Jump to content

Slap IT


Mark spiler

Recommended Posts

Oui mais justement, j'ai commencé à regarder la méthode d'Alexander. Les exercices (vitesse mis à part) me posent moins de problèmes. J'ai une position similaire.

Déjà il aborde les cordes à vide vers le milieu et il précise que ce n'est pas évident de contrôler le son. Il dit en effet que c'est la main gauche qui s'occupe d'étouffer les cordes et qu'il est possible de la transformer en percussion.

Pas de soucis, ça je le fais très bien et ma main gauche se place naturellement comme lui.

Le problème avec Slap It c'est que dès le début il faut pouvoir aleterner proprement entre la corde de Mi et de Sol. Il y a la durée d'une corche entre les deux. Donc pas le temps de faire intervenir les doigts de la main gauche.

Donc soit il faut trouver un moyen de le faire à la main droite, soit je ne vois que le pouce de la main gauche.

Pour la main droite, si on joue plutôt comme Flea, Pascal Mulot et d'autres, on doit pouvoir étouffer avec le pouce au moment du changement de cordes. Mais avec la position d'Alexander, je ne vois pas. Peut être la base du pouce, ou même l'avant bras ?

Pas facile !

Link to comment
Share on other sites

J'en ai bien conscience, si je joue le La 5 ème case, pas de problèmes.

Mais le livre indique les doigtés, donc j'essaie de m'y tenir !

Pour la paume de la main, elle est trop éloignée des cordes.

Avec le pouce en bas, cela ne pose pas trop de problèmes. De jouer cet exercice.

Avec l'autre technique, il est possible de faire le mouvement du pop dans l'autre sens pour mettre la base du pouce en contact avec la corde à vide.

Pour changer de cordes dans ce cas précis, je ne vois que le pouce de la main gauche.

J'ai aussi tenté de jouer la partie en Mi avec le pouce parallèle et de changer de technique en mettant le pouce en bas pour passer au La.

Link to comment
Share on other sites

Pour la main gauche, j'ai en général l'index, le majeur voire l'annulaire selon les notes à jouer qui est sur toutes les cordes pour pouvoir étouffer au cas où.
Regarde les vidéos, souvent les bassistes ont la main à plat sur les cordes pour étouffer.

Dans l'exercice que tu dis, les tirés sont mi avec le petit doigt, et ré avec le majeur, il reste l'index pour étouffer le mi à vide sur le changement.
Si la ligne est plus compliquée dans l'aigu, le pouce par dessus le manche, ça passe bien.

Après pour étouffer avec la paume de la main droite, c'est plus compliqué.
Quand tu tires dans le aigus, tu peux poser le gras du pouce pour étouffer les graves mais il faut être précis pour éviter que les cordes graves touchent les frettes.
Étouffer en tapant avec le pouce, ça gêne un peu la rotation du poignet et pareil, il faut poser légèrement pour éviter que ça claque.
Ca m'aide de prendre appui sur la table avec le petit doigt.

Link to comment
Share on other sites

Le 21/08/2023 à 03:44, Canauos a dit :

Bonjour,

Je disais que j'ai recommencé à bosser cette méthode, depuis le début, bien en place au métronome.

Je ne l'ai absolument jamais fait pour le slap. Je ne connaissais juste quelques bricoles d'amuseur 😅

La réalité est que je suis en difficulté dès le début, c'est à dire l'exemple 2 de la page 5 ... (La honte).

Je ne comprends juste pas comment étouffer les cordes correctement pour que ce soit précis.

- Sur les couches quand on passe du Mi grave au Mi aigu.

-> j'essaie d'étouffer la corde grave entre ma main gauche et la base du pouce de ma main droite. À savoir que j'ai une position avec le pouce parallèle aux cordes.

- Quand on passe sur la deuxième mesure et que l'on passe donc du Mi à vide au La à vide.

-> la seul solution que j'ai trouvée, c'est étouffer avec le pouce de ma main gauche qui passe par dessus le manche.

Sur l'audio, il ne respecte pas vraiment les durées de notes. Les noires sont toutes piquées. Mais ce qui est certain, c'est que l'on entend pas de cordes raisonner.

Avez vous des astuces ?

J'ai regardé tout à l'heure et étouffer la Mi avec le pouce gauche ça passe assez bien pour moi si je joue la note LA sur la corde ouverte.

Par contre c'est plus fluide si je joue la note LA sur la 5me case, je pense que c'est joué comme ça sur l'exemple...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses !

J'ai trouvé un lien Youtube avec l'extrait du livre et l'enregistrement qui va avec.

Pour la main gauche qui a les doigts à plat, pour étouffer les cordes, c'est exactement la technique que j'utilise. Alexander le fait bien dans The Slap Program. Quand on est en Mi d'accord, mais quand on passe en La, cela ne me semble plus très faisable.

J'ai essayé de trouver des solutions à droite, mais en effet, je pense que cela nuit grandement à la fluidité.

La meilleure solution c'est peut-être le pouce à gauche alors !

Ou jouer sur la 5 ème case et plus de problèmes 😅

Comme quoi, pour un premier groove, ce n'est pas si simple !

 

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/08/2023 à 03:44, Canauos a dit :

Bonjour,

Je disais que j'ai recommencé à bosser cette méthode, depuis le début, bien en place au métronome.

Je ne l'ai absolument jamais fait pour le slap. Je ne connaissais juste quelques bricoles d'amuseur 😅

La réalité est que je suis en difficulté dès le début, c'est à dire l'exemple 2 de la page 5 ... (La honte).

Je ne comprends juste pas comment étouffer les cordes correctement pour que ce soit précis.

- Sur les couches quand on passe du Mi grave au Mi aigu.

-> j'essaie d'étouffer la corde grave entre ma main gauche et la base du pouce de ma main droite. À savoir que j'ai une position avec le pouce parallèle aux cordes.

- Quand on passe sur la deuxième mesure et que l'on passe donc du Mi à vide au La à vide.

-> la seul solution que j'ai trouvée, c'est étouffer avec le pouce de ma main gauche qui passe par dessus le manche.

Sur l'audio, il ne respecte pas vraiment les durées de notes. Les noires sont toutes piquées. Mais ce qui est certain, c'est que l'on entend pas de cordes raisonner.

Avez vous des astuces ?

perso , je n'utilise que trés rarement le pouce de la main gauche pour étouffer, il est au contraire bien au milieu derriére le manche, ce sont pleins d'autres doigts 😉 qui sont utilisés en fonction de leur disponibilité , pas de méthode routiniére, tudevrais essayer de bosser les dead notes, page 8 et t apprendre à avoir toujours une solution soit min droite soit main gauche pour étouffer au besoin , et bosser la page 12 si tu sais faire des notes mortes en frappant main gauche , tu sauras aussi étouffer les cordes

Edited by Mark spiler
Link to comment
Share on other sites

Oh non ... Pourquoi Tiktok ? 😂

Honnêtement (toujours la vitesse mise à part) les exercices techniques de la page 15 ne me posent moins de problèmes de propreté de son, que ceux de la page 5.

Si tu as une solution vidéo je suis preneur. Après avoir passé une partie de la nuit dernière à avoir étudié la question, pour moi, le pouce de la main gauche est essentiel pour passer de Mi à vide au La à vide. Pour le reste du groove je me débrouille en effet uniquement avec la main gauche.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai retesté cet exercice, quand je passe sur le la, l'index qui étouffait toutes les cordes sous le mi remonte pour ne toucher que le mi en se courbant pour éviter les autres.

Comme les autres, c'est pas le doigté que je ferais en priorité mais ça m'arrive et c'est bien de le travailler.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Pour Tiktok, c'est juste parce que c'est galère de voir les vidéos quand on n'a pas l'appli et pas de compte !

Je vais essayer de le refaire sans le pouce ! J'ai l'habitude de faire naturellement ce "pont" avec la main gauche, mais là j'ai du mal.

Mais en effet, c'est bien de pouvoir le bosser, même j'aurais tendance à jouer d'une autre façon.

En tous cas, si je comprends bien, dans tous les cas et pour cet exercice prect, c'est plutôt la main gauche qui va étouffer.

Link to comment
Share on other sites

Le 06/08/2023 à 14:10, Dmonweb a dit :

Voilà les pdf et mp3 de Slap It !

https://drive.google.com/drive/folders/1OPbXHzUTY-WTT0ey1NNsKkbwvoGrm6hw?usp=drive_link

Enjoy !

(je devrais pouvoir retrouver ceux de  Sklarevski... mais pour avoir bosser dessus (et ne sachant pas lire une partoche surtout) la video se suffit a elle même... amha)

Salut @Dmonweb, merci beaucoup pour le partage! :drinks:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

j'ai un peu procrastiné ....la page 16 se termine ...

exercice 1

https://www.youtube.com/shorts/6KaylXK9eNA

 

exerc 2

exercice 3

https://www.youtube.com/watch?v=KIClBjc4UNM

 

exercice 4

https://www.youtube.com/watch?v=NDVozO-pJ9I

exercice 6

https://www.youtube.com/watch?v=KWxVEqqGonA

 

 

 

Edited by Mark spiler
tiktok non reconnu
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...