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WARWICK Corvette Standard


kascollet

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Review numéro OnSenFout, pour une petite perle arrivée fraichement chez moi : une Warwick Corvette Standard de 1997.

Une Corvette, c'est une Wick assez basique et bien connue, mais celle-ci n'est pas n'importe quel exemplaire et elle est très chouette.

Qu'avons-nous là ? Le modèle d'entrée de gamme de la marque, dans sa configuration de base, tout simplement, mais attention, elle date de l’époque ou Warwick ne faisait pas encore de low-cost donc « entrée de gamme » a un sens particulier. Aujourd’hui, si vous voulez la même neuve, il faudra débourser 4000 euros pour une Masterbuilt. C’est beau la stratégie commerciale… 🤮

Bon, une Corvette. Bizarrement, c'est une première pour moi après toutes ces années à fréquenter la marque, alors qu'est c'est en général plutôt une première Warwick qu'une... vingt-sixième !

C'est un exemplaire fabriqué en 1997, il y a 26 ans, mais dans un état quasiment neuf. Ça, c'est super parce que, vous le savez, c'est encore une époque où les Warwick sont excellentes, alors en trouver une aussi fraiche, c'est une sacrée aubaine. Donc quand je suis tombé sur une annonce pour une vielle Warwick "qui dort dans sa housse depuis vingt ans", j'ai bondi. Il a fallu lui rendre sa jeunesse, et il y avait du boulot, mais j'ai découvert sous la crasse une basse parfaite, enfin aussi bonne que je l'espérais.

Je découvre donc la Corvette et la Corvette, ben c'est pas mal du tout !

L’historique du modèle est proche dans les grandes lignes de celui de la Thumb BO que j’ai déjà détaillé.

A noter cependant une plus grande variabilité de configuration et une trajectoire pas très lisible, comme si Warwick se cherchait avec ce modèle. Corps en frêne, érable, érable flammé, bubinga ou cerisier. Manches érable, érable bubinga, wenge. Électroniques passives, actives/passive, full actif, et en 4, 5 et 6 cordes. Un vrai bazard.

En tout cas, en 97, la standardisation de la lutherie est consommé avec les manches wenge à volute et le bubinga ou le frêne pour le corps. Reste les trois configurations  au choix, parfois pas évidentes à distinguer. Celle que je vous présente est une moderne avec trussrod double action et corps simplifié. C’est une version de base avec les micros passifs et pas de préampli.

 

0 - Photos

Très belle basse au look plutôt équilibré, un peu moins caricaturale dans ses proportions que les modèles originels Thumb/Streamer/Dolphin. Un peu moins typique aussi puisque le corps n’est pas cintré mais plat comme une bête Fender. Warwick plus classique.

Bon, il y a ce grand zizi 👊 qui n'est pas tout à fait heureux 😝

A noter que le bubinga change complètement de teinte en fonction de la lumière, du vieux chêne en intérieur au rouge violacé un peu translucide au soleil. Fun.

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A noter que c'est bien une PETITE basse (même si elle est lourde sa mère : presque 1kg de plus que l'ATK Prestige !)

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1 - Caractéristiques

Année de production : 1997

Construction : manche vissé 4 vis

Bois du corps : bubinga plutôt pommelé

Bois du manche : wengé/wengé/wengé, avec un peu de wengé aussi

Profil : en C d'épaisseur moyenne

Bois de la touche : wengé

Radius : 20"

Sillet : Just-A-Nut 1 laiton

Largeur au sillet : 38mm, comme une JB

Espacement des cordes au chevalet : réglable autour de 19mm

Frettes : 24 frettes, larges et basses

Diapason : 34"

Finition : bois nus cirés

Accastillage : Warwick chrome, réglable tous azimuts (3D), changé pour du noir

Micros : 2 micros MEC passifs "Dynamic Correction" au format Jazz Bass

Balance micros : potard de balance

Électronique : passive avec une tonalité passive

J'ai upgradé cette Corvette en lui posant un jeu de micros EMG-JA (A pour ALNICO, donc pas de céramique dans ce cas, son traditionnel).

Ils sont actifs avec un volume chacun et en guise de tonalité, un filtre passe-bas actif "VLPF" provenant d'un kit EMG-PJ-X.

Petits détails bien chouettes même si attendus pour une Wick de cette époque :

- le wenge coupé sur quartier avec mélanges des angles pour maximiser la stabilité

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- les strap-locks Dunlop encastrés

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- les gros ressorts sous les micros

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- le sillet réglable

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- le chevalet 3D encore plus réglable... avant la restauration

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2 - Confort de jeu

Poids : 4,9kg, ça pique. Le bubinga, c'est hyper dense, donc hyper lourd.

Equilibre : impeccable, c'est clairement une des rares Warwick qui peuvent le prétendre

Accès aux aigus : moyen, c'est pas le point fort des BO (mais il y a 24 frettes)

Accès aux contrôles : un potard par fonction, pratique et assez simple

C’est une Warwick à l’ergonomie correcte, c’est important de le dire je pense. Elle garde les grandes qualités de ce manche wenge deux octaves à touche plate, mais ne punit pas le jeu en décalant la basse vers l’extérieur. Bon, il reste le poids conséquent mais avec ce bon équilibre et la faible encombrement, c’est tout à fait agréable à jouer debout.

La Corvette est donc très différente de la Thumb BO, et encore plus de mon vieil exemplaire de l'époque hand-made. Elles n'ont en fait rien à voir en termes d'ergonomie, à l'avantage de la Corvette, même si le manche plus épais et rond de la Thumb me va mieux.

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3 - Qualité de la lutherie

Stabilité du manche : vous voulez vraiment qu'on en parle :lol: ? C'est parfait et c’est un argument majeur pour favoriser ces anciennes à manche wenge. Cette Corvette n’a vraiment pas été choyée mais la barre à mine qui lui sert de manche n’en a rien à cirer.

Qualité du frettage : top moumoute

Action globale : radada, radada, radada ! Trop fastoche

Finition du corps : un peu de cire, c'est tout ce qu'il faut

Finition du manche : le wengé nu, c'est fort agréable, y a pas à chier.

Accastillage : pas trop cheap sur cet exemplaire. La basse a été laissée à s'oxyder pendant deux décennies, alors je l'ai trouvé dans un état immonde. Je pensais devoir le changer mais en fait, sous la crasse, il n'avait pas bougé. Y a juste eu du boulot pour nettoyer les dizaines de pièces !

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On est en 97 sur un compromis interessant puisqu’on a encore les bois de luxe, mais avec la construction moderne à la CNC et le gros trussrod double action dans le manche renforcé. Moins de poésie car c’est de la série, mais des assemblages super sérieux.

Pour l’avoir démontée de fond en comble lors de sa restauration, je peux confirmer que tout est de grande qualité, des défonces aux câblage en passant par l’assemblage et même l’accastillage qui n’a pas vieilli d’un iota.

C’est un tank indestructible. De la vraie deustshe qualität comme on n’en fait plus à prix accessible.

Coup de chance supplémentaire sur cet exemplaire dont le corps est en deux pièces de bubinga un peu pommelé, pas toujours le cas sur les Standard (parfois en trois pièces avec un grain moche).

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4 - Son

Idée reçue N°1 : ouais, c’est une Jazz Bass quoi. NON, ce n’est pas une Jazz Bass.

Idée reçue N°2 : encore une Warwick qui sort que des mediums canards. NON, pas du tout.

Idée reçue N°3 : c’est pas polyvalent, c’est pour du métal. NON, ça fait tout ce qu’on veut.

C’est une JJ, OK, mais PAS à l’emplacement des micros d’une Jazz Bass. Les deux micros sont décalés vers le chevalet de 2cm pour le manche et 1cm pour le chevalet, donc pas autant que sur une SS2 (ou pire une Thumb). En gros, le J manche est comme le centre du micro d’une PB et le micro chevalet à l’emplacement JB 75. Si on veux comparer à une Fender, ce serait plutôt une PJ. Mes Yamaha BBP ont les micros… au même endroit ! C’est pas une Jazz Bass.

Donc normalement, on doit entendre plus de mediums et moins de graves qu’une JB, mais le même trou dans les mids avec les deux micros ouverts (vous suivez). En fait, la lutherie rattrape les graves qui manquent et on as le compromis parfait et équilibré en graves/mids/aigues. La Corvette. C’est une sacré bonne recette qui permet d’utiliser tous les mélanges de micros. Manche et chevalet peuvent sonner seuls sans souci et tout à fond, on a un growl creusé mais plus plein qu’une JB.

Résultat, polyvalence totale. Basse à tout faire.

Les micros passifs d’origine n’étaient pas si mal mais le volume de sortie faiblard et la dynamique moyenne me semblaient ne pas faire honneur à la lutherie. J’ai testé les EMG-J (céramique) puis les JA (alnico) et gardé ces derniers, qui sonnent assez proche des micros d’origine et me donne le compromis classique/moderne que je cherchais avec des beaux mediums et pas trop de grave/aigus.

HS Vivent les kits EMG sans soudure !

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Par ailleurs, c'est vraiment une Warwick, avec ce son de frettes très particulier, ce grain rocailleux dans les graves et l'articulation très marquée entre les notes. Bon sang ne saurait mentir.

Voilà du son m’dames et messieurs (avec Soundcloud qui bugge sans doute).

Review avec les micros MEC passifs d'origine :

Slap en EMG-J

Micro manche du kit EMG-JA avec tona à zéro :

Comparatif global EMG-J (premier son) contre EMG-JA (deuxième)

Avec une satu moyenne et au pick, parce qu'elle est méchante (enregistré devant l'ampli) !

Cordes acier, en appuyant fort, doigts puis slap. Superbe son de vraie Warwick :

 

Edited by kascollet
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Le 16/12/2023 à 19:49, yaip a dit :

Bonne review et superbe basse. Bravo. ( @kascollet Je profite que tu aies mis le lien dans une discussion du jour).

Ah ben merci du coup. Elles sont plus trop lues les review ces derniers temps, mais y a eu plusieurs Warwick d’affilée alors ça doit lasser un peu. 
Cette Corvette est absolument super. Elle pèserait un kilo de moins, elle serait parfaite. 

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J’étais aussi passé au travers de cette superbe (comme d’habitude) review. 
Bravo d’avoir remis cette Germaine en aussi bel état. 
C’est clairement une des plus belles que j’ai vu. 🤩

Dommage pour le poids xxl, mais si ton dos le supporte, elle doit être un vrai plaisir à jouer.

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Les trois dernières Wicks que j’ai eues avaient besoin d’une grosse remise en état, un peu pour la lutherie mais beaucoup pour un peu tout le reste. Je suis même allé plus loin parce que j’en ai profité pour upgrader des trucs. 
Sur cette Corvette, ben en fait, tout a changé sauf la lutherie 😆
Derniers mods : j’ai mis des mécaniques Graphtech, et passé en noir tout ce qui ne n’était pas encore : les vis et rondelles du manche et le jack. 
Des choses qui ne se voient que de dos :

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J’hésite à faire une ultime modification : ajouter un deux bandes à la place de la tona. 

Edited by kascollet
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  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Elle est sobre mais classe, le corps est magnifique. La Corvette c'est un peu la mal aimée des Warwick car pas aussi emblématique que Thumb ou Streamer mais celle ci est objectivement magnifique ! Même avec son appendice étrange !

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Le 07/03/2024 à 10:43, Sven a dit :

Elle est sobre mais classe, le corps est magnifique. La Corvette c'est un peu la mal aimée des Warwick car pas aussi emblématique que Thumb ou Streamer mais celle ci est objectivement magnifique ! Même avec son appendice étrange !

C’est clair. A mon avis, c’est plutôt une Warwick très polyvalente mais qui garde bien la personnalité de la marque. Super 4 cordes en fait. 

 

Le 07/03/2024 à 10:48, Noky a dit :

 Magnifique cette  corvette. Je pense un jour reprendre une corvette 5c.

Qu'est ce que le BTC t'a apporté ? as tu fait un peu de son pour comparer à l'origine ?

 

Pas encore avec le BTC mais avec les différents micros oui (car j’ai aussi changé les micros d’origine, elle était full passive au départ). Tu as tout dans la review. Le BTC, ben il permet le bosst/cut des graves et des aigus, ni plus ni moins.

Edited by kascollet
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