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Hello,

J'arrive pas a piger ce qu'il se passe avec la forme de mon signal, pourquoi est ce que ma phase est toute decalé ?
(Bass -> Comp -> Di -> Focusrite)

1584441499-phase-1.png
1584441503-phase-2.png
 

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Ouaip, j'ai fait exactement la même constatation sur certaines prises, j'avais posé la question, personne n'a su me dire

c'est en effet très étrange, et suivant l'instru que tu branches, ça le fait... ou pas !

Si tu trouves je suis preneur, très bizarre ! :) 

 

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J'ai testé avec deux basses, avec/sans comp, pareil.

il y a 8 minutes, cylens a dit :

c'est le fait que le signal n'est pas symétrique qui te gêne?

Oui tout a fait, ca me fait de la satu a mort alors que j'ai un gain pas tres élévé...

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il y a 20 minutes, cylens a dit :

c'est le fait que le signal n'est pas symétrique qui te gêne?

Dans mon cas, oui, et ça ne le fait pas avec toutes mes basses, la précision beaucoup, la JB avec un John East, pas du tout, étrange non ? 

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il y a 3 minutes, Uziel a dit :

Moi ca le fait avec les deux que j'ai testé...

1 micro ou 2 micros sur tes basses ? je me suis dit que ça pouvait venir de ça mais bon ... Po sur ! :)  faudrait que je teste la JB à fond sur le neck pour voir ...

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tu entends de la satu, ou tu vois de la satu? moi je ne vois pas de saturation à cette échelle, il faudrait zoomer plus pour voir si il y a un plateau, du clipping, quoi. après, je ne dis pas qu'il y en a pas, hein! c'est clair que ça a l'air de raboter, mais va savoir ce qui est en jeu... c'est une basse active?

en tout cas, les formes d'onde, ça peut être tout et n'importe quoi y compris sur des instruments acoustiques (un kick est très asymétrique, par exemple), l'attaque crée un déséquilibre d'un côté, forcément. donc à ce niveau là, y a rien de chelou dans la forme d'onde. si tu as une saturation audible, là oui, c'est une autre histoire... y a t il un limiter dans le comp, une saturation au niveau du preamp de la basse, etc...

 

Posted (edited)

Si, on voit bien de la saturation, surtout dans le négatif. L'échelle va de -100% à +100%. Les alternances négatives sont presque toutes à -100%, elles sont écrêtées. Et la première positive également. Il y a trop de gain pour ta carte son. Je confirme qu'il n'y a rien d'anormal à ce que le signal soit asymétrique, je l'ai constaté également plusieurs fois.

Edited by yaip
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ya un truc très interessant de notre cousin Etienne Tremblay (excellents tuto de ce mec)

Pour les niveaux d'entrée sur convertisseurs 

https://www.youtube.com/watch?v=-Fm9mE_1FLI

Ceci dit je ne comprend toujours pas pourquoi il serait "normal" que le signal soit asymétrique, "courant" oui, je l'ai noté plusieurs fois mais pourquoi ?

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Bah. Probablement déjà la vibration de la corde qui est sûrement très complexe. Est-ce que la corde ne pourrait pas vibrer un peu dans la profondeur et être du coup plus loin du micro sur une alternance par rapport à l'alternance opposée ?

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il y a 1 minute, yaip a dit :

Bah. Probablement déjà la vibration de la corde qui est sûrement très complexe. Est-ce que la corde ne pourrait pas vibrer un peu dans la profondeur et être du coup plus loin du micro sur une alternance par rapport à l'alternance opposée ?

Ouaip c'est une très bonne hypothèse ! bonne idée :)  

  • Thanks 1
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Je clip en entrée donc forcement ca sature.
Apres ca me assure qu'on puisse avoir des formes d'ondes asymétriques bien que je comprenne pas vraiment comment. A prioris une histoire d'harmoniques joue également sur la forme...

En tout cas, mon comp squish quand meme beaucoup lol

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oui, les harmoniques (et pour le coup, la phase entre en jeu entre les harmoniques) changent la forme d'onde et la symétrie.

sinon @yaip, désolé d'être relou, mais non, à cette échelle-là, tu ne peux pas savoir si ça sature ou si c'est limité.
 

par exemple, j'ai essayé de prendre la même échelle, voici une note de basse limitée et non clippée:

UeoE14i.jpge

et le premier des 3 pics négatifs zoomé

wjYsgAa.jpg

 

 

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@cylens Non, non, tu n'es pas relou. On discute. Tu as regardé la deuxième image ? On voit un peu mieux. Mais ce qui met la puce à l'oreille c'est que les alternances négatives sont presque toutes au même niveau. ça ne me paraît pas physique.

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On voit bien sur le 2eme que ca clip en entrée, mais que sur la phase "negative"... c'est ce qui m'a mis le doute et m'a fait ouvrir le topic.

Posted (edited)

C'est parce que le micro ne capte la corde que d'un côté.

Si on visualise le micro "en bas" et la corde "en haut" au-dessus du micro, alors le même déplacement de la corde quand elle est près du micro ("en bas"), va générer moins plus d'électricité que quand cette corde est plus loin du micro ("en haut").

J'espère que c'est clair là :D

 

Si tu éloigne tes micros des cordes, cette différence serait alors moindre, plus les micros sont proches - plus il y a de l'asymétrie.

Edited by DolganoFF
  • Thanks 1
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Il y a 13 heures, DolganoFF a dit :

J'espère que c'est clair là :D

Très clair. Du coup tu confirmes l'hypothèse que j'avais émise plus haut. ça me rassure.

  • Like 1
Posted (edited)

Oui

Une petite image pour illustrer le propos

Le champ magnétique faiblit avec la distance, ici c'est représenté par la distance qui augmente entre les courbes (lignes équipotentielles pour les geeks) du champ.

On voit très bien que la partie haute de la corde traverserait moins de "courbes" que la partie basse. Ce qui va générer l'électricité en proportion correspondante et donc donner l'asymétrie plus ou moins forte du signal.

 

49672562082_b6b12f1da5_b.jpg

 

 

 

Edited by DolganoFF
  • Like 1
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Ca doit influencer mais là, vu l'écart, ça sent plus le rabotage asymétrique genre préamp ou disto (ou problème dans un appareil)

J'essaierais en enlevant les pédales pour voir s'il n'y en a pas une qui génère ça et aussi les autres entrées de la carte pour voir s'il n'y a pas une entrée qui déconne.

Posted (edited)
il y a 42 minutes, DolganoFF a dit :

Oui

Une petite image pour illustrer le propos

Le champ magnétique faiblit avec la distance, ici c'est représenté par la distance qui augment entre les courbes (lignes équipotentielles pour les geeks) du champ.

On voit très bien que la partie haute de la corde traverserait moins de "courbes" que la partie basse. Ce qui va générer l'électricité en proportion correspondante et donc donner l'asymétrie plus ou moins forte du signal.

 

49672562082_b6b12f1da5_b.jpg

 

 

 

ça doit être encore plus flagrant sur un jeu au slap ou on attaque plus la corde dans cet axe qu'au doigt ou au médiator, non ?

Edited by yaip
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1584532159-phase3.png
Ca c'est sur un autre enregistrement que j'ai fait ya pas très longtemps sur la meme carte son, avec une basse differente et pas le meme chainage...

J'ai testé de changer de basse, avec ou sans DI/effets, ca change rien a mon "desequilibre" de phase. Le seul truc que j'ai pas testé c'est de désactiver le Direct Monitor de ma Focusrite (je l'ai pas utilisé sur le clip que j'ai mis dans ce post, par contre il etait activé sur les deux posté au debut de topic)

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Citation

Le champ magnétique faiblit avec la distance, ici c'est représenté par la distance qui augmente entre les courbes (lignes équipotentielles pour les geeks) du champ.

On voit très bien que la partie haute de la corde traverserait moins de "courbes" que la partie basse. Ce qui va générer l'électricité en proportion correspondante et donc donner l'asymétrie plus ou moins forte du signal.

Ce n'est pas aussi simple.

Contrairement à une idée répandue, la corde ne modifie pas le champ magnétique créé par l'aimant permanent du micro, mais la corde est aimantée par le champ magnétique du micro (dans un court intervalle de temps on peut considérer la portion de corde au-dessus du micro comme un aimant permanent). Elle crée donc à son tour un champ magnétique, et quand elle est mise en vibration le champ qu'elle crée devient variable, et c'est ce qui induit un courant dans la bobine.

Il n'y a pas de relation simple (linéaire) entre la vibration de la corde et le courant induit. De plus, l'aimant permanent du micro amortit les vibrations de la corde en interagissant avec la partie aimantée de la corde, et cet effet dépend de la distance de la corde au micro, qui varie au cours d'un cycle, ainsi que du sens de déplacement (la vibration a une composante perpendiculaire et une parallèle). La vitesse de déplacement de la corde (amortie par l'aimant de manière non-linéaire) joue aussi sur l'induction, et son effet dépend de la fréquence.

Bref, il y a des non-linéarités partout dans le phénomène, et ça n'a rien de surprenant que le signal ne soit pas symétrique, mais c'est certainement très difficile à expliquer (s'il y a un bassiste physicien sur le forum je lui souhaite bon courage pour appliquer les équations de Maxwell au système aimant-corde-bobine d'une guitare basse :drinks:).

  • Like 1

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