Jump to content

ZOOM B6 / B2 Four


dbx80

Recommended Posts

Je pense opter pour un simple pédalier contrôleur MIDI + une pédale d'expression, afin de piloter Ableton et Amplitube . 

Les effets sont satisfaisants, les professeurs du pc gèrent tout dans faille, des IR à foison gratos. 

 

J'ai le sentiment poisseux qu'une fois la bête hypothétiquement maîtrisée ( le zoom B6 ) je vais bloquer sur 2 IR, une DI, 4-5 effets et c'est tout. 

Bien plus intéressante amha que les autres multieffets mais j'ai bien peur de balancer 450 boules pour pas grand chose :/ 

 

Link to comment
Share on other sites

Testé avec un Sire V3 (qui sonne grave !) 

Alors le casque à disposition pour le test était semi ouvert et n'encaissait pas vraiment les graves . 

Les IR énormes ! Surtout l'EBS très  fidèle. 

Les DI je n'entendais pas trop les nuances avec le casque dommage. 

Les effets, mmhh je pense que l'édition par logiciel est indispensable, j'ai trouvé ça un peu trop chimique et superficiel à mon goût , notez que je n'ai pas testé les drive et disto car je ne les utilise pas. 

La boîte a pas l'air bien costaude .

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 19/10/2021 à 21:55, TFPK a dit :

Reste à voir à qualité des sons face à Line6 ! 

J'ai testé Zoom ms-70 (ce sont les mêmes moteurs sur tous les pédaliers, vu que j'ai réussi à les pirater. C'est juste une question de choix d'effets dans une boîte) et Line6 HX en demo VST 15 jours.

Zoom est un peu plus propre, (parfois chimique) et line6 très dark, très coloré. Pas désagréable, mais faut savoir.

J'ai une préférence pour le line6, mais j'ai pas pu tester en conditions groupe.

Même constat pour les 2 : delays, reverbs, modulations, c'est pas mal du tout. Drives et distos... Bof, bof...

Ça vaut pas de l'analo. Pour les octavers, moins convaincu que ce que propose Source Audio (pour le numérique) ou une Boss / MXR. Mais ça fonctionne.

Pour les simu de cab, perso j'ai du mal, je préférerais toujours un amp dans le dos, idem pour les compresseurs, très colorés.. Bien que dans le line6 je trouve génial le blues comp et red comp qui peuvent devenir des effets à part entière (en mode sustain a burne, larsens et modulations) :ohyeah:

Les synthés sont anecdotiques, les filtres corrects (pareil ça lutte pas avec SA, et si c'était courant en occaz, je testerais bien du Iron Either Dubterranean / Xerograph)

Reste à étudier les interfaces, convertos et routing...

Pour quasiment le même prix (HX en occaz). 

P.S Vu que je l'ai utilisé en vst, je préfère des marques tierces, du type Plugin Alliance.

(A voir Nux et Mooer qui montent doucement et sûrement en puissance. J'ai la Nux Atlantic (reverb + delay) c'est simple et très efficace sur basse, peu de paramètres, mais les bons)

Edited by Dmonweb
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 30/09/2022 à 13:43, Kamiko a dit :

Les IR pour moi c'est soit pour le timbre, typiquement EBS et Swr en slap , Ampeg et Aguilar. Je pense plutôt opter pour le Mooer ou pc + pédalier MIDI ...j'en sais rien x) 

Il y a un mec qui vend tout son matos SA sur zikink : pédalier, neuro, Aftershock et C4...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 17/12/2021 à 16:00, Henrythe8 a dit :

Bon bin pas merci les mecs, avec vos conneries j'ai commandé le Line6 Pod Go. :-) 

La simplicité (apparament) de l'interface et du chaînage, la pédale d'expression intégrée, et le fait que je peux avoir le son de Muse et celui de Billy Sheehan m'ont convaincu. 

 

Hello,
Du coup tu peux nous donner ton impression si tu as testé le POD Go stp?
Il me branche bien celui là. J'ai pas trop de certitude sur ce B6, j'avais revendu le B3 pas à mon gout et j'ai l'impression d'y revenir...
Merci 

Link to comment
Share on other sites

J'ai l'impression d'avoir balancé 450€ dans une décoration. C'est joli, coloré, illuminé. 

En fait c'est trop compliqué pour moi, et pas assez d'amplis basse pour justifier le truc. J'ai le vieux (vieux!) line 6 bass podXT Live, et franchement j'y suis plus à l'aise. Quand ça sonne, ça sonne, par contre, rien à redire, mais en ce qui me concerne, le but de ce pédalier super complet c'est d'avoir un max de choix, et en fait pour la basse c'est juste indigent. 

Je pense le revendre prochainement, et garder mon pédalier maison qui a le mérite de ne pas être emmerder quand je veux mettre un chorus, ou une disto. 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

bonjour, 

J'ai eu le zoom B6 à noel, pour le moment pas énormément testé mais pour ce que j''en ai découvert, j'en suis  très satisfaite, il y a énormément de réglages, possibilité d'ajouter des effets , d'en supprimer, de régler l'intensité des effets, en live, possibilité d' ajouter , enlever des effets.

la boite à rythme est sympa, mais il est vrai qu'il pourrait y avoir bcp plus de propositions. 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Hello à tous, j’ ai cette bestiole depuis presque un an, elle vient remplacer un b3, que j’appréciais beaucoup. Je l’ ai touché à  400 balles avec la pédale d’expression, frais de port in. Je me suis fais un patch, avec un avalon u5, modélisation EBS, et IR Ampeg 4x10.je ne me sert pas encore du looper. L’écran tactile est vraiment bien.l’accordeur top en couleur.dommage que le bluetooth ne fonctionne que sous IOS...

Link to comment
Share on other sites

L'ergonomie en tout cas à l'air top, j'ai tout compris sur cette vidéo très bien faites mais en .... thaï ??

Par contre j'ai une question importante, je cite texto le site de Zoom : " Enchaînez jusqu'à 6 effets + une émulation d'ampli "
Ça serait pour le coup largement suffisant, mais j'ai pas l'impression que c'est du tout le cas dans les exemples que je voies.
D'abord qu'est-ce qu'il appelle émulation d'ampli   la tête plus le baffle ?
Et en épluchant le manuel j'ai plus le feeling que ampli + enceinte ça va prendre 2 places sur les 6 ( voir moins si la modélisation d'ampli est trés gourmande )

Est-ce qu'un des ( heureux ? ) possesseurs de l'engin saurait me répondre sur ce qu'ont peux espérer comme nombre d'effet en plus d'un couple ampli / enceinte ?
Merci d' avance  :loup:

Ah oui la vidéo thaïlandaise au top, je rigole pas,  j'ai tout compris à la logique de l'engin, ça a l'air très bien fait et facile à éditer vite fait en répète.

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Salut Reynhart,après deux mois et demi de suspense voila ta réponse 😂 

Effectivement ce n'est pas le cas ; tu as 6 places "effets". Ces places te permettent d'ajouter tout ce que tu veux (compresseur, wah, volume à la pédale [ATTENTION : pas de pédale avec la bête donc c'est du supplément], distos, chorus, reverb, synthétiseur, octaver, préampli, tête d'ampli ou cab ...). Tu peux ajouter en plus une émulation de DI (grâçe à un footswitch, il ne prend pas une place sur les emplamecements). 

Pour les amplis tu peux choisir ce que tu veux il y a 11 simulations de tête et 12 baffles, tu peux mettre une tête Ampeg avec un baffle Fender si tu as envie. Et en plus tu peux changer les paramètres de la tête et du baffle (bass, mid, treble, ...)

Mais il y a bien un inconvénient comme tu l'as dit, certains effets prennent deux emplacements (toutes les tête d'amplis et tous les préamplis prennent deux places). Et ils prennent un gros pourcentage de la capacité du processeur (Environ 25 - 30 %). 

Donc en outre certains effets sont très gourmants, mais ils possèdent beaucoup de réglages pour te permettre de modifier ton son comme il faut.

Si tu veux d'autres infos n'hésite pas 🤘

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je suis tenté par la bestiole mais les avis sont assez mitigés dans ce topic.

Est-ce qu’avec le recul les possesseurs de la Zoom B6 la trouvent bien ou regrettent l’achat finalement ?

J’ai la B1 que j’aime bien, je voudrais un looper un peu plus long, pouvoir éditer les effets (avec B1 c’est l’horreur) et que tout ça reste simple.

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 3 months later...

Salut.

J'ai le B6. C'est un upgrade de mon B3n dont j'avais, je crois, bien utiliser toutes les ressources et qui reste à cette condition un très bon multi.

Je me suis intéressé au B6 d'abord pour 2  de ses particularités. 2 inputs pour 2 basses (çà tombe bien, c ma config sur scène -Impédance, EQ et volume réglables pour chaque ), et son lecteur de carte SD (donc de boucles que je crée au préalable sur PC ou synthé et que je lance au footswitch dédié au looper du B6). C'est ce qui en partie me l'a fait choisir face à la pléthore de multis sortis récemment.

Ensuite, les sons : clairement meilleurs et bien au-dessus du B3n, plus de définition, de grain etc...les disto/drives sont enfin utilisables et surtout, on a un Blend sur la plupart des effets (contrairement aux multis dédiés guitare). Pour les amateurs de cab, le chargement d'IR bonifie tout çà.

Bien sûr, mieux vaut créer ses patchs mais certains d'usine sont très bien.

La création de patch est facile, 6 effets peuvent être cumulés mais à bord du b6 on a un processeur rapidement saturé, c'est son principal défaut. Il est en partie contournable par l'insertion de la boucle d'effets dans le patch si l'on possède qq bonnes pédales

On a aussi une sortie D.I avec 4 simus de D.I possibles qui colorent très légèrement le son issu de la chaîne d'effets.

L’écran tactile couleur est lumineux, il répond assez rapidement, les menus sont pratiques. Accordeurs précis

En marche, tout illuminé, il est pas si moche 😉

Donc au final, c un très bon upgrade des générations précédentes et un très bon outil dans cette gamme de prix pour de la scène et aussi du studio.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Le 10/12/2021 à 17:48, dbx80 a dit :

Navigation complètement contre-intuitive (une page différente pour ajouter un effet, en enlever un, éditer l'effet, etc. ; lorsque l'on est dans le menu boite à rythmes, pour retourner éditer un effet par exemple il faut faut faire plein de manips, ce n'est pas simple et ce n'est pas intuitif du tout)

Je rebondis là-dessus, j'ai un B6 depuis quelques semaines et c'est en fait super facile d'éditer les effets à la volée. Il suffit de faire apparaître le menu principal sur l'écran, accessible depuis n'importe quel mode de jeu, looper y compris, en glissant vers le bas. Ensuite "edit all" et la chaîne complète des effets apparaît à l'écran et peut être modifiée.

Pour le reste c'est une super machine, le son est bien meilleur que celui de mon B3n, beaucoup moins feutré et vraiment ouvert et détaillé. Les IR sont super, bien que gourmands en processeur et les drives sont, à mes oreilles en tout cas, très convaincants. Le looper a été amélioré, il a son propre réglage de volume qui n'est pas indexé sur celui du pedalboard et on a le choix de le placer pre ou post effets. Il fait même lecteur de samples ou de boucles pré-enregistrées grâce à la possibilité d'y ajouter une carte SD. L'accordeur a subi un upgrade lui aussi. Navigation et édition sont très rapides, on sent qu'il a été pensé pour les répètes et la scène avant tout. En résumé je trouve qu'il a un rendu beaucoup plus pro que celui des générations précédentes.

Link to comment
Share on other sites

Le 11/04/2024 à 15:45, dbx80 a dit :

Je l'avais acheté à sa sortie, peut-être qu'ils ont revu un peu la navigation depuis... 

Il n'y pas encore eu de mise à jour, c'est toujours la même version de software depuis sa sortie 😉

Link to comment
Share on other sites

  • dbx80 changed the title to ZOOM B6 / B2 Four

Je viens de faire une petite édition du titre afin d'inclure le B2 four, ça me semble cohérent de mettre les deux dans le même fil de discussion 😉

Je pense d'ailleurs, que je vais peut-être me le commander... le B6 m'avait laissé sur ma faim mais j'ai envie de retenter le coup avec le petit en prenant un peu plus mon temps pour essayer réellement la machine. 

B2_FOUR_Slant1.jpg

 

Edited by dbx80
Link to comment
Share on other sites

J'ai reçu et testé le B2 four ! 😀

C'est une chouette petite machine, facile à prendre en mains (malgré l'écran de Game Boy des 90's 🤣)

 

Première constatation : le son d'origine n'est pas altéré quand les effets sont en bypass... ouf ! Les D.I. colorent légèrement et plutôt positivement le son.

Les réverbs sont bien (mais ma préférée est la plus gourmande, on peut assez vite saturer le processeur), je n'ai pas trop mis le nez dans les délais mais ils me semblent corrects, les modulations de prime abord m'ont moins emballées, il faudra que je me penche dessus en profondeur. Je n'ai pas pris le temps de tester les filtres et effets de pitch et octaver, ce n'est pas trop mon truc. Je ne suis pas un utilisateur de compresseur non plus. Les drives me semblent exploitables voire très bien pour certains. Les quelques simulations d'amplis que j'ai testées au casque sont très bien. Mais surtout, les équaliseurs (dont coupe-bas et paramétrique) sont tops surtout pour mon usage de contrebassiste !

Looper OK, batterie anecdotique mais sympa pour travailler un peu. 

Les trucs un peu dommage : pour activer l'accordeur, il faut faire pression longtemps sur le switch 3 mais ça déclenche le patch ou effet correspondant (ça peut être très pénible !) - Le looper supprime la boucle enregistrée si l'on passe d'un patch à un autre, même s'il y a le looper dans les deux patchs... La coque plastique ne semble pas être hyper solide... à voir à l'usage.

Dernier truc, le câble de l'alimentation est ridiculement court mais mon alim. One-Spot rentre (ce qui n'était pas évident vu la profondeur de l'entrée D.C. et la fiche coudée du One-Spot ! 😆)

Verdict : je garde car pour moins de 250 euros, on en a vraiment pour son argent. 😉 Et quand on est comme moi aussi contrebassiste, il y a quelques points forts assez rare (impédance d'input switchable, filtre coupe-bas...) 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...