Jump to content

Comment gérer basse et son clavier?


mikhailo

Recommended Posts

Le 09/02/2023 à 10:47, mikhailo a dit :

Là j'ai une Boss RC-3, et elle permet de modifier le tempo en "tap" pour une phrase sauvegardée dans la mémoire, et il y a aussi une détection de tempo automatique. Pour l'instant je n'ai pas testé, je préfère rester sur des choses simples. Après, j'ai vu une vidéo de Janek Gwizdala qui parle de l'utilisation de loopers, et lui-même dit que des fois il recommence sa boucle parce qu'il n'y arrive pas 100% du temps de façon parfaite :D

 

Et aux vus des compétences de cet Alien (Janek) tu sais à quoi t'attendre ! :lol:

(C'est typiquement ce style de jeu nerveux et décousu qui me plaît pour jouer une basse live électro... Façon Squarepusher... Faudrait que j'écoute ses albums, toujours pas fait). 

Allô ? Source Audio C4 ? Tu m'appelles ? Allo ? :D)

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/02/2023 à 11:00, TFPK a dit :

Le seul looper que je connaisse qui se cale sur un tempo "entendu" (que ce soit via le micro intégré, la réception d'un métronome ou d'un micro caisse claire, ou simplement selon ce que tu joues, y  a les 3 modes) c'est le Ditto Jam X2 (que j'ai).

Il arrive à quantifier la boucle et suis les changements de tempo.

L'autre solution c'est le looper synchronisé sur une horloge MIDI. Là tout de suite tu tappes dans du plus cher : TC Ditto X4 (le plus abordable), Boomerang III, Singular Sound Aeros Loop Studio, Pigtronix Infinity 3.

Et pour en revenir à Janek, c'est Ditto sans me poser de question... Il en a 2 sur son pedalboard.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Oui je crois qu'il utilise le Ditto tout basique!

Après, pour passer au niveau supérieur, t'as plein de choses, comme des loopers multipistes etc... Mais bon je préfère commencer tranquillement, déjà que même pour un looper simple il y a du boulot.

@TFPK et niveau utilisation, ça donne quoi le Ditto Jamx2? Tu peux en dire plus s'il te plait? :)

Link to comment
Share on other sites

@mikhailo Déjà, y a deux boutons : un pour Rec/play/sub et un pour Stop/Erase.

Rien que ça, ça aide pas mal pour avoir des boucles "propres".

Après y a 3 modes de fonctionnement, tu bascules de l'un à l'autre avec un appui long sur un des switch, quand y a aucune boucle en mémoire.

  • mode 1 : comme un looper normal, c'est toi qui gères la fin de la boucle au pied, et ça tourne à la même vitesse sans bouger, tu peux overdub, undo, etc. Comme sur une Ditto normal
  • mode 2 : synchro (ou tentative de synchro plutôt :D ) sur le signal en entrée, il "écoute" ce que tu joue et essaie de caler la boucle dessus, le résultat est plus ou moins heureux selon la ligne. Je n'utilise pas ce mode
  • mode 3 : synchro sur ce qu'il entend via son petit micro intégré, ou sur ce qui rentre sur le mini jack latéral (à savoir qu'ils fournissent avec un petit micro à fixer sous la caisse claire).

Pour le mode 3 : ça fonctionne bien si le jeu du batteur est propre et basique, et que vous envoyez pas des mesures bancales hyper syncopés avec des balais, évidemment. Là où je m'en sers, c'est que ledit mini jack peut recevoir aussi un métronome, et là c'est hyper fiable, la boucle tourne précisément sur un multiple des temps du métronome. Autre avantage, un métronome, si tu l'as programmé ou que tu y a accès facilement, tu peux changer le tempo en temps réel, et la boucle s'ajuste... (bon évidemment faut pas lui demander de passer de 170 bpm à 50).

Bref, moi j'envoie du métronome issu de la sortie casque du Beatbuddy et ça fonctionne. J'avais choisi cette solution car le Beatbuddy ne gère pas les changements de tempo MIDI au sein d'un morceau, donc la synchro avec un X4 par exemple ne fonctionne pas si t'as un pont plus lent au milieu de la chanson !

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...