Jump to content

Préamp trop cheap ou préamp trop cher , et au milieu ?


mister cbass

Recommended Posts

Bonjour les amis,

Je regardes de temps en temps le marché du préampli onboard.

J'envisageais de mettre un préampli dans deux de mes basses 

Harley Benton MB5

warwick rockbass streamer standard fretless 

Ce ne sont pas des basses hauts de gammes, donc coller un east, un barto ou que sais-je ....

Accessoirement, je trouve que nos chers fabriquants de préamps (comme de pédales ) abusent sur les prix, pour quelques petits cables et un peu d'électroniques .

Les préamps qui équipent les basses de série ne sont pas si mauvais, je suis pas certains que ça soit forcément du haut de gamme pour autant. Ils viennent bien de quelques part.

Sur le web, j'ai trouvé les préamps artec chez thotho, évidemment il y a une multitude de no name sur ebay, ali express etc difficile de se faire une idée.

Et puis on passe sur les préamps de marque

Donc si on fait abstraction des  no names cheap ( peut-être très corrects) 

Artec 20/30 € -----> un bond  sur des préamps à 100 € mini ?

pas de juste milieu ?

Par exemple il est possible de prendre un preamp MEC, mais pas de préamp rockbass ?

Bonne journée à tous ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Au milieu en tarif il y a les EMG.

Je les monte sur les basses que je fabrique et ils sont très bien. Simple d'installation, il tiennent un minimum de place sans un tas de fils dans tout les sens. On peux sélectionner la fréquence haute sur laquelle le treble agit, et ils sont extrêmement silencieux.

BTC, BTS, EXB sont autour des 75, 80 euros. (ça reste cher je suis d'accord avec toi)

Ils sont compatible avec tout types de micros, pas seulement des EMG.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a aussi du très bon pas très cher chez Glockenklang. Et on trouve assez facilement des trucs sympas en occasion, même dans les grosses marques.

Apres un bon preamp externe type tech21 te permettra un seul investissement pour toutes tes basses. Si tu aimes le son Ampeg, le VT bass est juste excellent. Mais il y en a plein d’autres!

L’upgrade sur un instrument entrée de gamme reste sujet à bien des digressions…

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 20/06/2023 à 14:26, BASS13013 a dit :

Il y a aussi du très bon pas très cher chez Glockenklang. Et on trouve assez facilement des trucs sympas en occasion, même dans les grosses marques.

Apres un bon preamp externe type tech21 te permettra un seul investissement pour toutes tes basses. Si tu aimes le son Ampeg, le VT bass est juste excellent. Mais il y en a plein d’autres!

L’upgrade sur un instrument entrée de gamme reste sujet à bien des digressions…

bah autant pour la HB M5 je suis pas encore convaincu,  pour la warwick RB streamer standard, passive donc, fretless, je me dis avoir une correction pour les médiums par exemple serait pas mal.

Concernant le préamp externe j'ai un BDI programmable qui fait bien le job. Manque le réglage des médiums .

J'ai acheté une american sound de chez thotho, c'est un clone  a priori de la VT ou du BDI, ca sonne bien avec un 3 bandes, mais je préfère quand même le BDI original .

j'avais pensé à noll aussi, pour les préamp corrects pas " trop chers "

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'aurais dit EMG aussi.
Le preamp extérieur est une bonne idée.

Le 20/06/2023 à 10:15, mister cbass a dit :

Ce ne sont pas des basses hauts de gammes, donc coller un east, un barto ou que sais-je ....

Je ne pose pas la question comme ça. Toutes les basses que je garde et je joue régulièrement passeront à la planif et seront modifiées s'il le faut pour qu'elles me conviennent.
Sinon je les revends.

Link to comment
Share on other sites

Le 20/06/2023 à 14:52, MrMoe a dit :

J'aurais dit EMG aussi.
Le preamp extérieur est une bonne idée.

Je ne pose pas la question comme ça. Toutes les basses que je garde et je joue régulièrement passeront à la planif et seront modifiées s'il le faut pour qu'elles me conviennent.
Sinon je les revends.

Oui autant mettre un peu de sous sur la rockbands pourquoi pas.

Mettre un preamp dans la HB plus cher que la basse elle même...pas convaincu par l'idée. Pourtant je l'adore.

Link to comment
Share on other sites

Le 20/06/2023 à 14:43, jaydee a dit :

J'ai un Noll 3 bandes sur ma Bogart : bon preamp, pas extrême du tout, il ajoute graves, médiums et aigus avec douceur... et il est relativement neutre (passage actif/passif) !

Marrant j'avais découvert cette marque avec Bogart justement. Pas des basses des plus courantes.

J'avais adoré le preamp.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de m'acheter un SBP-2 de Sadowsky. C'est mon premier preamp, et je l'ai reçu il y deux jours. Mon avis n'est donc pas le plus expérimenté. 98 euros mais ça envoie le bois, c'est incroyable. je l'utilise sur ma Pbass et c'est le jour et la nuit. Pourtant j'aimais beaucoup déjà le son de base.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 20/06/2023 à 17:56, Zelig a dit :

Je viens de m'acheter un SBP-2 de Sadowsky. C'est mon premier preamp, et je l'ai reçu il y deux jours. Mon avis n'est donc pas le plus expérimenté. 98 euros mais ça envoie le bois, c'est incroyable. je l'utilise sur ma Pbass et c'est le jour et la nuit. Pourtant j'aimais beaucoup déjà le son de base.

Bah vu que j'ai déjà un bdi programmable... 2 bandes...le sadowsky est pas intéressant dans mon cas.

J'ai un fishman pour ma contrebasse, je vais essayer sur ma basse. Ça peut peut être le faire.

Link to comment
Share on other sites

Le 20/06/2023 à 21:09, Chris7273 a dit :

Tu joues seul ou dans un groupe ? 

j’ai plus de “ooompf” à la demande en repet ou concert avec une pedale sparkplug qu’avec un preamp onboard. Évidemment, à la maison c’est sympa de chipoter direct sur la basse. 

En groupe. 

C'est vrai qu'un clean boost avant le drive ça peut-être cool aussi.

Faut que je teste aussi.

Merci 

Link to comment
Share on other sites

Le 20/06/2023 à 13:36, Sébastopol a dit :

Salut,

Au milieu en tarif il y a les EMG.

Je les monte sur les basses que je fabrique et ils sont très bien. Simple d'installation, il tiennent un minimum de place sans un tas de fils dans tout les sens. On peux sélectionner la fréquence haute sur laquelle le treble agit, et ils sont extrêmement silencieux.

BTC, BTS, EXB sont autour des 75, 80 euros. (ça reste cher je suis d'accord avec toi)

Ils sont compatible avec tout types de micros, pas seulement des EMG.

Comme je suis une bille

https://www.thomann.de/fr/emg_btc_system_2_band_eq_3_potis.htm?gclid=Cj0KCQjwnMWkBhDLARIsAHBOftrka1PwQc7pN8LG6ytiMjudfqzjh-sflu9nAtvTXdIysw8_58IEfggaAvWoEALw_wcB

Ok pour ma Warwick RB. Actuellement 3 boutons, vol, bal, tona

Et Celui ci

https://www.thomann.de/fr/emg_bts_control.htm

Pour ma Harley M5 ( vol vol tona, mais un seul micro)

Question Pourquoi il y a pas de plot de volume avec le BTS, il faut l'acheter à part ?

Link to comment
Share on other sites

Le 20/06/2023 à 14:38, mister cbass a dit :

J'ai acheté une american sound de chez thotho, c'est un clone  a priori de la VT ou du BDI,

C'est plutôt un clone du Tech21 Blonde, qui émule des amplis Fender mais il y a quelques presets typés Ampeg dans la notice : https://www.tech21nyc.com/archive/blonde/

Link to comment
Share on other sites

Le 21/06/2023 à 12:55, mister cbass a dit :

Question Pourquoi il y a pas de plot de volume avec le BTS, il faut l'acheter à part ?

C'est une  équalisation active qui vient généralement upgrader un micro EMG. Et les micros EMG sont vendus avec le potar de volume et de tone.

Par contre tu as pensé à l'emplacement de la pile.

Tu trouveras ici les différents systèmes EMG: https://www.emgpickups.com/bass/bass-accessories.html

Edited by Sébastopol
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...