Jump to content

question connexion baffles sur ampeg V4B


Dreaggan

Recommended Posts

Salut les gars,

Je suis l'heureux possesseur d'une tête Ampeg V4B. Il se trouve que je possède aussi 2 baffles Ampeg SVT 210AV (8 Ohms) et aussi 1 baffle Ampeg PF 115HE (8 Ohms).

A l'heure actuelle je jour avec 1 baffle 210 et un baffle 115 chacun branché dans une sortie 4 Ohms du V4B.

Mais j'ai envie de branche les 3 baffles 8 Ohms sur mon ampli. Les 3 baffles ayant une impédance de 8 Ohms chacun, l'impédance totale doit être d'environ 2,67 Ohms.

Je me demande, si je peux branches les 3 cabs, en série, sur une sortie 4 Ohms de mon V4B. Qu'en pensez vous ?

Link to comment
Share on other sites

3 enceintes de 8 ohms en série, ça fait 24 ohms, donc non il vaut mieux pas !! Même en parallèle, le transfo risque de ne pas apprécier les 2,6 ohms. Cherche plutôt une combinaison différente ai niveau des enceintes (deux 410 en 8 ohms par exemple) si tu veux augmenter le niveau.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J’ai la même config que toi,

un 15 et deux 2X10 dont un Neo 

Tout en AMPEG.

j’ai plusieurs fois joué avec les 3 CABS 

en parallèle donc en 2,6 Ohms, par contre j’ai une tête SWR qui accepte ça, vérifie que ta tête AMPEG peut descendre jusque là, et surveille là les première fois pour être sur qu’elle ne chauffe pas trop.

 

Le 04/03/2023 à 02:05, NewCalBassist a dit :

 

Pourquoi veux tu faire ça ?

 


c’est Top quand il y a des grosses scènes profondes, je me colle le NEO en bain de pied et en SIDE, c’est ultra confort, et ça évite de trop pousser derrière.

Faut juste faire gaffe à l’écartement pour la Phase (faut tester, et déplacer si besoin)

 

:)

Link to comment
Share on other sites

Le 04/03/2023 à 16:47, SpeeRoo a dit :

c’est Top quand il y a des grosses scènes profondes, je me colle le NEO en bain de pied et en SIDE, c’est ultra confort, et ça évite de trop pousser derrière.

Faut juste faire gaffe à l’écartement pour la Phase (faut tester, et déplacer si besoin)

Yes je comprend. Top.

Je pense dans son cas par contre qu'il manque un peu de puissance et que c'est pour ça qu'il cherche à aller sur 3 cabs. J'ai toujours trouvé cette tête sympa mais trop juste sur grosse scène.

Il n'y qu'une sortie en 8 Ohms.

manuel V4B ici : https://ampeg.com/products/classic/v4b/images/V-4B_OM.pdf

698218166_Sanstitre.png.3d8309715a365b23904cc01c9b73aa23.png

Edited by NewCalBassist
Link to comment
Share on other sites

Le 04/03/2023 à 06:47, SpeeRoo a dit :

J’ai la même config que toi,

un 15 et deux 2X10 dont un Neo 

Tout en AMPEG.

j’ai plusieurs fois joué avec les 3 CABS 

en parallèle donc en 2,6 Ohms, par contre j’ai une tête SWR qui accepte ça, vérifie que ta tête AMPEG peut descendre jusque là, et surveille là les première fois pour être sur qu’elle ne chauffe pas trop.

 


c’est Top quand il y a des grosses scènes profondes, je me colle le NEO en bain de pied et en SIDE, c’est ultra confort, et ça évite de trop pousser derrière.

Faut juste faire gaffe à l’écartement pour la Phase (faut tester, et déplacer si besoin)

 

:)

Ma tête a 1 sortie 8 ohms, 2 sorties 4 ohms et 2 sorties ohms. 

Je ne sais pas trop quoi faire. 

Link to comment
Share on other sites

Le 05/03/2023 à 00:05, Dreaggan a dit :

Ma tête a 1 sortie 8 ohms, 2 sorties 4 ohms et 2 sorties ohms. 

Je ne sais pas trop quoi faire. 

Ben juste lire plus haut en fait. 
 

21. 2 OHMS: The two 2 M speaker output jacks are wired in parallel. Use a single jack when using one 2 M speaker cabinet. Use both speaker jacks when using two 4 h speaker cabinets. If you have four 8 0hms cabinets with parallel speaker jacks, you can link all four 8 0hms cabinets in a parallel wiring
configuration, totaling a 2 0hms load.

Tu dois pouvoir brancher 3 cabs en 8ohms  en parallèle via une sortie 2ohms ? 
 

Link to comment
Share on other sites

Le 04/03/2023 à 14:54, NewCalBassist a dit :

Bon, ben chez les anglophones on branche 2,6 ohms sur les sorties 4 ou 2 ohms sans que ça pose problème. Il est même dit que c'est mieux sur la 4. Je suis dubitatif tout de même. 

 

Le 04/03/2023 à 14:05, Dreaggan a dit :

Ma tête a 1 sortie 8 ohms, 2 sorties 4 ohms et 2 sorties ohms. 

Je ne sais pas trop quoi faire. 

Pas de problème. Tu peux partir de 2 sorties et tu repars d'une des enceintes vers la troisième, tu seras en parallèle. 

Link to comment
Share on other sites

Le 04/03/2023 à 15:15, yaip a dit :

Bon, ben chez les anglophones on branche 2,6 ohms sur les sorties 4 ou 2 ohms sans que ça pose problème. Il est même dit que c'est mieux sur la 4. Je suis dubitatif tout de même. 

 

Pas de problème. Tu peux partir de 2 sorties et tu repars d'une des enceintes vers la troisième, tu seras en parallèle. 

Donc je me branche sur les sorties 2 Ohms. Et pour l'une d'entre elle, je branche une enceinte en série derrière l'autre. C'est bien ça ? 

Link to comment
Share on other sites

Le 04/03/2023 à 18:46, Dreaggan a dit :

Donc je me branche sur les sorties 2 Ohms. Et pour l'une d'entre elle, je branche une enceinte en série derrière l'autre. C'est bien ça ? 

Oui, c'est ça. Je préfère dire en chaîne pour éviter la confusion avec le branchement électrique série. 

Link to comment
Share on other sites

Le 05/03/2023 à 10:36, SpeeRoo a dit :

Je mettrai un CAB ( le 15 par exemple)

sur une 8 Ohms

Et sur une des Sorties 4 Ohms tu mets un des 2X10, et tu pontes depuis le premier sur le second pour descendre à 4 Ohms.

la, tu es équilibré.

En branchant comme ça, la première enceinte pompe potentiellement 100W et les 2 autres pompent potentiellement 100W également. Ça fait potentiellement 200W, ça me paraît être une mauvaise idée. 

Link to comment
Share on other sites

Le 05/03/2023 à 11:52, yaip a dit :

En branchant comme ça, la première enceinte pompe potentiellement 100W et les 2 autres pompent potentiellement 100W également. Ça fait potentiellement 200W, ça me paraît être une mauvaise idée. 

Je pense aussi que ce n'est pas une bonne idée. En plus je ne crois pas que la tête gère le fait d'être branchée en 8 Ohm et en 4 Ohm en même temps. 

Link to comment
Share on other sites

Le 05/03/2023 à 10:24, yaip a dit :

Oui, c'est ça. Je préfère dire en chaîne pour éviter la confusion avec le branchement électrique série. 

Bon.j'ai essayé comme ça, mais il y a une véritable perte de puissance sonore par rapport à deux baffles dans les sorties 4 Ohms. J'ai vite arrêté pour éviter tout détériorations. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a exactement ton cas de figure exposé ici chez les Ricains : https://www.talkbass.com/threads/running-3-seperate-8-ohm-cabinets-with-ampeg-v-4b-reissue.1437495/

et apparemment le gars à préférer demander à Ampeg directement.

Mais encore une fois, pourquoi veux-tu faire ça ? Je ne suis pas sûr de moi, mais je crois que les amplis à tube n’augmentent pas leur puissance quand l’impédance de la cabine baisse comme les amplis solid state.

Si quelqu'un peut confirmer ou corriger.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...