Jump to content

Ashdown rootmaster ?


Babus Caesar

Recommended Posts

Plutôt des MAG, les ABM sont toujours produits. Le design me semble être le même genre de preamp que des MAG, mais en classe D.

Y'a la gamme OriginAL qui est intéressante aussi, un preamp plus simple avec moins de fonctions, et classe D aussi

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut, je me permets de rebondir sur le sujet des OriginAl. Il y a une différence notable avec un mag 300 (1ere gen)? J'ai vu l'equa 5 bandes au lieu du 3 bandes et le bouton shape qui remplace bright et deep avec un peu plus d'utilité ou pas ?

La classe D j'ai compris que c'était à propos de la miniaturisation des composants et qu'il y avait des gens pour et contre, mais jamais testé à ma connaissance...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Reçu ce jour la tête Ashdown OriginAL 300w acheté d'occasion à un OBéiste il y a une semaine (merci Nico).

Premier avis : idéal pour le home-studio ou pour répéter à domicile avec un son clair bien défini et une équalisation 5 bandes qui permet de moduler large. .. et quelques petits plus ^_^ 

SI vous le souhaitez, je reviendrai vers vous pour un retour d'essais plus détaillé. Ou autre en mp...

Bassistement,

Pascal

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Je reviens vers vous pour le test de : 

L'Ashdown ORIGINal Head HD-1

Je vous propose un test en 2 volets 

1.     Le premier est le test statique : sa place dans la gamme du fabricant, son design, l’ergonomie générale et les caractéristiques intéressantes qui peuvent faire la différence avec les produits concurrents.

2.     Le second volet est un test en situation avec 2 basses (une Höfner violin bass et une Sire V9 Alder 5 BRS cordes passive /active), un cab Aguilar SL 112, un préampli Ampeg, une pédale d’effet EHX et des analyses d’enregistrements captés via la sortie DI sur Logic. 

Test statique

Extraite de sa valise PVC capitonnée, cette tête « made in china » est compacte et râblée avec des côtes proches d’une Aguilar TH 350 ou d’une TC Electronic BQ 250 mais aussi légèrement plus compacte que les têtes Orange Little Bass Thing ou MarkBass Little Mark. Son poids est de 2,5 kg.

Au sein des produits designés par Ashdown, spécialiste anglais des amplis basse, la tête OriginAL HD-1 sortie fin 2016 reste un produit d’entrée de gamme de la série OriginAL. Au-dessus, il y a les modèles RootMaster RM 300 et OriginAL 500 avec qui elle partage le design de la face avant et son VU-mètre distinctif (utile pour régler le niveau d’entrée).

La construction semble robuste : tôle pour le châssis et aluminium anodisé rouge pour la face avant dont voici le détail :

La connectique est complète avec : 1 entrée instrument, 1 boucle d’effets indépendants (Send/Return) et une sortie DI en façade facile d’accès.

Le commutateur « Passive / Active » permet d’ajuster le niveau d’entrée pour des basses pourvue d’un préampli. Un second commutateur « Shape » module les harmoniques pour venir enrichir le tone indépendamment de la partie équalisation.

Cette dernière section couvre 5 niveaux de contrôle : 

  • Bass +/-15dB à 100Hz 
  • Lo Mid +/-15dB à 220Hz 
  • Middle +/-15dB à 660Hz 
  • Hi Mid +/-15dB à 1,6kHz 
  • Treble +/-15dB à 7kHz

La face arrière n’est pas en reste avec :

Un module avec prise d’alimentation au standard IEC, son basculeur lumineux et le logement du fusible.

Une sortie casque mini-jack pour élargir les usages possibles de cette tête permettant de répéter à la maison sans nuisance sonore.

Deux sorties haut-parleurs jack 6,35 avec une charge minimale de 4 ohms permettent différentes configurations d’utilisation pour adapter la puissance sonore.

Enfin, la grille inox du ventilateur. Ce dernier se déclenche une dizaine de seconde après la mise en marche et semble assez discret. 

Pour conclure : le tour du propriétaire devrait rendre justice à ce produit assez confidentiel à la fois très polyvalent pour être facilement emmené partout avec soi et ultra-complet pour sculpter et contrôler le tone d’un bassiste (qui utilisera la bonne accessibilité en façade de la boucle d’effet pour aller plus loin dans la personnalisation avec des effets supplémentaires). Pas de doute possible, avec cette tête de 300 W de puissance de sortie la portabilité et la polyvalence sont proposés au bassiste dans un format compact et avec une présentation sympa et un brin rétro.

A suivre dans un prochain post : le test dynamique...

A plus

Pascal

Original_Side_Sq_1500x.jpg

Original_Front_Sq_1500x.jpg

Original_Back_Sq_1500x.jpg

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello

Voici la suite... fini le suspens! 

L'Ashdown ORIGINal Head HD-1

Test dynamique

Setup du test : tête Ashdown ORIGINal head HD-1, cab Aguilar SL 112 (8Ω), Höfner Violin Bass Ignition, Sire V9 Alder 5 cordes

Préamps : Ampeg SCR-DI

Effets : EHX Battalion, Ashdown Funk Face SZ

 

Tes décibels avec ta robe rouge...

La puissance restituée avec le cab Aguilar SL112 de 250w (13,5kg pour l'ensemble cab+tête) permet de jouer chez soi, en studio et petite salle (café, bars, etc.) et éventuellement en répète avec une batterie sur des styles acoustique, folk, jazz…

Mais oubliez la répète avec batterie dans un contexte rock (je ne parle même pas du Métal !).

Lors des essais, nous avons mesuré 65 dB avec Input et Output à 12h, 85 dB à 95 dB en poussant un peu la bête.

Sans avoir pu l’essayer en configuration avec 2 cabs de 250w, on peut néanmoins sans risque de se tromper affirmer qu’avec même 100 dB à 105 dB (en config 2 cabs) on restera loin des 120 dB d’une caisse claire seule !

Hormis une configuration de scène avec une reprise en DI et des retours « in ears » pour chacun des musiciens, jouer « on stage » n’est pas la tasse de thé de cette belle anglaise !

Quant au souffle induit par le ventilo, il correspond à un supplément de bruit de fond d’environ ~3 dB, ce qui reste raisonnable même lorsque l’on joue seul chez soi.

 

Tout en nuances et sans froufrous...

Pour exprimer la qualité du signal restitué en sortie d’ampli un mot résume bien cette tête : neutralité. Avec les potars de l’équalisation à midi pas de grain ni de couleurs caractéristiques à certaines marques, mais juste un son de base qui sera à retravailler.

La modulation des réglages au niveau de la tête est limitée à la section d’EQ sur 5 fréquences.  Le vrai plus reste les 3 potars correspondant aux plages des médiums LO-Mid, Middle, Hi-Mid qui permettent de bien modeler le son.

Un autre plus est le bouton SHAPE qui va élargir les transitoires et les harmoniques et ainsi donner une coloration sonore assez « old-school ».

La boucle d’effet SEND-RETURN et la sortie DI offrent une multiplicité de combinaisons possible pour insérer des effets, enregistrer depuis la DI de la tête, voire la DI de préamplis externes, voire les deux pour retravailler le son au mixage. Elle prend parfaitement les effets.

Dans un studio d’enregistrement cette tête bien pensée peut ainsi parfaitement faire le taff. 

 

Le mot de la fin...

L’Ashdown ORIGINal head HD-1 constitue une proposition honnête par sa polyvalence et sa neutralité, au tarif très bien placée (en neuf on la trouve à moins de 300€) chez ce spécialiste britannique des amplis de basse. Perso, je l’ai trouvé sur OnlyBass à 180 € (merci Nico).

 

Complément au test de l'ORIGINal HD-1 (et pour ne pas être complètement hors-sujet) :

Toujours chez Ashdown, la RootMaster RM 500 EVO II dispose, pour le double du prix de l’ORIGINal HD-1, des fonctions supplémentaires (compression, étage EQ mutable, etc.) et surtout une puissance de 500 W qui permet d’envisager de contenir les ardeurs de certains batteurs en répète comme en concert avec un cab qui peut encaisser sa puissance, comme par ex : l’Ashdown ABM 410H EVO IV de 650 W et ses 36 kg à matosser :showoff: !

Quant à la tête RM-300-EVO II HEAD elle représente la puissance de l’Original (250 W) et les fonctions étendues de la RootMaster, pour un prix intermédiaire.

A plus

Pascal

PS : euh... ça vous intéresserai des extraits audio ?

 

 

Ashdown_SL112_1-2.jpg

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Pascal C. a dit :

Sans avoir pu l’essayer en configuration avec 2 cabs de 250w, on peut néanmoins sans risque de se tromper affirmer qu’avec même 100 dB à 105 dB (en config 2 cabs) on restera loin des 120 dB d’une caisse claire seule !

Salut, Pas trop d'accord avec cette conclusion. Une caisse claire à 120 dB peut-être, mais en impulsionnel. C'est d'ailleurs la caractéristique des instruments et en particulier des percussions d'avoir de hauts niveaux sonores sur des impulsions. Un sonomètre, que tu as dû utiliser pour faire tes mesures, mesure plutôt des valeurs moyennes. Je ne pense pas que l'on puisse comparer tes valeurs au 120 dB. d'ailleurs, j'ai pu lire que le niveau moyen d'une batterie était plutôt de 100 dB environ.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Super review merci :good:

Je partage la remarque faites juste au dessus, j'ai toujours joué avec une 300w ashdown (série mag) branchée dans un 4x10 plus un sub de 15. Même dans une formation death métal avec un batteur bien bourrin et deux guitares j'ai jamais eu besoin de pousser beaucoup le master pour me faire entendre.

 

Après, il est vrai que la puissance annoncée et réelle ne sont pas toujours égales, mais je serais surpris que la différence soit si importante. Il faudrait tester en condition.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Hello Yaip,

Bien vu, j'aurai bien besoin de relecteurs avant de publier un test (:D je déconne là !)... quoique ?!? ^_^

Comme tu l'as bien dit, l'exemple des 120 dB d'une caisse claire est une valeur impulsionnelle qu'elle peut répéter du fait d'être un instrument de percussions. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres du fossé qui peut exister avec les 95 dB en pic (V. impulsionnelle) du test réalisé avec la petite tête Ashdown.

Le décibel (dB) étant une valeur logarithmique de base 10 (soit : + 10 dB = son 2 fois plus fort pour nos oreilles). Pour revenir au test, la plage 65 dB - 90 dB et 95 dB en pic ( avec 1 cab de 250 w mesuré lors du test) ou 75 dB - 100 dB et 105 dB en pic (avec 2 cab de 250 w mesure par extrapolation puisque je n'ai pas de 2ème cab de 250 w) restent bien en dessous des 100 dB en valeur moyenne et 120 dB en pic d'une batterie (il reste la solution des écrans acoustique pour ajuster le niveau de la batterie).

Bref, l'acoustique c'est un vaste débat et surtout un terrain glissant où je n'ai ni l'envie ni n'ai la compétence pour m'y m'aventurer plus que nécessaire !

Oui, j'aurai du comparer soit les valeurs moyennes entre elles soit les valeurs impulsionnelles entre elles. J'espère que ma réponse aura clarifié cette confusion. Mea Culpa !

Au fait, mes sonomètres peuvent mesurer : les valeurs moyennes, les valeurs des pics, par plages de fréquences et sur un laps de temps donné. Bien Cool pour enregistrer en studio...

Bassistement,

Pascal

 

Link to comment
Share on other sites

Merci Karmacoma pour tes encouragements ! :good:

C'est vrai que la puissance annoncée (300 w) est souvent bien relative et aussi tributaire de l'ensemble de la chaîne de production d'un son (médiator compris :p).

Perso, la mesure de la pression acoustique en dB à 1 m de la façade d'un cab. est pour moi un repère plus fiable qu'une fiche technique.

Pascal

Link to comment
Share on other sites

Hello Lamoussa,

Sûr de moi ? Jamais... L'acoustique est une science très belle mais aussi très complexe. Et je sais qu'il n'est pas sans risques de vouloir la vulgariser. B)

J'ai publié ces quelques mesures en DB pour étayer mon propos (test d'une tête d'ampli et ses limites d'utilisation). Mais si je me suis planté pour mon premier post d'essai de matos, je veux bien qu'on me dise sur quoi afin de progresser.

Merci d'avance

Pascal

Link to comment
Share on other sites

Oui le but de ma remarque n'était pas d'incriminer ta méthode. Je pense aussi qu'entre les puissances annoncées et les mesures directes, la deuxième méthodes doit donner des résultats plus fiables (sous réserve que le plan d'expérience soit correctement conçu).

C'était plutôt la conclusion selon laquelle cette tête serait trop juste pour une formation plus énervée alors que je n'ai pas eu de soucis avec une autre tête annoncée par le même constructeur à la même puissance. Bien sûr, cette conclusion peut être complètement faussée par divers éléments (ratio puissance réelle vs annoncée différents entre les deux, classe D, ...)

 

Bref, j'ai pas fait beaucoup avancer le débat, faut tester :p

 

Link to comment
Share on other sites

Karmacoa,

Si la vérité en la matière existait ça se saurait, car 300 w d'un tête Ashdown avec ton Stack (2 cabs 4x10' & 15') et 300 w d'une autre tête Ashdown sur un cab Aguilar 12'... Peut-être ai-je été trop gourmand en proposant de tester cette tête Ashdown avec un choix aussi restreint de cab ! Qui pourtant répond pleinement à mes besoins. 

Disons, que j'ai essayé de partager ma vérité dans mon contexte perso, mais que mes conclusions peuvent éventuellement être utiles mais pas nécessairement retransposables. :unknw:

Après tout, comment faire confiance aux différentes sources d'information sur un même matos susceptible de nous intéresser ? Peut-on se fier au : marketing des marques avec plus ou moins d'éthique ? au marketing des distributeurs et des revendeurs ? aux pages FB et autres chaînes Youtube des influenceurs ? Ou aux retours d'expérience  approximatifs mais désintéressés des forumeurs d'OnlyBass (ou des conseils d'amis musicos).

Perso j'ai fait mon choix, mais je prend et je laisse selon ce qui me correspond (ou pas). Je me dis même que l'échange suite à la publication du test participe à cette culture du partage solidaire qui manque tellement aux autres sources d'informations.

Bassistement

Pascal

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@Pascal C. Ben, on est d'accord alors. Tu as raison, raisonner en dB est beaucoup mieux qu'en Watt. Mais bon, les mesures acoustiques c'est compliqué.

Il y a 1 heure, Pascal C. a dit :

soit : + 10 dB = son 2 fois plus fort pour nos oreilles).

 

Il y a 1 heure, lamoussa a dit :

tu es sur de toi??....

Il y a, a priori, des tests qui ont été faits sur une population d'individus. Il en ressortirait qu'en moyenne la sensation auditive de doublement de volume sonore s'obtient avec un écart de 10 dB effectivement.

Personnellement, j'ai essayé avec Audacity d'augmenter de 3dB, 6dB, 10dB, je suis incapable de dire à combien ça semble doubler de volume.:(

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Yes Yaip,

il y a 7 minutes, yaip a dit :

Personnellement, j'ai essayé avec Audacity d'augmenter de 3dB, 6dB, 10dB, je suis incapable de dire à combien ça semble doubler de volume.:(

Difficile de mesurer précisément ces écarts sauf à être ingé son. C'est un peu comme quantifier les intervalles entre deux notes (tierce, quinte octave, etc.), ça se travaille.

La seule chose que je tiens pour certain c'est que mes oreilles (avec ses acouphènes permanents) ne sont plus ce qu'elles ont pu être (pb de santé durant l'enfance et aussi les années de groupe de rock). Bref, je navigue entre ressentis subjectifs et mesures objectives et avec la musique j'essaie de sublimer tout ça...

Bonne soirée à toi

Pascal

Link to comment
Share on other sites

Hello @yaip,

Je prends toujours mes mesure en dB pour que chaque valeur ait un gain équivalent pour toutes les fréquences mesurées.

C'est un choix qui me permet d'uniformiser les mesures dans un contexte d'enregistrement studio et de MAO et éviter, du fait de corrections successives des gains sur des fréquences spécifiques à diverses étapes d'une prod., des résultats étranges si j'avais travaillé en dB(A).

Les indices de pondération, comme par ex. le A de dB(A), permettent quant à eux de mesurer les performance acoustiques des matériels et équipements au plus proche du spectre auditif théorique de l'oreille humaine. Par contre, pour par ex ajuster une bonne fois pour toutes l'équalisation du rendu d'une chaîne HI-FI, ça peut le faire.

Bassistement ^_^

Pascal

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...