Jump to content

Soirée avec larsens (harmo) : comment contrer ?


fbassman

Recommended Posts

Salut à tous !

 

Nous avions un concert en extérieur Samedi soir. Mon groupe est constitué d'un guitariste chanteur, d'un bassiste donc, d'un batteur, et d'un harmoniciste.

L'idée dans cette config. (que je ne partageais pas à la base), c'est : pas retours, enceintes de façade derrière nous. C'est la config. extérieure et elle a bien fonctionné les dernières fois. Tout le monde s'entendait très bien ainsi. Et avec un son qui nous plaisait.

Batterie, guitare, chant et harmo repiqués. Pas la basse, mais j'ai de la réserve de watts.

Mais là, Samedi soir, l'harmo à larsené tout le long du concert (enfin, à un moment donné il a coupé une des deux enceinte façade qui était près de lui). Et c'était mieux niveau larsen. Faut dire que la scène, assez petite ne permettait pas un éloignement énorme des uns aux autres. L'harmo, dans petit périmètre avait : son ampli, micro qui repiquait son ampli, son micro green bullet, overhead de batterie, micro charley/caisse claire, voir micro grosse caisse.

Mon ami étant un peu têtu, il pense qu'en fait nous étions trop forts sur scène, ce qui a généré le larsen. Moi, je pense que la proximité des multiples sources sonores est la cause principale.

Je sais que notre config. n'est pas top, mettre les façades derrière les musiciens pour servir aussi de retours... c'est étrange déjà.

Mais les gars ne veulent pas spécialement s'emmerder avec des retours, afin de gagner du temps au montage.  Samedi soir mon pote harmo n'avait déjà plus le même langage (lui qui était très très partisan de notre config) : il nous faut des retours et un ingé son (comme avant...).

Et oui, on se sonorise aussi nous même depuis quelques temps. Ça économise une partie des cachets, avec les inconvénients qui vont avec l'absence du bonhomme.

 

Bref, quels seraient vos solutions pour éviter les larsens ? Cette fois, le son du groupe était aussi trop dans les aigus (putain de cymbales criardes...), et harmo lui aussi très criard jusqu'au larsen.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Mon conseil :

Ne pas mettre les hauts parleur derrière vous, et voilà.

C'est trop risqué, des fois ça va aller et des fois non. Si vous êtes équipé d'un equaliseur paramétrique vous pouvez essayer d'isoler le larsen, mais la config de base est mauvaise.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Alors, on est des vieux reac, et pas question pour nous de se passer de nos gros amplis derrière. On a essayé les Ears, c'est pas du tout pour nous.

Oui, elle est top cette Trussart. Avant le concert, elle a intrigué un bassiste qui est venu parler de cette basse avec moi

Après le concert, un autre est venu me dire que j'avais eu un putain de son, à la fois rond, chaud et dynamique, (impression que j'ai eue aussi). On va pas résumer ça la basse seule, la tête Trace tous lampes et le 410 Ampeg font énormément. En fait, c'est dingue mais depuis que j'ai chopé une Trace V-type (full tubes) ,avant Trace GP12 SMX hybdride, j'ai changé vraiment de dimension. J'ai aussi changé de baffle (4x8" Ashdown), contre 410 Ampeg.

Elle a un spectre vraiment très bien cette Trussart, et super équilibrée en sangle. J'ai joué principalement sur le micro manche (à 90 %).

 

J'avais aussi emmené ma Steinberger XP2 car je sais qu'elle passe super dans toutes les configs. Mais finalement, la Trussart à fait merveille dans ce lieu.

La dernière fois, ma Thumb n'avais pas séduit mes oreilles aux balances, j'ai pris la Stein.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Ca peut être un début de solution, mettre les ampli en avant de la batterie pour éviter la repisse dans les micro drum, vous éloigner des haut parleur (voir leur zone de directivité)

Mais ça reste une config pas stable et à risque, vous allez galérer une fois sur deux, quid si la scène est petite, etc.

Vous seriez un duo acoustique je dis pas, sur un malentendu ca peut se faire, mais la en guitare basse batterie...

Retour ou ear

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 24/07/2023 à 12:02, toonet a dit :

Salut,

nous on joue aussi avec la sono un peu derrière, mais c'est un clavier à la place de l'harmo (moins de fuites)

Sur la photo on voit l'ampli harmo (balèze!) qui crache dans le micro charley! Tous ces aigus qui se mélangent, à mon avis ça vient de là .. Pourquoi ne pas inverser la basse et l'harmo?

Ah mais c'est très pertinent ta remarque. Les fois ou l'on a pas eu de problèmes, c'était basse coté charley et harmo de l'autre coté. Là, c'était l'inverse, un groupe avant nous s'était positionné basse de l'autre coté du charley, et on a rien changé.

C'est ça sans doute qui a généré les larsens. D'autres facteurs peuvent intervenir c'est certain, scène petite par exemple, et c'était le cas Samedi.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 24/07/2023 à 10:46, fbassman a dit :

jkxe.jpg

 

Sympa Franck la photo !! 

Bon là c'est sûr que placé comme ça l'harmo a tous les ingrédients pour que ça Larsen ! L'ampli qui pousse derrière face aux micros de la batterie et l'enceinte de sono juste derrière son micro et à la bonne hauteur , forcément ça accroche ! Surtout que les harmos jouent aigu et aiment bien rajouter de la disto qui est également très favorable à l'effet Larsen . Bref : tout faux !  Pourquoi ça ne l'a pas fait avant ? Ca dépend du lieu . La salle a forcément des réverbérations et il suffit que pour une fois les fréquences qui résonnent le plus dans la salle tombent en phase avec les harmoniques qui ont envie d'accrocher en Larsen et c'est la cata . Alors déjà : l'enceinte loin devant ! Et puis un petit retour , pas besoin qu'il soit puissant, pour faire un rappel du son et ça ira beaucoup mieux . Et pendant à la balance , il faut justement chercher ces coquins de Larsen , les provoquer volontairement pour repérer la fréquence qui accroche et couper cette fréquence dominante pour éviter qu'elle entre en résonnance . Avec grave / médium / aigu c'est pas possible . Il faut un égaliseur avec pas mal de potards de façon à découper le signal en bandes de fréquences et identifier la bande qui accroche . Plus il y a de bandes dans le découpage , plus on peut cibler la fréquence résonnante et éviter le larsen sans enlever tout le reste . Sur ma vieille sono j'arrivais à bien gérer le problème avec un égaliseur 2 x 27 bandes (donc stéréo) qui avait l'avantage d'avoir un analyseur de spectre permettant de visualiser les fréquences . Depuis je suis passé à la table numérique qui offre le bonheur de faire ça automatiquement quand on lui demande . 

La technique est simple , tu mets tout en place, égaliseur à plat , tu montes les volumes jusqu'à l'arrivée d'un Larsen. Tu regardes sur le bargraphe de l'analyseur quelle est la fréquence qui domine , tu la coupes progressivement jusqu'à éliminer le larsen et tu baisses un peu le volume . Après ça , tranquille ! Enfin .... presque .... parce que tu règles dans une salle vide et quand elle est pleine les fréquences dominantes ne sont plus les mêmes ! Bon , même si c'est pas parfait , ça reste un bonne méthode . 

Sinon , j'ai résolu pas mal de problèmes de sono en mettant le batteur devant ! Oui je sais , il veut pas parce qu'il est toujours au milieu et derrière , par habitude . Sauf qu'il t'en met plein les oreilles et t'es obligé de monter tous les volumes pour pouvoir entendre ce que tu joues et en plus il te gave les micros de chant . Alors le batteur devant ! Dis-lui qu'au moins comme ça on le verra .... Mais surtout le boulot en sono sera bien plus facile ! 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Mon batteur fait 2,04 m. On le voit même derrière et assis !!

 

Sinon oui, merci pour ta méthode.

J'ai des pas facile à convaincre dans le groupe avec le son...

Avant on avait un deuxième gratteux et un ingé son à chaque sortie. Mais après un break, on est repartis à 4 et sans ingé son, et une partie de matos de sono en moins.

On est très justes niveau retours, et (hormis le batteur), les gars sont pas chauds pour ça et c'est dommage. C'est le chanteur guitariste qui sonorise et il veut se faire chier le moins possible, c'est pas la bonne méthode, mais ça peut s'entendre.

Du coup, on a privilégié façade derrière. Bon normalement, avec harmo de l'autre coté et moi à sa place, on va résoudre un gros morceau du problème.

On rejoue Samedi dans les mêmes conditions, je vous dirais.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

L'harmo c'est une misère a sonoriser , j'ai joué deux ans avec un harmo et ses micros qui fuitait de tous les côtés ! 

Forcement vu votre placement sur cette scène, faut le convaincre d'utiliser un micro chant (sm ou beta58 ) . 

Ça résoudra pas mal de problème , après pas sur qu'il accepte de jouer sans son green bullet...       l'harmo c'est relou 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 24/07/2023 à 17:11, frecktaes a dit :

L'harmo c'est une misère a sonoriser , j'ai joué deux ans avec un harmo et ses micros qui fuitait de tous les côtés ! 

Forcement vu votre placement sur cette scène, faut le convaincre d'utiliser un micro chant (sm ou beta58 ) . 

Ça résoudra pas mal de problème , après pas sur qu'il accepte de jouer sans son green bullet...       l'harmo c'est relou 

Aucune chance qu'il lâche le Green Bullet effectivement.

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Bon pas de secrets , les enceintes derriere c'est sur que c'est pas bon . Maintenant pour eviter les retours passer aux ears , pas super cher en filaire et fonctionne bien .

Behringer Powerplay P2 – Thomann France

Maintenant si vous voulez vraiment jouer comme ça avec les enceintes derriere , il faut mettre des lox cut sur tout le monde et certainement un high cut sur l'harmonica .

Eviter les réglages EQ en V et de pousser les fréquences en général sur chaque pistes .  Mettez moins de gain aussi et un peu de compression sur la sortie générale mais pas trop , un ratio 2/1  avec un treshold de -3 à - 6 .

Autre problème avec les enceintes derriere , on peut l'entendre sur les videos , le chant est noyé dans le mix et pas assez fort je pense . La batterie et les amplis prennent le dessus sur le chant ce qui est dommage vu que c'est le plus important ...  Sachant qu'en plus souvent les musicos montent leurs amplis pendant un live mais pas le chant ...

 

 

 

Edited by greg
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Les ears, je tente même pas. On est vraiment des vieux briscards et chacun trouvera son argument pour dire que c'est pas bien !

La table, qui appartient au gratteux est assez misérable, et je crois que des pistes ne fonctionnent même plus. Enfin, j'y connais pas grand chose mais je doute qu'elle soit assez perfectionnée pour affiner comme il faudrait...

Mais souvent  même à l'arrache, ça le fait quand même. Sauf Samedi dernier. On repasse la basse coté Charley samedi prochain, je vous dirais si problème résolu.

 

Ok pour le chant pas assez fort. En fait, d'une vidéo à l'autre, c'est pas flagrant non plus. Ça dépendait peut être ou tu étais placé dans le public...

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Il faut investir dans une bonne table ça vous simplifirait la vie ...  Avec les enceintes derrieres les larsens vont venir souvent des qu'on pousse fort à moins de bien régler la sono avec les artifices donner plus haut . Peut etre qu'avec un bon retour de qualite place devant le chanteur , ça pourrait suffire au groupe .  Après y a pas de miracle dans la sono que de vraies solutions .

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Juste pour enlever une idée reçu, jouer sur le gain n'est pas la solution, il faut jouer sur le volume.

Le gain est sensé être réglé en amont, pour atteindre le niveau idéal recommandé par la table. (En général -18dbfs sur les numérique, juste avant que la led 'clip' s'allume sur les table analo grand public).

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le gain gère ce qu'on fait entrer dans la table , il se règle en fonction du niveau de signal qu'envoie l'appareil connecté à la table de façon à pouvoir traiter ensuite ce signal . Donc ce n'est pas lui qu'il faut corriger sur un problème de Larsen .  

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...