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Le maloya, qui a une vraie pédago là-dessus?


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Car ça me fascine et il y a très peu d'infos sur le net en terme de pédago; du coup je suis en train de me fabriquer des exos sur guitar pro à partir de 6/8 avé accents sur la 2 et la 5e croche pour les percus et la guitare, 1ere 3e 5e croche pour la basse, la base tout ça, mais bordel y'a pas grand-chose sur le net.

Pareil pour les artistes, je cherche des références sur le maloya, si possible avec de la basse dedans, avec des enregistrements que l'on pourrait TROUVER en fait! Juste TROUUUUVER!

Bref, je sais qu'il y a des spécialistes sur ce forum, si la personne du coté d'Angoulème qui m'a vendu son avalon U5 avec un merveilleux rougail saucisse se reconnait, ami je t'attends de pied ferme!

Merci!

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j'en écoutait sur deezer l'autre jour, y'a l'air d'y avoir toute sa disco.

sa version de probably me à la sauce maloya est assez coolos (et alibo envoie du lourd)

 

  • Like 1
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Le 22/07/2021 à 23:30, gaille a dit :

j'en écoutait sur deezer l'autre jour, y'a l'air d'y avoir toute sa disco.

sa version de probably me à la sauce maloya est assez coolos (et alibo envoie du lourd)

 

Presque, il manque un album référence pour moi Jazz'Oya.

 

 

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Pour travailler le Sega (bon je vois pas trop de différence avec le Maloya en fait, désolé pour les puristes...), j'ai appris en bossant sur la variété de là-bas, Alain Ramanisum en tête... Musicalement c'est pas bien difficile, donc on peut véritablement se concentrer sur le rythme.

  • Like 2
Posted (edited)
Le 23/07/2021 à 16:05, gazouille a dit :

Y'a pas trente-six solutions : Va falloir te rendre sur place pour étudier le truc :D

C’est sur…

sinon pour les “fusions” avec basse donc ( instrument ou electro)

 

Alain peters 

 

lindigo

 

transkabar

maya kamaty 

Et sinon j’accompagne un artiste Métropolitain qui mélange chanson et inspiration maloya avec des musiciens réunionnais. Nous nous rendons régulièrement sur l’île pour jouer et apprendre. 
Ca s’appelle Suissa. 

 

 

 

 

Edited by vince.bass
  • Like 5
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Attention à ne pas confondre le Maloya, musique traditionnelle à base de percussions et de chant, et le Sega, variété réunionnaise plus moderne à instruments électriques. 
La basse dans le Maloya, y en a pas. 

 

Edited by kascollet
  • Like 3
Posted (edited)
Le 24/07/2021 à 09:38, kascollet a dit :

Attention à ne pas confondre le Maloya, musique traditionnelle à base de percussions et de chant, et le Sega, variété réunionnaise plus moderne à instruments électriques. 
La basse dans le Maloya, y en a pas. 

 

On est bien d’accord. Après les querelles de chapelles sont réelles mais pas trop ma tasse de thé.
J’ai toujours été bien accueilli par les musiciens “traditionnels” de l’île avec ma basse des lors que j’ai montré un intérêt réel pour cette musique et sont histoire  J’ai  joué plusieurs fois chez et avec Danyel Waro et c’était à la basse électrique. 
Effectivement le MALOYA est une musique traditionnelle percussions / voix c’est pour ça que je parle de fusion dans mon post précédent. 
les musiciens réunionnais parlent de plus en plus de maloya- rock ou jazz, electro. 
j’y pense pour des boucles pour bosser un bassiste de l’île a développé une banque de boucles et samples maloya:

https://www.wayo-audio.com/


 

Edited by vince.bass
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  • Thanks 1
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Hello ca depend!

tu peux faire un genre de walk en jouant des noires sur 1,3,5ème croche. Ou alors souvent jouer 3,5ème croche en laissant le premier temps libre. 
Pour les fills c’est assez bienvenu de dépasser le premier temps à l’arrivée je sais pas si je suis clair. 
 

tu peux écouter le live au bato fou de Jaojoby ( plus du salegy car malgache mais les lignes de basses sont assez typiques de la musique ternaire des mascareignes )
 

  • Like 1
  • 1 month later...
  • 6 months later...
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Bosses aussi sur du 9/8.

Beaucoup de trucs sont à 3 temps c'est aussi ça qui fait le style. 

Après tu peux jouer les temps binaires (2 croches) ou ternaires (3), et tu peux aussi en jouer une binaire et les 2 autres ternaire, et vice et versa si tu me suis. 

Pour moi dès que ça groove sur 3 temps en boucle ça sonne "maloya" parce que très peu de monde fait ça à part les îles. 

Je te conseille aussi la musique de Madagascar ;) 

  • Like 1
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Le 15/03/2022 à 11:48, sfbabali a dit :

Bosses aussi sur du 9/8.

Beaucoup de trucs sont à 3 temps c'est aussi ça qui fait le style. 

Après tu peux jouer les temps binaires (2 croches) ou ternaires (3), et tu peux aussi en jouer une binaire et les 2 autres ternaire, et vice et versa si tu me suis. 

Pour moi dès que ça groove sur 3 temps en boucle ça sonne "maloya" parce que très peu de monde fait ça à part les îles. 

Je te conseille aussi la musique de Madagascar ;) 

Carrément ! Y'a le Salegy, par exemple jaojoby

(Désolé si on s'éloigne un peu trop)
Sinon effectivement dans le Seggae (île Maurice) on retrouve pas mal de caractéristiques du Maloya, et la basse en général est assez intelligible vu les arrangements assez aérés (comme en reggae pour le coup)
 

  • Like 1
  • 4 months later...
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WAw! Un sujet sur le maloya :icon_hum1:

excellent 

Je me suis retrouvé à Marseille invité à un Kabar dans une salle par un ami qui était dans le groupe. « Banyan », ils s’appellent… et maintenant ils jouent de plus en plus .

Je dis Kabar… c’était plutôt un concert en fait !Je me dis pointé sur scène sans la moindre répète , sans ampli , normal on m’a invité quelques heures avant .

Je me suis retrouvé à ouvrir grand les feuilles et à me demerder, j’ai branché ma basse en DI, heureusement elle est active et ça a parfaitement fait le job. A quoi ça sert les amplis ??

J’avais pas encore lu le post de Vince.bass, du coup quand je me suis retrouvé entre le rouleur et le kayamb sur du ternaire , j’ai instinctivement joué sur la clave yoruba en 6/8, je sais même pas si c’est sensé coller ! Mais ça roule on me dit, et c’était un super moment.

ca me manque ces moments là ! Je suis content que le Maloya se propage, j’ai l’impression que c’est un mouvement qui ne demande qu’à fusionner et s’étendre.

A l’estaque à Marseille j’avais vu aussi Danyel Waro, venu faire un concert dans petite salle associative, l’après-midi il recevait le publique pour parler de l’histoire  du maloya et de ses origines, de l’île.

Très impressionné par cette personne, qui a la fois dégage une grande humanité et l’énergie d’un guerrier.

Il passait en revue nombre de passage non-dits dans l’histoire de la réunion, c’était la claque. Une bonne claque, musicale et humaine .

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