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Hauteur gorges sillet sur Fretless


lamoussa

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Le 23/03/2023 à 08:19, chevaliernoir a dit :

ca sert a rien de limer le dessous puisque c'est le dessus qui est trop haut.:rolleyes:

ça sert à garder la bonne forme des gorges et à descendre la hauteur; après bien sûr chacun fait comme il lui plait.

Ne pas oublier que si on reprend les gorges en profondeur, il faut aussi reprendre la hauteur des gorges, pas que leurs profondeurs afin de garder un équilibre entre profondeur/diamètre de corde et hauteur de gorge. Une corde ne doit pas reposer dans sa gorge à plus de la moitié de son diamètre.

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Techniquement je ne saurais dire pourquoi, mais probablement parcequ'une corde noyée dans le sillet la contraint latéralement, ce qui serait mauvais pour son oscillation, donc le son, un truc dans le genre.

En tout cas sur les instruments classiques (violons contrebasse etc...), cordes au raz de la touche et minimum de hauteur de sillet.

En fait il sert juste de repos et à maintenir les cordes à leur place.

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Bonjour

La hauteur d'un sillet à un inconvénient : elle empêche la corde de tenir l'accord correctement en la maintenant "dans la gorge" la privant de sa liberté naturelle, de glisse; elle restreint le sustain également, (au passage n'hésitez pas à mettre du graphite-mine de crayon- ou du savon dans la gorge avant la pose des cordes). 

une image valant mille mots:

 nutslot7.jpg

la corde ne doit pas être « noyée » dans le sillet, les gorges doivent être rondes et à la taille de la corde qui est sensée s’y loger; la corde est posée sur le sillet, pas dedans.

Ne vous inquiétez pas pour la corde, compte tenu de sa tension elle ne sortira pas de sa place; par contre une hauteur de sillet trop importante entraîne un risque de casse du sillet en cas de forte attaque au médiator pour les plus grosses cordes (vécu) ou de casse de cordes pour les plus fines (G-C)

La hauteur des cordes au sillet est liée à la hauteur des frettes, pour une fretless hauteur de la touche, indépendamment de celle des pontets du chevalet. La frise à vide par exemple c'est soit que les gorges sont trop profondes (par rapport à la première frette, la hauteur au chevalet n'a rien à y voir), soit que le manche est trop droit (ou même bombé), soit qu'il y a un problème au frettage.
Autrement le raisonnement reviendrait à ajuster la hauteur au sillet en fonction de l'action, et il conviendrait faire de même frette par frette; le réglage d'un sillet est souvent ignoré par manque de précision et on peut parfois chercher très longtemps des causes de dysfonctionnement sans mettre le doigt sur la cause réelle.

 

déjà traité ici aussi: https://onlybass.com/topic/75221-le-sillet-sa-vie-son-oeuvreet-sa-frette-0-what-else/  à lire également.

 

Bonne journée

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Le 24/03/2023 à 07:18, banzai68 a dit :

Bonjour

La hauteur d'un sillet à un inconvénient : elle empêche la corde de tenir l'accord correctement en la maintenant "dans la gorge" la privant de sa liberté naturelle, de glisse; elle restreint le sustain également, (au passage n'hésitez pas à mettre du graphite-mine de crayon- ou du savon dans la gorge avant la pose des cordes). 

une image valant mille mots:

 nutslot7.jpg

 

La plus à gauche et la plus à droite ont exactement la même surface de contact. Tu enlèves ou tu rajoutes de la matière au dessus - ça ne change strictement rien de point de vue mécanique.

 

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La technique appliquée depuis des siècles sur les instruments classiques correspondant donc au "Yes" de l'image postée ci dessus par banzai68, je pense qu'on peut tout de même convenir que ça doit être le choix le plus pertinent... :rolleyes:

Par ailleurs je ne comprend tjs pas pourquoi les instruments frettés n'ont pas systématiquement une frette Zéro?

En terme de hauteur d'action en haut de manche et pour la sonorité de la corde à vide ça paraitrait pourtant évident, non???

Edited by manmane
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Le 24/03/2023 à 19:58, manmane a dit :

La technique appliquée depuis des siècles sur les instruments classiques correspondant donc au "Yes" de l'image postée ci dessus par banzai68, je pense qu'on peut tout de même convenir que ça doit être le choix le plus pertinent... :rolleyes:

 

A part cela, la variante "Yes" a aussi d'autre mérites:

1) c'est plus joli

2) moins de profondeur à creuser, comme quoi c'est du travail de précision, plus facile et plus rapide d'en faire moins de limage que plus

Edited by DolganoFF
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Le 24/03/2023 à 20:41, lamoussa a dit :

Je veux bien croire que pour des cordes en peau de couilles qui ont tendance à s'ovaliser sous la tension la solution à droite soit un peu meilleure pour éviter de se coincer latéralement mais pour nos câbles de téléphérique en acier, droite ou gauche même combat.

De toute façon, les saignées strictement verticales tu pourras pas les faire avec des outils à main, ça va s'évaser vers le haut forcement, donc la gauche n'est pas vraiment réalisable dans la vraie vie

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Perso pour moi un sillet de tête ça ressemble à ça, pour fretless comme pour frettée (sauf que pour cette dernière il sera plus haut)

IMG_20230324_221641

 

IMG_20230324_221725

Raz de la touche, avec des gorges de profondeur équivalentes au demi diamètre de chaque cordes. (Sur la 4C c'est même moins, mais cela n'est en aucun cas problématique)

Après chacun fait comme il l'entend en effet!

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Le 24/03/2023 à 22:29, manmane a dit :

Perso pour moi un sillet de tête ça ressemble à ça, pour fretless comme pour frettée (sauf que pour cette dernière il sera plus haut)

IMG_20230324_221641

 

IMG_20230324_221725

Raz de la touche, avec des gorges de profondeur équivalentes au demi diamètre de chaque cordes. (Sur la 4C c'est même moins, mais cela n'est en aucun cas problématique)

Après chacun fait comme il l'entend en effet!

Personne n'as dit que c'est mauvais hein

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