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Sub Ray 4 : Défrettage, Peinture, Electro...


Dmonweb

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Si c'est près du sillet et différent entre les cordes, je pencherai pour un problème de planimetrie de la touche, peut-être d'origine, accentué après le defrettage. Si tu as un morceau de regle en alu ou autre truc rigide, bien droit et de la longueur de la touche, tu peux verifier les écarts, bosses, creux, sur la grande longueur, à l'emplacement de chaque corde (en ayant retiré le sillet). Tu peux passer de la craie ou du talk et en frottant la règle, les zones "decouvertes" te reveleront les endroits à planifier.

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Check la planéité des frettes dans un premier temps, méthode à pas cher avec un longeron aluminium carré ou un niveau à bulles de chez castomerlin. Sans pignoler sur le 10ème de mm ça te permettra de voir si il y a des écarts importants sur certaines frettes. Un "rocker" est ensuite nécessaire pour voir plus en détail les écarts

 

Vérifie avant tout que ton manche est plat. Visuellement en regardant depuis la tête et le chevalet.  Ça permet aussi de vérifier qu'il n'y a pas de bosse au niveau du manche 

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Le 17/05/2023 à 06:48, frankybabass a dit :

Check la planéité des frettes dans un premier temps, méthode à pas cher avec un longeron aluminium carré ou un niveau à bulles de chez castomerlin. Sans pignoler sur le 10ème de mm ça te permettra de voir si il y a des écarts importants sur certaines frettes.

Bonne technique pour une fretless..... 😉

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Le 17/05/2023 à 06:48, frankybabass a dit :

Check la planéité des frettes  

C'est une fretless... :D

J'ai un outil dédié pour la planéité des frettes, ma Squier Jaguar est au top depuis. Action ras la touffe et du grind à revendre ! C'est devenu la base pour moi maintenant la planéité des frettes.

Le 17/05/2023 à 06:48, frankybabass a dit :

Vérifie avant tout que ton manche est plat. Visuellement en regardant depuis la tête et le chevalet.  Ça permet aussi de vérifier qu'il n'y a pas de bosse au niveau du manche 

Visuellement, il est pas mal du tout... Super chaud a voir s'il est vrille ou pas, a priori pas de bosse (j'ai fait des tests avec du crayon papier) je pense que c'est un - vrai - outil pour contrôler la planéité/ géométrie qui me manque. Les tests effectués jusqu'à présent ne montrent aucune aberration. 

Ou alors je passe complètement a côté. Possible aussi.

Il va falloir que je la redémonte complètement et vérifie chaque étape avec méthode.

 

Merci pour vos interventions, ça me fait réfléchir à plein de choses 👍

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  • 7 months later...

Petit déterrage... Cette frise me rend fou.

 

(Résumé : j'ai defretté une Ray4 qui avait déjà une méchante frise 1ere case de Sol quand je l'ai eu, avec les frettes. Le défaut est encore présent.. malgré un petit boulot de Lutherie-defrettage dont je suis ma foi assez content. On le ressent dans une moindre mesure sur le Ré, quasiment pas sur le Mi et La)

 

J'en suis à mon 2eme sillet. (3eme si on compte celui d'origine). Le Sadowsky a cassé à vouloir trop limer (par la base, et au niveau de l'encoche corde). Donc là, je bosse sur un Allpart de base... 

Rien a faire.

J'ai changé le chevalet par un Hi-mass Fender tout neuf (après tout pourquoi pas ?). Il a fallu que je rehausse le manche avec des cales, celui ci étant plus haut que celui d'origine.

Rien à faire. 

J'ai quand même l'impression d'avoir gagner en "pump", pas forcément dans le son mais dans le ressenti de la main droite. (quoique... qui c'est qui a pas bien enregistré sa basse avant en notant les réglages ? Soupir...) 

Plutôt content du résultat. Je la trouve plus sympa jouer. Et un défaut potentiel en moins.

 

 

Je vois plus que l'option manche vrillé... Ça se voit pas visuellement... Je sais plus trop comment faire là...

Je pense me racheter un cale 12" ( plus haut de gamme), mais je vais bientôt plus avoir de palissandre sur la touche si je continue !

j'ai envie de miser sur une bosse 3eme case... Possible ?

J'ai aussi testé un capodastre derrière le sillet aussi (côté mécaniques)

Rien a faire.

 

Cette frise me rend fou... :jester:

  • Confused 1
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Quelques trucs "techniques" pour tester la basse... J'ai trouvé un équilibre mais très précaire

C'est un peu (beaucoup) chiant à écouter, mais je veux bien un retour avec vos oreilles, voir si c'est moi qui pinaille ou si vraiment il y a bug...


Allez-y franco, un "c'est de la merde" me derangera pas... (mon jeu est tout pourri je m'ecoute, je joue pas là... mais sur le mwaaaa, la definition tout ça... j'ai essayé plusieurs position de main, etc... il y a plein de trucs qui me dérangent, j'aimerais votre "vrai" avis... voir si ça passe... ou pas...  je sature un peu et plus trop d'objectivité.


https://drive.google.com/file/d/1JM_oVI2yMmydnCTpDxHNUG69XS6C0_WO/view?usp=drive_link


Thx ! :hi:
 

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Globalement, il n’y a rien qui me choque. Peut être moins d’attaque sur le E, moins de définition. Après, niveau frise, je n’en ai pas vraiment entendu. Pour moi, c’est le son de filet rond récent. Ensuite pour te faire un retour purement technique, je te trouve plus à l’aise sur les cordes D et G. On sent que tu cherche le mwaaa et du coup, les cordes E et A sont moins défini, moin dynamique ce qui fait une espèce de disparité dans les jeux. Sinon, elle sonne plutôt joliment cette fretless. 
j’espère que ce retour te donnera des pistes de réflexion. Bonne quête, camarade.

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Écouté à l'instant, pour moi il n'y a pas de défaut. Ça grogne comme une stingray fretless touche palissandre. Super son. Les petits bruits métalliques font partie du jouage et ne m'ont vraiment pas choqués. 

Allez, range tes outils, monte des vieilles round rincées et amuse toi bien ! 

Pino il montait des Rotosound RS66 sur sa stingray et il ne devait pas les changer souvent 😉

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Ça miaoute bien comme des round neufs, 😁

peut-être un peu plus de charnu côté attaque, moins de bout du doigt donnerait de la rondeur, sur la Fretless l’attaque est encore plus décisive.

par contre j’ai comme un souffle HF

une espèce de sifflement dans les hautes, t’utilises un preamp ou une box ?

 

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Bon ben alors je suis sur la bonne voie...

Il faut que je peaufine le setup, mais je sens une belle perte de son sur le D et le G. Ca vient probablement du 2 EQ et du problème masqué, (grâce à un renversement de manche) mais pas résolu.

 

Le souffle vient du système électrique, bien amlifié par le preamp de la basse... Mais même punition pour tous mes instrus... Relou.

 

je trouve l'action encore haute, un manque de sustain, et des harmoniques un peu en trainent... Un bon compresseur aux fesses devrait arranger le truc.

 

Encore quelques modifs avant de ranger les outils, mais au moins, c'est fonctionnel... Ouaip des rotosounds a l'ancienne, ça devrait le faire...

Dan - Content :)

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Le 15/01/2024 à 11:52, Fabinosto a dit :

J'aime. Tu la vends combien ?🙂

:) Merci !

Mais pas a vendre : c'est la seule SR fretless a moins de 400€ du marché. :wink:

Et j'ai caché les défauts (mais ils ne sont pas corrigés) : renversement du manche, reponcage léger de la 3eme case, voir a faire partir de la 15eme également, il faudrait encore faire un bon setup, corriger un défaut de peinture sur l'arrière du corps, mettre 2/3 fine couche de true-oil sur le manche.. Et probablement un revêtement sur la touche quand le manche sera complètement opérationnel.

Pour l'instant je vois encore les défauts...

ça ne s'entend que sur les glissés sur le manche dans mon mp3, mais la frise (2eme case de sol maintenant) revient par intermittence... Pas top...

je vais tirer le plus possible l'action sur le bas.

 

Mais elle fait 80% du job là, donc plutôt cool. J'attends aussi mon multieffet et voir l'équilibre des cordes avec un compresseur. Je l'a trouvé dure à jouer...  Les harmoniques surtout. Possible que les cordes n'aident pas. Et ce sillet...

c'est chaud a faire un sillet quand même, faut un sacré coup de main.

 

Vous êtes a combien d'action sur une fretless en règle générale ?

 

(Je n'ai jamais eu de fretless avant, sinon ma première pelle d'il y a 30 ans, une copie de Gibson Grabber defretté comme un bourrin qui passera a casserole réparation dans pas longtemps. Ça fait partie des bonnes résolutions 2024, réparer tout mon matos pour en faire des produits finis voir si possible de compèt... Ouaip ! )

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Le 15/01/2024 à 14:08, Cover75 a dit :

Autrement dit, bientôt dans la section "ventes". A 390E. :D

QUE DALLE !!!! :mf_tongue:

 

Il y a un lien passionnel entre elle et moi. C'est le fruit de longues recherches et moultes pérégrinations, un travail acharné et laborieux, une abnégation totale dans le but d'atteindre un objectif.

 

NON !!!

 

 

 

 

 

 

(A 790€, faut voir... :whistling:)

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  • 4 months later...

Je l'ai eu la garce !!!

Plus de notes mortes ! 

Merci @guerba ! C'était bien ce que tu m'avais dit : une vilaine bosse entre la 3eme et 4eme case...

J'ai passé tout le manche a la mine de graphite / crayon a papier, repasser la cale a radius sans forcer pour identifier les défauts (il y avait une belle bosse au centre, on était presque sur un radius 9,5 plutôt que 12, Ça s'appelle prendre le coup de main et bosser debout plutôt que assis) et ensuite localisation de la bosse au fretrocker ...

Pas eu besoin de règle de manche (notched straight edge), ni de racheter une cale à radius. Content.

Début du tru-oil a l'arrière du manche, plus qu'à préparer l'epoxy !!!

Yeah !

 

P.S : et @ju_vd également.

Ça a du bon les BassDay ! Le partage de connaissances, de gnôle, et de double crème..

 

C'est quand le prochain ?  😁

Edited by Dmonweb
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  • 3 months later...

C'est fait.
Basse terminée.

Je fais un bilan de ce topic quelque peu chaotique et pas très lisible ni comprehensible.
ça été long (beaucoup trop) mais quelques priorités beaucoup plus prioritaires a faire en priorité... ouaip.


Un résumé. Pour qui, comme moi, novice en lutherie, et veut défretter son manche. (et faire un refinished au passage... autant pousser la personnalisation jusqu'au bout)

L'outillage nécessaire :

Celui qu'on trouve dans un magasin généraliste

  • Papier de verre 180 / un entre 240 et 600 / 1000 ou Laine d'acier 0000 / et une grille a poncer (c'est à coté des feuilles a poncer dans les magasins.... alors c'est le concept "grille" qui nous interesse, pas "maçon" , hein !)
  • Au moins 1 tube de loctite (super glue 3) (et pas de la "locataire" comme dans les posts précédents soupir...)
  • Bombe de peinture pour guitare (emma-music)  ou pour voiture (multona), dispo dans n'importe quel magasin auto. Les 2 sont à base de Nitro. Plutôt cool, un choix de couleur assez impressionant et classe.


Celui qu'on ne trouve PAS en magasin généraliste
 

  • Une cale à radius. Pas d'économie sur ce produit. Un Hosco sur Thomann ou chez Guitar&Blues, c'est très bien.
  • Une pince a défretter, que l'on trouve également sous la désignation - pince d'extraction de frettes - Ou - extracteur de frettes - 15€ chez Guitar&Blues. C'est le BON outil, fait pour, ça évite beaucoup de tracas et détour... amha.
  • Feuille de placage en érable, choisir si possible une couleur qui contraste avec la touche, c'est plus joli (à mon avis)



Méthode :

1- On désosse ENTIEREMENT la basse. TOUT. Rien à négocier. 
 
Chevalet, électro dans la cavité, Mécaniques, Manche, Sillet.... TOUT.

On desserre le trusrod. 
Le manche doit être droit comme un i. 

Un - léger -  coup de maillet sur le côté du sillet ou marteau + martyr (une pèce de bois tendre quelconque) devrait suffire. Si le sillet résiste, il faut trouver une lame de scalpel (une lame de cutter est trop épaisse) et essayer de le décoller de la touche. C'est important pour la suite.

Un peu de méthode : on scotche les vis de maintien sur les pièces associées. Basique mais très efficace pour le remontage. Et ça évite le chaos sur la table. On met le MICRO dans un sachet pour qu'il n'attire pas toutes les saloperies métalliques qui trainent...

2- Le Refinished

La Partie Poncage : on prends du papier 180. Pas en dessous. c'est BEAUCOUP trop agressif... j'en ai fait les frais sur celle-ci, alors que j'ai eu de très bon sur toutes les précédentes (5 ou 6 ?)


A moins de vouloir aller jusqu'au bois brut. Perso je n'y vois pas un grand intérêt... Gratter le vernis de la basse en question est amplement suffisant pour que la nouvelle partie accroche. 
Dans le cas contraire, ce sont de TRES longues heures de poncage, bouche pore, puis aprêt à racheter, puis enfin peinture... voir vernis/// beaucoup de souffrance pour un résultat identique.

A moins de vouloir un finition "naturelle" évidemment.

Ici on parle de quelques heures tout au plus : un coup à 180, nettoyage au chiffon à l'eau, un coup à 240 (ou plus), nettoyage, puis un dernier coup à la laine d'acier devrait suffire. A la main. Beaucoup plus efficace pour faire le tour des cornes et le galbe en général. PAS DE PONCEUSE.

Contrôle visuel à la lumière naturelle, une fois bien nettoyé (ETAPE TRES IMPORTANTE : il ne doit pas rester de poussière. En géreral, plusieurs passages de chiffonS -au pluriel - à l'eau fonctionne.
On doit avoir une sensation de PRESQUE lisse (mais SURTOUT PAS COMPLETEMENT LISSE : il faut que la peinture s'accroche à quelque chose pour éviter les coulures plus tard).

A contrario, si on voit encore une rayure très importante, il faut insister pour la faire disparaître.
ça doit être légèrement granuleux, mais sans défaut.
Sinon on le verra plus tard.


On protège toutes les parties  qu'on ne veut pas peindre. N'importe quel scotch qui tient sur le bois fera l'affaire, feuille de papiers ou autre, il faut bien tout protéger.


ON PRENDS SON TEMPS.


Dans un refinished, le plus long c'est pas la peinture (10 Minutes ?) ... mais la préparation...

Un petit pli d'adhésif ? Pas tout à fait raccord ou droit avec le scotch d'avant ?
On arrache tout et on recommence. les scotch trop elastique (ceux d'electriciens sont pas au top pour ça, ceux pour les peintres, pas mal). Surtout au niveau de la tête pour le "matching headstock".

 

Pareil, Non Négociable. sinon ça coulera dans le moindre interstice... 

Trouver un rebut de gros fil électrique genre 4² en RIGIDE... le souple est ...trop souple, et le passer dans l'un des trous de vis du talon.

Ce fil permettra de manipuler le corps plus tard. Dans les trous de mécanique pour le manche, en faisant attention que le fil fasse une belle boucle pour ne jamais être en contact avec le bois qui sera frais de peinture.
D'où l'intérêt du fil rigide de bonne section.

Ensuite on prend la bombe, on regarde commet se projette la peinture sur un bout de carton quelconque. On secoue longuement la bombe.
Il faut se mettre à environ 20 / 30 cm de recul.
Régler la buse pour une projection "large et diffusée" surtout pas en mode "jet d'eau".

Le secret c'est un APPUI régulier sur la bombe et un passage REGULIER et RAPIDE.
ET ON NE MELANGE JAMAIS LES MARQUES DE PEINTURES... il y a parfois des réactions chimiques étranges... soupir...

On ne doit pas trembler (c'est complètement inutile au passage), avoir "la main sûre".

Commencer en DEHORS de la surface qu'on veut travailler... c'est à dire qu'on appuie sur le bouton de la bombe 5 cm à côté de la basse (merci de proteger le balcon avec des cartons, ça peur projeter loin... plus un peu de vent et c'est le drame) puis de passer avec régularité et une avance relativement rapide et on fini 5 cm à côté du corps.


Cela fait normalement une couche très fine.
On repete, en croisant les couches : vertcale, horizontale, première diagonale, 2eme diagonale.

avec ces 4 couches, il devrait normalement y avoir un résultat presque fini.
si c'est pas le cas, on recommence.
Une seule bombe suffit normalement pour une basse.

Attention quand on arrive vers la fin... quand il commence a manquer de gaz ou de peinture... c'est là que les conneries arrivent : coulures, traces de passage... Dans ce cas... On rachète une bombe avant de faire nawak...

Arriver à la fin et devoir tout refaire, perso, c'est parfait pour me mettre les nerfs !

Dernière étape, boire des bières le temps que ça sèche.
Prévoir un pack de 48.

C'est long, très long le séchage ... On PATIENTE au moins une journée (24h... dans un endroit sans insectes volants... soupir...) :beach:

Si on travaille à plat, on va pas plus vite que la musique, le dos de la basse ça sera pour demain.
L'avantage de travailler à plat, c'est que ça évite beaucoup plus les coulures qu'accroché à une poutre ou étendage à linge. Un peu plus long. J'ai fait les 2, ça fonctionne... A vous de voir.
quand on a le coup de main, la poutre c'est bien. Gain de temps.

3. Le Déffretage

Déjà, avoir peur, c'est une perte de temps, ça sert à rien non plus et ça fusille les tentatives de bien faire. 
Quand on enlève la trouille, on bosse 2x plus vite avec de meilleurs résultats.
Pour de vrai.



On prends la pince a défretter. Avec l' outil approprié (et pas un bricolé), il n'y a normalement pas besoin de protéger la touche.
Si on sent que ça force de trop, on essaie par le milieu ou de l'autre côté.
Si ça force encore, on sort le fer a souder et on chauffe les frets pour enlever de la résistivité (colle, c'est rare,  et dilatation de matériau).
Une frette ça s'enlève normalement  très facilement.
Sans fer à souder, c'est quoi ? 5 min pour le manche ?

Maintenant on est content.
On a un manche bien dégueulasse, et on peut plus revenir en arrière.  :fool:

Bon ben on va devant alors. :mf_prop:

Pour reboucher les trous, il faut d'abord commencer par nettoyer les saillies. il doit rien rester au fond, ça doit être propre et carré.
Ensuite on prend sa feuille de placage, on regarde si celle-ci rentre bien dedans (pas de point de bascule, ce genre de chose). Sinon, il faut renettoyer.

On prépare ses nouvelles frets en bois. 
ça doit dépasser quelques mm, (mais trop non plus, ça sert à rien, voir même un peu pénible après). sur la hauteur et sur les côtés. 
Les préparer les une après les autres, c'est bien.
On découpe la feuille de placage avec des ciseaux, très bien.
ça rapelle la maternelle.

On commence par LE TALON. S'il y a une connerie, elle sera là ou on joue pas et donc on verra pas.
Cacher la misère, c'est un art. Ou de la politique.
ON NE COMMENCE PAS PAR la première case.

On remplit un peu la saillie avec la super glue. Pas de trop, mais suffisamment pour ça ne bouge plus.
On insère le placage en appuyant bien, mais pas trop non plus, c'est tres cassant une feuille.. 
Si la colle déborde, c'est pas grave. Au moins il bougera pas.
Mais autant éviterde perdre trop de colle.

Des gants ça peut être utile... soupir...

Et on recommence pour toutes les frets.
On laisse sécher je sais pas... disons le temps de finir le pack de 48.


Et on coupe grossièrement  tout se qui dépasse avec la pince à défretter. (c'est pas fait pour, mais le placage est pas très costaud, pas de danger immédiat. En tant que luthier qui fait ça tous les jousr, c'est ciseau à bois (la caravane passe).

Normalement, il y a encore des trous tout affreux, sur les 2 côtes de la feuille, au niveau des accroches des frets...
C'est normal.

On prépare du papier journal , on glisse sous le manche.
On sort sa cale a radius, on y accroche la grille à poncer.
sans appuyer comme un bourrin, on commence par gratter, dans le sens du manche, tout ce qui dépasse
ça va super bien et super vite.

Pas la peine de trop en faire, mais il n'y a rien d'agressif qui doit accrocher les doigts sur la touche...

ON NETTOIE LE PAPIER JOURNAL. IMPORTANT.

On repasse délicatement la grille. On part du talon, on va PLUS LOIN que l'encoche du sillet. 
C'est super agressif, la grille de ponçage, on  y a va pas comme un sauvage, on force pas.
On se met DEBOUT, On travaille bien dans l'axe avec un appui reparti sur la cale.

On ne doit plus avoir de sensations de bourlets, bosses après plusieurs passages.. mais il y encore les mini trous affreux autour de la feuille de placage. Et plein de peuf sur le papier journal.

ON RECUPERE LA POUSSIERE SUR LE PAPIER JOURNAL DANS UN BOL (on enlève dans la mesure du possible, tout ce qui n'est pas en bois)

Avec un cure dent on met - un peu -  de super glue dans les trous restants et on pose de la poussière de touche dessus. on appuie avec le cure dent pour bourrer ça au plus loin dans les trous.
On ponce au 180.
On recommence tant que c'est pas parfait.

TOUJOURS SANS APPUYER COMME UN BOURRIN


Quand il n' y a plus de sensation trous et bosse au doigt... il faut neamoin verifier la planeité.
On prends un crayon papier, et on blinde de graphite toute la touche.
ça doit être tout gris de crayon.
On reprend la cale avec du 240, et PRESQUE SANS APPUYER, mais un peu quand même, on fait GLISSER la cale sur le manche.
1 fois.

Si tout le graphite est parti, ou faiyt une grosse tache de flou uniformement, c'est que le manche est parfait.
S'il n'y a que quelques endroits, cela veut dire que ce sont des bosses.

Dont on ponce la ou sa pêche, tranquillement, on regraphite, on reverifie.

ça à l'air long... mais pas tant...
QUAND ON A LA BONNE CALE !!!

 

On passe une ou 2 fois le 180.
Puis papier 240 - 600. jusqu'à avoir une aspect de surface très raisonnable visuellement.
Le bois va avoir une sensation poreuse (quand vous l'aurez nettoyé... avec la micro-poussière, ça sera lisse).
On prends son temps, nettoyer, toucher, ponçer , nettoyer, ...etc..
 

On attaque ENFIN la dernière étape...

Passage au 1000 ou  de la laine d'acier. Même les 2.
Autant qu'il le faudra pour avoir une surface nickel ou douce comme un cul de bébé.

 

Et voilà ! Poltrone & Sofa !

Dans mon cas, j'ai décidé de pas le vernir : le bois va pouvoir respirer, et moins de contrainte si un jour je dois repasser la cale pour une raison ou une autre. Des Rounds par exemple... et je veux des rounds.


Vient ensuite le limage du sillet.
Le mieux serait de travailler sur un marbre... mais bon... on a tous un marbre sur soi, n'est ce pas ?


On ponce le sillet PAR LE BAS, pas par les encoches.


Autant qu'il le faut pour que les encoches soit à environ 0.2 / 0.5 mm de la touche.
J'ai pas de côtes précises à donner, mais tant qu'on sent une gêne en jouant la première case (besoin d'appuyer trop fort) c'est qu'il est encore trop haut...

Le plus difficile c'est de limer à plat avec les doigts, le papier de verre sur une table.
C'est inévitable, ça sera limé n'importe comment.

Normalement, on travaille TOUJOURS avec une pièce fixée, et un outil qui bouge (sauf dans le gros usinage,  mais jamais dans de la mécanique fine...)
Très honnêtement, faire un sillet sans avoir une ponceuse à ruban ou autre qu'on est certain de mettre en parallèle - perpendiculaire, c'est bien bien chiant...

Bon après le mien a été fait à la roots... et ça va... Mais dans ma tête il faut le refaire.
Même si c'est fonctionnel. Un sillet en métal lui irait bien a cette basse.

ET VOILA !!!
C'est pas si compliqué en fait...



Et il y a plus qu'a remonter la basse.

Et apprendre a jouer de la fretless.

Et la revendre 15 jours plus tard.

:D
 

Edited by Dmonweb
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1 - Première couche de peinture

1-premiere-couche.jpg

 

C'est moche, hein ?
L'objectif était d'avoir une couche d'aprêt-qu'on-met-avant suffisante pour camoufler l'ancienne finition Walnut pas top (j'en ai eu 2 autres plus jolies)
De finir des bombes qui trainaient chez moi (surf green et noire)
La future finition en Nitro étant verte et fine et volontairement fragile, en cas d'usure, on devrait donc voir des couleurs en adéquation qui apparaissent, et pas unis.

Malin, hein ?

Presque...
La peinture noire de magasin de déco a 5€ fait une réaction chimique en séchant. J'ai du reponçé.
Je reponce donc j' essuie.

Mais le walnut est recouvert... Objectif atteint.

2 - Protection des cavités

2-protection-cavit-s.jpg

içi on voit le scotch papier pour protéger talon, cavités electro et micro...

3 - Rayures a cause d'un grain trop fort... 

3-rayures-grain-trop-fort.jpg

Dommage le grain à 80...
Prenez un grain à 180...
ça sera refait de toute façon.
Un bleu nuit bien sombre me cause de plus en plus... vu sur une voiture neuve récemment... splendide.

4 - Peinture finie (à cette date...)

4-peinture-finie-2.jpg

 

4-peinture-finie-3-IMG-20221023-113304.j

 

4-peinture-finie.jpg


Voilà un refinished !


Je n'ai jamais fais de couche vernis.

Dès que je la referai au propre, c'est sur qu'elle y passe : pour profiter pleinement de la peinture métallisée, il faut un réflecteur de lumière, ou de la lumière naturelle directe.
sans lumière direct, c'est assez vite mat et terne.
J'ai moins ce problème sur ma Jaguar... mais néanmoins.

Un vernis sublime une peinture, en plus de la protéger.
Et le toucher est tout de même plus granuleux... perso les 2 me vont.
Pour un manche par contre... c'est pas la même quand on a tripoté du Custom Shop, Nash et autres relic...

 

 

 

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5 - Defrettage

5-Defrettage-2.jpg

ça c'est facile.
On voit bien les petits crantages de maintien.

Il faudra absolument les reboucher avec la poussière de palissandre.

5-Defrettage.jpg

Un petit eclat à la 16eme/17 eme... sur la droite, bord du manche
C'est surprenant comme bois... très friable et tres cassant en même... c'est antinomique mais bon... on fait avec...

6 - Nettoyage des saillies

6-Nettoyage.jpg


Premier coup de ponçage, histoire d'avoir un peu de matière sans colle.
Et nettoyage des saillies, bien propres, rien qui traine au fond

7 - Test placage

7-Test-placage-2.jpg

7-Test-placage.jpg


On se met en condition avant de tout coller.
Je veux un manche un peu design.

ça m'oblige a rescier les saillies pour que le placage soit visible en position de jeu.
ça marche très bien pour les 12 premières cases.
Par contre pour les 12 dernières, vu que j'ai inversé le sens des frets pour faire classe... ben c'est la spatio-merde pour jouer... aucun repères, avec les doigts sur le manche !

2 options :
Faire des petites marque types marqueur, autocollants, ce genre de choses.
Ou rescier et replacer des mini repères, uniquement visible par moi.

On verra plus tard. Pour l'instant je laisse comme ça.

Pour dire... le Design et le Fonctionnel... ça se réfléchit AVANT ... et pas après...

8 - Loctite automobile...

8-Loctite-automobile.jpg

 

9-Loctite-auto-apres-pon-age.jpg

C'est absolument dégueulasse.


9 - Pocage placage -  Loctite auto

 

url%5D

C'est absolument dégueulasse.

- On efface tout, on recommence. - 
Re-nettoyage.

 

 

10 - Super Glue ! Super Classe !

11-ouverture-saillie-vers-le-manche.jpg

C'est beaucoup, beaucoup mieux... :)

 

11 - Remplissage des toutes les aspérités restantes avec la poussière de manche


12-Remplissage-avec-poussiere-rosewood.j

 

11-Eclats.jpg

 

12-Remplissage.jpg

Poussière, colle, poussière, ponçage.
On recommence jusqu'à finition parfaite.

Edited by Dmonweb
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Et ça, ce sont les photos toutes fraiches de ce matin...

Comme j'ai remis plusieurs coup de poncage pour ce problème de dead notes,  quelques défauts sont ressortis.
J'en ai un peu marre là... maintenant je joue.

On verra plus tard pour les toutes dernières finitions.
La basse est fonctionnelle 100%, le reste n'est qu'esthétique.

Franchement cette cale Amazon, je me fais un plaisir de la passer dans le poêle début de l'hiver en maudissant américains et chinois dans une messe satanique digne de Jacques de Molay.

 



Et voilà "Naga", le nom de ma petite basse :)



 

15-Basse-finie-1.jpg

 


15-Basse-finie-2.jpg

 


15-Basse-finie-3.jpg

 


15-Basse-finie-4.jpg

 


15-Basse-finie-5.jpg

 


15-Basse-finie-6.jpg

 


 

Edited by Dmonweb
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