Jump to content

WARWICK Thumb Bolt-On Originelle


kascollet

Recommended Posts

Salut à tous,

Aujourd'hui, pour ne pas trop changer, on va parler d'une Warwick Thumb. 
Comme d'hab, si on en parle, c'est qu'on en a pas encore parlé, ou pas de façon dédiée, et que ce n'est pas n'importe quelle Thumb.

En effet, nous avons affaire à une Thumb Bolt-On de première génération. La première, la vraie, celle par laquelle le modèle apparaît. C'est un morceau d'histoire, rien de moins. C'est aussi une absolue perle, et j'en suis le premier surpris. Aucune Thumb à manche vissé ne m'a jamais fait cet effet. C'est un monstre, qui détruit littéralement de nombreuses idées reçues. 
Il suffit que je donne trois qualificatifs : légère, résonnante et avec un manche fin. Tout de suite, ça intrigue. C'est bien une Thumb BO ?
Et bien oui. C'est même LA Thumb BO. Toutes les suivantes cherchent encore en vain à la ressusciter.

Petit historique des Thumb BO, c'est nécessaire car il y en a eu au moins 8 générations.Les caractéristiques clés qui ont changé sont les bois, la construction du manche et la forme. D'autres détails annexes sont variables (type de sillet et couleur de l'accastillage notamment).
On a donc, dans l'histoire des Thumb BO :
1 - de 1993 à 1995 : manche wengé en C, frettes basses, trussrod simple action extractible, corps noyer français, forme de corps vintage, accastillage chrome, sillet JAN1
2 - de 1995 a 96 : manche wengé en C, frettes basses, truss simple action extractible, corps bubinga, forme vintage, accastillage chrome, JAN1
3 - 1996-1997 : manche wengé en C, frettes basses, truss double action, corps bubinga (ovangkol pour les dernières de 1997), forme vintage, accastillage noir, JAN1
4 - de 1997 à 1999 : manche wengé en C, frettes basses, truss double-action fixe, corps ovangkol, forme moderne, accastillage noir, JAN2
5 - de 2000 à 2009 : manche ovangkol en U, frettes géantes, truss double, corps ovangkol, forme moderne, accastillage noir, JAN2 puis 3
6 - de 2009 à 2010 : ovangkol/ovangkol, identique à la précédent sauf manche en C fin, JAN3. 
7 - de 2011 à 2013 : manche ovangkol, corps bubinga, manche en C fin, JAN3.
8 - depuis 2013 (version Masterbuilt) : retour du manche wengé, corps bubinga, accastillage luxe laiton et finition bois (clé, cache truss, plaque électro), JAN3 laiton

Le reste des caractéristiques importantes est commun (écartement des cordes, type et position des micros, préampli).
Je ne parle volontairement pas des ersatz chinoises ou coréennes (Rockbass et Pro Series) ni des GPS. Elles n'appartiennent pas à la lignées des Thumb construites chez Warwick.

Le type 5 est le plus répandu dans les annonces, il a du s'en vendre un bon paquet avant que les tarifs Warwick n'explosent (moins de 1000 euros neuves en 2008...). Le type 4 est est similaire à part le manche wengé, mais c'est déjà un modèle plus rare.
Les types 1 et 2, les originelles, sont rarissimes. Elles combinent de nombreuses caractéristiques qui ont disparu de la production Warwick et ce sont les seules qui ont été assemblées dans l'ancienne usine Warwick en RDA.

Celle que je vous expose aujourd'hui, c'est la première, la type 1, celle qui est sensée être le plus proche possible de la Thumb à manche conducteur, notamment au niveau du son. C'était son cahier des charges en 1993.
Son histoire en fait donc un objet exceptionnel, et ses caractéristiques, directement liées à son époque de fabrication, en font une Thumb de qualité exceptionnelle. Warwick ne les a plus jamais fabriquées avec autant d'efforts et d'aussi bons ingrédients. C'est évident quand on a celle-ci dans les mains et qu'on constate son incroyable tenue dans le temps.

Je remercie au passage les anciens propriétaires de cette pépite (merci Jony !), pour ne pas l'avoir cassée durant ses trente premières années de vie !

0 - Photos


m66p.jpeg

uubn.jpeg

wtb5.jpeg

r8js.jpeg

3ur3.jpeg

282b.jpeg

tdbb.jpeg

unzp.jpeg

lbgk.jpg

Avec une vraie Thumb à manche conducteur :

851z.jpeg

f9ez.jpeg

Similitudes des courbes avec la NT4 :

km4z.jpeg

Avec un accastillage noir, plus habituel pour une Thumb, mais pas period-correct : les Thumb Bolt-On initiales avaient bien un accastillage chrome de 93 à 95, pas noir.

p8w5.jpeg


1 - Caractéristiques

Année de production : 1995
Construction : manche vissé 4 vis, talon très peu profond mais très serré
Bois du corps : noyer français, plutôt pas très beau par rapport au bubinga ou même à l'ovangkol des version ultérieures, mais il a tellement de qualités sonores, qu’on lui pardonne !
Bois du manche : full wengé, trois pièces, 100 % quartersawn, putain, c'est bon ça !
Profil : vrai C
Diapason : 34"
Bois de la touche : wengé, sur quartier également
Radius : 25,5"
Sillet : Just A Nut 1 laiton
Largeur au sillet : 37mm, minuscule
Espacement des cordes au chevalet : 19mm (réglable)
Frettes : 24 frettes jumbo en bronze
Finition : naturelle cirée
Accastillage : tout Warwick chromé, chevalet 3D, très bon état de conservation pour ses presque 30 ans, mais remplacé par le chevalet de luxe en laiton et des mécas Schaller pour upgrader et rééquilibrer cette Thumb
Micros : 2 J MEC actifs, emplacement proche du chevalet, micro chevalet angulé pour donner un peu de corps aux Ré et Sol
Balance micros : potard de balance
Électronique : préampli MEC 2 bandes boost&cut, 9V, mode bypass de l'eq par push/pull, pas de mode passif

2 - Confort de jeu

Poids : à peine 3.6kg avec son accastillage d'origine, une plume ! Elle monte à 3.8 kg avec le chevalet laiton, toujours pas bien lourde.
Équilibre : piquage de nez bien entendu, du à l'architecture, aggravé par le corps léger. Avec le nouvel accastillage, c'est mieux et le poids est si light que finalement, ça le fait.
Accès aux aigus : très bon
Accès aux contrôles : un potard par fonction, sauf graves et aigus qui sont empilés, plutôt simple et efficace

Comme sur toutes les Thumbs, et un peu les Streamer aussi, l'ergonomie est spéciale. Il faut changer ses habitudes et ses repères, trouver la sangle qui va bien et la bonne position de la basse quand on est debout.
Si vous êtes sensible à ça, passez votre chemin, vous souffririez trop. Si vous acceptez le challenge et l'idée d'avoir une dégaine bizarre sur scène, vous pouvez y aller !

Ah oui, j'oubliais : les Thumb sont des basses minuscules et cette version est... la plus petite !

A coté d'une basse aux proportions classiques, c'est ridicule/mignon/comique :

15rn.jpeg

5fso.jpeg


3 - Qualité de la lutherie

Stabilité du manche : wengé farci avec un peu de wengé, tartiné de wengé, sauce wengé, avec touche wengé.... stabilité exceptionnelle, y a pas d'autre mot. On règle la courbure une fois et seulement une fois. Rien à foutre de la saison.
Trussrod : il est simple action, mais reversible donc on peut tout faire. Sur cet exemplaire, un poil de tension en arrière suffit pour jouer ultra bas. 
Qualité du frettage : remarquable. Une constante sur ces générations. Aucun signe de planif récente, c'est stock de trente ans et c'est toujours propre.
Action globale : excellente, ultra bas comme j'aime et surtout, une fois bien réglée, on n'y revient pratiquement jamais.
Finition du corps : noyer naturel ciré, c'est bien les bois sombres pour ce genre de finition, pas trop de risque de salir. Celle-ci a quand même une petite marque qui reste au niveau du point d'appui du pouce des anciens propriétaires. J'aime pas qu'elle ne soit pas parfaite... mais je me soigne.
Finition du manche : wengé nu = zéro entretien mais lisse et dur comme si c'était verni

Comme la BO5 1995 que j'avais eue  Cette basse donne vraiment l'impression d'avoir été faite à la main. Tous les angles sont arrondis, comme par exemple les bords de la tête et le corps n'est pas très régulier et arrondi autour des défonces. Du taf manuel, c'est visible, et c'est la dernière année pour une WW.

Autre point, le manche sans volute a un angle de tête très prononcé, donc fragile si choc mais pas de vibration des cordes à vide à redouter, malgré le sillet aux gorges très ouvertes.

Il est ouf ce manche épais mais très étroit. Petite buchette bien droite même après 30 ans :

jewc.jpeg

pr8y.jpeg

3wii.jpeg

Upgrade de l'accastillage, mécas Schaller :

rxou.jpeg

Chevalet/cordier Warwick en laiton massif (pas loin de 600 grammes !) :

9tqd.jpeg

4efv.jpeg

Au démontage pour lui donner une nouvelle jeunesse. Deux bouts de bois bien particuliers :

r9gs.jpeg

Elle avait juste besoin d'une petite réparation : le rebouchage d'un trou supplémentaire pour fixer une attache courroie non-Dunlop :

orac.jpeg

4 - Son

Je ne vais rien dire à ce chapitre. Juste vous offrir des soundclips.
C'est la MEILLEURE Thumb bolt-on que j'ai jamais entendue, sans aucune hésitation. La résonance acoustique de ce corps en vieux noyer léger change tout.

Exploration des différentes combinaisons de micros et d'eq :

Le burp typique d'une Thumb :

Eq désactivé, son brut des micros :

Don't start now :

Avec des flats, parce que même ça, ça lui va !

En enregistrement alterné avec sa soeur fretless :

Le punch d'une Thumb, c'est ça :
Edited by kascollet
  • Like 7
Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette belle review, toujours un plaisir de te lire, avec ce goût du détail.
Une belle page d'histoire sur les thumbs, je n'avais pas décelé autant de générations parmi les modèles, merci de la découverte

J'adore ce corps "réduit" ça doit être super sympa à prendre en main une fois bien sanglée

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je cherchais des infos sur ma thumb et j’ai trouvé ici ! Merci ! C’est donc une Numero 3 ! Année 97 corps bubinga shape originel hardware noir. Une bombinette ! J’ai un petit peu remonté les cordes car un peu moins de 1,5 mm d’action..je ne suis pas assez délicat ! Pas très lourde, pour 2h debout ça passe pas pire qu’une jazz bass. Pas de piquage de tête avec ma vieille sàngle en cuir. Un vrai bonheur ! Je regrette d’avoir résisté si longtemps ! 

Link to comment
Share on other sites

Oui, j’ai pas trop de doutes. Il y a beaucoup de variation dans les pièces de bubinga, mais c’est en général bien rouge orangé alors que l’ovangkol est plus jaune/gris et à ces marques noires façon fusain. 
Un exemple de bubinga bien rouge :

P1110093.JPG
 

Un exemple bien orange :

v9t3.jpeg
 

Un autre avec des variations :

gedw.jpeg
 

Un avec le fil du bois bien visible et aligné (pas fréquent) :

deb2.jpeg

Edited by kascollet
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

J'oublie un peu de l'enregistrer tout simplement avec ses deux micros, balance au milieu. Après tout, c'est plutôt à ça qu'on s'attend avec une Thumb.

Voici donc, eq en bybass, balance au milieu, en laissant saturer un peu :

 

https://soundcloud.com/user-496014650/basicthumb?si=abcd534280784ef58596316c1274d18b&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...