Jump to content

Compression et redondance


Ian

Recommended Posts

Salut les zozos,

Je voulais aborder le sujet du compresseur et de sa potentielle redondance avec d’autres effets. 
Avec mon groupe, voila mon set-up:

Precision (ou Jazz selon mon humeur) -> tuner -> Ampeg Opto Comp (compresseur) -> MXR M85 Bass Distortion (disto basée sur la Rat, adaptée à la basse) -> SansAmp BDDI V2 (mon preamp principal, je bypasse tout les preamplis des amplis dans lesquels je me branche) -> ampli du local ou à dispo sur lieu du concert. 
 

J’ai longtemps joué sans compresseur, mais à force de lire ici et la les bénéfices d’un comp à la basse, je me suis procuré l’Ampeg Opto Comp il y a quelques mois. J’ai des réglages légers: compression à 12:00 (ratio 3:1) et release à 9.00 (75ms). 
 

Hier, après un test intensif en répétition, je me suis rendu compte que je préfère mon son sans le comp. J’ai l’impression que malgré les réglages légers, mon son est légèrement étouffé. Ca ne vient pas de la qualité du comp en lui même je pense, mais plutôt du fait que la disto MXR compresse et le SansAmp aussi... sachant que je met le drive à 12.00 sur celui-ci. 
 

Alors, qu’en pensez-vous? Un compresseur est-il redondant quand d’autres pedales, ici une disto et un SansAmp, ont une action qui compresse naturellement le son?

De plus, je me dis aussi qu’en live, les ingés son ajoutent automatiquement de la compression sur le son global, non?

Et en studio, il y a toujours un comp qui traine... 

En bref, je m’interroge de l’utilité du comp, avec mes autres pédales, sachant que la répète d’hier m’a montré que je préfère le son plus « ouvert » que j’avais sans le comp...

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Ian a dit :

 J’ai l’impression que malgré les réglages légers, mon son est légèrement étouffé.

Ca c'est étonnant !! :p

Blague à part, oui, c'est exactement ce qu'on demande à un compresseur, après tu aime ou tu aime pas c'est autre chose. Si tu n'es pas à l'aise avec, enlève le, c'est pas impératif un compresseur ! 

En live, oui, il y a souvent du comp un peu partout surtout avec les consoles numériques modernes sur lesquelles on est pas limité, mais tout dépend du sondier, certains commencent par compresser le kick et la basse, pour d'autres ce sont les derniers trucs à toucher. 
Perso des comp j'en ai deux dans mon rig (un dbx en rack et un EBS) mais ce sont des paliatifs, comme je joue très mal ils s'occupent de gérer la dynamique pour moi. je serai moins mauvais, il y a fort à parier que j'en enlèverai un ou que j’allégerai un peu les réglages en tout cas. Après selon le style le compresseur est plus ou moins bienvenue dans tous les cas. 

Effectivement, le compresseur n'est pas forcément le seul élément qui va altérer la dynamique. Oui, la disto va gommer un peu la dynamique, mais ton jeux va influer la dessus aussi. si tu as toi même un jeu très linéaire, un compresseur en plus va peut être faire trop. Idem si tu joue avec des flats, la dynamique en prend un coup 

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais essayé ce compresseur mais de ce que je lis sur la notice tu n'as accès qu'à deux paramètres : ratio et release. Sur les deux compresseurs que j'utilise (Spectracomp depuis peu et celui de ma carte son depuis plus longtemps), le réglage qui joue beaucoup sur le côté "vivant" du son est pour moi le "threshold" et le "attack", à savoir à partir de quand le compresseur agit (dB et temps après le dépassement de ce seuil), car ça laisse plus ou moins passer la "dynamique" du jeu sur chaque note.

De ce que je comprends cette pédale ne permet pas de jouer sur ces paramètres, tu te retrouves peut-être avec un réglage d'usine un peu trop extrême à ton goût qui écrase tout de suite dès l'attaque, un peu comme un overdrive, le clipping en moins... Si tu as tout le temps le drive enclenché sur le SansAmp, tu n'as effectivement peut-être pas besoin d'une compression qui agit si tôt, à supposer que ce soit bien ça qui te gêne ici.

As tu eu l'occasion de tester d'autres compresseurs avec ton pedalboard ?

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec les copains : d'une part, avec un preamp sansamp avec un son un peu disto, tu as déjà en fin de chaîne un effet de type compression qui lisse un peu la dynamique générale. Peut être que tu n'as pas besoin de quelque chose de plus. Peut être qu' un compresseur en début de chaîne pour régler l'attaque (doigt, médiator, je pense que tu ne fais pas trop de slap mais sait on jamais...) peut être utile mais dans ce cas là, il faut pouvoir régler le ratio et l'attaque. Vu le type de réglage qu'il y a sur ce ampeg, j'ai l'impression qu'il est plus adapté à un usage en fin de chaîne...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, xelalex35 a dit :

Si tu n'es pas à l'aise avec, enlève le, c'est pas impératif un compresseur ! 

Voilà. C'est les oreilles qui décident. Si l'ingé son pense qu'il faut ajouter, il le fera.

Et puis, les compresseurs, c'est comme les distos, il y en a plein de différents et ce qui plaira à l'un n'ira pas l'autre.

Pour la redondance, pas de scrupule à empiler si ça sonne :wink: (j'ai un EBS activé en permanence, un DBX s'il faut, et je pousse un peu le préamp pour compresser :p )

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Ian a dit :

Salut les zozos,

Je voulais aborder le sujet du compresseur et de sa potentielle redondance avec d’autres effets. 
Avec mon groupe, voila mon set-up:

Precision (ou Jazz selon mon humeur) -> tuner -> Ampeg Opto Comp (compresseur) -> MXR M85 Bass Distortion (disto basée sur la Rat, adaptée à la basse) -> SansAmp BDDI V2 

Bienvenue au club !

le sansamp compresse tellement le son qu'il est inutile d'en avoir un...amha...

Testé du Palmer, EBS, Dbx 160A, Line6...

Le seul qui me plaît c'est le vieux Boss CS-2...(et BlueComp de Line6 -le RedComp est cool aussi) que j'utilise (utilisait) comme effet : sustain et comp a burne + reverbe.

Le SpectraComp me fait l'oeil... il y a moyen de torturer le son façon CS-2 a mon avis... bref..  du pas transparent quoi...

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Dmonweb a dit :

Le SpectraComp me fait l'oeil... il y a moyen de torturer le son façon CS-2 a mon avis... bref..  du pas transparent quoi...

Je suis sûr qu'on peut presque en faire une wha en jouant sur les réglages des 3 bandes :goute:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Assez d’accord avec les autres. J’ai vu une vraie baisse de mes aigus naturels sur mes basses depuis que je passe pareil sansamp. Au contraire, mon compresseur les mettait en avant par rapport aux graves, et la c’est n’importe quoi...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Ian a dit :

Tu utilises quel preset sur le Spectra Comp?

Perso, j'ai dans mes favoris de l'application dans le désordre:

-Captain East (Nathan East)

-Fed Comp (Federico Malaman)

-NielsenComp (Ida Nielsen)

Mais je ne les ai pas tous essayés... loin s'en faut.

Le Spectracomp n'est pas sensé augmenter le volume mais j'ai quand-même cette sensation due peut-être au lissage des fréquences (?). Mes cordes commencent à perdre leur clarté (environ un mois et demi de jeu), je vais voir ce que ça donne avec des presets qui font la part belle aux aigües.

Link to comment
Share on other sites

@Ian J'utilise un réglage perso issu du MuscleComp car y a une technique pour pouvoir éditer les Toneprints d'artistes qui normalement sont verrouillés. J'ai modifié pas mal de choses dont l'attaque, et surtout j'ai viré l'autolevel et les gains sur les 3 bandes, sinon ca transforme le compresseur en preamp en fait... Comme le mien est en début de chaine ce n'est pas ce que je cherche. 

Link to comment
Share on other sites

J'aimais bien le Captain East (les Toneprints de Nathan East sont des valeurs sûres sur toutes les TC :wink:)

Bon après, je l'ai revendu parce qu'il n'y a qu'un seul bouton, c'est vraiment bidon, car l'algo est le même que dans l'Hypergravity qui en a 4. Pour s'amuser avec des Toneprints, genre Eq 3 bandes (qui existe sur l'HyperGravity), c'est pas possible.
A l'occase, je reprendrais plutôt un HyperGravity pour m'amuser.

L'autre truc qui est nul, c'est de ne pas pouvoir modifier les Toneprints artistes, d'ailleurs, c'est quoi ta technique @TFPK?

Link to comment
Share on other sites

Après le sujet n’est pas nécessairement les frequences du SansAmp. Le son de celui-ci seul me plait, mais je peux comprendre que c’est son interaction avec un comp qui peut poser souci, d’où ma question initiale sur la redondance d’un comp avec un SansAmp. 
 

Pour l’histoire des aigus bouffés par le SansAmp je suis surpris. Je trouve au contraire qu’il amplifie, renforce mes aigus, les rendant plus précis et plus présents. Au pire, les potards Treble et Presence aident aussi. 

Link to comment
Share on other sites

Le Sansamp a une Eq en forme de M et il coupe gentiment les aigus pour simuler la coupure d'un HP. Après ça dépend la définition des aigus pour chacun, pour moi, ça enlève les aigus que je ne veux pas entendre et comme le son est assez creusé, ça fait bien ressortir les "bons" aigus.

Pour l'influence du compresseur, le Sansamp compresse le son comme un préampli, le son est raboté gentiment et si tu montes le gain, c'est plus méchant et ça sonne distordu. Il faut trouver le sweet spot. En ajoutant de la compression, tu changes l'équilibre de ce qui entre et le préamp réagit différemment.

Link to comment
Share on other sites

@MrMoe il faut changer un "false" par "true" dans un fichier texte et enregistrer une copie du Toneprint, le tout sans être connecté à Internet. Tout est expliqué ici sur TB.

Edited by TFPK
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/02/2020 à 14:13, Ian a dit :

J’ai longtemps joué sans compresseur, mais à force de lire ici et la les bénéfices d’un comp à la basse, je me suis procuré l’Ampeg Opto Comp il y a quelques mois. J’ai des réglages légers: compression à 12:00 (ratio 3:1) et release à 9.00 (75ms). 

Salut,

je viens d'acquérir un Ampeg Opto Comp. Personnellement je trouve qu'à 12h, ça compresse déjà beaucoup et ce n'est pas (à mon sens) un réglage léger. De mon côté je suis plutôt entre 10h et 11h grand max. Après les goûts et les couleurs, les doigts, le style de jeu, la basse, l'ampli, etc... ça se discute pas. Perso, j'aime le comp pour le slap, moins pour le jeu au doigts.

Link to comment
Share on other sites

Le 27/02/2020 à 13:04, Ian a dit :

A noter que mon SansAmp est un V2, avec réglages des mediums, donc beaucoup moins creusé quand tout est à midi.

La V1 (que j’ai eu longtemps) est carrément too much comparé au V2. Pas musical à mon gout. 

Je dois être too much aussi alors  ! :D

Link to comment
Share on other sites

Ok, je rectifie: le SansAmp V1 est un classique. Je l’ai joué pendant plus de 10 ans. MAIS, j’ai ensuite acquis un V2, et je les ai comparés. Je trouve le V1 beaucoup plus boomy et clanky, comme on dit ici, et le V2 plus musical, plus équilibré. Ca fait pas du V1 une machine à mauvais son, ca fait un son que j’ai adoré pendant des années, mais maintenant je préfère la musicalité et la polyvalence du V2. 
Quand je dis too much, je veux dire que le V1 exagère certaines fréquences bien plus que le V2. 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...