Jump to content

Preamp Clean HPF LPF DI


andici

Recommended Posts

Hello a tous,

Je cherche un preamp clean avec HPF et LPF réglable dans l'idéal et avec DI.

Il y a une multitude de preamp qui propose des distos intégrés mais j'ai déjà tout ce que je veux donc pas besoin d'ajouter un grain supplémentaire. J'ai vite mis de coté les two notes, lebass trop gros, le revoit inutile sur ses distos et donc trop gros juste pour le clean, c'est dommage...

A la base j'étais parti sur la MXR DI+ parce qu'avec un réglage au gain 0 et blend 10 on avait une sorte de boost pas deconnant mais ca c'était avant que je découvre le HPF LPF... Ce qui m'a conduit a regardé plutôt du coté du Tech21 Qstrip. Ce qui m'allait bien, jusqu'a ce que ce vilain @ThomasD me montre le Genzler Magellan (https://www.thomann.de/fr/genzler_magellan_preamp_di_pedal.htm)... J'ai aucun problème aussi pour l'alim j'ai de quoi faire en 9/12/18 et 24v (je sais que parfois ca peut être gênant, pas pour moi)

J'ai besoin d'y voir clair et donc d'avoir des retours de personne sur soit ces deux preamp soit d'autres dont je n'avais pas forcément pensé !

 

Link to comment
Share on other sites

Tu as absolument besoin d'un LPF ? Sinon chez Broughton y'a le HPF-DI : https://www.broughtonaudio.com/product-page/high-pass-filter-di

HPF réglable (mais non débrayable), réglage de l'impédance d'entrée, réglage du gain, output jack, DI, bouton de phase. Boitier alimentable via Phantom (sinon 9v standard Boss).

Je l'ai, c'est très bien. Je ne sais pas si c'est vraiment cataloguable comme préampli, mais c'est une DI active très qualitative.

 

Link to comment
Share on other sites

 

@gailleMerci de ton retour. Pas dans l'absolu mais les deux que j'ai trouvé plus haut propose les deux.J'ai besoin d'un preamp par contre... Je ne joue jamais dans le même studio donc quand j'arrive dans la salle de répétition je branche le PB dans FX return pour bypasser le preamp de l'ampli (et j'utilise l'étage de puissance et le cab qui est la). Ca me permet une consistance dans mon son peu importe ou je joue. La DI c'est si je peux me repiquer sur un retour ou en façade pour du live, pas indispensable mais pas mal de preamp la propose. 

Edited by Go
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

@gaille c'est l'effet darkglass ahahahah

Pour boucler mon histoire, le Q/strip était pas en stock (5 semaines d'attente...), du coup j'ai revendu ma VMT et ai pris la vintage Ultra. Pas de filtre HPF LPF mais une DI avec le son de la VMT que j'adore en prime :) 

Edited by Go
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ton post rebondit avec mes recherches du moment... (Topic le jeu des 5000€)


Envie de changement (je suis adepte du sansamp bddi depuis plus de 15 ans maintenant, jamais regardé ailleurs, on change pas une équipe qui gagne).

Je cherche un outil multi usage qui fasse salon-repet-live-studio, avec le plus de fonctions possible, MODULABLE, transportable facilement si un jour je retourne dans l'arène et donc un minimum de Watt, qualitatif tant que faire se peut (Mon p'tit côté prout-prout :stinker:)

 

Il y a 2 (3) objets qui me font de l'oeil en ce moment, c'est le markbass vintage pré (en pédale avec ses sorties numériques, top pour de l'enregistrement, à voir les convertisseurs, ou alors la tête complète du même nom, avec ampli de puissance 300/500W intégré) et un Universal audio solo/610 à lampes (et sa réplique Sound Skulptor DIY au format lunch box, le MP5.66), solo/110 en transistor, encore moins fragile.

(J'aimerais bien pouvoir comparer en même temps pour entendre les différences du circuit Tube entre UA et Joyo qui pêche sur la DI)

Je dispose depuis peu d'un Harley Benton GPA-100 (200W/4 ohms, 100W/8 ohms, 50€ d'occaz) comme ampli de puissance (qui a le bon goût d'avoir un transfo intégré et de sonner très bien, comme un bon classe D, et avec 3 EQ madame).

Sur la Markbass pédale il manque le HPF.

Sur les UA / Sound Skulptor, il manquent les EQ, mais on touche le haut du panier en qualité sonore et de fabrication. Et puis j'adore ce format bureau avec poignée...

Le Q Strip est plutôt très bien placé effectivement. 2 EQ paramétriques, c'est très très tentant. Le côté je reprends le code couleur des Neve fait clairement le job marketting... Mais est-il il assez versatyvalent (gratte ? Voix ? Synth ?). Reste aussi à comparer avec un Sansamp de base. (Je suis plutôt dans une période orange ampoule illuminée en ce moment et moins dans la période bleue transistor).

Mais je doute pas une seconde du job sur une basse.

 

Tous manque d'un compresseur de qualité... sauf la Joyo. (Cali76 ? Souce Audio Atlas ?) pour simuler une vraie belle tranche de console. (Un limiteur est dispo sur la Markbass Vintage Head... Pas dégueu du tout c't'engin...).

Le bon branchement, et dans ton cas, tu peux bypasser la section ampli de puissance, ou récupérer les sorties adéquates du studio de répet. Ça se tente. Mais c'est une tête d'ampli. Ça passe moins bien dans un PB...

 

 

 

Là de mon côté, je dois avouer que le combo portabilité-qualité très haut de gamme de l'Universal Audio 610 (avec une TungSol pour la basse svp...) + Souce Audio Atlas (réplique de LA-2A, UA 1176, DBX160 et autres dans une seule boiboite, c'est un gros VST de studio en format pédale) + Source Audio EQ (j'ai déjà, 10 bandes - 4 mémoires) + 200W a 50€ de GPA (j'ai déjà) me motive bien...

(700€ + 250€ + 50€ + 120€ d'occaz : 1120 € pour un truc très très (trop?) qualitatif, modulable, transportable et ultra versatyvalent pour de la maquette maison, jusqu'au live).

La Joyo (qui me fait de l'oeil depuis quelques mois) peut remplacer beaucoup d'éléments a moindre frais (et probablement très bien en plus...) Pour un budget bien moindre (100+50+DI).

D'ailleurs...les EQ sont post ou pre le FX return  ? Ça change beaucoup de choses...

Markbass Vintage Head : 650€ en occaz.. Que pour la basse. C'est gros. C'est complet. C'est puissant. No brainer.

QStrip : plug ta basse et joue d'la gamme. Rajouter un comp sur un sansamp je trouve ça un peu suicidaire pour la dynamique par contre, bien que ça ne sonne pas pareil.

 

De bien belles solutions... mais bien différentes...

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

La Color Box V2 a l'air pas dégueu aussi (réplique Neve avec alimentation phantom pour les micros)

https://fr.audiofanzine.com/preampli-guitare-a-transistors/jhs-pedals/colour-box-v2/news/a.play,n.46533.html

 

Edith : non, pas d'alim 48V depuis la pédale, mais elle permet de faire passer une alim phantom.

 

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Question preamp/tranche de console, j'ai testé à la maison le matos d'un pote. Un Reddi, une rndi, un BAE 1073, une tranche UA LA610 avec compresseur type LA2A.

Tout est bon mais ce que je préfère c'est la LA610. Elle est restée à la maison.

Laurent Vernerey a deux 610 lunchobx dans son studio. Ca doit pas être mal.....

La tête markbass Vintage est très bonne. Le limiteur gonfle le son. La DI est à transfo et est très bien.

Edited by lamoussa
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

La Badass sans doute ? Je l'ai et le compresseur est efficace je trouve, même si ca vaut pas un comp a pedale ou intégrer a une vraie pedale @Dmonweb le Q/Strip j'ai pas mal poncé les avis etc et ca fonctionne pour absolument tout basse compris (voix, guitare, clavier etc...).

Perso si j'arrive a mettre la main sur le GPA de harley benton j'aurais un pb qui fait aussi tête d'ampli. C'est dingue ce qu'on fait aujourd'hui... Inimaginable ya 20ans quand j'ai commencé...

Edited by Go
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 15/10/2023 à 16:13, AdHoK a dit :

De quelle joyo tu parles ? J'ai pas saisi 

Joyo Badass :

 


 

Le 15/10/2023 à 18:50, Go a dit :

Perso si j'arrive a mettre la main sur le GPA de harley benton j'aurais un pb qui fait aussi tête d'ampli. C'est dingue ce qu'on fait aujourd'hui... Inimaginable ya 20ans quand j'ai commencé...

Carrément
Squier, Harley Benton, Millenium et autres il y a 10 ans je partais en courant, je voulais même pas en entendre parler..!
Les chinoiseries ont n'en parlaient même pas.

On est à l'âge d'or du matos, clairement : le marché asiatique a de ceci qu'ils ont compris depuis longtemps le fun et l'optimisation d'espace.
Maintenant que c'est en plus qualitatif et fiable, il y a plus qu'a !

 

 

Le 15/10/2023 à 18:50, Go a dit :

Je l'ai et le compresseur est efficace je trouve, même si ca vaut pas un comp a pedale ou intégrer a une vraie pedale @Dmonweb le Q/Strip j'ai pas mal poncé les avis etc et ca fonctionne pour absolument tout basse compris (voix, guitare, clavier etc...).


Yep, malgré le code couleur Neve, ce n'est pas du tout un clône de 1073... et je crois que c'est tant mieux. (sans les 2 transfos de toute facon...)
A voir ce Q-Strip, a voir... vraiment intéressant.

Comme ca, ça m'attire plus que Darkglass.

Va falloir checker du forum et de la video YT.

Bon clair que pour 150€ le preamp lampe + EQ + Comp Joyo Badass, je ne compare pas avec une Universal Audio une seule seconde, mais c'est un ratio utilisation : efficacité : plaisir : budget à equilibrer.

 

Crise de la cinquantaine oblige...une bonne tranche de console (Ferrari-Lamborghini) LA 610... wesh mec... je dis pas non... ça resume plein de choses en une fois. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ah c'est sur que la LA610 on est dans une autre cour... Perso la badass + vintage ultra + comp = super beau matos a la maison pour ce que j'ai a faire :D 

Pour finir ce magnifique HS (ya un topic que j'ai ouvert sur la badass si jamais), pour 150€, preamp a lampe et comp intégré avec bluetooth pour jouer par dessus tes morceaux préférés, sortie pour un cab et 50w de puissance... Je m'incline !!

Link to comment
Share on other sites

Je recherchais à peu près la même chose que toi (sans les hpf et lpf particulièrement) mais du coup je découvre la Messenger DI de https://www.broughtonaudio.com/product-page/messenger-di qui correspond parfaitement à nos recherches respectives (sauf qu'elle n'est pas dispo!)

Pour ma part, j'ai une MXR M80 mais la partie overdrive n' est pas pour moi!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...