Jump to content

Tête tout lampes TRACE V-TYPE : fusible qui saute...


fbassman

Recommended Posts

Salut à tous,

 

Certains ont suivi mon affaire, j'ai récupéré via l'ami Sundae qui a fait le lien une tête TRACE ELLIOT V-TYPE.

Sundae, l'avait essayé chez le vendeur : aucun problème d'allumage.

On a essayé l'ampli et des basses chez moi ce matin (un mini Bassday quoi !!) : nickel !

Je part en répète cet après midi, et à l'allumage de l'ampli : nada !  Je change de prise, de Schuko : idem...

Je change le fusible 1,6A, et là, tout refonctionne.

Je fait ma répète, nickel, super son au passage je suis super content de la bête.

Je rentre chez moi, 30 km de route, rebranche ce soir l'ampli, et bim, rebelote il ne s'allume plus. J'ai rechangé le fusible, et là, c'est bon.

 

Bref, j'ai un petit pépin de pétage de fusible et mes connaissances dans le domaine s'arrêtent là. Je tiens à préciser qu'avant partir  ma répète, l'ampli à refroidi une bonne heure et 20 minutes avant de revenir.

Est-il possible que les vibrations sur la route endommagent quelque chose ? Je ne roule pas comme un bourrin, mais je prends quelques dos d'âne et autres routes en pas super état.

Ou alors, le fusible 1,6A est sous dimensionné ? J'ai des 2,5A en taille au dessus...

Un problème plus grave ?

 

 

Merci pour vos retours.

 

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Pas mal de poisses avec les Trace en ce moment oui !

Précision, car j'ai déjà eu des problèmes similaires avec des amplis Ampeg : je n'ai pas de gros CLAC, ni à l'allumage, ni à l'extinction. Quand s'allume, c'est silencieux (hormis les ventilos qui se mettent en route) et c'est aussi silencieux quand je l'arrête.

Petite question, le switch Stand-by doit il être systématiquement enclenché à l'extinction ? Normalement, j'ai dû le faire mais j'ai presque un doute...

Link to comment
Share on other sites

Je procède ainsi

allumage 

mise en tension avec gain et volume a zéro et standby , puis je desenclenche le standby au bout de quelques minutes ,ensuite je monte gain et volume 

extinction 

gain et volume a zéro,  1/2 minutes après standby, quelques minutes (2/5) et  hors tension 

http://www.alain-lafon.fr/pages/amplis_infos.html

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 01/10/2022 à 21:10, ThomasD a dit :

Est-ce que tu as laissé sundae seul avec la tête? Ça semble être du sabotage breton.

Trop d'humidité sinon.

Toi tu vas avoir des problèmes :ohyeah:

 

merde @fbassman le peux que je l ai essayé chez moi j ai trouvé mis en stand by avant extinction. Et ce fusil ne m a jamais fait faux bond. 
 

j espère que ce n est pas trop grave :(

en tout cas merci pour l accueil une heure rapidement passée mais fort agréable. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

La maladie est fréquente avec des amplis qui ont un peu de bouteille , quelle que soit la marque , que ce soit des lampes ou des transistors c'est pareil , ce sont les condensateurs chimiques  qui sont fatigués . Et parfois ils s'usent plus vite si l'ampli ne travaille pas que s'il est utilisé régulièrement . Ce mal se manifeste aussi sur du matériel HIFI ou d'autres équipements . 

Si tu as un condo fatigué , il est fort possible qu'il se mette en court-jus avec quelques secousses au transport et qu'il ait tout même encore un peu de conscience professionnelle entre-temps . Le chenapan ! 

Par contre avec une panne intermittente , c'est pas facile de trouver lequel est en cause .  J'avais un pote dépanneur en électronique à une époque qui ouvrait la boîte , mettait sous tension (attention : quand c'est ouvert on ne tripote pas n'importe quoi , c'est dangereux !) et il tapotait  sur les capas l'une après l'autre et effectivement il y a parfois un condo qui fait sauter un fusible quand on tape dessus .  Mais il était quand même du genre à changer systématiquement tous les condos chimiques avant même de commencer à chercher la panne .  

Je suis justement entrain de changer les condos d'une tête TRACE ELLIOT qui me fait des farces . 

La valeur du fusible n'est pas écrite à coté sur la carcasse ? 

Je ne suis pas chaud pour surdimensionner les fusibles , surtout si tu as joué tout l'aprèm sans que le fusible saute , ça prouve que l'ampli fonctionne correctement avec cette valeur de fusible . 

Donc rien de bien grave dans cette tête et j'ai même envie de te dire que c'est normal sur un ampli de cet âge-là .  Alors oui c'est casse-pieds , c'est décevant pour un premier jour mais pas de panique :) 

 

Bon , sinon le son te plaît ? 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 01/10/2022 à 22:04, frecktaes a dit :

Je procède ainsi

allumage 

mise en tension avec gain et volume a zéro et standby , puis je desenclenche le standby au bout de quelques minutes ,ensuite je monte gain et volume 

extinction 

gain et volume a zéro,  1/2 minutes après standby, quelques minutes (2/5) et  hors tension 

http://www.alain-lafon.fr/pages/amplis_infos.html

 

Merci du conseil.

J'ai à priori fait comme ça pour l'allumage.

Pour l'extinction, ok pour gain et volume à zéro, par contre j'ai standbayé tout de suite, et presque mis hors tension direct...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 01/10/2022 à 22:05, Sundae a dit :

Toi tu vas avoir des problèmes :ohyeah:

 

merde @fbassman le peux que je l ai essayé chez moi j ai trouvé mis en stand by avant extinction. Et ce fusil ne m a jamais fait faux bond. 
 

j espère que ce n est pas trop grave :(

en tout cas merci pour l accueil une heure rapidement passée mais fort agréable. 

Belle rencontre avec Arnaud, passionné lui aussi, comme nous autres quoi !

Trop court pour essayer les basses plus grandement, c'est dommage. Mais à l'occasion, on refait !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 01/10/2022 à 22:10, fbassman a dit :

Merci du conseil.

J'ai à priori fait comme ça pour l'allumage.

Pour l'extinction, ok pour gain et volume à zéro, par contre j'ai standbayé tout de suite, et presque mis hors tension direct...

Quelques secondes suffisent entre les étapes,  t'a toutes les indications sur le lien 

Link to comment
Share on other sites

Le 01/10/2022 à 22:10, ygbass a dit :

La maladie est fréquente avec des amplis qui ont un peu de bouteille , quelle que soit la marque , que ce soit des lampes ou des transistors c'est pareil , ce sont les condensateurs chimiques  qui sont fatigués . Et parfois ils s'usent plus vite si l'ampli ne travaille pas que s'il est utilisé régulièrement . Ce mal se manifeste aussi sur du matériel HIFI ou d'autres équipements . 

Si tu as un condo fatigué , il est fort possible qu'il se mette en court-jus avec quelques secousses au transport et qu'il ait tout même encore un peu de conscience professionnelle entre-temps . Le chenapan ! 

Par contre avec une panne intermittente , c'est pas facile de trouver lequel est en cause .  J'avais un pote dépanneur en électronique à une époque qui ouvrait la boîte , mettait sous tension (attention : quand c'est ouvert on ne tripote pas n'importe quoi , c'est dangereux !) et il tapotait  sur les capas l'une après l'autre et effectivement il y a parfois un condo qui fait sauter un fusible quand on tape dessus .  Mais il était quand même du genre à changer systématiquement tous les condos chimiques avant même de commencer à chercher la panne .  

Je suis justement entrain de changer les condos d'une tête TRACE ELLIOT qui me fait des farces . 

La valeur du fusible n'est pas écrite à coté sur la carcasse ? 

Je ne suis pas chaud pour surdimensionner les fusibles , surtout si tu as joué tout l'aprèm sans que le fusible saute , ça prouve que l'ampli fonctionne correctement avec cette valeur de fusible . 

Donc rien de bien grave dans cette tête et j'ai même envie de te dire que c'est normal sur un ampli de cet âge-là .  Alors oui c'est casse-pieds , c'est décevant pour un premier jour mais pas de panique :) 

 

Bon , sinon le son te plaît ? 

Alors tout d'abord, le son : excellentissime ! C'est chaud, avec des graves pas envahissants. J'ai eu une de ces présences !! C'est très différent quand même de ma GP12 SMX. J'aime les deux !

Sur un de mes combos Ampeg qui avaient pété un fusible, un vieux 4x10" tous transos de 74, ça venait de condos défecteux.

Sur l'autre, une SVT-3 PRO, pétage de fusible à l'allumage. Parfois il fallait que j'en enquille deux ou 3  avant que ça s'allume.

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 01/10/2022 à 22:14, Sundae a dit :

Ouais enfin bon tu m as mis le démon avec le Si grave de ta Bongo. Ce son de malade :dingue:

On dirait bien oui ! J'avais emmené la Bongo et la James Trussart cet aprèm. J'ai mieux kiffé la Trussart au final, mais les deux se sont bien comportées avec la Trace. La Bongo, avec son équalo 4 bandes et ses deux micros, faut peut être plus trifouiller le son avant de le trouver parfaitement; C'était plus instinctif avec la Trussart.

J'avais aussi plus de facilités avec le manche type JB de la Trussart, celui de la Bongo (5 cordes) était moins aisé à jouer juste derrière.

J'ai comme eu le sentiment que l'ampli sublime vraiment les deux basses en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

Le vendeur notait dans son annonce que l'ampli avait été révisé il y a deux ans. Pas les lampes, qui selon lui étaient encore bonnes. Elles n'ont donc pas été changée.

Par contre, j'ai pas pu avoir de sa part une quelconque facture de révision, c'est dommage, ça m'aurait permis de voir ce qui a été changé. Y a des gars qui le font eux même et dans ce cas, pas de factures bien entendu.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Non , pas de problème .

Il faut attendre que les lampes chauffent avant d'envoyer du son . Mais entre 15 et 30 sec c'est suffisant .  Il faut attendre que les lampes refroidissent avant de transporter la tête , mais 1 mn après l'avoir éteint il n'y a déjà plus de risque . Donc le temps de ranger le câble jack et le câble d'alim et c'est tout bon . 

Si tu éteins juste après l'avoir allumé , ben les lampes n'ont pas eu le temps de chauffer , comme ça elles vont refroidir bien plus vite et c'est tout . 

Pour ton problème de fusible , ça ressemble bien à un condensateur farceur . Je serais surpris que le mal guérisse sans soins , il y a de fortes chances que ça s'aggrave . Mais c'est vraiment une bricole à réparer . 

Si certaines capa ont été changées dernièrement , il faut avoir un peu l'habitude mais c'est relativement facile pour un œil expert : à capacité égale les condos modernes sont bien plus petits que les anciens . 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Salut.

Juste un truc pour le fusible ; c'est un slow (Temporisé) ? si c'est un rapide ça tire trop fort à l'allumage, remettre un Slow/Temporisé.  Non, ne pas augmenter la valeur constructeur, c'est ça qui permettra de voir si il y a un soucis quelque part. La piste des condos est a suivre également si l'ampli n'a pas été utilisé régulièrement effectivement. 

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a certaines appareils que je répare, avant même de faire des tests diélectriques dessus, je remplace systématiquement tout les chimiques.

Perso je remplacerais a l'identique ( valeur et type ), et éventuellement un ampèremètre en série avec le fusible, histoire d'avoir un monitoring sur de la durée ( data-loger ) ou une fonction bien pratique d'un multimètre de qualité récent, le MIN/MAX assez adapté au cas de figure, s'il disjoncte rapidement.

L'idéal est de changer tout les 10-15 ans, l'ensemble des chimiques de la plupart des amplis. Ou au moins de vérifier leur ESR, valeur etc

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 02/10/2022 à 17:10, fbassman a dit :

Je n’arrive plus à me connecter au site via mon Mac aujourd’hui…

Mais ça fonctionne avec mon téléphone.  
 

Le fusible de l'ordi a lâché ? 

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...