Jump to content

Mini-tutos Cubase


chips

Recommended Posts

Merci pour ton boulot @chips, tout un tas de Trucs et astuces qu'on n'a jamais le temps de creuser, tes vidéos

sont super pratiques pour trouver ou re mémoriser le raccourci "qui va bien" et nous faire gagner du temps ! TOP !

Encore merci :good:

Je met une trouvaille ici car ça concerne tous les gens qui se servent intensément d'un DAW et en particulier CUBASE, et qui se posent des questions, surtout au vu de la somme énorme de contre vérités qu'on trouve sur le NET.

Ceci concerne les gains d'entrées en numérique, et spécialement la légende du -18db.

C'est ARGUMENTE, et surtout DEMONTRE (méthode du Null test par opposition de phase sur les pistes exportées).

Et c'est surtout fait par un ingénieur (un qui a le Diplôme :D) et qui nous explique techniquement le non fondé des légendes qui circulent et qui deviennent "La vérité" juste parce que les gens répètent sans expérimenter.

Je me doutais depuis longtemps qu'il y avait un Loup et que cette règle paraissait bien trop simpliste et que se priver d'autant de plage dynamique était une connerie,

(d'ailleurs empiriquement, et par expériences successives, le -18, j'en avais strictement rien à foutre depuis un bon moment), par contre sans explications techniques je n'avais pas la conscience tout à fait tranquille :D là, c'est Clair, Net, Précis, démontré, et sans appel.

Super super intéressant et surtout rassurant.

Dans sa démonstration, le mec va loin :lol2:, jusqu'à appliquer +45db et coller tous les Faders à TOC dans le rouge, sans la moindre distorsion harmonique une fois compensé en sortie (Master) et il le démontre avec le Null test.

En fait, techniquement seul le 0db compte, et c'est même extrêmement précis avec le matos moderne.

 

Génialissime vidéo qui va en rassurer beaucoup.

 

 

 

Edited by SpeeRoo
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

completement nulle cette vidéo , le mec il confonds niveau de gain en enregistrement et niveau de sortie de faders pour le mixage !

lui , en fait, il fait un mixage  avec ses faders de sortie a zero et en en ajustant ses gains d'éntrées, tout en un , heureusement qu' il a pas 40 pistes et pas de plugins ! on fait d'abord sa prise de son et on ne mixe qu' aprés , lui il fait tout en même temps , qu'elle cohérence ! il est peut être ingénieur ... mais personne ne bosse comme ça , ou pour faire un souncloud vite fait a l'arrache !

un commentaire d'un youtuber qui résume bien la situation 

Encore un qui confond gain d’entrée et volume de tranche… enfait ta méthode c’est de faire ton mix avec le gain des entrées, pas bon n du tout. L’intérêt d’enregistrer avec un gain d’entrée a -18dbfs c’est d’utiliser un maximum la plage dynamique d’encodage numérique en ayant tout de même la marge pour ne pas saturer le convertisseur AN. Si tu enregistres avec un niveau trop élevé ( surtout sur une percussion) tes crêtes seront hors limite lors de la conversion AN. Si tu enregistres trop faible tu descends trop près du bruit de fond et tu n’utilise pas toute la gamme dynamique de l’encodeur AN. D’ou l’intérêt de savoir régler un gain surtout en Numérique
Link to comment
Share on other sites

Merci @SpeeRoo :)

Pour cette histoire de -18dB, je ne suis pas compétent, je ne me permettrais donc pas de juger ou de donner un quelconque avis. Je me borne à "tourner" autour du mixage sans en traiter directement (et ça ne changera sans doute pas).

Link to comment
Share on other sites

Le 18/08/2023 à 16:12, teleyellow a dit :

le mec il confonds niveau de gain en enregistrement et niveau de sortie de faders pour le mixage !

Sincèrement, je ne crois pas, regardes une seconde fois et en entier, tu comprendras je pense.

Le 18/08/2023 à 16:12, teleyellow a dit :

lui , en fait, il fait un mixage  avec ses faders de sortie a zero et en en ajustant ses gains d'éntrées, tout en un , heureusement qu' il a pas 40 pistes

à priori il est justement habitué à faire des prise vraiment nombreuses en simultané (grands orchestres), je comprend tout à fait sa façon de faire, c'est tout à fait logique.

Le 18/08/2023 à 16:12, teleyellow a dit :

mais personne ne bosse comme ç

Fais des essais avec des instruments qui ont une grosse plage de dynamique, tu te persuaderas qu'il est illogique et surtout complètement contre productif d'enregistrer avec un Peak à -18, ya de la marge quand même !

à -18, avec de tels écarts de peak, toute la matière intéressante se retrouve bien loin, et tu vas devoir justement remonter grave tes niveaux au Mix pour obtenir en fait un résultat très moyen au niveau du Rapport Signal/Bruit, je confirme donc sa logique et façon de voir.

 

Le 18/08/2023 à 16:12, teleyellow a dit :

completement nulle cette vidéo

Ne serait ce que pour les méthodes de comparaison, et la prise de conscience que rien ne s'abime en numérique du moment que la sortie est correctement calibrée, même avec un Plugin (voir avec l'EQ), "Nulle" est tout à fait excessif, et je pense que tu n'as pas abordé ses propos sereinement !

Certes, ça change pas mal de choses dans la compréhension du système, et justement, c'est ce que je trouve tout à fait à propos et intelligent dans cette vidéo.

après, comme d'hab, chacun voit Midi à sa prise, et les essais permettent de se faire une idée plus nette.

 

:drinks:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a sûrement un entre deux : aller chercher plus de dynamique en entrée sans avoir les boules parce que tu rattrapes ça en sortie générale. Ses exemples sont caricaturaux mais c'est pour une démonstration. Moi, amateur, je comprends que cette histoire de -18db (que je ne connaissais pas :D) est un truc un peu trop rigide et qu'il faut sortir du "on fait comme ça parce qu'on fait comme ça de tout temps" et essayer des choses.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

le -18 dbfs ça sert surtout a calibrer les machines entre elles qui correspond en analogique a un 0VU , c'est une bonne valeur moyenne pour éviter la saturation numerique pas belle du tout par rapport a une sublime saturation analogique ! aprés rien ne t'empeche de tout mettre a donf au mixage mais ça sert a rien ! et t'es obliger de respecter les regles de diffusion ou ton son sera mega compresser et alterer mochement ( -14 dblfs par exemple sur youtube )  !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • chips changed the title to Mini-tutos Cubase

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...