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Bonjour, je voudrais acheter un corps p54 en swamp ash l'adapter a un manche que j'adore. ma question est : Pour obtenir la finition ci dessous :

https://www.facebook.com/warwickframus/posts/thumb-nt-5swamp-ash-french-ash-nirvana-black-transparent-satin/1363056220488776/

 

Faut il une peinture ? un vernis ?

Faut il passer par un luthier ou cela est il faisable par un gas comme moi qui est a deux main gauche alors qu'il est droitier ?

 

merci les amis .

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Posted (edited)

Tu devrais poser la question @miagui qui a posté un sujet très intéressant là:

Le rendu n'est pas exactement le même mais dans l'esprit ça se ressemble.

Edited by paf32
  • +1 1
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Sur la Warwick, il y a une teinte noire et un verni transparent satiné. Sur le frêne en pore ouvert c’est sublime!!!:wub:

Si tu n’es pas « bon bricoleur », laisse tomber la tentative de finition. 
Mais si tu veux t’amuser sans compter ni le temps ni l’argent, c’est une très belle expérience.

Posted (edited)

La vidéo devrait démarrer là où ça t'intéresse mais regarder depuis le début peut te donner plus d'info

Au cas où tu ne sois pas fortiche en anglais, le principe est le suivant:

- teinter en noir

- fixer la teinte

- appliquer un bouche pores blanc

- virer le bouche pores pour refaire apparaître le noir 

 

Edit: j'ajoute que le bouche pores peut être teinté en gris pour un effet plus ou moins prononcé

Edited by Glooby
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il y a 13 minutes, BASS13013 a dit :

Sur la Warwick, il y a une teinte noire et un verni transparent satiné.

Il n'est pas plutôt dans leurs habitudes de faire des finitions huilée/cirée chez Warwick? Enfin l'un dans l'autre ce n'est pas spécifiquement lié à l'obtention de "couleur", ça peut être verni ou autre, c'est ton choix

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Si tu souhaite une finition impeccable et que tu n’est pas bricoleur, je pense que ça ne te coûtera pas beaucoup plus cher chez un luthier. Les finitions noires nickel, ça reste quand même très technique. Je pense que c’est le coloris qui pardonne le moins l’approximation. l’outillage, les abrasifs, les teintes, le vernis ( ou autre) et le temps passé ça a un coût. Tu as quelques topics de personne qui ont fais des refinishs de très belle qualité comme ( de mémoire, désolé pour ceux que j’oublie) Bass13013 ou chevalier noir et malgré leur expérience, tu verra qu’ils ont parfois du s’acharner pas mal et refaire certaines étapes plusieurs fois.

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Ca fait plus d'un mois que je suis sur une finition teintée vernie… j'ai percé donc ponçage de l'ensemble, reprise de la teinte, puis du vernis. J'ai donc grosso modo payé le double de produits prévu au départ, sans compter le papier de verre en différents grains fins. Maintenant que j'en vois le bout, et encore je ne suis pas à l'abri d'une mauvaise surprise, j'estime ma finition à environ 100€ rien qu'en produits, je ne compte évidemment pas les heures

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merci les amis, je vais laisser tomber le projet de le faire moi même... va falloir que je sorte la CB pour aller chez Sandberg ou Maruszczyk... qui font je ce que je veux mais faut passer par du custom shop presque 2000 euro j'ai vu de l'occas 1500 euro 

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voila je viens de passer commande j'ai craqué sur une Marus leur custom shop est pas si cher que je pensait, 500 euro de moins que chez sandberg 1690 euro quand même, maintenant va falloir vendre 2 ou 3 basses

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Et du coup, ça vaut combien de faire un refinish d'un corps chez un luthier? Ma basse a été "reliquée" par un précédent propriétaire, alors qu'elle était greenburst + vernis satiné. Du coup, j'aimerais (un jour) la faire poncer et refaire une finition du même genre, pas forcément burst, mais teinte + vernis satiné fin.

Posted (edited)

A noter qu'une autre solution pour des finitions vernies, à condition qu'ils acceptent de le faire, c'est les carrossiers. Ca peut vous paraître bourrin mais ils sont souvent aussi bien si ce n'est mieux voire beaucoup mieux équipés que les luthiers pour ce genre de travail.

Tout dépend de son luthier mais ne pas oublier que beaucoup sont plutôt spécialisés dans les instruments du quatuor et sont d'avantage des habitués du vernis au tampon donc n'ont pas forcément de cabine avec extraction, pétard pro, etc...

Edited by Glooby
Posted
Le 23/06/2021 à 18:44, Glooby a dit :

 

Tout dépend de son luthier mais ne pas oublier que beaucoup sont plutôt spécialisés dans les istruments du quatuor et sont d'avantage des habitués du vernis au tampon donc n'ont pas forcément de cabine avec extraction, pétard pro, etc...

Ouais enfin les luthiers quatuor ils ne font que le quatuor, ils ne touchent pas de près ou de loin à tout ce qui ressemble à une guitare, qu'elle soit acoustique ou électrique. Accessoirement les luthiers quatuors ne font pas de vernis tampon ;), le vernis des violons c'est du vernis à l'huile appliqué au pinceau.
Ceux qui font du tampon en revanche ce sont les ébénistes (et certains luthiers guitare, surtout en guitare classique).

300 à 500€ pour décaper et revernir un corps d’électrique, ça ,n'a rien d'excessif. Certes il se trouvera des carrossiers qui le feront pour moins mais ils ne décaperont pas (ou alors ils le feront payer eux aussi) et le décapage pour arriver à un corps prêt à vernir t'en a bien pour 3 heures minimum. Quand au vernissage proprement dit,la spécificité du vernis d'instruments de musique c'est qu'il doit être le plus fin possible. Mais plus on fait fin, plus le risque est grand de percer pendant les phases finales du ponçage/polissage (voir le post de Glooby au-dessus). Alors une manière de s'en prémunir c'est de charger allègrement avec un vernis bien garnissant, ce que font les carrossiers et pas mal d'industriels de la guitare (PRS en est un parfait exemple, décaper une PRS, c'est pas des vacances...), mais on est alors plus proche de la finition d'une planche de surf que d'un instrument. Enfin il y en a qui aiment.

 

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