Jump to content

Micro actif avec ou sans préampli ?


damSSSSSSSSS

Recommended Posts

J'ai un EMG Actif dans ma WW,j'ai même pas pris la peine de brancher une tonalité.. Cà ne revient pas au même,d'un côté tu as le préampli qui doit colorer dans une moindre mesure+l'option des réglages qu'il offre afin d'altérer ton son et de l'autre tu as le son direct du micro.

Ce que je vois par contre c'est que tu n'as pas de moyen de sélectionner un micro avec ton schéma. Les deux vont direct sur ton master volume. Va sur le site d'EMG tu en as à la pelle avec toutes les configurations possibles et imaginables https://www.emgpickups.com/top-wiring-diagrams

Link to comment
Share on other sites

Le 04/05/2023 à 21:00, damSSSSSSSSS a dit :

Salut ! :)

N'ayant pas les fils nécessaires pour brancher un préampli, j'ai fait le schéma ci-joint (sans la tonalité). Mais qu'est-ce que je perds concrètement à ne pas avoir de préampli de brancher ? Est-ce grave docteur ?

Merci d'avance ! :D

Capture.PNG

C'est pas très clair. Le schéma est pour des micros passifs. Tu rajoutes juste une pile. 

Link to comment
Share on other sites

La question n'est pas très clair en effet. Là, sur le schéma, il n'y a pas de préamp, c'est une électronique passive et la pile ne fait qu'alimenter les deux micros.

 

Edit : J'avais pas vu le "passive pickup", encore moins clair. C'est peut-être un schéma alternatif si on y monte des micros passifs, ce pour quoi le câble de la pile n'est pas représenté, il y a son branchement sur le sélecteur si on veut monter des micros actifs. En tous cas, il n'y a pas de préamp sur ce schéma, donc si tes micros actifs ne sont pas alimentés, ils ne fonctionneront pas comme il devraient. Il y aura un signal mais pas terrible.

Edited by Caribou
Link to comment
Share on other sites

Le 05/05/2023 à 07:41, L'homme vert a dit :

Ce que je vois par contre c'est que tu n'as pas de moyen de sélectionner un micro avec ton schéma. Les deux vont direct sur ton master volume. Va sur le site d'EMG tu en as à la pelle avec toutes les configurations possibles et imaginables https://www.emgpickups.com/top-wiring-diagrams

 

Le 05/05/2023 à 08:26, yaip a dit :

C'est pas très clair. Le schéma est pour des micros passifs. Tu rajoutes juste une pile. 

 

Le 05/05/2023 à 08:57, Caribou a dit :

La question n'est pas très clair en effet. Là, sur le schéma, il n'y a pas de préamp, c'est une électronique passive et la pile ne fait qu'alimenter les deux micros.

 

Edit : J'avais pas vu le "passive pickup", encore moins clair. C'est peut-être un schéma alternatif si on y monte des micros passifs, ce pour quoi le câble de la pile n'est pas représenté, il y a son branchement sur le sélecteur si on veut monter des micros actifs. En tous cas, il n'y a pas de préamp sur ce schéma, donc si tes micros actifs ne sont pas alimentés, ils ne fonctionneront pas comme il devraient. Il y aura un signal mais pas terrible.

Merci pour vos réponses ! :)

Alors, j'ai fait exactement le schéma ci-joint (toujours sans la tonalité). En fait, j'ai l'impression que sans le préampli je n'exploite pas le plein potentiel de mes micros.

Capture.PNG

Link to comment
Share on other sites

Le 05/05/2023 à 12:50, damSSSSSSSSS a dit :

 En fait, j'ai l'impression que sans le préampli je n'exploite pas le plein potentiel de mes micros.

Mais c'est normal, sur ce deuxième schéma comme sur le premier il n'y a pas de préampli, ce que tu vois sur le sélecteur c'est juste un circuit et un support pour les connecteurs. Et les deux composants, les capas de tonalité (ou plutôt une capa pour la tonalité et une pour la course du volume, vu qu'il n'y a qu'un seul potard de tonalité).

Et vu que des micros actifs ont besoin d'une pile, si pas de pile...

Edited by Caribou
Link to comment
Share on other sites

Le 05/05/2023 à 13:32, damSSSSSSSSS a dit :

Oui, je sais qu'il n'y a pas de préampli. ^^ Je veux juste savoir si en mettant un préampli, mon son sera 10 fois meilleur ou si ça ne changera absolument rien. ^^

Mais ce n'est pas un préampli qu'il te faut, c'est une pile pour les micros actifs. Les micros actifs ont leur propre préamp integré, si on les branche sans pile il y a quand même du signal mais pas du tout celui qu'il est supposé être. Un micro actif n'est absolument pas conçu pour être utilisé sans pile et il n'a pas besoin de préampli supplémentaire, il en a déjà un.

Edited by Caribou
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 05/05/2023 à 13:36, Karmacoma a dit :

Si c'était le cas, les basses passives n'existerait pas !

C'est pas faux ça !

Le 05/05/2023 à 13:43, Caribou a dit :

Mais ce n'est pas un préampli qu'il te faut, c'est une pile pour les micros actifs. Les micros actifs ont leur propre préamp integré, si on les branche sans pile il y a quand même du signal mais pas du tout celui qu'il est supposé être.

J'ai déjà testé sans pile pour voir et effectivement, le signal est très bas ^^

Le 05/05/2023 à 13:43, Caribou a dit :

Un micro actif n'est absolument pas conçu pour être utilisé sans pile et il n'a pas besoin de préampli supplémentaire, il en a déjà un.

Je viens de me rendre compte mais je crois que j'ai confondu le préampli avec le petit bidule sur la photo ci-joint :whistling: Du coup, le petit bidule permet d'avoir un volume pour chaque micro, c'est ça ?

Capture.PNG

Link to comment
Share on other sites

Le 05/05/2023 à 13:58, damSSSSSSSSS a dit :

Je viens de me rendre compte mais je crois que j'ai confondu le préampli avec le petit bidule sur la photo ci-joint :whistling:

Comme je l'ai dit, il n'y a pas de préampli sur les deux schémas au-dessus.

C'est pas évident de comprendre où tu veux en venir, un premier schéma bidouillé où on ne comprend pas bien ce que tu dis, un deuxième différent du premier, une photo avec un schéma de câblage encore différent, et pour finir ce petit bout de schéma qui ne figure sur aucun des deux premiers, même si on y trouve la même chose mais gaulé différemment...

Dans tous les cas, je le re-redis :D il n'y a aucun préampli indiqué sur les schémas. Et si tu as utilisé le deuxième mais en shuntant la tonalité, voir si le circuit de la pile est toujours fermé (quand il y a le jack). Parce que sur les deux premiers schéma, le circuit de la pile passe par la tonalité et si on la coupe "bêtement", un coup de ciseau, le circuit de la pile ne peut plus se fermer avec le jack.

Edited by Caribou
Link to comment
Share on other sites

Le 05/05/2023 à 14:40, Caribou a dit :

C'est pas évident de comprendre où tu veux en venir, un premier schéma bidouillé où on ne comprend pas bien ce que tu dis, un deuxième différent du premier, une photo avec un schéma de câblage encore différent, et pour finir ce petit bout de schéma qui ne figure sur aucun des deux premiers, même si on y trouve la même chose mais gaulé différemment...

Alors, j'ai actuellement ce schéma sur ma guitare : https://prnt.sc/UwBOg9dcP4sG. À part du buzz, tout fonctionne correctement. Vu que je croyais que le tableau de connexion était un préampli, je me disais que si je faisais ce schéma : https://prnt.sc/mei3brXBNGF3, j'aurais un meilleur son avec moins de parasite, etc... Alors qu'en fait, si j'ai bien compris, il s'agit juste d'un schéma pour avoir un volume pour chaque micro.

Le 05/05/2023 à 14:40, Caribou a dit :

Dans tous les cas, je le re-redis :D il n'y a aucun préampli indiqué sur les schémas. Et si tu as utilisé le deuxième mais en shuntant la tonalité, voir si le circuit de la pile est toujours fermé (quand il y a le jack). Parce que sur les deux premiers schéma, le circuit de la pile passe par la tonalité et si on la coupe "bêtement", un coup de ciseau, le circuit de la pile ne peut plus se fermer avec le jack.

Je n'ai pas trop compris mais est-ce que le buzz pourrait venir de là ou je suis à côté de la plaque ?

Edited by damSSSSSSSSS
Link to comment
Share on other sites

Le 05/05/2023 à 15:58, damSSSSSSSSS a dit :

Ben de ce que j'ai lu, les EMG actifs sont blindés "naturellement" donc pas besoin de mettre de masse. Et c'est un kit sans soudure donc je ne vois pas comment faire ^^ Relié le jack au chevalet peut-être ?

Justement,c'était pour m'assurer que t'avais pas été coller une masse dans un circuit actif

Edited by L'homme vert
Phote d'orthaugrafe
Link to comment
Share on other sites

J'ai réglé le problème du coup : j'ai enlevé le cuivre adhésif que j'avais posé dans la cavité de la prise jack, et je n'ai quasiment plus de buzz (ça devait toucher je pense). Je pense que le peu de buzz qu'il reste vient du fait que je suis branché sur une prise qui n'est pas relié à la terre ^^

Merci pour vos réponses ! :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...