Jump to content

Renseignements cage Faraday et autre...


Richardu38

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de récupérer ma basse une (Fender Rarities Jazz Bass) que j'avais laissée chez un luthier pour une révision, et un changement de cordes (j'ai fourni les cordes, des DR Hi-Beams)

Je précise que c'est un luthier qui travaille dans un magasin de musique ou il y a un peu de tout comme instrument (guitares électriques et classiques,basse,cuivres, percussions, etc...)

J'avais précisé qu'il y avait une frise quand on jouait simultanément la corde de La et Sol sur la 7eme case.

J'ai demandé également qu'il fasse une cage de Faraday.

Je récupère la basse et:

Elle frise toujours au même endroit (il n'a pas réussi à trouver la solution)

Pour la cage de Faraday il n'a pas isolé les micros me disant que ce n’était pas nécessaire.

La corde de La a été coupée trop courte, du coup elle est posée pratiquement droite du chevalet à la mécanique car elle ne peut pas s'enrouler correctement.

 

Mes questions sont les suivantes:

Fallait il pour un travail bien fait isoler également les micros ou pas (car j'ai maintenant plus de parasites quand je touche les potards qu'avant de la faire isoler)

Est-ce que la corde de La qui est pratiquement droite ne risque pas de mettre trop de tension sur la mécanique et la tête car elle ne fait pas un angle vers le bas après le sillet de tête?

Vous allez me dire que je n'ai qu'à rappeler le luthier et demander qu'il me remplace la corde coupée trop courte, et c'est ce que j'ai fait.

Mais il me rappelle quelques jours plus tard pour m'annoncer que leur fournisseur ne fait pas cette marque, et donc la seule solution qu'il peut me proposer c'est de changer uniquement la corde de La par une corde d'une autre marque. (du grand n'importe quoi)

J'ai dit que ça allait rester comme ça car entre nous, j'en avais assez entendu.

Est il préférable de changer cette corde voir le jeu complet si je ne la trouve pas à l'unité? Ce coup ci je les poserai moi même, ça sera bien mieux fait c'est une évidence.

 

Voila comment les cordes ont été posées

https://goopics.net/i/nfmtrs

 

Merci pour vos réponses.

 

 

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Vu la photo, quel enroullage de cochon :o (sur toutes les cordes).

Au sujet de la frise sur La et Sol 7eme case, j'avais eu le meme probleme avec une basse de luthier, jamais expliqué (et pourtant on avait tout essayé...)

Au niveau du blindage, ça serait pas micro + electronique normalement ?

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse.

Pour le blindage, c'est ce que je pense, mais je n'en suis pas certain,

donc j'aimerai savoir pour ceux qui ont fait cette isolation si les micros ont été isolés également ou pas

Oui pour le montage de corde à l'arrache et sur ce style de basse vintage, les pontets du chevalet bougent énormément  et je ne suis pas certain  qu'une petite goute de colle ou de frein à filet ont été mise sur les petites vis alors que j'avais précisé que c’était à faire. UNE CATASTROPHE

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

pour le blindage il pouvait faire micro et electro

pour la corde de La,si elle sonne normalement à vide, tu n'as pas à la changer. Le problème qui peut arriver c'est une frise de la corde de La à vide parce que l'angle avec le sillet est trop faible mais si c'est pas le cas il n'y a pas de souci.

pour ton chevalet même si c'est vintage ce n'est pas normal que tes vis bougent à ce point. Plutôt que mettre de la colle je changerai de chevalet, les neufs filetés sont très bien et ce sera raccord avec ta basse.

pour la frise 7eme case il peut y avoir pleins de raisons mais là il faudrait avoir le manche dans les mains pour ce rendre compte...

le travail de ce "luthier" est vraiment moche en tous cas..

 

 

Link to comment
Share on other sites

Comme le dit mickbass, les cordes sont très mal enroulées autour des mécaniques, surtout le La... cela risque de manquer de tension sur le sillet. Pour la "cage de faraday", il faut que les cavités des micros soient aussi isolés... Tout semble fait à l'arrache : change vite de luthier...

Mince j'ai du retard... 😄

Edited by Ghost
Link to comment
Share on other sites

Au sujet de la frise, c'est vrai qu'il faudrait avoir la basse en main...

Le luthier (expérimenté) qui avait analysé mon probleme avait évoqué une trop grand résonnance du bois,qui provoquerait des fréquences parasites intérieures. Dans ce cas rien à faire...

Ca peut etre aussi une frette à aplannir,ou plutot toutes les frettes.

Ou un ensemble : chevalet qui vibre, cordes mal enroulées, frettes usées, et sillet transformé par un précédent proprio ?

@Richardu38 : par curiosité, tu pourrais mettre une photo de la basse entière ?

Edited by mickbass
Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes vos réponses qui finalement confirment ce que je pensais. Pour les photos de ma basse je les posterai demain car je suis de sortie. Pour l'instant la corde de La ne frise pas c'est déjà une bonne chose. J'appelerai la boutique dans la semaine. Bonne soirée à vous, et encore Merci!

Link to comment
Share on other sites

Le 30/09/2023 à 15:10, Richardu38 a dit :

Pour la cage de Faraday il n'a pas isolé les micros me disant que ce n’était pas nécessaire.

Mes questions sont les suivantes:

Fallait il pour un travail bien fait isoler également les micros ou pas (car j'ai maintenant plus de parasites quand je touche les potards qu'avant de la faire isoler)

Là, effectivement, le travail doit encore être très mal fait pour avoir plus de parasites qu'avant. Ce qui ce fait aussi est de relier les plots des micros à la masse. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pour nuancer un peu...
je suis d'accord que le type a fait un travail de sagouin, pour autant je suis surpris qu'un membre d'OB ne sache pas changer ses cordes (de basse, c'est encore plus facile qu'avec une guitare).

La semaine dernière j'écoutais les vidéos d'un luthier connu et reconnu de la place de Versailles, qui ne se cachait pas d'envoyer bouler les clients franchissant la porte de son magasin pour lui demander de changer des cordes ; à fortiori lorsque le jeu de corde était déjà acheté... (chez Thomann ou ailleurs).
Le mec il faut bien qu'il marge un peu, la moindre des politesses serait d'en discuter avec lui avant, ou au moins de passer un coup de fil pour expliquer le problème et en profiter pour lui demander s'il distribue telle ou telle marque, s'il a une reco, etc.

Pour la frise ça peut venir de mille choses, en cas de planimétrie la facture peut vite dépasser 200€, alors autant confier l'instrument à un professionnel, luthier ou guitare tech, qui pourra surveiller l'instrument qques mois après, et avec qui créer dans une relation de confiance. Plutôt que d'aller voir un type, vendeur derrière un comptoir multi-instruments.

AMHA.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 01/10/2023 à 18:14, lapaju a dit :

Non ça ne coûte pas 50 euros. Le travail des frettes est long à faire + réglage complet derrière.

La dernière planimétrie+réglage sur ma JB CS 50 euros, je connais bien le luthier ça aide. Si on détaille les prix il est vrai que c'est un poil plus cher normalement, 40 euros planimétrie, 30 euros réglage environ.

On est quand même loin des 200. 100 La moitié est un grand maximum. Ou alors changez de luthier.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Alors je vais essayer d être plus précis.

J'avais déjà laissé ma basse dans cette boutique pour une révision et un changement de corde par la même occasion.

Je ne me vois pas demander une révision et dire : je monterai les cordes moi même plus tard!

Donc je profite de la révision pour faire monter de nouvelles cordes. Au bout de 5 à 6 mois maxi, je change moi même les cordes, et 5,6 mois plus tard je la laisse de nouveau à un pro pour une révision, et montage de cordes. Donc il y a environ 6 mois j'avais contacté ce luthier pour une révision (délai et prix approximatif), et si ça posait un problème du fait que j'avais déjà acheté un jeu de corde.

Çà ne lui posait aucun problème de les monter. Le forfait révision et montage était de tant, et voila. J'ai récupéré la basse et c’était impeccable (je lui avait parlé des pontets qui bougeaient et il avait mit une pointe de colle à chaque vis) Quelques mois plus tard, j'ai changé moi même les cordes (les pontets n'avaient pas bougés) j'ai donc remonté exactement les mêmes cordes au même endroit sur le chevalet. Elles étaient très bien montées, mais je me suis aperçu que j'avais cette frise de la corde de Sol quand je la jouais simultanément avec la corde de MI sur la 7me case. Désolé je vous avez dit qu'il s'agissait de la corde de La, mais c'est le Mi. En fait si je joue les deux cordes en même temps sur la 7me case la corde de Sol frise.

Donc il y a quelques jours, je le contacte (rebelote pour le jeu de corde que j'avais déjà) sa réponse pas de problème. Dans la boutique je lui parle de la frise que j'ai depuis que J'AI monté les cordes. Je lui montre à quel endroit elle se produit, il note, et me dit qu'il verra ça au réglage si il faut jouer sur le manche, ou retoucher une frette etc... jusque là pas de problème. Je lui demande de faire par la même occasion une cage de Faraday, et je lui rappelle que les pontets ont tendance à bouger (colle)

Hier j'ai fait court, mais quand j'ai récupéré la basse, je lui ai demandé pour la frise. J'essaie devant lui elle frisait toujours. Il me dit qu'il ne se rappelait plus à quel endroit elle frisait. Vous pouvez attendre dans la boutique, je vais regarder ça Moi ok. J'attends 15mn environ, et il revient me disant qu'il ne trouve pas d’où ça provient. Il me dit qu'il n'a pas isolé les micros car ça ne sert à rien, Moi bon Ok (mais je trouve ça bizarre) mais comme je ne peux pas l'affirmer, je dis rien. C'est d'ailleurs pour cette raison que je vous demande vos avis. Ça tombe bien Metropolis que tu me parles de ce luthier sur Versailles, car je lui dis franchement que je vais essayer à la prochaine révision de voir un spécialiste (et je pensais à ce luthier) car je regarde ses explications sur YT et je trouve ça très intéressant et le gars et vraiment un passionné.

Et là point que j'ai trouvé positif du luthier c'est qu'il me dit : si mon confrère arrive à trouver la solution, je serai très intéressé de savoir ce qu'il a fait.

Ensuite je rentre chez moi, et je constate comment est posée la corde de La et ensuite la proposition qu'il me fait (n'importe quoi) (voir explication plus)

Métropolis : Je change mes cordes sans problème, par contre je ne me sens pas capable de faire un réglage, de toucher à l’électronique, de faire une cage de faraday etc... même en regardant des tutos. Je connais mes limites, et je préfére donner ma basse à un pro.

Maintenant c'est certain que je n'irai plus chez eux. Je ne suis pas là pour les fracasser, car je signale que je n'ai pas donné le nom du magasin et encore moins du luthier.

J'ai appris pas mal de chose en vous lisant, et je trouve ça super.

Le jour ou je contacterai le luthier qui est sur Versailles, s'il n'a pas la marque de corde que j'utilise, je lui demanderai également si ça ne lui pose pas de problème si je lui fourni le jeu de cordes. Bien entendu je lui dirai que je suis prêt à payer quelque chose en plus pour la pose, pour compenser le manque à gagner qu'il subit parce que je ne les achète pas chez lui.

Mickbass: je m'occupe des photos.

La basse n'a pas été bricolée car je l'ai eu neuve.

Merci à vous pour vos réponses.

Richard

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut,

Il y a du nouveau, je suis allé chez le luthier sur Versailles. En 5mn le diagnostic était fait. Alors le manche manque d'angle (ça ne peut pas fonctionner correctement) les ressorts des pontets sont trop raides (il a mis une sorte de graisse pour dépanner) c'est pour cette raison que les pontets bougent (ils sont "ressorts" même à priori trop courts, il les changera sûrement à la révision) Quand j'ai dit que les micros n'avaient pas été isolés pour la cage de Faraday car le luthier n'en voyait pas la nécessité,il a eu un petit rire, quand au jeu de cordes, comme il n'a pas cette marque ça ne lui pose aucun problème si je fournis le jeu. Il prendra juste quelque chose dessus pour le montage. Vraiment très cool comme personne, j'ai apprécié ses explications claires. Alors il va contrôler ce qui a été fait pour la cage de Faraday, voir tout recommancer si nécessaire, et bien sûr isoler les micros. Pour la frise il verra avec les réglages. Je dois le rappeler début d'année pour prendre rdv pour la revision car il a énormément de travail. Voilà pour les grandes lignes, après j'ai demandé des petites améliorations,  (potards, câblages, etc...) à voir sur place quand je la déposerai)

Bonne journée 🖐

Richard

 

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...