Jump to content

Une fretless petit budget?


mikhailo

Recommended Posts

Hello,

Quand on se pose des questions existentielles, rien ne vaut succomber au GAS :D

Du coup, je lance une bouteille à la mer: quelqu'un aurait-il une petite fretless sans prétention qui ne sert pas? Budget disons 200 balles max, de préférence non lignée. Pour le reste c'est au coup de coeur - peu importe si le corps est en bois de cagette; tant que ça se règle et que les micros ne sont pas morts, ça se tente.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Squier JB VM, super rapport qualité prix, et la touche en ebonol chante bien. (Mais elle et lignée)

Sinon Hohner JBass FL (même spécificités mais non lignée)

Ou alors tu fais comme moi, un montage avec des pièces d' occaz glanées à droite à gauche...

Edited by manmane
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@mikhailoA titre indicatif pourquoi non lignée?

C'est quand même hyper chaud à jouer une non lignée, j'en ai une, bon courage pour être juste.

Un pote pro a gros niveau ne joue que sur lignée. Le grand @guerba lui même nous a dit que la fretless sur scène c'est pas easy easy pour être juste.

Tout seul ça à l'air de passer, avec d'autres musiciens c'est pas la même limonade.

Tout dépend ce que tu veux faire.

Link to comment
Share on other sites

Après vu Richard Bona, M;Miller, Mark Egan et Pastorius, entre autres,  jouer avec une fretless lignée, je n'ai pas eu aucuncomplexe à faire pareil...

Mais je suis comme toi @mikhailo, je trouve l'instrument bien plus beau sans le lignage.

Sur scène, il faut vraiment bien s'entendre pour être juste et ne pas être trop dans le noir non plus. Après, avec du travail, tout est possible !

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Tu n'as aucun repère visuel sur une contrebasse, et ça n'a jamais posé de problème pour jouer juste.

Si tu es habitué à jouer sur un frétée à un certain diapason, les position viennent naturellement sur fretless (il faut juste descendre un peu la main pour jouer "sur la frette", mais les écarts restes les mêmes).

Après il est évident que pour la justesse il vaut mieux bien entendre l'instrument, mais c'est quand même la base de s'entendre en groupe!

Et moi aussi je trouve bcp plus jolie une touche sans lignage... :rolleyes:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C’est vrai mais à la contrebasse on raisonne par positions qui sont difficilement transposables à la basse électrique…Les grands maîtres de la fretless jouent tous sur des manches lignés (G.Willis, Pastorius…) et je pense que dès que tu quittes la première position et que tu joues quelques mélodies, solos et petits accords c’est une aide précieuse et quasi indispensable.:pardon:

  • Like 1
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

La contrebasse, grâce à son diapason a aussi une certaine tolérance au placement (en particulier en Pizz). Je pense que la fretless et moins tolérante cependant, elle n’est pas moins tolérante que le violoncelle et elle l’est certainement beaucoup plus que le violon qui sont aussi des instruments sans aucun repère visuel sur la touche. Je pense que les fretless ligné sont effectivement plus accessible techniquement, surtout dans les aigus. Mais avec du travail, il n’y a pas de raison que ça soit plus compliqué que les instrument précédemment cité.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos conseils! Effectivement, les repères sur la tranche c'est absolument nécessaire (pour moi du moins), si la touche n'est pas lignée. Je pense que la raison commence à me pousser gentiment vers une touche discrètement lignée... on va voir si le coeur et l'occasion suivent :)

En ce qui concerne le violon, j'ai l'exemple de ma soeur qui s'y est mise à l'âge adulte, et à qui il a fallu plusieurs années de pratique relativement assidue avant de produire des sons presque toujours justes. Donc faisable, oui, mais plus difficile et chronophage, aussi sans doute!

Edited by mikhailo
Link to comment
Share on other sites

Le 24/03/2023 à 23:57, redcarp a dit :elle n’est pas moins tolérante que le violoncelle et elle l’est certainement beaucoup plus que le violon qui sont aussi des instruments sans aucun repère visuel sur la touche. Je pense que les fretless ligné sont effectivement plus accessible techniquement, surtout dans les aigus. Mais avec du travail, il n’y a pas de raison que ça soit plus compliqué que les instrument précédemment cité.

Encore une fois ceux sont des instruments (avec une architecture et une ergonomie)

qui fonctionnent par positions…ce qui n’est pas le cas à la basse électrique solidbody (en ce qui me concerne :)).

En contrebasse, en général le Ré sur la corde de sol est au talon, bien calé, sur la fretless tu es dans le vide au milieu du manche 

Pour n’avoir joué que fretless pendant mes premières années musicales, je pense

qu’il faut aussi et surtout être capable d’accepter une part de fausseté (ou de non justesse…:D).

Mais personnellement Mikhail, je te conseille le lignage. :buba: (Sur la Srh Ibanez, il est quasiment invisible de loin.)

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je préfère non lignée pour le look juste sublime (et la tête des spectateurs)

Mais clairement, j'ai des repères sur le manche, et c'est juste top.

La grosse difficulté, c'est vraiment si tu vas jouer très haut, au dessus de la 15e/16e case,  c'est chaud, mais je suis même pas certain que les lignes aident vraiment beaucoup, c'est plus une difficulté de placement, ligne ou pas, si tu es un poil à coté, tu l'entends.

La seule vraie difficulté des non lignées, c'est que quand tu joues debout avec le manche qui n'est pas horizontal, on a tendance à placer ses doigts à le verticale des repères (et pas en traçant une perpendiculaire au bord du manche), donc sur les cordes les plus hautes (en fréquence) D et G, on a tendance à jouer trop haut.

C'est pour moi le seul vrai avantage des lignes pour le placement précis sur les cordes loin des repères du bord du manche.

Si tu joues des trucs pas trop trop comnpliqués, des lignes de basse standards, l'habitude de bien s'écouter pour se corriger vient vite.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...