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YAMAHA BB P34


kascollet

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Salut Ă  tous,

Review courte pour le lecteur pressé : La vache, quel engin !

Review détaillée pour les curieux :
Une BB ! Youpi ! C’est bon les Yamaha BB. C’est bon depuis longtemps d’ailleurs.
 En 1977 se produisaient en effet au moins deux cataclysmes : ma naissance
 et celle de la Broad Bass. 
La basse large, celle qui rassemble, celle qui prend de la place, c’est la BB pardi. Yamaha avait mis 10 ans pour trouver une recette originale, cohĂ©rente, efficace, et crĂ©er ce qui est dĂ©sormais un classique.

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La BB a tué les modÚles PB et SB assez vite et a ensuite eu une carriÚre complÚte avec de nombreux artistes célÚbres et de nombreuses versions qui se sont succédées.
Plus de 45 ans donc, c’est pas rien (j’en sais quelque chose). La basse que je vous prĂ©sente aujourd’hui est l’ultime aboutissement de cette lignĂ©e, la derniĂšre BB en date, la BB Pro, la BBP34. Le chef d’Ɠuvre d’une famille qui n’a jamais cessĂ© d’évoluer.
C’est une PJ, passive, a manche vissĂ©, en aulne, Ă©rable et palissandre. Alors circulez ? Y a rien Ă  voir ? 
Si si, il y a beaucoup. Il y a tellement plus que ce qui se voit, c’est fou. C’est un sleeper cet engin. Un bidule qui innove, qui renouvelle, qui avance
 mais qui ne le montre surtout pas trop sous son sunburst et ses proportions traditionnelles. 
Un Fenderiste tradi/conservato/classique est chez lui, mais un progresso/tordu comme moi aussi !
Cette Broad Bass Pro est arrivĂ©e en 2017, au quarantiĂšme anniversaire du modĂšle. On peut donc tout Ă  fait parler 
 de quadrature du cercle 😉

0 - Photos
Soyons honnĂȘtes, Ă  ce chapitre, c’est mitigĂ©. Cette basse haut de gamme mĂ©lange le pire et le meilleur. 
Le meilleur, c’est la forme gĂ©nĂ©rale iconique, Ă  peine modifiĂ©e avec des dimensions ramenĂ©es un poil Ă  la baisse. C’est aussi le sunburst trois tons qui est superbement exĂ©cutĂ© et la qualitĂ© des vernis et de la finition qui pue le haut de gamme. Il y a manifestement du trĂšs bon dans cette sĂ©rie.
Mais il y a aussi le pire. Ce fichu accastillage satinĂ©, ce cĂŽtĂ© vintage surjouĂ© pour bobo, cette tĂȘte noire qui en rajoute
 je suis pas content, je suis pas d’accord. Et il y ce pickguard
 mais qui a fait ça ? Un demi-pickguard de PB pour dire qu’on a Ă©voluĂ© ? Ça doit ĂȘtre l’idĂ©e de dĂ©part mais quand ils ont vu le rĂ©sultat, pourquoi ne pas avoir abandonnĂ© ? C’est moche. C’est ratĂ©. Ça coute cher Ă  cette sĂ©rie. Bon, c’était bien d’oser essayer quelque chose de nouveau mais c'est ratĂ©. 
Allez, en faisant de belles photos, c'est supportable, du moins avec la version sunburst, mais quel gĂąchis tout de mĂȘme.

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Avec juste quelques modifications, le look s'améliore !

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Et pour finir, avec un pickguard crÚme, elle devient tout à fait regardable :

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Variations de look en profitant de l’acquisition d’une deuxiĂšme, dont la touche est Ă©trangement beaucoup plus foncĂ©e :

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1 - Caractéristiques
Année de production : 2017
Construction : manche vissé (6 vis donc deux en diagonale qui tirent le manche vers le corps)
Bois du corps : aulne/Ă©rable/aulne, c’est un corps en trois couches !
Bois du manche : 5 piÚces érable/acajou
Profil : C moyennement épais
Bois de la touche : palissandre
Diapason : 34"
Radius : 10 pouces, comme les Fender standard actuelles, bon compromis
Sillet : os
Largeur au sillet : 40mm, pile à mi-chemin entre JB-PB ou Stingray et Sterling
Écart au cordier : 19mm (fixe)
Frettes : 21 medium
Finition : vernis gloss sur le corps, satinĂ© sur le dos du manche, touche nue, tĂȘte peinte
Accastillage : mécaniques légÚres ouvertes, chevalet type tÎle pliée
Trussrod : double action à réglage par clé 6 pans au talon (top ça)
Micros : P et J passifs classique, aimants en Alnico7, ce qui est beaucoup moins classique
ContrÎles : Volume-volume-tonalité, façon Jazz Bass

2 - Confort de jeu
Poids : 4,2kg, le poids standard habituel pour une 4 cordes vissée classique
Équilibre : bon, classique
AccÚs aux aigus : type Fender, donc moyen, pas évident de chopper les derniÚres frettes
AccÚs aux contrÎles : VVT, simple comme bonjour

A ce chapitre, il n'y a pas grand-chose à dire puisque cette BB est à 100% classique dans son architecture donc on retrouve tous les repÚres des références fenderiennes. Elle n'a pas de défaut, c'est important. Ni lourde, ni piquant du nez, ni bizarre à jouer debout, c'est tout bon. Les BBP sont un peu moins volumineuses que les générations précédentes (un bon demi-centimÚtre de moins en largeur et longueur pour le corps).

Il faut cependant souligner une chose : le manche est parfait. 
Il est parfait dans sa qualitĂ© de fabrication, dans la qualitĂ© de son vernis, dans la qualitĂ© de son frettage et dans ses proportions, un peu Ă  la baisse par rapport au standard des BB. Il est un poil plus volumineux dans la main qu'un manche de Jazz Bass, donc les bassistes Ă  petites menottes n'auront pas le mĂȘme avis, mais pour le commun des joueurs, Ă  mon avis, c'est une charentaise ce bout de bois.

3 - Qualité de la lutherie
StabilitĂ© du manche : dĂ©bile, exceptionnelle, Ă©norme. Ce machin est d'une rigiditĂ© absolue. Le printemps landais est trĂšs mĂ©chant avec les piĂšces de bois et une bonne partie de mes basses a besoin d'une rĂ©glage de courbure ces temps-ci. Pas la BBP. Une surprise qui pourrait en dĂ©concerter certains : avec un tirant normal (du 45-100 comme j'utilise), ce manche, qui n'a aucun backbow, a Ă  peine besoin qu'on modifie la courbure avec le trussrod. Barre Ă  mine 👊
Qualité du frettage : impeccable. Ce sont des frettes assez fines et hautes.
Courbure : parfaite
Action globale : trÚs basse possible vues les qualités de frettage et de courbure. C'est le bassiste qui choisit avec cette BB, pas le manche.
Trussrod : double action à réglage au talon, super souple et facile à manipuler. Feeling assez semblable à celui des Fender US au graphite (depuis 95).
Finition du corps : gros verni qui brille, sur un sunburst superbe. TrÚs bonne qualité. Un de mes exemplaire a une table un peu flammée, pas courant avec de l'aulne, mais est l'assemblage de 5 piÚces de bois. TrÚs surprenant et décevant je trouve. Je suppose que ça n'a pas d'incidence sur le son, mais ça fait bizarre sur un haut de gamme.
Finition du manche : parfait verni satiné doux.
Électronique : trĂšs simple mais trĂšs bien assemblĂ©e/soudĂ©e, avec des composants de top qualitĂ©. La cavitĂ© est blindĂ©e Ă  la peinture graphite. RAS.
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Il y a des choses à dire sur les originalités/innovations que cette basse recÚle et qu'elle cache avec une certaine pudeur.
En effet, vue de face, sanglĂ©e sur un bassiste, c'est une basse 100% classique, 4 cordes Ă  manche vissĂ©, avec une finition et des bois classiques. Bref, rien de particulier, une PB de 1951 envoie la mĂȘme chose. Une bonne grosse basse de base.
En la retournant par contre, deux surprises de taille apparaissent avec la monstrueuse fixation du manche et le point d'attache des cordes, sur la tranche du corps.

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En regardant encore plus finement le chemin des cordes, le chevalet est bien plus Ă©voluĂ© qu'il n'y parait, avec ses pontets rĂ©versibles qui offrent une face arrondie ou une arrĂȘte pour le point de contact des corde, la possibilitĂ© de passer les cordes Ă  travers le corps ou par le dessus, l'embarras du choix pour le bassiste pointilleux... j'adore ! Pour finir, un string-retainer massif plaque les cordes de La, RĂ© et Sol contre le sillet, apprĂ©ciable.

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Sur la version 5 cordes, ça permet de gérer idéalement et différemment le Si, les deux graves et les deux aiguës :

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Autre caractĂ©ristique totalement invisible : la tranche d’érable au centre du corps. Si on y pense, ça veut dire que c’est avec cet Ă©rable que le manche est en contact. Érable contre Ă©rable, les morceaux les plus durs de cette BB, Ă  peine calmĂ©s par l’aulne et l’acajou qui les complĂštent. 
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Photo d'une 734 mise Ă  nue par son proprio. Ça illustre bien la construction et le fait qu'il faut pour faire un corps de 37/734... huit planchettes de bois (2 d'Ă©rable et 6 d'aulne).

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Toutes ces particularitĂ©s bien discrĂštes mais consĂ©quentes renforcent la cohĂ©sion, le serrage, la continuitĂ© des Ă©lĂ©ments clĂ©s entre eux : corps, manche et cordes. L'intĂ©rĂȘt a l'air Ă©vident... il l'est
L'impression de solidité est exceptionnellement élevée et la résonance aussi. 
J'aime beaucoup la démarche discrÚte. Du taf d'ingénieur, pas de marketteux. Classe. Respectable. TrÚs Yamaha !

4 - Son

Ça sonne. Ça sonne bien. Ça sonne tout le temps.
En quelques mots, pour identifier ce qui est caractéristique :

  • le volume est modeste
  • le sustain est Ă©norme
  • l'Ă©quilibrage des deux micros est parfait, le J sonne aussi fort que le P !
  • les micros sont trĂšs sensibles Ă  leur distance aux cordes, passer du temps Ă  l'ajuster est indispensable
  • c'est full-range mais pas hi-fi, comprenez qu'il y a plein d'aigus, mais pas comme une active
  • ces aigus trĂšs vivants permettent de sonner trĂšs agressif si on le souhaite, mĂȘme avec le P seul
  • les mediums sont trĂšs texturĂ©s et prĂ©sents, quelle que soit la balance entre les micros (mĂȘme tout Ă  fond donc)
  • les contrĂŽles sont VRAIMENT utilisables, en particulier la tonalitĂ©, pas du tout ON/OFF comme certaines

Vous l'avez compris, ce ne sont QUE des qualités. C'est une super PJ passive.
Avec une dynamique et une clarté pareille, on se demande bien à quoi sert de concevoir des basses actives.

Yamaha communique sur une particularitĂ© des BB japonaises : elles bĂ©nĂ©ficient d'un traitement "I.R.A" pour Initial Response Acceleration. Bon, en gros, les piĂšces de bois passent du temps dans un caisson acoustique pour les faire vibrer et les vieillir par les vibrations. C'est du charabia, voir de l’esbroufe dit comme ça mais vue l'attitude de Yamaha avec ses hauts de gamme, je me dis que c'est peut-ĂȘtre pas si fumeux. C'est vrai que cette basse rĂ©sonne particuliĂšrement fort et bien, mais je il faudrait comparer avec la mĂȘme sans IRA pour savoir.

Bref, le seul dĂ©faut de la BBP, remarquable 4 cordes comme vous l'avez lu... est d'ĂȘtre une PJ, c'est Ă  dire avec un P normal. 
En conséquence, la BBP est une P-Bass parfaite... mais n'ira jamais chatouiller une JB ou une reverse P+J avec les deux micros ouverts parceque le Ré et le Sol sonneront immanquablement plus "canard", pincé du pif.

Dans un monde parfait, Yamaha proposerait une autre BBP avec un reverse P ! Moi, je compense ma frustration facilement : j'ai une autre BB avec le P dans le bon sens B)

Allez, sound please !

Sons simples en favorisant légÚrement l'un ou l'autre des micros :

Slap cristallin, tout Ă  fond :

 


Une Precision, c'est une Precision :

Slap tout Ă  fond :

Tout à fond enregistré devant l'ampli :

MĂȘmes plans avec ma BB Ă  P inversĂ©, pour comparaison :

Mode baveux avec un peu de saturation, en drop D, tout Ă  fond :

 

Trois micro P différents : DiMarzio à l'envers (Ibanez SR), EMG à l'envers (BB400) et Yam à l'endroit (la BBP) :

Edited by kascollet
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Il te reste quand mĂȘme les armoiries sur la tĂȘte. Je viens de regarder sur mes 1600 / 3000 : zĂ©ro, nada, tu effaces le Yamaha sur la tĂȘte, il n'y a rien d'estampillĂ©.

Bon tout ça pour dire que son physique loin d'ĂȘtre inoubliable a l'avantage de ses inconvĂ©nients : tu peux lui faire un refinish et mĂȘme la Hot-Roder sans que ça donne envie de crier au scandale. 

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Pour ma part je verrai plutÎt un soapbar en chevalet, plus élégant et un choix presque infini de config micro

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  • 2 weeks later...

De la méchanceté dans cette passive, il y en a !

Au pick, avec les deux micros, des cordes acier et en saturant un peu l’entrĂ©e de l'Interbass :

https://soundcloud.com/user-496014650/grindbroad?si=728202bf220b40ac9589aa680b9ba5f8&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Edited by kascollet
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  • 1 month later...

J'ai un copain ingé-son qui ne tarit pas d'éloges sur sa BB 1025x 5 cordes. Il veut une deuxiÚme BB en 4 cordes en plus maintenant... et concernant Yamaha, c'est vrai que la marque prend soin de ses instruments dans la conception, le réglage, la fiabilité.

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