Jump to content

Comment gérer basse et son clavier?


mikhailo

Recommended Posts

C'est le kif de beaucoup de monde depuis longtemps, basse et clavier.

Pc + batteur au clic, c'est ce qu'il y a de mieux, mais zéro impro possible (ou alors tu/vous embauchez quelqu'un qui maîtrise le logiciel Live, en direct ou pas... Ça c'est le panard ultime, et tu peux toujours faire du son avec un clavier Midi...)

Roland SPD-S ... C'est la batteur qui gère les nappes...

Pour du son de synthé joué avec une basse, Source Audio C4. Les EHX sont sympas... Mais difficiles à placer dans un groupe. Une basse synthé aussi... Ça change vraiment la signature sonore d'un groupe. 

 

Jouer les 2 en même temps, il faut une technique et une concentration de malade... mais why not... Fais nous un petit retour ! :wink:

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Yep ça ne va pas être facile cette histoire, mais je vais tenter! L'autre partie du deal, c'est le looper. Je pense qu'enregistrer des boucles au début et ensuite jouer tout le morceau dessus, c'est trop contraignant, et zéro possibilité d'impro ou changement. Je verrais plutôt un truc dans le genre:

- Je fais une intro façon Hammond

- Je joue la basse normale

- Juste avant une partie où j'ai envie de mettre de l'orgue, j'enregistre une "grille" de basse, ni vu ni connu, et je l'utilise uniquement le temps de jouer la partie Hammond au milieu, et je la désactive dès que la partie orgue est finie

Comme ça je limite les passages où tout le monde doit se caler sur le looper pour que ce soit carré.

Si on utilise des loopers multipistes, on peut imaginer d'autres délires, mais je pense que ce serait pas mal déjà pour diversifier le son du groupe :) Et puis il faut que je me calme; si ça le fait bien comme ça je pourrai même me limiter à un petit looper à 50 balles de chez HB. Mon guitariste va me prêter son Boss RC1 pour que je fasse mes tests, ce sera un bon début.

Link to comment
Share on other sites

Ca va être compliqué d'utiliser un looper pour des tournes sans clic.

Pour moi, je ferais des intros à la basse sans trop charger les effets avec éventuellement une petite modulation.

Dans les morceaux, je resterais sur un tapping simple basse accords à la Roscoe Beck (toujours :p) en laissant les thèmes au guitariste.
C'est important de travailler le son et le phrasé en tapping pour que ce soit naturel dans le morceau, il ne faut pas le son et le jeu devienne raide (le défaut majeur en tapping).

Link to comment
Share on other sites

Le 09/01/2023 à 09:30, mikhailo a dit :

@MrMoe oui ça c'est clair que c'est du boulot pour être fluide et pour que ça ne sonne pas robot :D C'est pour cette raison aussi que je penche pour cette config, ça me donne une bonne raison de bosser cette technique de façon plus régulière

Alors je pense qu'il vaut mieux jouer "robot" que faire looper une ligne ou grille d'accords pas sur le tempo... Soit tu mets le batteur en vrac, soit tu vas entendre ta ligne de basse pas forcément caler : grosso modo, tu as 4 mesures pour trouver "la ligne" qui va groover nickel. Alors si le groupe/compo est en mesure de patienter pour attendre "la" ligne, ça roule, sinon c'est chaud.

J'ai souvenir de RUINS a Lyon (duo japonais hardcore-experimental basse/batt, énorme niveau) qui arrêtait le morceau au bout de quelques mesures parce que la loop de basse était pas calé... Sur la papier ça peut fonctionner, mais c'est chaud tout de même...

Link to comment
Share on other sites

Se caler sur des loops non synchros à un clic commun à tous ou au moins au batteur, bon courage....

Il faut que ce soir méga carré et super bien tout entendre. J'ai travaillé quelques années dans un trio electro rock, ben on a arrêté les boucles.

Vraiment hyper casse geule.

Les boucles on les mettaient au final uniquement en intro, dans les passages aériens sans tempo et à la fin. Carnage assuré sinon sans un méga niveau et une grande qualité d'écoute.

Peut être en ears pour ne pas dépendre du lieu.

Par contre lancer des samples courts c'est rigolo et ça habille.

Edited by lamoussa
Link to comment
Share on other sites

Avec un rythme vraiment simple et propre le TC Electronic Ditto Jam X2 Looper arrive à se caler sur le batteur (faut mettre un petit micro sous la caisse claire) et à modifier la durée/vitesse de la boucle pour rester dans le tempo.

J'ai pas essayé avec un vrai batteur, mais avec un métronome branché à la place du micro, ça suit les changements de tempo.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon les copains, pour les loops on verra plus tard, mais je viens de recevoir la B9 et faire un test son rapide, et franchement c'est énorme! :wub:

Je ferai une petite revue dès que je maîtrise les réglages (il parait qu'utiliser tel ou tel micro de la basse ou tel ou tel réglage du préamp donne un signal que la B9 gère mieux).

Link to comment
Share on other sites

Cool !

C'est polyphonique comme bidule ? Car si c'est mono, ce genre de pédale agit sur la note qu'il capte, donc c'est bien de lui fournir une fondamentale précise et "simple", c'est à dire sans trop d'harmoniques. Sinon il va aussi capter les harmoniques et ne saura plus quelle note traiter (c'est ce qui fait qu'un octaver "décroche" par exemple). Du coup, privilégier le jeu près du manche plutôt que du chevalet.

Mais bon faut tester.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 12/01/2023 à 19:09, mikhailo a dit :

@gaille oui c'est totalement polyphonique! Je me suis amusé à faire des accords an rajouter les notes l'une après l'autre, et c'est vraiment bluffant.

Hello,

Et tu n'as pas trop de problèmes de latence et/ou d'artefacts ?

Attention à ce que tu réponds : tu risque de porter la responsabilité de nombreuses crises de Gas qui vont encore ruiner des populations entières de bassistes et leurs familles. Comme si le monde n'allait pas assez mal sans cette B9.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@quatre-quartes je vais faire une mesure de ce que l'utilisation du B9 rajoute comme latence par rapport à mon matériel déjà branché, ça donnera une idée! Mais au premier ressenti, c'est assez imperceptible. En fait cette pédale ne fait pas de tracking / déclenchement, mais du traitement de signal d'après ce que j'ai compris, donc la latence est très légère. J'ai vu une review où le gars disait que sur une basse, en dessous du D (celui de la corde à vide), le rendu est moins sympa. Je n'ai pas eu le temps d'investiguer beaucoup, mais j'ai aussi l'impression que pour avoir un son propre dans les graves il faut s'adapter un peu.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

@tophe @gaille @quatre-quartes @Kamiko un peu de teasing... j'ai décidé de faire une vraie review et la faire bien, car je n'ai rien trouvé de probant sur l'utilisation de ces pédales avec une basse. En attendant, je fais un peu l'âne avec. Spoiler - je ne crois pas que je vais le renvoyer :)

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je commence à jouer un peu avec un looper qu'on m'a prêté (un Boss RC-3). Le plus dur, c'est de caler parfaitement la boucle sur la batterie sans que ça se décale au bout de quelques tours de piste: boîte à rythme sur PC, donc il faut parfaitement appuyer sur le 1er temps de la mesure après la boucle. Là j'ai encore des progrès à faire. Mais avec la B9 on peut faire une première boucle avec des accords basiques, c'est cool! J'ai eu un peu de mal à trouver de la place dans le mix pour la basse, par contre :goute:

 

Link to comment
Share on other sites

Le 08/02/2023 à 11:56, mikhailo a dit :

Je commence à jouer un peu avec un looper qu'on m'a prêté (un Boss RC-3). Le plus dur, c'est de caler parfaitement la boucle sur la batterie sans que ça se décale au bout de quelques tours de piste: boîte à rythme sur PC, donc il faut parfaitement appuyer sur le 1er temps de la mesure après la boucle. Là j'ai encore des progrès à faire. Mais avec la B9 on peut faire une première boucle avec des accords basiques, c'est cool! J'ai eu un peu de mal à trouver de la place dans le mix pour la basse, par contre :goute:

 

Pilotage par midi via la groovebox ?

Je voulais faire des tests Polyend Tracker + mes pédales SA + un éventuel looper... Mais bon, je m'y suis pas encore attelé.

Link to comment
Share on other sites

@Dmonweb ça fonctionne sûrement, mais j'étais plutôt sur la recherche d'une solution basique qui ne demande pas d'apprendre à maîtriser de nouveaux outils. Déjà bien intégrer l'utilisation de pédales, pour moi qui ai toujours joué sans, c'est un bon début :goute:

Et je confirme, pour bien gérer le looper ce n'est pas évident. Souvent on enregistre sa boucle, tout fier, et au bout de quelques tours on voit que ça se décale petite à petit de la batterie... Une des premières fois j'étais super fier parce que j'ai réussi à enregistrer une boucle qui ne s'est pas décalée pendant plus de 15 minutes, donc calée au poil de c*l, mais clairement il y a du boulot pour pouvoir y arriver à chaque fois.

Link to comment
Share on other sites

Le 09/02/2023 à 10:27, mikhailo a dit :

@Dmonweb ça fonctionne sûrement, mais j'étais plutôt sur la recherche d'une solution basique 

Malheureusement, la synchronisation du matériel, c'est ce qu'il y a de plus difficile et pénible a faire... Et une étape obligatoire : quelques ms se transforme en sec. quelques minutes plus tard... 

A moins que tu ne puisses resynchroniser tes loops comme un TAP tempo de delay directement via la pédale ?

Link to comment
Share on other sites

Le 09/02/2023 à 10:38, Dmonweb a dit :

A moins que tu ne puisses resynchroniser tes loops comme un TAP tempo de delay directement via la pédale ?

Là j'ai une Boss RC-3, et elle permet de modifier le tempo en "tap" pour une phrase sauvegardée dans la mémoire, et il y a aussi une détection de tempo automatique. Pour l'instant je n'ai pas testé, je préfère rester sur des choses simples. Après, j'ai vu une vidéo de Janek Gwizdala qui parle de l'utilisation de loopers, et lui-même dit que des fois il recommence sa boucle parce qu'il n'y arrive pas 100% du temps de façon parfaite :D

 

Link to comment
Share on other sites

Le seul looper que je connaisse qui se cale sur un tempo "entendu" (que ce soit via le micro intégré, la réception d'un métronome ou d'un micro caisse claire, ou simplement selon ce que tu joues, y  a les 3 modes) c'est le Ditto Jam X2 (que j'ai).

Il arrive à quantifier la boucle et suis les changements de tempo.

L'autre solution c'est le looper synchronisé sur une horloge MIDI. Là tout de suite tu tappes dans du plus cher : TC Ditto X4 (le plus abordable), Boomerang III, Singular Sound Aeros Loop Studio, Pigtronix Infinity 3, BOSS RC-300...

Ca c'est pour le format pédale. Après il y a sans doute des solutions logicielles pilotables par pédalier midi.

Edited by TFPK
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...