Jump to content

Grésillement sur Cort


Zelig

Recommended Posts

Ma Cort B4 plus fait des siennes; j’ai un grésillement ou de la friture qui apparaît en même temps que la note (jamais quand je ne joue pas de note. Ce qui me paraît étrange, c’est que ce n’est pas tout le temps (mais quand même très fréquent. j’imagine que c’est via un des fils mais je ne sais pas très bien quoi faire. j’ai changé la pile mais rien n’y fait. Je précise que ça le fait aussi en passive et que l'attaque est importante. En gros, si je joue de la bossa, je n'aurai rien mais si c'est du funk, ça viendra plus facilement même si je suis loin de la saturation au niveau sortie
 J’ai bien trouvé des problèmes de basses qui grésillent sur le net mais rien qui corresponde à mon problème,

Si quelqu'un a une idée, merci d’avance

Link to comment
Share on other sites

Si ce n'est pas l'action, il y a de fortes chances que cela soit un problème électronique. Ce que tu décris ressemble à une saturation. Tu as déjà changé la pile. Je vérifierais si le micro n'est pas trop haut, les soudures des différents fils correctes. Si tout était OK ... J'irais chez un (bon) luthier !

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/10/2022 à 11:39, Zelig a dit :

j’ai un grésillement ou de la friture qui apparaît en même temps que LA note (jamais quand je ne joue pas de note.

 j’imagine que c’est via un des fils mais je ne sais pas très bien quoi faire. .

Je précise que ça le fait aussi en passive et que l'attaque est importante. En gros, si je joue de la bossa, je n'aurai rien mais si c'est du funk, ça viendra plus facilement même si je suis loin de la saturation au niveau sortie

C'est une note ou toutes les notes ?

Je dirais que c'est un problème de soudure... Possible que l'une qui soit entrain de fissurer, casser. Ça arrive parfois, pas trop compliqué à faire... Quand on a un bon fer a souder...

Ça serait surprenant que ce soit un fil en soi, a moins qu'au remontage de la trappe/electro l'un d'eux se soit fait prendre au piège et soit plus sensible aux vibrations.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/10/2022 à 19:40, teuzibon a dit :

Si ce n'est pas l'action, il y a de fortes chances que cela soit un problème électronique. Ce que tu décris ressemble à une saturation. Tu as déjà changé la pile. Je vérifierais si le micro n'est pas trop haut, les soudures des différents fils correctes. Si tout était OK ... J'irais chez un (bon) luthier !

J'ai changé la pile, sans effet. Baisser le micro, c'est un idée. Une soudure, c'est ce qui m'a effleuré l'esprit mais en ouvrant la trappe, je ne vois rien. J'ose pas tripatouiller vu mon incompétence. Resterait le luthier. Mais je pensais à un nettoyant électronique genre CRC mais je préfère demander avant de suicider ma basse

Link to comment
Share on other sites

Le 11/10/2022 à 19:55, Dmonweb a dit :

C'est une note ou toutes les notes ?

Je dirais que c'est un problème de soudure... Possible que l'une qui soit entrain de fissurer, casser. Ça arrive parfois, pas trop compliqué à faire... Quand on a un bon fer a souder...

Ça serait surprenant que ce soit un fil en soi, a moins qu'au remontage de la trappe/electro l'un d'eux se soit fait prendre au piège et soit plus sensible aux vibrations.

C'est toutes les notes mais pas tout le temps. Comme j'ai dit à Teuzibon, ne voyant rien de problématique dans les soudures, j'espérais pouvoir tenter un nettoyant électronique genre CRC. T'as un avis avis là-dessus?

 

Link to comment
Share on other sites

Tu as du son a nous faire écouter ?

J'ai déjà eu un souci similaire, et c'était simplement une des vis d'un pontet qui n'était pas a niveau/assez serrée.

Quelquefois le test simple a faire, c'est simplement de mettre la basse a la verticale, jouer, et l'oreille sur la corne sup. Si ça te le fais aussi en passif, ça élimine déjà pas mal de choses.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...