kascollet Posted May 29, 2023 at 01:50 PM Share Posted May 29, 2023 at 01:50 PM (edited) Salut Ă tous, Review courte pour le lecteur pressĂ© : La vache, quel engin ! Review dĂ©taillĂ©e pour les curieux : Une BB ! Youpi ! Câest bon les Yamaha BB. Câest bon depuis longtemps dâailleurs.  En 1977 se produisaient en effet au moins deux cataclysmes : ma naissance⊠et celle de la Broad Bass. La basse large, celle qui rassemble, celle qui prend de la place, câest la BB pardi. Yamaha avait mis 10 ans pour trouver une recette originale, cohĂ©rente, efficace, et crĂ©er ce qui est dĂ©sormais un classique. La BB a tuĂ© les modĂšles PB et SB assez vite et a ensuite eu une carriĂšre complĂšte avec de nombreux artistes cĂ©lĂšbres et de nombreuses versions qui se sont succĂ©dĂ©es. Plus de 45 ans donc, câest pas rien (jâen sais quelque chose). La basse que je vous prĂ©sente aujourdâhui est lâultime aboutissement de cette lignĂ©e, la derniĂšre BB en date, la BB Pro, la BBP34. Le chef dâĆuvre dâune famille qui nâa jamais cessĂ© dâĂ©voluer. Câest une PJ, passive, a manche vissĂ©, en aulne, Ă©rable et palissandre. Alors circulez ? Y a rien Ă voir ? Si si, il y a beaucoup. Il y a tellement plus que ce qui se voit, câest fou. Câest un sleeper cet engin. Un bidule qui innove, qui renouvelle, qui avance⊠mais qui ne le montre surtout pas trop sous son sunburst et ses proportions traditionnelles. Un Fenderiste tradi/conservato/classique est chez lui, mais un progresso/tordu comme moi aussi ! Cette Broad Bass Pro est arrivĂ©e en 2017, au quarantiĂšme anniversaire du modĂšle. On peut donc tout Ă fait parler ⊠de quadrature du cercle đ 0 - Photos Soyons honnĂȘtes, Ă ce chapitre, câest mitigĂ©. Cette basse haut de gamme mĂ©lange le pire et le meilleur. Le meilleur, câest la forme gĂ©nĂ©rale iconique, Ă peine modifiĂ©e avec des dimensions ramenĂ©es un poil Ă la baisse. Câest aussi le sunburst trois tons qui est superbement exĂ©cutĂ© et la qualitĂ© des vernis et de la finition qui pue le haut de gamme. Il y a manifestement du trĂšs bon dans cette sĂ©rie. Mais il y a aussi le pire. Ce fichu accastillage satinĂ©, ce cĂŽtĂ© vintage surjouĂ© pour bobo, cette tĂȘte noire qui en rajoute⊠je suis pas content, je suis pas dâaccord. Et il y ce pickguard⊠mais qui a fait ça ? Un demi-pickguard de PB pour dire quâon a Ă©voluĂ© ? Ăa doit ĂȘtre lâidĂ©e de dĂ©part mais quand ils ont vu le rĂ©sultat, pourquoi ne pas avoir abandonnĂ© ? Câest moche. Câest ratĂ©. Ăa coute cher Ă cette sĂ©rie. Bon, câĂ©tait bien dâoser essayer quelque chose de nouveau mais c'est ratĂ©. Allez, en faisant de belles photos, c'est supportable, du moins avec la version sunburst, mais quel gĂąchis tout de mĂȘme. Avec juste quelques modifications, le look s'amĂ©liore ! Et pour finir, avec un pickguard crĂšme, elle devient tout Ă fait regardable : Variations de look en profitant de lâacquisition dâune deuxiĂšme, dont la touche est Ă©trangement beaucoup plus foncĂ©e : 1 - CaractĂ©ristiques AnnĂ©e de production : 2017 Construction : manche vissĂ© (6 vis donc deux en diagonale qui tirent le manche vers le corps) Bois du corps : aulne/Ă©rable/aulne, câest un corps en trois couches ! Bois du manche : 5 piĂšces Ă©rable/acajou Profil : C moyennement Ă©pais Bois de la touche : palissandre Diapason : 34" Radius : 10 pouces, comme les Fender standard actuelles, bon compromis Sillet : os Largeur au sillet : 40mm, pile Ă mi-chemin entre JB-PB ou Stingray et Sterling Ăcart au cordier : 19mm (fixe) Frettes : 21 medium Finition : vernis gloss sur le corps, satinĂ© sur le dos du manche, touche nue, tĂȘte peinte Accastillage : mĂ©caniques lĂ©gĂšres ouvertes, chevalet type tĂŽle pliĂ©e Trussrod : double action Ă rĂ©glage par clĂ© 6 pans au talon (top ça) Micros : P et J passifs classique, aimants en Alnico7, ce qui est beaucoup moins classique ContrĂŽles : Volume-volume-tonalitĂ©, façon Jazz Bass 2 - Confort de jeu Poids : 4,2kg, le poids standard habituel pour une 4 cordes vissĂ©e classique Ăquilibre : bon, classique AccĂšs aux aigus : type Fender, donc moyen, pas Ă©vident de chopper les derniĂšres frettes AccĂšs aux contrĂŽles : VVT, simple comme bonjour A ce chapitre, il n'y a pas grand-chose Ă dire puisque cette BB est Ă 100% classique dans son architecture donc on retrouve tous les repĂšres des rĂ©fĂ©rences fenderiennes. Elle n'a pas de dĂ©faut, c'est important. Ni lourde, ni piquant du nez, ni bizarre Ă jouer debout, c'est tout bon. Les BBP sont un peu moins volumineuses que les gĂ©nĂ©rations prĂ©cĂ©dentes (un bon demi-centimĂštre de moins en largeur et longueur pour le corps). Il faut cependant souligner une chose : le manche est parfait. Il est parfait dans sa qualitĂ© de fabrication, dans la qualitĂ© de son vernis, dans la qualitĂ© de son frettage et dans ses proportions, un peu Ă la baisse par rapport au standard des BB. Il est un poil plus volumineux dans la main qu'un manche de Jazz Bass, donc les bassistes Ă petites menottes n'auront pas le mĂȘme avis, mais pour le commun des joueurs, Ă mon avis, c'est une charentaise ce bout de bois. 3 - QualitĂ© de la lutherie StabilitĂ© du manche : dĂ©bile, exceptionnelle, Ă©norme. Ce machin est d'une rigiditĂ© absolue. Le printemps landais est trĂšs mĂ©chant avec les piĂšces de bois et une bonne partie de mes basses a besoin d'une rĂ©glage de courbure ces temps-ci. Pas la BBP. Une surprise qui pourrait en dĂ©concerter certains : avec un tirant normal (du 45-100 comme j'utilise), ce manche, qui n'a aucun backbow, a Ă peine besoin qu'on modifie la courbure avec le trussrod. Barre Ă mine đ QualitĂ© du frettage : impeccable. Ce sont des frettes assez fines et hautes. Courbure : parfaite Action globale : trĂšs basse possible vues les qualitĂ©s de frettage et de courbure. C'est le bassiste qui choisit avec cette BB, pas le manche. Trussrod : double action Ă rĂ©glage au talon, super souple et facile Ă manipuler. Feeling assez semblable Ă celui des Fender US au graphite (depuis 95). Finition du corps : gros verni qui brille, sur un sunburst superbe. TrĂšs bonne qualitĂ©. Un de mes exemplaire a une table un peu flammĂ©e, pas courant avec de l'aulne, mais est l'assemblage de 5 piĂšces de bois. TrĂšs surprenant et dĂ©cevant je trouve. Je suppose que ça n'a pas d'incidence sur le son, mais ça fait bizarre sur un haut de gamme. Finition du manche : parfait verni satinĂ© doux. Ălectronique : trĂšs simple mais trĂšs bien assemblĂ©e/soudĂ©e, avec des composants de top qualitĂ©. La cavitĂ© est blindĂ©e Ă la peinture graphite. RAS. Il y a des choses Ă dire sur les originalitĂ©s/innovations que cette basse recĂšle et qu'elle cache avec une certaine pudeur. En effet, vue de face, sanglĂ©e sur un bassiste, c'est une basse 100% classique, 4 cordes Ă manche vissĂ©, avec une finition et des bois classiques. Bref, rien de particulier, une PB de 1951 envoie la mĂȘme chose. Une bonne grosse basse de base. En la retournant par contre, deux surprises de taille apparaissent avec la monstrueuse fixation du manche et le point d'attache des cordes, sur la tranche du corps. En regardant encore plus finement le chemin des cordes, le chevalet est bien plus Ă©voluĂ© qu'il n'y parait, avec ses pontets rĂ©versibles qui offrent une face arrondie ou une arrĂȘte pour le point de contact des corde, la possibilitĂ© de passer les cordes Ă travers le corps ou par le dessus, l'embarras du choix pour le bassiste pointilleux... j'adore ! Pour finir, un string-retainer massif plaque les cordes de La, RĂ© et Sol contre le sillet, apprĂ©ciable. Sur la version 5 cordes, ça permet de gĂ©rer idĂ©alement et diffĂ©remment le Si, les deux graves et les deux aiguĂ«s : Autre caractĂ©ristique totalement invisible : la tranche dâĂ©rable au centre du corps. Si on y pense, ça veut dire que câest avec cet Ă©rable que le manche est en contact. Ărable contre Ă©rable, les morceaux les plus durs de cette BB, Ă peine calmĂ©s par lâaulne et lâacajou qui les complĂštent. Photo d'une 734 mise Ă nue par son proprio. Ăa illustre bien la construction et le fait qu'il faut pour faire un corps de 37/734... huit planchettes de bois (2 d'Ă©rable et 6 d'aulne). Toutes ces particularitĂ©s bien discrĂštes mais consĂ©quentes renforcent la cohĂ©sion, le serrage, la continuitĂ© des Ă©lĂ©ments clĂ©s entre eux : corps, manche et cordes. L'intĂ©rĂȘt a l'air Ă©vident... il l'est L'impression de soliditĂ© est exceptionnellement Ă©levĂ©e et la rĂ©sonance aussi. J'aime beaucoup la dĂ©marche discrĂšte. Du taf d'ingĂ©nieur, pas de marketteux. Classe. Respectable. TrĂšs Yamaha ! 4 - Son Ăa sonne. Ăa sonne bien. Ăa sonne tout le temps. En quelques mots, pour identifier ce qui est caractĂ©ristique : le volume est modeste le sustain est Ă©norme l'Ă©quilibrage des deux micros est parfait, le J sonne aussi fort que le P ! les micros sont trĂšs sensibles Ă leur distance aux cordes, passer du temps Ă l'ajuster est indispensable c'est full-range mais pas hi-fi, comprenez qu'il y a plein d'aigus, mais pas comme une active ces aigus trĂšs vivants permettent de sonner trĂšs agressif si on le souhaite, mĂȘme avec le P seul les mediums sont trĂšs texturĂ©s et prĂ©sents, quelle que soit la balance entre les micros (mĂȘme tout Ă fond donc) les contrĂŽles sont VRAIMENT utilisables, en particulier la tonalitĂ©, pas du tout ON/OFF comme certaines Vous l'avez compris, ce ne sont QUE des qualitĂ©s. C'est une super PJ passive. Avec une dynamique et une clartĂ© pareille, on se demande bien Ă quoi sert de concevoir des basses actives. Yamaha communique sur une particularitĂ© des BB japonaises : elles bĂ©nĂ©ficient d'un traitement "I.R.A" pour Initial Response Acceleration. Bon, en gros, les piĂšces de bois passent du temps dans un caisson acoustique pour les faire vibrer et les vieillir par les vibrations. C'est du charabia, voir de lâesbroufe dit comme ça mais vue l'attitude de Yamaha avec ses hauts de gamme, je me dis que c'est peut-ĂȘtre pas si fumeux. C'est vrai que cette basse rĂ©sonne particuliĂšrement fort et bien, mais je il faudrait comparer avec la mĂȘme sans IRA pour savoir. Bref, le seul dĂ©faut de la BBP, remarquable 4 cordes comme vous l'avez lu... est d'ĂȘtre une PJ, c'est Ă dire avec un P normal. En consĂ©quence, la BBP est une P-Bass parfaite... mais n'ira jamais chatouiller une JB ou une reverse P+J avec les deux micros ouverts parceque le RĂ© et le Sol sonneront immanquablement plus "canard", pincĂ© du pif. Dans un monde parfait, Yamaha proposerait une autre BBP avec un reverse P ! Moi, je compense ma frustration facilement : j'ai une autre BB avec le P dans le bon sens Allez, sound please ! Sons simples en favorisant lĂ©gĂšrement l'un ou l'autre des micros : Slap cristallin, tout Ă fond :  Une Precision, c'est une Precision : Slap tout Ă fond : Tout Ă fond enregistrĂ© devant l'ampli : MĂȘmes plans avec ma BB Ă P inversĂ©, pour comparaison : Mode baveux avec un peu de saturation, en drop D, tout Ă fond :  Trois micro P diffĂ©rents : DiMarzio Ă l'envers (Ibanez SR), EMG Ă l'envers (BB400) et Yam Ă l'endroit (la BBP) : Edited August 27, 2023 at 07:17 AM by kascollet 8 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gaston Posted May 29, 2023 at 03:38 PM Share Posted May 29, 2023 at 03:38 PM Merci pour la prĂšze, beau boulot et (accessoirement) bel enginđ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frecktaes Posted May 29, 2023 at 04:50 PM Share Posted May 29, 2023 at 04:50 PM Encore une super review , merci Pour ma part , une bb3000 réédition limitée 2009/ 2010 ..... je l'aime tout simplement 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted May 29, 2023 at 06:25 PM Author Share Posted May 29, 2023 at 06:25 PM (edited) Je rĂ©alise que j'ai mĂȘme pas mis le moindre SC de bĂȘte PB au pick Bon, vla quek chose : A noter que, Ă la fin, je la laisse juste sonner. Il n'a pas de compresseur... Edited May 29, 2023 at 06:29 PM by kascollet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted May 29, 2023 at 09:09 PM Author Share Posted May 29, 2023 at 09:09 PM Un autre soundclip en mode PB strict. Des arpĂšges Ă quatre sous, mais qui illustrent bien la clartĂ© de la bĂȘte je crois. Cette basse donne l'impression de pouvoir ĂȘtre jouĂ©e en accord sur tout le manche   Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
reynhart Posted May 30, 2023 at 03:28 AM Share Posted May 30, 2023 at 03:28 AM (edited) Citation Micros : P et J passifs classique, aimants en Alnico5, ce qui est beaucoup moins classique Alnico7, mon ami, ce qui est beaucoup moins classique pour le coup : ) ( BBP34/35, BB734a/735a ) Jolies photos ! Edited May 30, 2023 at 03:31 AM by reynhart Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted May 30, 2023 at 05:17 AM Author Share Posted May 30, 2023 at 05:17 AM (edited) Oui, bien sur ! Pas tout bien relu. Merci. Je remarque un truc marrant sur cette basse : si on change de chevalet, il n'y a plus aucune mention de la marque Yamaha sur tout l'instrument Edited May 30, 2023 at 05:29 AM by kascollet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
reynhart Posted May 31, 2023 at 11:35 PM Share Posted May 31, 2023 at 11:35 PM Il te reste quand mĂȘme les armoiries sur la tĂȘte. Je viens de regarder sur mes 1600 / 3000 : zĂ©ro, nada, tu effaces le Yamaha sur la tĂȘte, il n'y a rien d'estampillĂ©. Bon tout ça pour dire que son physique loin d'ĂȘtre inoubliable a l'avantage de ses inconvĂ©nients : tu peux lui faire un refinish et mĂȘme la Hot-Roder sans que ça donne envie de crier au scandale. Pour ma part je verrai plutĂŽt un soapbar en chevalet, plus Ă©lĂ©gant et un choix presque infini de config micro Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted July 1, 2023 at 03:03 PM Author Share Posted July 1, 2023 at 03:03 PM CrĂšme  SĆurs de crĂšme 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted July 3, 2023 at 05:36 PM Author Share Posted July 3, 2023 at 05:36 PM (edited) De la mĂ©chancetĂ© dans cette passive, il y en a ! Au pick, avec les deux micros, des cordes acier et en saturant un peu lâentrĂ©e de l'Interbass : https://soundcloud.com/user-496014650/grindbroad?si=728202bf220b40ac9589aa680b9ba5f8&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing Edited July 3, 2023 at 07:46 PM by kascollet 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted July 3, 2023 at 07:43 PM Author Share Posted July 3, 2023 at 07:43 PM Et en slap, toujours toutafon https://soundcloud.com/user-496014650/broadslap?si=3e096a4c40a14c7c9fb7804017730e4b&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted July 4, 2023 at 08:33 AM Author Share Posted July 4, 2023 at 08:33 AM Câest bien la PJ la plus vivante, la plus grogneuse et la plus granuleuse que jâai eue. Passive fantastique pour TOUT faire. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Noky Posted July 4, 2023 at 09:04 AM Share Posted July 4, 2023 at 09:04 AM Je suis d'accord avec toi, j'adore ma BBP34, on peut tout faire avec, manche super agréable, des notes bien définies et elle sait grogner. Un plaisir en concert et à la maison ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted July 4, 2023 at 09:08 AM Author Share Posted July 4, 2023 at 09:08 AM ON est nombreux Ă en avoir en fait 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sergal Posted July 4, 2023 at 02:40 PM Share Posted July 4, 2023 at 02:40 PM Oui vraiment une superbe basse , pour le prix c'est vraiment une basse d'exception ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted August 20, 2023 at 08:34 PM Author Share Posted August 20, 2023 at 08:34 PM Ultimate PJ.  1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted August 23, 2023 at 09:16 PM Author Share Posted August 23, 2023 at 09:16 PM Pour ceux que ça intéresse, voilà le talon bien spécifique des manches de cette série : 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hugues666 Posted August 24, 2023 at 05:42 AM Share Posted August 24, 2023 at 05:42 AM J'ai un copain ingé-son qui ne tarit pas d'éloges sur sa BB 1025x 5 cordes. Il veut une deuxiÚme BB en 4 cordes en plus maintenant... et concernant Yamaha, c'est vrai que la marque prend soin de ses instruments dans la conception, le réglage, la fiabilité. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted August 24, 2023 at 05:46 AM Author Share Posted August 24, 2023 at 05:46 AM C'est absolument vrai. La consistance de la production est Ă©patante. Me deux P34 sont quasiment identiques, surtout au niveau du manche : les deux trussrod sont rĂ©glĂ©s pareil (en visant la mĂȘme action). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
teleyellow Posted August 24, 2023 at 03:58 PM Share Posted August 24, 2023 at 03:58 PM Le 23/08/2023 à 23:16, kascollet a dit : Pour ceux que ça intéresse, voilà le talon bien spécifique des manches de cette série : il y a des inserts en fer pour visser le manche ? ça a l'air bien précis comme boulot ! ça m'épate ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted August 24, 2023 at 06:24 PM Author Share Posted August 24, 2023 at 06:24 PM Ah non, câest du standard Ă ce niveau lĂ . Ce qui intĂ©ressant, ce sont les deux vis supplĂ©mentaires en diagonale qui tirent le manche vers le corps. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mickbass Posted August 24, 2023 at 06:41 PM Share Posted August 24, 2023 at 06:41 PM Je me demande si à la base ce systeme de vis en diagonale n'avait pas été créé pour la Attitude de Sheehan... Belle trouvaille qui coute pas grand chose en plus !  Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted August 24, 2023 at 10:06 PM Author Share Posted August 24, 2023 at 10:06 PM (edited) Câest bien le cas. Les BB P hĂ©ritent de cette particularitĂ© de la troisiĂšme generation des Attitude. Edited August 25, 2023 at 07:10 AM by kascollet 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MrMoe Posted August 25, 2023 at 07:41 AM Share Posted August 25, 2023 at 07:41 AM Je ne sais pas si ça a été créé pour l'Attitude, d'aprÚs les interviews, j'ai plus l'impression que Yamaha travaillait sur ça et qu'ils l'ont mis sur tous les gros modÚles comme l'ARE. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mickbass Posted August 25, 2023 at 08:32 AM Share Posted August 25, 2023 at 08:32 AM Oui,ça serait a vérifier; il me semble que la BB714 Billy Sheehan (modele "économique") avait ça, mais pas sure... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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