Jump to content

Mini-tutos Cubase


chips

Recommended Posts

En effet il faut pas confondre la phase d'enregistrement et celle de mixage.

En enregistrement, Le -18dbfs en numérique c'est de mémoire un équivalent au 0 db des ancienne table analogique. (C'est une histoire de voltage ou je ne sais quoi, je veux pas dire de bêtise). En analo on tapait le plus proche du 0 db pour augmenter le ratio signal/bruit et profiter de la 'chaleur' des circuits. En numérique on a garder l'équivalent -18dbfs par analogie, même si avec la plage de dynamique qu'on a en numérique et la qualité des convertisseurs meme bas de gamme on s'en cogne un peu je pense... Mais c'est quand meme ce qu'on trouve dans les notice de certaines cartes son.

Au niveau du mixage, si on tape dans le rouge, avec la plupart des plug-in, on s'en fiche complètement. Ca ne 'distort' pas.

Attention cependant, de nombreux plug-in de simulation de matériel analogique sont calibré pour fonctionner de façon optimum avec un niveau d'entrée de -18dbfs, et si vous leur envoyé un niveau de cheval, ca va pas sonner correctement

Link to comment
Share on other sites

Il est clairement précisé au début de la vidéo qu'on ne parle pas des limitations des plateformes,

ou matériels de restitution.

De plus,

La saturation numérique comme il l'explique très bien, n'intervenant qu'à 0db en entrée avec l'apparition des harmoniques, (dans son exemple à -0.1 on a une onde PURE) il y a donc une marge énorme pour pouvoir intervenir au mix sans aucune modification de l'onde, comme il l'explique très bien également.

Prendre un Kick ou une claire à -10, voire -5, (PEAK) est donc tout à fait cohérent, ça remonte drastiquement la "Matière intéressante" qui est très bas avec -18 d'ailleurs, 9 fois sur 10 les mecs interviennent en compressant comme des mules les Kick et les claires (en détruisant le son acoustique au passage :D), alors qu'un niveau bien calculé, permet d'avoir une belle dynamique, un beau rapport signal/Bruit,  un son non martyrisé, et souvent avec cette base juste un léger traitement parallèle va suffire pour que ça sorte fort et clair.

Les infos distillées dans cette vidéo sont très clairement peu connues.

(entre autre l'apparition brutale des distorsions harmoniques juste à 0db et totalement inexistantes à -0.1, il faut oublier les reflexes de l'analogique, ça ne fonctionne pas pareil, c'est tout l'intérêt de sa démonstration).

Le Fait également de pouvoir pousser bien au delà des limites à l'intérieur d'un DAW (étant "in the box" et de coller du +45db sur une piste sans aucune détérioration de l'onde si on rétablit un seuil en AVAL est clairement une découverte pour moi, et ce, même avec des Plugins en insert !

Ceci expliquant cela, ça confirme, et ça permet "d'oublier" si besoin, ce fameux -18db.

ça m'arrange :D, il y a bien longtemps que je l'emplâtre allègrement pour mes prises de batterie et ce avec grand bonheur, l'intérêt ici, est de comprendre POURQUOI on peut le faire sans aucun souci, et quel AVANTAGE en retirer.

Je pensais que ça pourrait en intéresser certains, et je ne pensais pas déclencher une polémique.

 

Ceci dit, -18, ça fonctionne aussi :whistling:

 

:drinks:

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • chips changed the title to Mini-tutos Cubase

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...