Jump to content

Preamp Clean HPF LPF DI


andici

Recommended Posts

  • 4 weeks later...

Il jouait une Precision sur une tête Bassman Silverface 100 en concert pour cet album, il me semble. Il y a sûrement une pédale entre les 2, car faire cruncher un Bassman ... 

Voilà ce que disait le producteur de l'époque :

I've always been puzzled by the bass sound The Wombats have. It's a "gainy" sound but without any harshness and massive distortion. I've tried to get this sound myself but I've never been able to pull it off. Anything you can say about how that trebly sound was acquired?
Tord definitely has a specific bass he likes to use. He has a spectacular sounding 70's Fender P-bass. It is a great instrument. The action is a bit low so their is a fair amount of fret buzz going on all the time. It adds to the metallic brightness of the sound. Whenever I do that type of gainy sound with out being distorted or fuzzy this is how I approach it. I have one amp set up as a solid more straight forward sound... usually an SVT. i have another amp set very bright that is distorted. In this case it was an oldfield combo amp feeding an SVT 8x10 cab. The bright amp makes it so the distortion is on the overtones of the bass instead of the fundamental note. thats how you can get that crunchy aggressive sound instead of a dull fuzzy distortion. You have the other amp that is not distorting to carry a solid low end when they are blended together. the other way to achieve this if you only have one amp is to set the amp really really bright so the brightness is driving the distortion and then add low end with EQ on the mic. As soon as the low end starts to really distort the bass can lose depth, punch and focus.

Donc grosse intendance ... Et en effet, un SVT sur les 2 amplis utilisés.

Edited by teuzibon
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/11/2023 à 21:10, Go a dit :

Merci @teuzibon pour cette recherche. Je sais ce qu'il me reste a faire :D 

Ca ne me parait pas si compliqué à reproduire et même sans x amplis hors de prix. Je me suis amusé à essayer de refaire le même type de son avec quelques pédales : voici ce que j'obtiens.

fichier son à ecouter

J'avoue j'ai déchiffré à l'oreille en vitesse et à peu prêt la ligne de basse de ce morceau que je ne connaissant pas et je l'ai joué spontanément ensuite.

Sinon dans le son on pourrait aussi affiner facilement avec des cordes moins fatiguées et en passant un peu de temps à doser subtilement les gains.

Mais bon l'idée est là, dit moi ce que tu en penses.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le son de basse sur le premier LP des Wombats est effectivement top.

Après, je pense qu on peut s en approcher de trés près sans le 810 /SVT. Un peu de comp tres leger, histoire de cleaner le signal et lisser un poil l attaque, une Rusty Box ou un BDDI (le reglage d usine "SVT" est une tres bonne base de travail), une overdive de qualité et hyper reglable (je ne dirai jamais assez de bien de la Brimstone Audio, il y en a une à vendre sur le forum en ce moment) un bon ampli puissant ( meme avec une alim à decoupage et qui encaisse du massif, du type Aguilar, mais il y en certainement d autres) et un tres bon 410, ti peux avoir un son plus que convaincant.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne vais pas dire le contraire car la config que tu décris est clairement dans la même idée de ce que j'ai utilisé sur mon test.

Bon après il faut aussi avoir en tête que ce qui fait qu'une basse sonne bien sur un enregistrement c'est aussi la place qui lui est faite sur les autres instruments lors du mixage ou dans les arrangements.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Alors c'est ma config classique dont j'ai juste adapté un peu les reglages des pédales. Il faut dire que je joue aussi dans un groupe de rock...

Une basse proche d'une Precision et jouée au mediator (c'est une Sandberg avec un micro fender et jouée en passif - le micro P est inversé par contre).

Ensuite je rentre dans un clone de preamp musicman 2EQ. Ce n'est pas l'élément le plus important de la chaine clairement mais quand même car je trouve que dans les bas medium/graves ce preamp apporte vraiment une couleur et une chaleur proche du frigo Ampeg.

Ensuite un petit compresseur réglé léger (Ebs Multicom). Optionnel.

Surtout une simulation d'Ampeg (un tech21 VTbass avec quasi le réglage SVT du manuel. Mais je trouve qu'un BassDriver 1ère génération de la même marque marcherait encore mieux dans ce cas précis).

Et ensuite je mélange ce son avec le drive d'une Tubescreamer bien à fond et dont j'ai filtré les graves en amont pour qu'il ne s'applique que sur "l'attaque" sans embourber le grave. C'est le secret. Il faut trouver une pedale qui fait ça ou modifier une pédale de drive pour ne garder que le medium/haut medium (la Brimstone conseillée plus haut permet aussi de regler ce type de filtre je crois). Moi j'utilise un truc custom fait à une époque par un membre du forum.

On dose le melange (j'aurai pu mettre un peu moins fort le drive).

Enfin tout ça rentre dans mon ampli (GK RB700 avec eq à plat) que j'enregistre avec une DI.

Voila tu sais tout.

 

On retrouve donc parfaitement l'idée des messages de "Teuzobon" et "Wonderbro le retour". Il faut melanger un son de genre SVT et un gros overdrive sans graves. Avec des amplis ou avec des pédales...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@samdav ton son est pas mal mais pas assez overdrivé je pense :D !

Je suis content d'avoir lancé un truc la !!

@Deous je vais chercher dans ce coin la, en gros un sansamp + overdrive legere (je vais tester ca avec ma lightspeed que j'ai ici)

Edited by Go
Link to comment
Share on other sites

Le 11/11/2023 à 12:43, Go a dit :

mais pas assez overdrivé je pense

ma chaine : PB/mediator, comp, vintagemicrotube drive à 10h, un poil de reverb, carte son

je n'ai donc pas mis beaucoup de drive mais quand j'écoute l'original je trouve pas qu'il y en a beaucoup : je vais refaire une version avec + de drive

je n'ai pas d'ampli et pas d'enceinte sur cet enregistrement !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...