Jump to content

électronique 2 Bandes Et 3 Bandes Sur Stingray


tonio

Recommended Posts

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais en ce moment il y a un nombre assez conséquent de Musicman à vendre, et particulièrement des stingray vu qu'il s'en vend surement plus que des sterling. J'ai remarqué que ces stingray était pratiquement toutes des 3 bandes ? peut est ce aussi parce qu'il se vend majoritairement des 3 bandes ?

Mais perso, je trouve que pour avoir le son Musicman il faut un 2 bandes, je n'ai jamais réussi à sortir un truc qui me plaise sur le préampli 3 bandes, je trouve qu'on obtient une basse comme les autres, certes trés polyvalente, mais qui n'a somme toute pas beaucoup de caratère. Avec la 2 bandes, tu branches, tu fous tout à fond et ça sonne direct, y'a as besoin de chercher !!! Je précise aussi que je n'ai jamais réussi à obtenir le son d'une 2 bandes avec une 3 non plus.

Quand pensez vous ? suis je le seul à préférer le 2 bandes ?

Link to comment
Share on other sites

Quand pensez vous ? suis je le seul à préférer le 2 bandes ?

181978[/snapback]

Salut,

Pour avoir essaye qqs trucs sur mes basses, je suis pleinement de ton avis !

Bien que le 3 bandes a quand meme bien des atouts. Je suis en train de "bricoler" ma pedale d'effet pour cherccher un son fretless, et la pouvoir booster les medium est un sacre avantage. (Pis quand tu vois la config de Miller au Japon, y'en a qui sont pas a qqs boutons pres ! ) )

Mais comme tu dis: avec 2 bandes, on branche, on a pas a "touiller" et ca sonne !!!

Je suis fan de l'OBP1, mes deux prochaines basses (en cours) en seront equipees !

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

Attention je ne critique pas les préamp 3 bandes, c'est trés bien, je parle uniquement dans le cas des Musicman. Avec le 3 bandes, je trouve que c'est pas le "vrai" son "musicman" c'est tout, ça devient une trés bonne basse polyvalente avec beaucoup moins de personnalité disons.

Y'a autre chose aussi, c'est que de manière générale, aprés avoir essayé pas mal de basse, je ne vois pas trop l'utilité d'un cut/boost sur les graves. je n'ai jamais coupé les graves sur une basse active, mais alors absolument jamais !! Un simple boost est à mon avis suffisant, ce qui est le cas sur le préamp 2 bandes musicman (pour les aigus par contre, j'avoue que c'est intéressant par contre).

A+

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Salut Tonio, comme tu le sais j'ai aussi une 2 bandes et pour rien au monde je l'a changerai!!! Et pour revenir à ton sujet, j'ai le même opinion que toi, cela me rappelle un post sur bassfusion où je crois avoir été le seul à penser que la 2 était meilleur à mon gout que le 3.

Link to comment
Share on other sites

alors moi, au risque de prendre des coups, bah j'aime pas trop le son que je tire d'une musicman... :goute:

mais bon, niveau préamps, je préfère les 3 bandes, ça laisse un panel bien plus large de possibilités de son, sans avoir a tripatouiller au la tête d'ampli ou autre...je considère en effet que la totalité du son doit provenir de la basse, j'aime pas trop les équalisations, sauf pour un rendu final...et encore, ça modifie mon son, et je m'y retrouve plus...

sinon, tu as bien raison sur un fait, je vois pas du tout l'intérêt de pouvoir couper les basses sur une électronique active...mais alors vraiment pas...

après le deux bandes...c'est sur que c'est plus direct, mais moins "nuancé" a mon gout, moins ajustable :sorry:

en gros, je suis un fan de potards, et je préfère compter sur ma basse que sur un ampli (niveau sonorité)

Link to comment
Share on other sites

Salut Tonio, comme tu le sais j'ai aussi une 2 bandes et pour rien au monde je l'a changerai!!! Et pour revenir à ton sujet, j'ai le même opinion que toi, cela me rappelle un post sur bassfusion où je crois avoir été le seul à penser que la 2 était meilleur à mon gout que le 3.

182063[/snapback]

Non tu n'es pas le seul j'ai répondu aussi et c'est suite à ce sujet que j'ai lancé celui la parce que j'ai fait la même constation que toi ! ;)

Haborym => moi aussi désormais je suis dans la même optique que toi, le son vient de la basse c'est poru ça que j'ai acheté un SUB et j'en suis arrivé à cette constation parce que le son "musicman" que j'entendais sur un CD et qui me plaisait tant et bien je ne l'ai jamais eu sur une musicman 3 bandes. Ma remarque le 3 bandes est surtout voir uniquement valable pour les musicman et particulièrement les stingray/SUB.

A+

Tonio

Link to comment
Share on other sites

je me gourre surement, mais quand tu dis "avec le 2 bandes, tu met tout a fond, ca sonne"...

tu veux dire que tu met les aigus et les graves a fond, ok???

mais si tu fais ca sur une 3b, a savoir booster les aigus et graves, sans toucher aux mediums, ca revient au meme que faire ca sur une 2b, non???

vu que les mediums sont ni boostés, ni attenués...

Link to comment
Share on other sites

Pour un gros fan de funk comme moi, seule la 2 bandes compte.

Par exemple les Pre Ernie Ball de 1978-79 sont les meilleurs basses ( de Funk :D ) jamais sorties. Le son est vraiment a couper le souffle.

Et avec une electronique 2EQ.

Perso je met les basses a fond et le micro aigu a 40% environ.

A + !

Link to comment
Share on other sites

je me gourre surement, mais quand tu dis "avec le 2 bandes, tu met tout a fond, ca sonne"...

tu veux dire que tu met les aigus et les graves a fond, ok???

mais si tu fais ca sur une 3b, a savoir booster les aigus et graves, sans toucher aux mediums, ca revient au meme que faire ca sur une 2b, non???

vu que les mediums sont ni boostés, ni attenués...

182192[/snapback]

Ben non !!! Ca fait pas la même chose !! je me disais la même chose que toi avant d'essayer et je t'assure que c'est différent et de loin. Va comprendre Charles, aujourd'hui au PMU on joue comme on aime ;) .....

Tonio

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 years later...

Il me semble que les corrections grave/aigu du 2EQ doivent "emmener" des fréquences médium avec elles (non?), donc je dirais que la solution de Ian, de laisser les mids à plat, ne me paraît pas forcément devoir donner un résultat équivalent (sans même parler de l'hypothèse de Q-bass). Je me goure peut-être... je le saurai bientôt. Sinon, y'a sûrement un topic "est-il possible de bypasser un préamp de StingRay?" , mais j'a pô trouvé: help? Merci.

Link to comment
Share on other sites

P.S. Pour moi, de toute façon, ce sera pas une vraie SR, puisque c'est une HH que j'attends. Peut-être que ça change les données du problème niveau EQ...

G&L, oui, c'est super, mais j'ai du mal avec le look, spécialement des 4C. Je serais plutôt tenté par Läkland.

Link to comment
Share on other sites

si vous voulez savoir comment agissent les potars d'un 2 bande, voici le diagrame :

Simulation courbe de reponse

en ce qui me concerne, je trouve aussi que le 2 bandes sonne beaucoup mieux que le 3 bandes mais je pense que c'est parcequ'il est super intuitif comparé à l'autre.

j'avais un préamp EMG 2 bandes dans ma basse et depuis que je lui ai collé la copie Zikman 2 bandes elle at plus de hargne et sonne bien mieux à mon gout .

Link to comment
Share on other sites

En même temps les gars , les 2eQ ont d el'age, ont eu le temps de se bonnifier, laissons peut être le temps aux 3 d'arrivé à maturité, après que ce sois sur 2 ou 3, pas d'embrouilles de foutais tout à fond et c'était réglé, les 2 ont certainement plus de verve, mais dire "mieux", je sais pas, j'attribue ça pour beaucoup à l'age des bestiaux ;)

Link to comment
Share on other sites

non c'est pas une copie ebay, j'avais fait des relevés sur le préamp et j'en ai fait une copie, au passage je remercie encore Nounouk pour les infos qu'il m'avait donné.

le diagrame que je vous ai mis vient une simulation maison sous SwitcherCAD III.

Link to comment
Share on other sites

On peut utiliser le micro en passif mais il est assez plat. Mieux vaut se tourner vers un G&L.

Je joue pas mal de la pavé MM Crel de ma moscato en passif et je le trouve vraiment excellent, surtout en série, c'est bien moelleux et rond, j'aime beaucoup pour un gros Blues.

D'ailleurs, j'ai une question a propos du Préamp EQ de music man, quel le préamp disponible actuellement sur le marché qui s'en rapproche le plus ? L'OBP1 ?

Link to comment
Share on other sites

2eq pour moi aussi. J'ai essayé une 3eq, ca m'a pas convaincu. J'ai retrouvé la meme difference que dans les soundclips de funky_drummer. Un son est moins creusé que sur la 2eq, c'est peut-etre ce qui donne son caractère à la 2eq.

EDIT: P**** de clavier

Edited by Nounouk
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...