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Japh

Condos petite membrane appairés.

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Salut à tous,

Je souhaite me prendre une paire de micros appairés pour enregistrer divers instruments, notamment les guitares acoustiques, mais pas que...

Mon choix actuel, en regard du budget alloué, se porte sur les Oktava MK 012-01 MSP2, soit sur les SE Electronics SE8.

Suis-je dans l'erreur ? D'autres pistes ?

 

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j'utilise les oktava depuis un bon petit moment et j'en suis très content. J'ai jamais testé les SE electronics. Mais les Oktava, c'est une valeur sure.

Edited by redcarp

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J'en ai aussi une paire de mk012 et j'en suis toujours satisfait. J'ai lu de bons avis sur les rodes nt5 il y a peu (un gros producteur qui a gagné des grammy's) 

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Je connais un peu les NT5. Essayé en overhead  et en prise de percu. Je les ai trouvé très brillants, trop.

J'ai peur que ce rendu ne me convienne pas sur les guitares acoustiques, ou l'on a souvent rapidement les aigues en avant.

Je vais creuser le sujet...

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les Oktava, c'est ce qui vient tout naturellement à l'esprit pour ce que tu cherches à faire... je commence à avoir vraiment beaucoup de micros et c'est les Oktava qui finissent souvent (je ne me souveins pas avoir utilisé autre chose récemment...) sur les guitares acoustiques...

en petite membrane, j'ai aussi un faible pour les Audio Technica ATM450, mais son très droit, plus "dur" que les Oktava, mais c'est parfois ce qu'il faut pour plus de fidélité (overheads de batterie pas rock, percus à clavier...) et puis ils sont "side address" (la capsule est perpendiculaire à l'axe du micro), ce qui permet de les placer super facilement.

j'ai également une paire de micros pas très connus mais vraiment excellents: les Avenson STO-2, vendus uniquement en paire. attention, ce sont des omni, donc de préférence pour des prises en AB. bluffant de naturel. un super prix ici: https://www.theaudioaddict.fr/microphones/213-avenson-sto-2.html

j'ai aussi récemment acheté (mon seul achat compulsif depuis belle lurette) des Antelope Verge pour moins de 150 la paire, des micros accompagnés d'un plug censé reproduire des micros "classiques" (de bêtes réponses impulsionnelles). pas convaincu en overheads, mais sur guitare acoustique et ampli gratte, très bien. je me moque un peu de l'émulation d'autres micros, mais c'est super au niveau ergonomique de pouvoir switcher entre plusieurs types de son plutôt que sortir l'EQ tout de suite, surtout sur des sources qu'on connait mal.

enfin, si tu as un peu de marge de budget et si tu sais souder,  je te conseillerias de considérer ça: https://microphone-parts.com/products/sdc-microphone-kit?variant=8892555001916

j'ai des large membrane de chez eux et dès que l'occasion se présente j'en reprends et/ou je prends ces SDC.

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@Japh Un avantage des Oktava, c'est qu'ils n'ont pas cette bosse dans les aigus / médiums-aigus qu'ont les 3/4 des condos à petites membranes. Pour une guitare acoustique, mais aussi pour des instruments comme le violon, les flûtes, clarinettes et autres, je choisirais un condo qui a aussi des médiums et bas médiums agréables, et sans l'habituelle bosse aigue.

Avec un budget limité, les Okatava sont ceux qu'il te faut. Ils n'ont pas une réponse linéaire, mais si la couleur qu'ils apportent n'est pas gênante, c'est pas forcément un problème ! En over-head en live, c'est aussi sympa d'avoir des aigus plus doux. Attention aux basses qui me semblent un peu trop présentes pour moi. Un coupe-bas peut-être bien utile (mais on n'achète pas ça pour une basse ou une grosse caisse de toute façon !).

Si tu as un peu plus de budget, un très bon micro dans le même genre, c'est l'AKG C391-B. Je dirais que c'est l'Okatava, en mieux ! J'adore ce micro, aussi à capsules interchangeables. Il est ancien et se trouve aussi en occaze ! 333€ neuf sur Thomann.

Les Avenson, oui, c'est top ! D'après les tests que j'ai entendu, ils surpassent des micros 2 à 3 x plus chers, mais sont omnidirectionnels, donc pas en live, bonne acoustique obligatoire … mais si tu es dans les conditions, c'est une référence à noter !

Edit : Après, n'hésite pas à essayer de doubler avec un autre micro, un bon dynamique ou un condo grande membrane, pour apporter un peu de médium ou bas médiums par exemple (attention toutefois aux éventuels problèmes de phase). Dernièrement, sur un violon sur scène où je voulais un son feutré (et éviter des larsens), j'ai mis un sm57 avec mon AKG C391, ça m'a donné ce que j'attendais !

Edited by ristov

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Vous confirmez mon impression globale, je vais prendre les Oktava...

Pour info, je viens de me trouver un couple de ruban MXR R144 à trés bon prix, cela fera un complément.

Si j'ai besoin de quelque chose de bright, les alternatives sont nombreuses et bon marché, les Lewitt LCT 040 MP par exemple, on verra bien...

Commençons comme ça...

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Idem, j'en ai eu, que j'ai revendu, avant d'en racheter.

Ne pas négliger le Superlux s502, vraiment pas cher et hyper convainquant. Pour les grattes acoustiques, c'est vraiment génial. J'avais fait un test sur contrebasse, c'était aussi celui qui ressortait.

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J'ai bien noté pour le S502...;) Merci du tuyau !

D'ailleurs une version MkII sort bientôt, je n'ai pas saisi les modifications.

Quelqu'un ici a essayé les capsules omni et hypercardio des Oktava Mk012 ? Vous en pensez quoi ?

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