Jump to content

Ya quoi comme bonne 4C entre 3 et 4kg Max?


Norwood

Recommended Posts

Le 05/02/2022 à 21:17, Mmarc a dit :

Et pour l'équilibre ? Ca donne quoi ?

Pas de problème d'équilibre pour mes 5, ça se pose comme une JB. Les bois du manche sont aussi choisi pour être léger, de l'érable norvégien à la place du hard rock maple canadien ou américain habituel.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 05/02/2022 à 17:57, lours a dit :

Hello !

au départ la norme était de moins de 4.3 kgs  avec des corps massifs non chambrés chez Alpine mais à force de produire on s'est rendu compte que la majorité était entre 3.5 et 4 kgs, on a eu quelques exemplaires au dessus de 4 surtout dans les premières séries (S1 / S2).

Dans des formats traditionnels P ou J style Sandberg font très fort avec les corps en paulownia, j'ai pu testé une 4 cordes en dessous de 3 kgs, c'est surprenant voir limite déroutant :), il faudrait que l'on teste chez Alpine le paulownia ( on trouve du français ) mais on arrive à des poids très bon avec nos noyers donc pas une priorité.

C'est vrai qu'une basse aussi légère, c'est assez déroutant au départ... un truc dans ton système de représentations qui te crie "attention, fragile !".

 

Au final, on s'y fait et ça devient presque ordinaire. Par contre le paulonia reste un bois tendre sujet au dings et autre coups assez facilement.

Par contre, ça claque sévèrement, un bois qui donne un son très percussif.

Link to comment
Share on other sites

De quel poin de vue ?

 

Non parce qu'au niveau son, le paulonia est à mon oreille un super bois... plutôt orienté jeu percussif. La contre partie, c'est que pour avoir du "gras et lourd", il faut booster les basses avec le préamp mais bon, au final comme avec beaucoup de JB.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Quand on a l'habitude de jouer depuis des années et des années sur des basses entre 4,5kg et 5kg (j'ai passé toutes les années 80 sur des Ibanez MC924 pour ceux qui connaissent) c'est perturbant au début de se retrouver sur des instruments légers. 

Mais ce n'est qu'une question d'habitude car, à l'inverse, maintenant que j'ai des basses légères, j'ai l'impression de me retrouver avec un morceau de plomb quand je joue sur la JB 68 d'un copain bassiste qui me cède toujours sa place pour quelques titres quand je vais voir son groupe jouer. Pourtant elle doit tourner autour d'un  raisonnable 4,5kg

Après, c'est vrai que l'équilibre est primordial et, particulièrement sur ce point, les Sandberg sont super bien pensées. Erable norvégien pour le manche comme le dit @punshybooster et un accastillage ultralight fait maison. 

Le Paulownia est fragile et marque très vite. C'est pour ça qu'il n'est proposé qu'avec des finitions mat que, perso, je n'aime pas trop. Mais, Sandberg étant avant tout un luthier, on peut commander du sur mesure pour peu qu'on soit patient.

Link to comment
Share on other sites

L'ami Greg aime les basses modernes, les Musicman, et il faut du léger.

A peine 3 kg la Modulus Flea (et elle est chez nous) :

 

https://reverb.com/fr/item/50247689-modulus-fu4-flea-2019-matte-black-custom-all-black-hardware

 

Ça tape niveau prix. J'ai pas regardé le prix du neuf, mais ça doit faire mal aussi.

Tu revends deux Smith, t'en gardes deux, et te voilà heureux comme tout.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de regarder sur Modulus Graphite.

Une Funk Unlimited 4 c, c'est de base 4200 dollars.

En option sur celle ci on a :

- Black hardware: 100 dollars

- Lane Poor en micro : 325 dollars

- Preamp Aguilar OBP 1 : 100 dollars

- Chevalet Badass II 200 dollars.

La basse vaut donc 4925 dollars = 4315 euros

Il l'a vend 4750 euros. -_- d'occase, mais comme neuve dit il. Ceci dit, si l'on ajoute les frais de port et douane, on dit y être.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Le 09/02/2022 à 09:02, fbassman a dit :

L'ami Greg aime les basses modernes, les Musicman, et il faut du léger.

A peine 3 kg la Modulus Flea (et elle est chez nous) :

 

https://reverb.com/fr/item/50247689-modulus-fu4-flea-2019-matte-black-custom-all-black-hardware

 

Ça tape niveau prix. J'ai pas regardé le prix du neuf, mais ça doit faire mal aussi.

Tu revends deux Smith, t'en gardes deux, et te voilà heureux comme tout.

 

D'où ma proposition de Stingray special. Il y en a d'ailleurs une en vente ici :

https://www.basschat.co.uk/topic/460699-feeler-fs-2018-music-man-stingray-special-in-charcoal-sparkle/

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...