Jump to content

Cordes ? Vide


TFPK

Recommended Posts

Salut je suis nouveau sur le forum mais j'espere bien y apprendre pleins de trucs, (et oui je suis nouveau aussi dans le monde de la basse).

J'ai une question a propos des cordes a vide, comment faire pour qu'elles ne jouent que leur note, sans qu'elles vibrent pendant trente ans. C'est tres désagréable de jouer une grosse rythmique avec en permanence le "reste" du mi grave qui traine au mileu de notes un poil plu aigues...

Est ce que quelqu'un a une technique ? est ce que c'est comme ca et qu'on y peut rien ? merci de m'aider :huh::mellow::wink:

A plus.

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue

En fait c'est uniquement du contrôle, c'est un truc dont je gère sans y penser. Avec ton pouce ou ta main gauche tu fais en sorte d'arrêter la corde quand tu joue une autre note.

Avec le temps ca va vite devenir automatique, faut pas s'inquieter :)

Link to comment
Share on other sites

Tu bloques les cordes plus graves que celle que tu joues avec le pouce main droite, et tu bloques les cordes plus aigues que celle que tu joues avec la main gauche.

L'inverse si tu es gaucher.

L'exercice d'application consite à jouer, à vide: 2 mi, 2 la 2 ré, 2 sol (donc là tu bloques avec le pouce main gauche), puis en remontant 2 ré, 2 sol, 2 la, 2 mi (et tu bloques les cordes aigues avec la main gauche).

Et va prendre 4 cours avec un prof.

Ca te coutera pas super-cher, et il sera à même de te donner les bases du placement, et éventuellement de corriger des erreurs de position qui peuvent apporter un son pourri, ou baveux, ou pire des tendinites ou un syndrôme du canal carpien.

Link to comment
Share on other sites

+1 aussi, j'allais dire tout ce que Meuh a déja dit.

Les profs de gratte qui s'improvise prof de basse, y'a du bon, et du... carrément nul a chier. Mon 1er prof était gratteux, mais j'en garde un tres bon souvenir quand meme, parce qu'il était pas con et que je taffais beucoup à coté. J'ai quand meme pri un vrai prof de basse apres...

Link to comment
Share on other sites

Pareil.

J'ai eu un prof de gartte, ça m'a aidé pour les bases de l'harmonie, de la compréhension des accords et de l'accompagnement.

Mais ça ne remplace pas un bassiste en prof de basse.

Au fait, j'ai oublié un truc important, la base de la basse:

Joue en butée: Quand tu joues une corde, ton index ou majeur MD vient s'arreter contre la corde qui est au-dessus. Ainsi celle-ci ne vibre plus.

La basse ne se joue pas comme une guitare classique, où on tire légèrement les cordes.

Pour bien comprendre le mouvement de la butée, va voir un concert de jazz. En walking, mine de rien, c'est super-important, et la répétition régulière du mouvement fait que tu pourras bien capter ce qui se passe

Link to comment
Share on other sites

le "chouchou" en haut sur la tete, c'est de l'arnaque ou ca etouffe un minimum???

C'est surtout intéressant pour le tapping en fait.

Qd tu joues en tapping, ton son est pollué par la résonance de la corde qu'il y a entre ton doigt et ton sillet. En mettant le chouchou, tu étouffes cette partie de ta corde et (en gros) il n'y a que le son entre ton doigt et ton micro qui est capté.

Link to comment
Share on other sites

Tu bloques les cordes plus graves que celle que tu joues avec le pouce main droite, et tu bloques les cordes plus aigues que celle que tu joues avec la main gauche.

L'inverse si tu es gaucher.

L'exercice d'application consite à jouer, à vide: 2 mi, 2 la 2 ré, 2 sol (donc là tu bloques avec le pouce main gauche), puis en remontant 2 ré, 2 sol, 2 la, 2 mi (et tu bloques les cordes aigues avec la main gauche).

Et va prendre 4 cours avec un prof.

Ca te coutera pas super-cher, et il sera à même de te donner les bases du placement, et éventuellement de corriger des erreurs de position qui peuvent apporter un son pourri, ou baveux, ou pire des tendinites ou un syndrôme du canal carpien.

c'est quoi un syndrome du canal carpien ?

Link to comment
Share on other sites

Lol.

On dirait un de mes élèves.

Attention, ça prenait à peu près 12 secondes:

http://www.google.com/search?q=%22canal+ca...=utf-8&oe=utf-8

Link to comment
Share on other sites

"pédagogue de prof", c'est un pléonasme.

on dit "con de prof".

Ah non, ça aussi c'est un pléonasme...plus que l'autre peut-être. :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

"le syndrome du canal carpien"

p***n je ne connaissais pas... ca fait flipper votre truc...

je vais me mettre a jouer avec les pieds... ca apportera un jeu de scene supplementaire :goute:

Link to comment
Share on other sites

Lol.

On dirait un de mes élèves.

Attention, ça prenait à peu près 12 secondes:

http://www.google.com/search?q=%22canal+ca...=utf-8&oe=utf-8

merci bien pour le lien

dis moi, meuh, tu enseignes ou ? :mellow:

Link to comment
Share on other sites

oula je m'inquiete :o

j'ai une douleur sous le poignet droit qui apparait apres environ 30 minutes de jeu. Quand je joue en attaque butee avec mon index ca peut me creer une douleur aigue et subite, qui disparait des que j'arrete.

c'est grave, docteur ?

ou c'est juste un manque d'echauffement et/ou un jeu crispe, comme dit sur un autre topic ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...