu que c'est plus ce que j'ai l'habitude de jouer ?

 

Link to comment
Share on other sites

A mon humble avis, la tete Elf ne suffira pas...

Si ton son vient du preamp, pourquoi ne pas opter pour une tete "generique" (Hartke par exemple) avec un cab 4x10 de bonne facture ?

Parce qu on parle de noise/metal,quand meme... Une tout petite config ne tiendra pas longtemps...

Edited by mickbass
  • Like 2
  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

Hello, si tu veux tester pour pas cher y’a@kascollet qui a choper une tête harley benton qui a l’air de tenir la route.

perso j’essaie tjs de faire un rapport X2 par rapport aux amplis guitares je sais pas si c’est utile mais ça s’est avéré juste sur petite et grande scène sans repiquage (en gros s’ils ont des 200w faut mini 400 pour toi).

je rejoins @mickbass si tu faisais du jazz ça passe mais métal/noise fzut envoyer du watt

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je confirme, la tête, même à 200, elle sera vite dépassée.

Je trouve que le minimum syndical, c'est 300w, et encore, tu vas devoir la pousser si le batteur et le guitariste se déchaînent.

Moi j'aime bien les config de markbass en 300w 8 ohms / 500w 4 ohms c'est vraiment l'idéal car tu peux partir sur une config avec un seul cab en 8 ohms pour garder un budget pas trop explosé et upgrade ensuite en achetant un second cab et là t'es vraiment tranquille.

En plus, du matos markbass, tu peux en trouver d'occasion, et une petite tête devrait pouvoir se trouver pour pas trop cher, surtout qu'ils ont sorti une nouvelle gamme MB58R qui est top, donc on est beaucoup (dont moi) à upgrade et revendre notre matériel :-P

Perso je jouais sur 1x15 + 2x10, toute sorte de musique (blues, variété, hard rock, métal) et j'ai toujours trouvé que ça donnait au top.

Certains trouvent que mélanger les tailles des hp n'est pas bon, j'ai jamais eu de souci avec ça niveau son, et sur le site de markbass, ils le suggérent même (sur la page du 4x10, ils suggèrent officiellement l'association d'un 1x15)

Ce que tu peux aussi faire (chez markbass, pas mal de gens le font) c'est prendre un combo, et dans le futur, ajouter un cab que tu branches dessus (c'est le même résultat au final)

Donc à toi de voir un peu niveau marque et budget, mais niveau puissance, si tu peux partir sur une tête 300/500, tu seras vraiment tranquille.

(je viens de jeter un oeil sur lbc, on peut trouver une tête little mark 3 pour un peu plus de 300, une tête little mark 2 pour 200, ou un combo 121h pour 520 avec une little mark 3 à l'intérieur, je pense que le combo, c'est vraiment un bon plan, dans le futur, tu lui ajoutes un second 12 pouces pour passer en 500w)

[edit] j'ai eu un combo 121h avec une little mark 3, c'était mon premier markbass, donc je sais qu'il est bon, par contre je parle de la tête little mark 2 mais je ne l'ai jamais essayée / entendue, donc attention, j'ai juste fait attention aux prix, mais je ne peux pas la recommander, je suppose que c'est pas de la daube vu que c'est markbass, mais je n'en sais rien du tout, donc qualité du son à vérifier avant ! 

Edited by Etienne
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

My two cents : si les salles sont toujours équipées de façade, avec du matos 'pas cher' mais surtout fiable et de qualité, tu peux très bien aller te brancher en direct sur la façade.

Pas mal de pédales font ça, selon la caractère sonore que tu cherches.

Défaut : tu dépends alors uniquement des retours de la salle (bain de pied)

Avantage : petit, transportable, solide, pratique, versatilité selon le matériel, moins de 'son' sur scène et donc une façade plus maitrisable pas le sondier.

 

Mais on s'éloigne de l'idée de base :)

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je souscris aux propos de @Toinoo, cela fait des années que je fais des concerts avec cette config’ et mon ampli prend la poussière à la maison. Associé à du ear monitoring, c’est vraiment confortable. Et la puissance ne fait pas tout, la balance générale du groupe est un facteur tout aussi important.  J’ai vu des groupes dans des petits salles avec des bassistes équipés de frigos Ampeg qu’on entendait pas à cause d’une balance de merde.

Mais bon, on s’éloigne de l’idée de base, ce n’est qu’une alternative 😉

a+

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Tu as l'option ampli de puissance+ pedale de preamp qui est pas mal également mais avec toutes ces infos bon courage pour ton choix :D. Si c'est de la classe d 500w mini . Transistor 300 et lampes 100w (a voir le poids) me paraît intéressant car souvent les puissances entre les marques ya des trucs étrange sur la D

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

En répète vous jouer sans repiquage sono ? Si oui, emmène ton stack perso en répète pour voir si il tient la route.

Mon point de vue est que si ton ampli est suffisant en répète, il devrait aussi suffire sur scène (si le groupe ne se met pas à jouer plus fort  en live qu'en répète évidemment ; vu que t'es dans une esthétique où ça tape un peu, peut-être que vous levez le pied en répète car la salle est petite ? ). Si l'ampli devient trop léger pour une scène c'est que c'est aussi théoriquement le cas du batteur et des amplis grattes par exemple et donc c'est qu'il y a un système de diff pour la scène en question (ou qu'il en faut une) et que vous serez donc repiqués. D'autant que si ton son est fait par ton préampli il sera facilement retranscris via DI sur une sono (vu que tu joues sur une config ampli basse plutôt neutre).

Pense aussi qu'un ampli posé sur le sol et/ou dans un coin ou contre un mur aidera à ramener du bas et de la consistance dans le son. Bon ça peut foutre le bordel aussi mais ce que je veux dire c'est que l'endroit où tu mets ton stack joue un rôle. 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 09/10/2023 à 00:26, Toinoo a dit :

My two cents : si les salles sont toujours équipées de façade, avec du matos 'pas cher'

...

Défaut : tu dépends alors uniquement des retours de la salle (bain de pied)

Avantage : petit, transportable, solide, pratique, versatilité selon le matériel, moins de 'son' sur scène et donc une façade plus maitrisable pas le sondier.

 

Mais on s'éloigne de l'idée de base :)

Je plussoie complètement.

Moins de son sur scène c'est le nerf de la guerre en bars/pubs (les voisins idiots qui pensent arrêter les trains, avions, vaches et batteurs de rock a grand renfort de préfets).

Mais la maîtrise du son t'échappe encore plus.

 

 

 

 

(Désolé pour mon côté Maître Capello a 2 sous... mais "versatile" n'est pas un synonyme de flexibilité... c'est même l'inverse ... c'est un anglicisme...

. ..désolé pour le HS prof de français moralisateur mais j'ai du le lire une 10ene de fois juste pour  hier dans les petites annonces :goute: :buba:)

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 09/10/2023 à 09:22, Dmonweb a dit :

(Désolé pour mon côté Maître Capello a 2 sous... mais "versatile" n'est pas un synonyme de flexibilité... c'est même l'inverse ... c'est un anglicisme...

. ..désolé pour le HS prof de français moralisateur mais j'ai du le lire une 10ene de fois juste pour  hier dans les petites annonces :goute: :buba:)

C'est ce qu'on appelle un faux-ami. Ca veut dire polyvalent en anglais mais pas en français effectivement (je l'avais fait remarqué à un pote pianiste pro sur paname car il avait mis ça dans son book pro... et il parle plutôt couramment anglais, ceci expliquant peut-être cela). 

Et en effet on le voit de plus en plus dans les annonces de matos en français, vu que c'est le mot utilisé sur 99% des reviews anglophone de matos :D

Et ça me fait toujours penser à la meilleure review du monde du ptit génie Jack Stratton : "It's not vèrseutaïle ? YOU're not vèrseutaïle ! " (avec Nate Smith qui te pointe bien du doigt genre : "je te vois toi à mater des vidéos YT au lieu de bosser ton clou" :

(à 1mn40)

Et déso pour ce gros HS

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

\HS ON\

Que les Français ne maîtrisent pas l'anglais, on peut le comprendre.

Mais je trouve lamentable que beaucoup d'entre eux ne maîtrisent pas leur propre langue.

Il y a deux autres exemples :

L' "ours polaire" n'existe pas ; le nom vernaculaire de cet animal est "ours blanc" ("polar bear" chez les perfides, et "Eisbär" = ours des glaces chez les cousins germains). L'expression fautive s'est répandue comme une traînée de poudre depuis l'essor d'internet.

L'expression "et/ou" est fautive : en français, le "ou" n'est pas exclusif ; "l'un ou l'autre" signifie "l'un ou l'autre ou les deux". Le "/et" n'a pas lieu d'être ! (en anglais, par contre, "or" est exclusif, d'où le "and/or").

Merde, quoi !

\HS OFF\

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Moi je disais versatile plutôt dans le sens où 'je change de son comme d'avis, donc je module tout le temps selon mon envie sans avoir un matos qui me bride'.

 

Un son disto pur n'est pas polyvalent, mais selon les réglages on peut le modifier de bien des manières selon l'humeur.

Polyvalence, adaptibilité, versatilité etc etc etc :)

 

 

Bon par contre en concert il ne faut pas changer son son selon son humeur, il doit servir le groupe évidemment!

Link to comment
Share on other sites

Le 09/10/2023 à 10:19, EXer a dit :

\HS ON\

L'expression "et/ou" est fautive : en français, le "ou" n'est pas exclusif ; "l'un ou l'autre" signifie "l'un ou l'autre ou les deux". Le "/et" n'a pas lieu d'être ! (en anglais, par contre, "or" est exclusif, d'où le "and/or").

Merde, quoi !

\HS OFF\

Ah ben là tu m'en apprends une ! Donc la phrase "Votre café, avec ou sans sucre ?" devient un paradoxe ? Mais un paradoxe uniquement en français ?

 

Link to comment
Share on other sites

Le 09/10/2023 à 10:19, EXer a dit :

L'expression "et/ou" est fautive : en français, le "ou" n'est pas exclusif ; "l'un ou l'autre" signifie "l'un ou l'autre ou les deux". Le "/et" n'a pas lieu d'être ! (en anglais, par contre, "or" est exclusif, d'où le "and/or").

Cette affirmation est fausse… ou | Dictionnaire de l’Académie française | 9e édition (dictionnaire-academie.fr)

Link to comment
Share on other sites

As-tu lu l'article en entier ?

Citation

Ou sert à unir dans une même phrase les deux termes d’une alternative [...] dont l’un exclut l’autre (dans cet emploi, ou est dit exclusif).

Ou peut aussi relier deux termes qui ne s’excluent pas nécessairement (dans cet emploi, ou est dit inclusif).

 

Link to comment
Share on other sites

Le 09/10/2023 à 11:39, EXer a dit :

As-tu lu l'article en entier ?

 

Tout à fait. Je maintiens donc que l'affirmation "en français, le "ou" n'est pas exclusif" est fausse. Le "ou" peut être exclusif, inclusif ou montrer une équivalence. L'utilisation de "et/ou" est effectivement un barbarisme.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...