Jump to content

Comment gérer basse et son clavier?


mikhailo

Recommended Posts

Hello les amis,

J'ai posté la question dans le topic QALC, mais en fait c'est un vaste sujet je pense :)

Donc voilà le contexte: je joue dans un trio reggae-ska, avec un batteur, un guitariste chanteur, et moi. Et on aimerait apporter un peu de diversité sonore avec un son orgue-synthé: quelques accords par-ci par-là, un petit solo ou une intro, tout en voulant rester en trio la plupart du temps.

Je cherche une solution qui me permettrait d'assumer ce rôle sans que ce soit trop complexe (ni trop coûteux). Pour l'instant je vois deux possibilités:

1) J'utilise une pédale (ou une combinaison de pédales) pour émuler le son orgue-synthé, et éventuellement un looper pour pouvoir jouer la basse en laissant tourner une boucle synthé.

2) J'utilise un petit clavier, incorporant idéalement les possibilités d'enregistrer et lancer des samples ou des boucles.

L'avantage de la solution 1, c'est que je reste sur un seul instrument, parce que même si je peux plaquer quelques accords sur un clavier, je ne suis pas pianiste et je n'ai pas vraiment beaucoup de temps pour me mettre au piano. En plus, comme je bosse un peu le tapping, avec un peu d'entrainement je pourrai sûrement assumer un peu le rôle de la basse en même temps qu'un petit solo pas trop compliqué dans les aigus.

L'avantage de la solution 2, c'est sûrement une polyvalence plus importante en termes de son et d'utilisation - mais là si je joue quelque chose au clavier, clairement je serai obligé de lâcher la basse pendant que je le fais. Et ça complexifie mon setup aussi, car là obligé d'avoir un ampli en plus pour le clavier etc. Et en plus je ne m'y connais pas du tout en claviers et en logiciels associés, et je n'ai pas très envie d'avoir à balader un PC en plus. Et de ce que j'ai vu, on est vite sur des choses assez chères si on veut avoir un bon clavier.

Une paire d'exemples du genre de son et d'utilisation:

Là ils ont un claviériste, bien sûr - mais petit solo pas compliqué à jouer! J'ai testé, en tapping ça passe sans souci. Sur un clavier aussi je pourrais très bien faire ça.

 

Là je me dis que je pourrais très bien enregistrer une grille en skank basique et la faire tourner avec un looper pour ensuite me consacrer à la basse - que le loop soit fait avec un clavier ou une basse avec pédale orgue.

 

Que pensez-vous de tout ça? Bien sûr il faut que la solution soit utilisable en situation live. Ou bien y aurait-il d'autres solutions pour arriver au même résultat?

Link to comment
Share on other sites

Pour les sons, les nappes, etc.. le mieux reste un clavier. Avec un peu de taf tu pourrais quand c'est nécessaire jouer main droite au clavier et main gauche à la basse (d'autant que si tu as bossé le tapping, tu devrais t'en sortir avec juste la main gauche sur la basse).

Exemple avec Linley Marthe sur ce live (à 4'42 - y'a un autre live, trio blues guitare/chant, batterie et lui aux claviers+basse qui traine sur YT) :

 

Sinon y'a l'option des pédales d'effets sur la basse. Avec des octaveurs (-1, +1), des delays, tremolos, chorus et autres pédales de modulations y'a moyen de faire des trucs cools. Je te conseillerai une pédale de Freeze pour maintenir des sons. Ou un looper mais sans le boucler sur un tempo, juste en bouclant un fond sonore.

La contrainte de la boucle lancée au début et qui tourne avec un loop pour la suite du morceau, c'est déjà de la jouer bien en place, et ensuite de bien la suivre. Donc ça peut vite nécessiter de devoir jouer au clic (et donc au casque ou in-ears).

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci! En fait ce qui me fait "peur" avec un clavier, c'est que pour l'utiliser bien en live ça demande quand même une certaine maîtrise que je n'ai pas pour le moment, ce serait plus un projet sur le long terme. Pour ça que je penchais plutôt du côté pédales - là j'aurais bien sûr à apprendre à bien les utiliser, mais au moins sur l'instrument je suis déjà à l'aise. Mais effectivement le looper ça a une courbe d'apprentissage aussi; j'en ai eu pour m'amuser chez moi mais comme je n'avais pas de réel besoin derrière je n'ai pas encore pris le temps de bien prendre ça en main.

Link to comment
Share on other sites

Le 06/01/2023 à 11:01, gaille a dit :

Sinon y'a l'option des pédales d'effets sur la basse. Avec des octaveurs (-1, +1), des delays, tremolos, chorus et autres pédales de modulations y'a moyen de faire des trucs cools. Je te conseillerai une pédale de Freeze pour maintenir des sons. Ou un looper mais sans le boucler sur un tempo, juste en bouclant un fond sonore.

D'ailleurs, parlant de pédales de freeze, je n'en connais que 3: l'EHX Freeze, la Gamechanger Audio Plus Sustain Pedal, et la Tc Electronic Infinite Sample Sustainer.

Y en a d'autres?

C'est un domaine de la pédale d'effet que je trouve un peu rachitique, alors que ça ouvre des possibilités super intéressantes. 

Link to comment
Share on other sites

Non, non. C'est par curiosité. 

Si je ne dis pas de bêtise, l'EHX n'est plus commercialisée (et peut être un peu cher en occas') et la Gamechanger Audio est très chère. Actuellement en neuf et raisonnable, il n'y a plus que la TC Electronic. 

Je m'étonne donc juste que ce type d'effet soit aussi peu représenté sur le marché. Y a plus de choix dans les ring modulators, c'est dire! :goute:

Link to comment
Share on other sites

Le 06/01/2023 à 12:08, samdav a dit :

vous l'utilisez beaucoup à la basse ? Je me rends compte que j'ai pas essayé mais que ça pourrait être pas mal sur un trio justement pour ajouter une nappe par ci par là

C'est un outil formidable pour jouer harmoniquement autour d'une pédale basse. Je trouve. 

Perso ça me parle bien plus que l'utilisation d'un looper. 

 

Le 06/01/2023 à 12:10, samdav a dit :

Ah ben merci! J'étais resté bloqué à la phase "plus produite, devenue introuvable" mais il semble que ce ne soit plus le cas. Cool!

Link to comment
Share on other sites

Le 06/01/2023 à 12:25, Pehennji a dit :

C'est un outil formidable pour jouer harmoniquement autour d'une pédale basse. Je trouve. 

Perso ça me parle bien plus que l'utilisation d'un looper.

En effet la freeze est bien pour ça, tenir une pédale, ou même un accord indéfiniment. J'en ai deux entre autre pour ça, pour empiler plus de notes (par forcément toutes jouables d'un coup sur une basse).

Un looper peut être utilisé dans le même sens, sans notion de rythme, pour tenir une sorte de boucle d'ambiance qui sonne aléatoire (spoiler alert : il faut enregistrer une boucle de silence dans un premier temps). Gwizdala l'explique dans cette vidéo :

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'avais commandé le C9. Sons très bons. De manière générale à la basse on reste limité pour faire des accords, à moins d'avoir peut-être une corde de do en 5 cordes. Par contre ça rendait quand même assez bien sur les premières cases sauf la corde de mi. Je l'ai renvoyé parce qu'il y avait souvent des notes aiguës indésirables qui sortaient. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...