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Mini-tutos Cubase


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En effet il faut pas confondre la phase d'enregistrement et celle de mixage.

En enregistrement, Le -18dbfs en numérique c'est de mémoire un équivalent au 0 db des ancienne table analogique. (C'est une histoire de voltage ou je ne sais quoi, je veux pas dire de bêtise). En analo on tapait le plus proche du 0 db pour augmenter le ratio signal/bruit et profiter de la 'chaleur' des circuits. En numérique on a garder l'équivalent -18dbfs par analogie, même si avec la plage de dynamique qu'on a en numérique et la qualité des convertisseurs meme bas de gamme on s'en cogne un peu je pense... Mais c'est quand meme ce qu'on trouve dans les notice de certaines cartes son.

Au niveau du mixage, si on tape dans le rouge, avec la plupart des plug-in, on s'en fiche complètement. Ca ne 'distort' pas.

Attention cependant, de nombreux plug-in de simulation de matériel analogique sont calibré pour fonctionner de façon optimum avec un niveau d'entrée de -18dbfs, et si vous leur envoyé un niveau de cheval, ca va pas sonner correctement

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Il est clairement précisé au début de la vidéo qu'on ne parle pas des limitations des plateformes,

ou matériels de restitution.

De plus,

La saturation numérique comme il l'explique très bien, n'intervenant qu'à 0db en entrée avec l'apparition des harmoniques, (dans son exemple à -0.1 on a une onde PURE) il y a donc une marge énorme pour pouvoir intervenir au mix sans aucune modification de l'onde, comme il l'explique très bien également.

Prendre un Kick ou une claire à -10, voire -5, (PEAK) est donc tout à fait cohérent, ça remonte drastiquement la "Matière intéressante" qui est très bas avec -18 d'ailleurs, 9 fois sur 10 les mecs interviennent en compressant comme des mules les Kick et les claires (en détruisant le son acoustique au passage :D), alors qu'un niveau bien calculé, permet d'avoir une belle dynamique, un beau rapport signal/Bruit,  un son non martyrisé, et souvent avec cette base juste un léger traitement parallèle va suffire pour que ça sorte fort et clair.

Les infos distillées dans cette vidéo sont très clairement peu connues.

(entre autre l'apparition brutale des distorsions harmoniques juste à 0db et totalement inexistantes à -0.1, il faut oublier les reflexes de l'analogique, ça ne fonctionne pas pareil, c'est tout l'intérêt de sa démonstration).

Le Fait également de pouvoir pousser bien au delà des limites à l'intérieur d'un DAW (étant "in the box" et de coller du +45db sur une piste sans aucune détérioration de l'onde si on rétablit un seuil en AVAL est clairement une découverte pour moi, et ce, même avec des Plugins en insert !

Ceci expliquant cela, ça confirme, et ça permet "d'oublier" si besoin, ce fameux -18db.

ça m'arrange :D, il y a bien longtemps que je l'emplâtre allègrement pour mes prises de batterie et ce avec grand bonheur, l'intérêt ici, est de comprendre POURQUOI on peut le faire sans aucun souci, et quel AVANTAGE en retirer.

Je pensais que ça pourrait en intéresser certains, et je ne pensais pas déclencher une polémique.

 

Ceci dit, -18, ça fonctionne aussi :whistling:

 

:drinks:

 

 

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Hello,

 

Un modo pourrait il créer un sujet propre pour cette discution sur les niveaux, fort intéressante par ailleurs ? simple question de clarté.. 

 

Bon week à tous

  • +1 1
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Dans cette vidéo, je te parle de l'enregistrement pas-à-pas (Step MIDI Input), une fonction qui pourrait faire passer un débutant au clavier pour un virtuose.

 

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Tu savais que tu pouvais ouvrir un éditeur MIDI directement dans ta piste MIDI ou Instrument ?
Maintenant, oui :

 

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Petite astuce pour atténuer un bruit gênant, comme un "poc", par exemple, en utilisant l'enveloppe de volume :

 

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Dans cette nouvelle vidéo, je te propose de découvrir les versions de piste :

 

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Réaliser LA prise parfaite avec l'outil Comp et les couches de piste :

 

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Je fais un passage rapide pour te remercier, j'ai eu beaucoup de mal à faire la transition vers Cubase et tes vidéos m'ont bien aidé. 

Et aussi, j'apprécie ENORMEMENT ta concision : pas de blabla, droit au but. 

  • Thanks 1
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Merci, ça fait toujours plaisir de savoir que mes petites vidéos sont utiles :)

Et aujourd'hui, ce sera une vidéo Questions/réponses (la troisième) :

 

  • Thanks 1
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Aujourd'hui, il est question de découper proprement des évènements Audio (et d'autres choses aussi, comme les repères et leur utilité) :

 

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Dans cette vidéo, je t'explique les traitements Audio hors-ligne :

 

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Aujourd'hui, je te parle de la sélection d'intervalle :

 

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Dans cette vidéo, je te montre comment créer et sculpter tes propres sons avec Groove Agent ou la piste Sampler :

 

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Dans cette vidéo, on explore les paramètres MIDI en temps réel (MIDI modifiers) :

 

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Aujourd'hui, on va essayer de rendre les parties de batterie MIDI moins mécaniques et donc plus humaine,s avec l'éditeur logique de Cubase :

 

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Dans cette vidéo, je te parle du mapping, donc comment assigner des fonctions à tes périphériques hardware :

 

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