Jump to content

Relation entre le poids d’un instrument et le son.


redcarp

Recommended Posts

Le 13/07/2021 à 19:51, Glooby a dit :

J'aurai du mal à retrouver ça mais j'ai vu une étude très complète sur ce sujet, un truc genre thèse de 200 pages qui traitaient sous plusieurs angles: modélisation mathématique, mesures acoustiques et tests à l'aveugle sur 9 guitares "identiques" (on est d'accord que c'est en pratique impossible mais disons le plus proche possible) 3 en vissé, 3 en collé et 3 en traversant.

En fin de compte, il n'y avait pas de différence majeure qui permettait d'affirmer avec certitude que l'un était meilleur que l'autre du point de vue du sustain (j'imagine néanmoins que les assemblages vissés étaient de qualité comme le tien)

Bon, pis si on fait comme Jamerson et qu'on colle une éponge sous les cordes, le sustain... :lol:

Tiens, ça parle de sustain ? Je croyais qu'il n'y avaient que les guitaristes à avoir cette étrange obsession :lol:
Franchement, ça vous est arrivé souvent de vous dire "ah c'est dommage, il y aurait plus de sustain, ça marcherait mieux" ?
Du sustain ok, mais pour quoi faire ? Dans la plupart des situations, TOUTES les guitares et basses du marché offrent suffisamment de sustain.

Le sustain c'est devenu un élément marketing, dès qu'un fabricant propose une prétendue innovation (je dis prétendue, parce bien souvent ça consiste à réinventer l'eau tiède) il faut dire que ça améliore le sustain. Un sillet en laiton ? c'est meilleur pour le sustain. Un sillet en carbone ? c'est meilleur pour le sustain. Rajouter un poids sur la tête ? c'est meilleur pour le sustain. Alléger la tête ? c'est meilleur pour le sustain, etc...

  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 14/07/2021 à 10:53, Caribou a dit :

Dans la plupart des situations, TOUTES les guitares et basses du marché offrent suffisamment de sustain.

J'ajouterai également, mais ça ne concerne peut-être que mon besoin, c'est que quand j'ai vraiment besoin de sustain (et c'est effectivement rare), n'importe quel sustain naturel de n'importe quel instrument ne suffirait pas, il me faut tricher (soit volume élevé et bonne position pour avoir du feedback, soit effet dédié pour le maintien de la note)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...