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Compression et redondance


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Il y a 10 heures, Ian a dit :

Ok, je rectifie: le SansAmp V1 est un classique. Je l’ai joué pendant plus de 10 ans. MAIS, j’ai ensuite acquis un V2, et je les ai comparés. Je trouve le V1 beaucoup plus boomy et clanky, comme on dit ici, et le V2 plus musical, plus équilibré. Ca fait pas du V1 une machine à mauvais son, ca fait un son que j’ai adoré pendant des années, mais maintenant je préfère la musicalité et la polyvalence du V2. 
Quand je dis too much, je veux dire que le V1 exagère certaines fréquences bien plus que le V2. 

Sans compter que t'as p'tet raison : j'ai jamais testé la V2, et l'idée d'upgrade me traverse encore l'esprit. :D

Mais c'est comme un vieux couple cette sansamp et moi.

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En attendant, j’ai chopé un SpectraComp. Si il fait mieux le taf, je le garde et revend l’Ampeg. Si il me convient pas, je le renvoie et je verrai si je garde l’Ampeg ou le revend aussi, faisant sans comp. 

  • Like 1
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Pour moi, la disto et certains preamp compressent déjà plus ou moins...

Donc le compresseur ,oui, mais seulement pour une couleur spécifique...

Dans mon cas le Darkglass Super Symmetry. Je ne saurais m'en passer pour le grain qu'il m'apporte, et en plus pour ses réglages de mix, gain, et volume. C'est TRES flexible, ça peut se régler très finement (gros point fort).

  • 2 weeks later...
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Répète avec le SpectraComp ce soir: je préfère mon son avec celui-ci, qu’avec l’Ampeg (revendu depuis). Testé deux presets: le standard d’origine et le Captain East. Ce dernier est sympa, ca booste le son sans le dénaturer, lui donne plus de corps sans l’écraser. Il semble bien se marier avec le SansAmp, donc je le garde... 

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le truc aussi c'est qu'il faut voir ou sont placer les compresseurs... en pedale c'est vite vu c'est avant l'ampli donc l'EQ... par contre certaines marques d'ampli mettent le comp après l'EQ (EBS entre autre)

  • 2 months later...
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Le 27/02/2020 à 08:35, TFPK a dit :

@Ian J'utilise un réglage perso issu du MuscleComp car y a une technique pour pouvoir éditer les Toneprints d'artistes qui normalement sont verrouillés. J'ai modifié pas mal de choses dont l'attaque, et surtout j'ai viré l'autolevel et les gains sur les 3 bandes, sinon ca transforme le compresseur en preamp en fait... Comme le mien est en début de chaine ce n'est pas ce que je cherche. 

Tiens, aujourd’hui j’ai un peu bidouillé l’editeur de TonePrint. J’ai modifié le TonePrint d’origine (Default) pour le mettre à ma sauce (en gros, le son du Default à 9h)

-Désactivé le potard, la pédale est juste en mode on/off. Un seul son. Polyvalence limitée, certes  

-Changé le ratio de 1:8 à 1:4. 

-Désactivé l’Auto Gain, et ajusté le gain général et sur chaque bande à seulement 2dB.  

-Tous les autres réglages sont les mêmes que lorsque le potard est à 9h sur le TonePrint Default. 
 

Au final, ca me donne un compresseur très subtil (trop?). Quand je l’enclenche, le son est pas dénaturé, il prend juste un poil plus de corps, les cordes aigues sont plus « présentes ». 
 

Ma question est: désactiver l’auto gain, et imposer un gain manuel, bêtise ou option intéressante?

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L'auto gain j'aime pas, vu l'utilisation que tu decris ca me parait logique de l'enlever, je trouve qu'en fait il boost trop et ne correspond pas du tout le niveau que tu as si tu bypass. Faut garder en tête que si tu changes de réglages ou de basse, faut refaire ton gain quelquepart ailleurs dans ta chaine pour avoir le même volume sonore, et ca peut etre chiant. Je n'utilise qu'une basse et mes réglages ne bougent pas alors je suis pas emmerdé. A toi de voir si tu préfères comme ça. 

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Pareil, je ne suis pas fan de l'auto gain en général, c'est le truc qui est sensé marcher partout mais au final, ça ne marche vraiment bien nulle part.

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Il y a 18 heures, TFPK a dit :

L'auto gain j'aime pas, vu l'utilisation que tu decris ca me parait logique de l'enlever, je trouve qu'en fait il boost trop et ne correspond pas du tout le niveau que tu as si tu bypass. Faut garder en tête que si tu changes de réglages ou de basse, faut refaire ton gain quelquepart ailleurs dans ta chaine pour avoir le même volume sonore, et ca peut etre chiant. Je n'utilise qu'une basse et mes réglages ne bougent pas alors je suis pas emmerdé. A toi de voir si tu préfères comme ça. 


et du coup dans ton TonePrint perso, tu as donc viré l’auto-gain, ainsi que le gain sur les 3 bandes... pourrais tu donc me dire à combien est ton gain « all » et sur chaque bandes? 0dB?

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Mon pedalboard est resté au local donc je peux pas regarder mon preset... Il faut forcément se brancher dans la pédale pour le voir. J'essaie d'y penser semaine prochaine.

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Je sais plus exactement ce que j'ai mis, je pense que c'est 0, mais peut-être que j'ai laissé un gain fixe + "x" dB sur toutes les bandes. 

  • 4 weeks later...
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@Ian J'ai regardé, j'avais un gain fixe de 2.5dB. J'ai profité d'avoir la pédale à la maison pour retoucher un peu mes réglages, et maintenant j'ai lié le gain sur toutes les bandes au potard, qui était déjà lié au threshold. Si je baisse la valeur du threshold en tournant le potard à droite, ça augmente un peu le gain sur toutes les bandes pour compenser.

Pour comparer, le preset artiste "Musclecomp" a un gain de 3dB sous les 80Hz, 0dB entre 80Hz et 1600 Hz, et +1.5dB au dessus de 1600 Hz.

En voulant être fin sur les réglages je me rends compte qu'une visualisation du signal en entrée, en sortie ou au moins la réduction apportée aiderait pas mal, tout à l'oreille c'est un peu plus long !

  • Like 1
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le rajoute mon grain de sel, j'ai une config similaire à Ian : comp en début et Sansamp bddi V2 à la fin. (entre il y de la disto et un h9). Mon drive est réglé un peu au dessus de 10h00. Pas mal de présence. Très content du sansamp en v2 en tout cas. Pour le compresseur j'utilise le cali76 bass pour la raison qu'on peut avoir une compression parallèle + un sidechain permettant de ne pas trop compresser le bas. Du coup, ça donne de la puissance à la partie aiguë, je compresse pas trop non plus. c'est super à mon goût.

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