Caribou Posted July 14, 2021 at 08:53 AM Posted July 14, 2021 at 08:53 AM Le 13/07/2021 à 19:51, Glooby a dit : J'aurai du mal à retrouver ça mais j'ai vu une étude très complète sur ce sujet, un truc genre thèse de 200 pages qui traitaient sous plusieurs angles: modélisation mathématique, mesures acoustiques et tests à l'aveugle sur 9 guitares "identiques" (on est d'accord que c'est en pratique impossible mais disons le plus proche possible) 3 en vissé, 3 en collé et 3 en traversant. En fin de compte, il n'y avait pas de différence majeure qui permettait d'affirmer avec certitude que l'un était meilleur que l'autre du point de vue du sustain (j'imagine néanmoins que les assemblages vissés étaient de qualité comme le tien) Bon, pis si on fait comme Jamerson et qu'on colle une éponge sous les cordes, le sustain... Tiens, ça parle de sustain ? Je croyais qu'il n'y avaient que les guitaristes à avoir cette étrange obsession Franchement, ça vous est arrivé souvent de vous dire "ah c'est dommage, il y aurait plus de sustain, ça marcherait mieux" ? Du sustain ok, mais pour quoi faire ? Dans la plupart des situations, TOUTES les guitares et basses du marché offrent suffisamment de sustain. Le sustain c'est devenu un élément marketing, dès qu'un fabricant propose une prétendue innovation (je dis prétendue, parce bien souvent ça consiste à réinventer l'eau tiède) il faut dire que ça améliore le sustain. Un sillet en laiton ? c'est meilleur pour le sustain. Un sillet en carbone ? c'est meilleur pour le sustain. Rajouter un poids sur la tête ? c'est meilleur pour le sustain. Alléger la tête ? c'est meilleur pour le sustain, etc... 1 1 Quote
samdav Posted July 14, 2021 at 10:30 AM Posted July 14, 2021 at 10:30 AM Le 16/05/2021 à 01:21, miagui a dit : , il y a autant d'oreilles que d'individus ! attention soyons précis, il y a deux fois moins d'individus que d'oreilles 5 Quote
Karmacoma Posted July 14, 2021 at 10:39 AM Posted July 14, 2021 at 10:39 AM Ah non ce n'est pas exactement ça : il y a une marge d'incertitude à prendre en compte d'après le principe de Van Gogh. Ce n'est donc pas exactement deux fois plus d'oreilles que d'individus ! 1 Quote
samdav Posted July 14, 2021 at 10:51 AM Posted July 14, 2021 at 10:51 AM c'est marginal sur l'ensemble de la population mondiale Quote
Glooby Posted July 14, 2021 at 07:11 PM Posted July 14, 2021 at 07:11 PM Le 14/07/2021 à 10:53, Caribou a dit : Dans la plupart des situations, TOUTES les guitares et basses du marché offrent suffisamment de sustain. J'ajouterai également, mais ça ne concerne peut-être que mon besoin, c'est que quand j'ai vraiment besoin de sustain (et c'est effectivement rare), n'importe quel sustain naturel de n'importe quel instrument ne suffirait pas, il me faut tricher (soit volume élevé et bonne position pour avoir du feedback, soit effet dédié pour le maintien de la note) Quote
seventhson Posted July 15, 2021 at 11:36 AM Posted July 15, 2021 at 11:36 AM De nombreux fabricants et luthiers ne définissent pas le sustain par la durée qu'on peut faire durer une note mais par le ratio entre l'attaque initiale et le Decay (un peu comme une compression naturelle) Quote
Recommended Posts