Jump to content

Le topic synthetique du luthier newbe?


nightmarica

Recommended Posts

Salut a tous,

ca fait un moment que je reflechis a l'idée de me mettre a la lutherie, a moyen terme quand je vais demenager a la campagne avec un peu de place. pas pour en faire un metier mais comme passion pour me bricoler des instruments persos. J'ai cherché dans ce forum si quelqu'un avait eu l'idée de faire un topic synthetique sur la mise en place d'un atelier de lutherie amateur/amateur averti ,pour savoir quelles machines acheter et pourquoi faire. Cela deja été abordé de maniere eparpillée dans divers topics mais pour quelqu'un qui veut y voir clair en seul topic ,avoir une base synthetisée et comprehensible c'est assez fastidieux de devoir tout compulser.

Est ce que cela vous parait interessant/utile de faire un topic synthese par etapes? Par exemple: 1) pour coller les parties de bois constituant le corps ou le manche il te faut tel matos. 2) pour decouper les contours de base du manche ou du corps il te faut tel ou tel matos. 3) pour decouper les formes ergonomiques ou complexes du manche ou du corps il te faut tel ou tel matos. Pour faire les trous et emplacements de micros,tuners,jack,potards etc il faut tel ou tel matos. etc etc etc bref vous voyez l'idée etape par etape l'une apres l'autre le matos utilisé. Evidemment je ne parle de faire un topic pointu au depart, je ne parle pas de faire une basse en 50 pieces de bois complexes ou autre travail de luthier aguerri,mais plus pour le mec qui veut se faire sa propre PB/JB,sa propre stingray ou un melange de divers elements de modeles classiques pour personnifier son instrument. Sans parler des diverses techniques,qui seront elles traitées dans divers topics dédiées(qui pourraient etre recensés dailleurs sur cette page) mais de l'outillage necessaire a toutes les etapes pour faire une basse classique. Je me dis que cela pourrait aider, donner l'envie de passer le cap a des amateurs voulant se lancer a se faire des instruments. Savoir quel va etre l'investissement de base, la place qu'il faut les erreurs a ne pas faire etc.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour commencer, il faut définir le type de lutherie. Instrument Electrique, acoustiques, les deux?

 lasemainesanglante qui est inscrit sur onlybass et qui est luthier a fait une série de vidéos sur la fabrication d'une télécaster sans outil Electrique mis à part une perceuse. De plus le set up d'outil qu'il utilise est vraiment minimaliste. Il y a aussi la réalité généraliste du travail du bois. Soit tu pars d'avivé ( du bois déjà débité et calibré) soit de bois brut et il faut du matos. Perso, j'ai une rabot/d'égaux et une scie sous table assez costaud. Ça me permet de travailler avec du bois de récup, des bon plans ou du bois de scierie et ca réduit considérablement les coûts.

Bref, pour Luther un peu de mon côté. Je m'équipe tranquillement petit à petit. 

Pour demarrer il te faut juste une perceuse, quelques mèches, une paire de scie dont une pour le frettage une paire des ciseaux à bois, un bédane pour le truss, un rabot n4 ou 5, deux ou trois racloir, des abrasif et des serres joint. Ensuite, c'est exponentiel. Une Defonceuse, c'est pas du luxe, une bonne ponceuse non plus, une perceuse à colonne, c'est super pratique. Une calibreuse, c'est ultra bien. Une cnc, c'est top, etc......

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Alors je vais essayer de detailler un peu plus au vu de tes questions. La plupart des luthiers amateurs veulent se faire un intrument electrique classique mais avec les specs qu'ils revent d'avoir ou les fantaisies persos(une jb avec un micro de stingray+ un micro jb en manche en finish orange burst avec accastillage de warwick oui ce serait moche mais chacun son délire ha ha ) Le truc du 30/40/50tenaire qui veut investir un peu dans du matos pour faire un travail serieux sans non plus tout se taper a la main a l'ancienne.

Rien de super compliqué,pas d'acoustique car c'est deja d'un level qui fait qu'on connait deja le matos a avoir car on a pas mal luther avant. Pas de trucs trop techniques en fait. On part sur le niveau d'un instrument type pb/jb/Eb/TB like/Ricklike. Pour cela quel matos faut-il pas le niveau trois limes et un cuter mais pas non plus le machine d'ebeniste pro qui fait 30 outils en un a 30 000 euros. En gros, un banc avec une scie circulaire ,une defonceuse, une perceuse a colonne, ponceuses, etc le materiel moyen avant de passer sur du pro et qu'on peut se payer pour une passion quand on a entre disons 30 et 50ans. Je pense qu'on est pas mal dans ce creneau et qu'un topic dédié et clair aiderait.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis à fond dans le créneau avec 2 basses et une guitare en fabrication intégrale, une rénovation complète en cours et 2 à venir. Et pas trop de temps à consacrer, vivement la retraite!!!

Le sujet est super intéressant, mais difficile à formaliser de manière synthétique avec des posts successifs... Comme vois-tu le truc?

Link to comment
Share on other sites

Alors, comme matos. En priorité, je te conseille une Defonceuse, une ponceuse et une perceuse à colonne. Ensuite une ponceuse a cylindre c'est vraiment super pratique et une scie circulaire, ça dépanne bien pour les pré débit. Ca, c'est pour l'électroportatif. Pour les outils à main, une paire de ciseaux, un rabot, un bédane, une rape à bois et de quoi affûter ( l'affutage, c'est primordial). Ca c'est pour le matos généraliste. Pour le manche, il te faut une scie a fretter, un maillet, une lime, et une cale a radius (longue). Pour l'électronique, un kit pour souder ( étain, fer à souder, pompe à dessouder,...) pince coupante et scotch. En plus il faut beaucoup d'abrasif et beaucoup de serre joint. Et dès instrument de mesure et de traçage ( pied à coulisse, réglet,équerre,  fausse équerre, rapporteur d'angle,....). L'outil qui sert le plus et auquel on pense pas, c'est l'établi. On peux Luther sur un workmate, mais le jour où on utilise un établi solide qui gigote pas quand on rabote, il n'y a plus de retour en arrière possible.

je pense qu'avec ca, tu as une très bonne base pour démarrer.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, bibino a dit :

Je trouve que c'est une bonne idée ! 

Il faudrait peut-être diviser le sujet en plusieurs sous topics dédiés à chaque étape d'une construction et les différentes méthodes, le matos.

 

 

 

Ou alors... 

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/index.php

:D

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, BASS13013 a dit :

 

Le sujet est super intéressant, mais difficile à formaliser de manière synthétique avec des posts successifs... Comme vois-tu le truc?

 

Il y a 18 heures, bibino a dit :

 

Il faudrait peut-être diviser le sujet en plusieurs sous topics dédiés à chaque étape d'une construction et les différentes méthodes, le matos.

 

 

 

 

Il y a 14 heures, redcarp a dit :

Alors, comme matos. En priorité, je te conseille une Defonceuse, une ponceuse et une perceuse à colonne. Ensuite une ponceuse a cylindre c'est vraiment super pratique et une scie circulaire, ça dépanne bien pour les pré débit. Ca, c'est pour l'électroportatif. Pour les outils à main, une paire de ciseaux, un rabot, un bédane, une rape à bois et de quoi affûter ( l'affutage, c'est primordial). Ca c'est pour le matos généraliste. Pour le manche, il te faut une scie a fretter, un maillet, une lime, et une cale a radius (longue). Pour l'électronique, un kit pour souder ( étain, fer à souder, pompe à dessouder,...) pince coupante et scotch. En plus il faut beaucoup d'abrasif et beaucoup de serre joint. Et dès instrument de mesure et de traçage ( pied à coulisse, réglet,équerre,  fausse équerre, rapporteur d'angle,....). L'outil qui sert le plus et auquel on pense pas, c'est l'établi. On peux Luther sur un workmate, mais le jour où on utilise un établi solide qui gigote pas quand on rabote, il n'y a plus de retour en arrière possible.

je pense qu'avec ca, tu as une très bonne base pour démarrer.

Alors pour vous repondre en une fois a tous les trois. Ce que j'avais en tete, c'est un topic qui commence par un premier post, ou il est noté les operations de base pour faire une basse simple electrique et pour chaque operation la machine ou l'outil qu'il faut pour le faire,avec les noms techniques,de maniere a ce qu'un newbe puisse ensuite aller faire des recherches sur un forum plus pointu comme celui posté par Nuf au dessus. Ainsi que le prix moyen des materiaux. Perso je ne serais pas capable de le faire, je suis celui qui aimerait avoir un topic comme celui çi. Avant de passer sur un forum plus pointu. L'idée est de degrossir, ce qu'est un atelier de lutherie,les operations qu'il faut y effectuer, et les prix moyens pour savoir grosso merdo ce qu'il faudra acheter de suite pour pouvoir realiser une basse de A a Z avec un minimum de materiel. Bref une synthese. Et ensuite, au dessous les gens pourrons venir y poser leurs questions, ou apporter des infos nouvelles pour faire evoluer ce parc de matos de base.

ex: pour faire un corps tu as besoin de tels outils pour coller les deux ou trois bouts de bois qui font la table, ensuite il te faut tel machine pour faire la decoupe grossiere du corps, tel machine pour faire les defonces ,,tel becanne pour poncer etc etc et a la fin tu as un corps pret a peindre. Ensuite pour faire un manche,pareil, il te faut ca et ca pour faire ca. Et tout ca avec des ordres de prix. Et des conseils sur les erreurs a ne faire,par exemple pour tel matos il te faut obligatoirement tel ou tel fonction et au dessus d'un certain prix la precision  tu fais du boulot de sagouin. voila en gros le type d'exemples que je vois.

 

Il y a 13 heures, Nuf a dit :

Ha ha ,deja merci pour ce lien ca a l'air bien cool. Mais je suis deja perdu quand je commence a lire, l'idée du topic que je propose de faire est l'etape avant de pouvoir s'en sortir sur le forum que tu proposes.

Link to comment
Share on other sites

J'ajouterais que,pour parler de mon exemple, quand on ne vient pas du metier il est difficile de se rendre compte de si c'est jouable de se lancer. Notamment a cause du cout et de l'espace. C'est quand meme une grosse depense a prevoir, car on doit tout acheter d'un coup. On ne peut pas se dire ok j'achete telle machine et pour l'instant je ne ferais que des manches, ou juste des corps. Il faut l'outillage pour faire une basse de A a Z ou presque. Et si on doit faire cette synthese sois meme en parcourant un forum dédié comme celui qu'a proposé Nuf,c'est assez fastidieux et encore on ne comprend pas tout car on est newbe. Parfois on parle de machines qui disposent suivant les modeles d'une ,deux ou trois fonctions et on ne comprend pas l'utilité de telle ou telle fonction et si on va en avoir besoin de suite ou seulement par la suite pour investir au mieux. Donc l'idée serait de dire pour les personnes "newbe" les etapes pour faire une basse basique et pour chaque etape l'outillage qu'il faut avec les fonctions obligatoires de chaque machine et son cout en moyenne.

Si par exemple on reparti la creation du topic, une personne ayant les connaissance me dit "je me m'occupe d'ecrire la synthese pour faire un manche" un autre "moi je m'occupe de dire comment faire le corps" un autre "moi de comment faire tout ce qui est defonces" etc  moi je veux bien ensuite de faire la mise en page finale pour mettre bout a bout et en un texte clair tous les apports. En divisant le boulot cela peut etre assez rapide je pense.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble qu'il doit y avoir un hors série Bois+ le bouvet qui traite exactement de ce sujet. Si il ne se trouve plus. je dois encore l'avoir dans un carton, quelques pars. Je peux voir si je peux le numériser et te l'envoyer.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, nightmarica a dit :

J'ajouterais que,pour parler de mon exemple, quand on ne vient pas du metier il est difficile de se rendre compte de si c'est jouable de se lancer. Notamment a cause du cout et de l'espace. C'est quand meme une grosse depense a prevoir, car on doit tout acheter d'un coup. On ne peut pas se dire ok j'achete telle machine et pour l'instant je ne ferais que des manches, ou juste des corps. Il faut l'outillage pour faire une basse de A a Z ou presque.

Perso, je ne viens pas du tout du métier. J'ai commencé avec une défonceuse, une scie sauteuse et une perceuse à main. Si tu veux acheter tout le matériel d'un coup, ça va coûter bonbon...j'ai acheté toutes mes machines d'occaz au fil des des années : scie à ruban, scie sur table, rabot/dégau, calibreuse.

Le plus simple, c'est de regarder un projet de guitare ou de basse sur youtube. Il doit y en avoir à la pelle. Tu verras le matériel utilisé qui peut dépendre de chacun : du budget, de la place, des méthodes...

Sinon, pour mon dernier projet, avec un assemblage en 3 parties d'un corps, je suis parti de bois brut que :

j'ai coupé scie sur table/scie à ruban, sinon c'est scie sauteuse ou scie à main et c'est un peu galère

- dégauchi, raboté, les chants d'équerre : au rabot/dégau, sinon il n'y pas si longtemps je faisais tout manuellement, c'est au rabot manuel et là bon courage, il faut avoir la main

- le collage : des serre joints, de la colle!

Si tu pars de bois déjà "prêts", il faudra quand même le préparer pour avoir les chants d'équerre et plats : ça peut être galère, ça peut se faire au rabot, avec une cale à poncer, avec une défonceuse,...

Ensuite pour les cavités micros/manche : défonceuse obligatoire

Pour les chanfreins : ciseau à bois ou gouge ou rape, ...

Et le plus important je trouve : un bon établi!

Link to comment
Share on other sites

Le 24/10/2019 à 13:54, redcarp a dit :

Il me semble qu'il doit y avoir un hors série Bois+ le bouvet qui traite exactement de ce sujet. Si il ne se trouve plus. je dois encore l'avoir dans un carton, quelques pars. Je peux voir si je peux le numériser et te l'envoyer.

 

Ha et bien si tu as le "numero" a me donner je peux dans un premier temps essayer de la trouver, et puis au pire je reviens vers toi si je suis bec dans l'eau. Merci!!

 

Il y a 5 heures, bibino a dit :

Perso, je ne viens pas du tout du métier. J'ai commencé avec une défonceuse, une scie sauteuse et une perceuse à main. Si tu veux acheter tout le matériel d'un coup, ça va coûter bonbon...j'ai acheté toutes mes machines d'occaz au fil des des années : scie à ruban, scie sur table, rabot/dégau, calibreuse.

Le plus simple, c'est de regarder un projet de guitare ou de basse sur youtube. Il doit y en avoir à la pelle. Tu verras le matériel utilisé qui peut dépendre de chacun : du budget, de la place, des méthodes...

Sinon, pour mon dernier projet, avec un assemblage en 3 parties d'un corps, je suis parti de bois brut que :

j'ai coupé scie sur table/scie à ruban, sinon c'est scie sauteuse ou scie à main et c'est un peu galère

- dégauchi, raboté, les chants d'équerre : au rabot/dégau, sinon il n'y pas si longtemps je faisais tout manuellement, c'est au rabot manuel et là bon courage, il faut avoir la main

- le collage : des serre joints, de la colle!

Si tu pars de bois déjà "prêts", il faudra quand même le préparer pour avoir les chants d'équerre et plats : ça peut être galère, ça peut se faire au rabot, avec une cale à poncer, avec une défonceuse,...

Ensuite pour les cavités micros/manche : défonceuse obligatoire

Pour les chanfreins : ciseau à bois ou gouge ou rape, ...

Et le plus important je trouve : un bon établi!

Merci pour ces infos, je vais suivre tes conseils. De toutes manieres ce n'est pas pour de suite,peut etre dans 2ans pour ma part, donc mon but etait aussi d'acheter petit a petit pendant deux ans,et en occaz si bons plan afin d'avoir ce qu'il faut en arrivant ou juste que quelques trucs a acheter pour etre nickel. Je voudrais eviter de faire ca a l'ancienne, avec rabeau a la main, si je voulais en faire mon metier j'aurais pousser jusque la pour connaitre un max de techniques mais la ce n'est pas le propos. Je veux automatiser toutes les taches betes,simples et penibles "chants d'equerre,poncage,sciage) pour n'avoir a faire que les finitions a faire manuellement. Allez je suis parti pour des heures de visonnages de youtube ha ha merci!

En vous lisant je ressens que je suis trop entre deux ,je pensais mon topic pertinent mais en fait peut etre pas.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, tu est un peu entre deux car il y a de nombreuses façon de construire un instrument et finalement la façon que tu va employer et inhérentes àtes moyens, tes choix et ton niveau de compétences. Comme Bibino, j'ai débuté avec peu de matériel, essentiellement des outil a main et je ne regrette vraiment pas. L'avantage des outils a main, au début c'est qu'on va lentement et qu'on a moins de chance de faire des erreurs irréparables. Petit a petit on optimise le processus de travail en fonction de ses affinités. Par exemple, les finitions me gonflent méchamment. c'est très technique et ça prends un temps fou. Du coup un de mes premiers investissement en "gros"matériel a été l'achat d'un compresseur conséquent et d'un pistolet a peinture/vernis de qualité et d'une bonne ponceuse pneumatique. on suivie une bonne scie sous table et la rabot degau pour pouvoir travailler du bois de toute provenance. Mais, a la différence de Bibino, je n'ai pas de scie a ruban car, d'une part, je m'en passe très bien et d'autre part, ça me fait flipper ce truc. Je n'ai pas non plus de calibreuse car j'adore raboter a la main et que j'ai donc investit dans quelques rabot a main de qualité correcte et que je me suis pris la tête a  apprendre a les affuter. Les processus de fabrication de, par exemple Bibino et les miens de seront donc pas identique et vu que ,comme en musique, le diable se niche dans les details, il est assez compliqué de donner LA RECETTE. On fais tous la tambouille a notre sauce.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

La démarche est bonne et donnera lieu surement à de bons conseils et tours de main de chacun.

Tiens par exemple le choix de redcarp sur le pistolet. Tu as choisi lequel? pourquoi? Quelle est ta manière de faire au pistolet? Son réglage?

Des infos pas aisée à trouver dans la jungle du web.

Edited by lamoussa
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/10/2019 à 22:57, redcarp a dit :

 lasemainesanglante qui est inscrit sur onlybass et qui est luthier a fait une série de vidéos sur la fabrication d'une télécaster sans outil Electrique mis à part une perceuse. De plus le set up d'outil qu'il utilise est vraiment minimaliste.

En effet, on peut parfaitement réaliser une basse électrique solid-body (puisque c'est de ça dont il va s'agir, je présume) avec très peu d'outillage. Et c'est vrai que c'est un sujet qui me tient à cœur, amateur que je suis de l'outillage à main et assez peu partisan des machines quand elles ne sont pas indispensables, c'est à dire souvent, si on ne fait pas de fabrication en série.
Dans une des vidéos de la fabrication de cette "guitare sans électricité", je détaille les raisons qui m'ont poussés à le faire et les conclusions que j'en tire .
https://vimeo.com/140397874

(et la liste des vidéos de cette fabrication : https://www.cherubin-luthier.fr/atelier )
Entre autres conclusions, pour celui qui veut se faire un instrument de temps en temps, il peut parfaitement sans sortir avec un outillage ultra basique, et même, et j'insiste, sans défonceuse. Bien sûr, ça implique de savoir se servir de l'outillage en question, de savoir scier correctement (c'est pas sorcier mais ça ne vient pas non plus du premier coup), de savoir utiliser et affûter des ciseaux et un rabot, etc... l'affûtage en particulier est absolument primordial. Savoir donc utiliser cet outillage bois de base, ça demande un petit peu d'apprentissage qui ne sera jamais perdu et qui pourra servir dans d'autres domaines que la lutherie, pour du bricolage domestique ou si tu te découvre un réel intérêt pour le travail du bois en général.

Ce qui m'amène à une question, s'agira-t il uniquement de fabriquer un instrument de temps en temps ou bien envisages-tu à l'avenir d'aller explorer d'autres territoires du travail du bois ? Parce que si tu compte dans un avenir plus ou moins proche réaliser du petit mobilier, par exemple, alors investir dans une rabot/dégau sera fort judicieux, si en revanche tu penses te cantonner à la lutherie, c'est déjà bien accessoire, il est tout à fait envisageable d'acheter des pré-débits faits tout exprès.

Une petite liste de matos par catégories, de l'indispensable à l'accessoire (selon moi) pour fabriquer une basse solid body de temps en temps :
Indispensables :

Un établi, un vrai, pas un workmate ou la table du salon.

Outils de traçage et de mesures (crayons, réglet, équerre, compas, pied à coulisse etc...)

Deux ou trois ciseaux, pas besoin de toute une panoplie, au final on se sert toujours des deux ou trois mêmes.

Au moins un rabot polyvalent style Stanley n°4, c'est pas du luxe d'avoir une varlope en plus.

Pierre(s) à affûter, et de la bonne, pas les merdasses de grandes surfaces tout justes bonnes à rafraichir les lames de tondeuses.

Une ou deux scies. On peut tout faire avec une kataba (une scie japonaise) mais c'est mieux d'en avoir une réservée pour le frettage.

Deux-trois limes

Une râpe

Du "tout venant d'atelier", marteau, tournevis, etc...

Pas mal de serre-joints, une bonne dizaine de petits et 4 ou 5 gros. Bon, les serre-joints on n'en n'a jamais assez; là c'est le strict minium.

Deux/trois racloirs

Une perceuse et un support, ou une perceuse à colonne.

Pas indispensables mais bien pratiques quand même :

Une défonceuse, c'est une machine que je n'aime pas et que j'évite d'utiliser quand je le peux, mais il faut bien reconnaître que pour certaines opérations, c'est quand même très utile, je pense en particulier aux défonces des cavités micro et électroniques. Sortis de ça, les cavités, on s'en passe très bien.

Un cylindre ponceur oscillant. Typiquement la machine dont on se passe très bien (je m'en suis passé pendant 20 ans) mais le jour où on s'en achète une on se dit qu'on était con de ne pas en avoir pris une plus tôt, surtout aujourd'hui où ça se trouve à vil prix.

Une scie sauteuse

Une scie à chantourner électrique ou bien une petite scie à ruban.

Une ponceuse orbitale, pour la finition

 

Accessoires si on ne compte pas faire un peu de production et/ou de série et si on achète des pré-débits :

Rabot/dégau

Ponceuse/calibreuse

 

Citation

Je veux automatiser toutes les taches betes,simples et penibles "chants d'equerre,poncage,sciage) pour n'avoir a faire que les finitions a faire manuellement.

Alors en fait, l'automatisation n'a aucun interêt si tu ne fais pas de série. Et n'avoir que les finitions à faire... comment dire... les finitions c'est le plus emmerdant:D

Mais si vraiment il n'y a quel les finitions qui t’intéresse, tu auras plus intérêt à acheter du Warmoth ou équivalent et y appliquer la finition.

Edited by Lasemainesanglante
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 25/10/2019 à 15:21, redcarp a dit :

Effectivement, tu est un peu entre deux car il y a de nombreuses façon de construire un instrument et finalement la façon que tu va employer et inhérentes àtes moyens, tes choix et ton niveau de compétences. Comme Bibino, j'ai débuté avec peu de matériel, essentiellement des outil a main et je ne regrette vraiment pas. L'avantage des outils a main, au début c'est qu'on va lentement et qu'on a moins de chance de faire des erreurs irréparables. Petit a petit on optimise le processus de travail en fonction de ses affinités. Par exemple, les finitions me gonflent méchamment. c'est très technique et ça prends un temps fou. Du coup un de mes premiers investissement en "gros"matériel a été l'achat d'un compresseur conséquent et d'un pistolet a peinture/vernis de qualité et d'une bonne ponceuse pneumatique. on suivie une bonne scie sous table et la rabot degau pour pouvoir travailler du bois de toute provenance. Mais, a la différence de Bibino, je n'ai pas de scie a ruban car, d'une part, je m'en passe très bien et d'autre part, ça me fait flipper ce truc. Je n'ai pas non plus de calibreuse car j'adore raboter a la main et que j'ai donc investit dans quelques rabot a main de qualité correcte et que je me suis pris la tête a  apprendre a les affuter. Les processus de fabrication de, par exemple Bibino et les miens de seront donc pas identique et vu que ,comme en musique, le diable se niche dans les details, il est assez compliqué de donner LA RECETTE. On fais tous la tambouille a notre sauce.

 

Le 26/10/2019 à 22:30, Lasemainesanglante a dit :

En effet, on peut parfaitement réaliser une basse électrique solid-body (puisque c'est de ça dont il va s'agir, je présume) avec très peu d'outillage. Et c'est vrai que c'est un sujet qui me tient à cœur, amateur que je suis de l'outillage à main et assez peu partisan des machines quand elles ne sont pas indispensables, c'est à dire souvent, si on ne fait pas de fabrication en série.
Dans une des vidéos de la fabrication de cette "guitare sans électricité", je détaille les raisons qui m'ont poussés à le faire et les conclusions que j'en tire .
https://vimeo.com/140397874

(et la liste des vidéos de cette fabrication : https://www.cherubin-luthier.fr/atelier )
Entre autres conclusions, pour celui qui veut se faire un instrument de temps en temps, il peut parfaitement sans sortir avec un outillage ultra basique, et même, et j'insiste, sans défonceuse. Bien sûr, ça implique de savoir se servir de l'outillage en question, de savoir scier correctement (c'est pas sorcier mais ça ne vient pas non plus du premier coup), de savoir utiliser et affûter des ciseaux et un rabot, etc... l'affûtage en particulier est absolument primordial. Savoir donc utiliser cet outillage bois de base, ça demande un petit peu d'apprentissage qui ne sera jamais perdu et qui pourra servir dans d'autres domaines que la lutherie, pour du bricolage domestique ou si tu te découvre un réel intérêt pour le travail du bois en général.

Ce qui m'amène à une question, s'agira-t il uniquement de fabriquer un instrument de temps en temps ou bien envisages-tu à l'avenir d'aller explorer d'autres territoires du travail du bois ? Parce que si tu compte dans un avenir plus ou moins proche réaliser du petit mobilier, par exemple, alors investir dans une rabot/dégau sera fort judicieux, si en revanche tu penses te cantonner à la lutherie, c'est déjà bien accessoire, il est tout à fait envisageable d'acheter des pré-débits faits tout exprès.

Une petite liste de matos par catégories, de l'indispensable à l'accessoire (selon moi) pour fabriquer une basse solid body de temps en temps :
Indispensables :

Un établi, un vrai, pas un workmate ou la table du salon.

Outils de traçage et de mesures (crayons, réglet, équerre, compas, pied à coulisse etc...)

Deux ou trois ciseaux, pas besoin de toute une panoplie, au final on se sert toujours des deux ou trois mêmes.

Au moins un rabot polyvalent style Stanley n°4, c'est pas du luxe d'avoir une varlope en plus.

Pierre(s) à affûter, et de la bonne, pas les merdasses de grandes surfaces tout justes bonnes à rafraichir les lames de tondeuses.

Une ou deux scies. On peut tout faire avec une kataba (une scie japonaise) mais c'est mieux d'en avoir une réservée pour le frettage.

Deux-trois limes

Une râpe

Du "tout venant d'atelier", marteau, tournevis, etc...

Pas mal de serre-joints, une bonne dizaine de petits et 4 ou 5 gros. Bon, les serre-joints on n'en n'a jamais assez; là c'est le strict minium.

Deux/trois racloirs

Une perceuse et un support, ou une perceuse à colonne.

Pas indispensables mais bien pratiques quand même :

Une défonceuse, c'est une machine que je n'aime pas et que j'évite d'utiliser quand je le peux, mais il faut bien reconnaître que pour certaines opérations, c'est quand même très utile, je pense en particulier aux défonces des cavités micro et électroniques. Sortis de ça, les cavités, on s'en passe très bien.

Un cylindre ponceur oscillant. Typiquement la machine dont on se passe très bien (je m'en suis passé pendant 20 ans) mais le jour où on s'en achète une on se dit qu'on était con de ne pas en avoir pris une plus tôt, surtout aujourd'hui où ça se trouve à vil prix.

Une scie sauteuse

Une scie à chantourner électrique ou bien une petite scie à ruban.

Une ponceuse orbitale, pour la finition

 

Accessoires si on ne compte pas faire un peu de production et/ou de série et si on achète des pré-débits :

Rabot/dégau

Ponceuse/calibreuse

 

Alors en fait, l'automatisation n'a aucun interêt si tu ne fais pas de série. Et n'avoir que les finitions à faire... comment dire... les finitions c'est le plus emmerdant:D

Mais si vraiment il n'y a quel les finitions qui t’intéresse, tu auras plus intérêt à acheter du Warmoth ou équivalent et y appliquer la finition.

Merci pour vos retours et questionnements, elles m'obligent a me poser les bonnes questions.

Lasemainesanglante/ Ton approche est tres interessante, je suis allé voir tes videos c'est bluffant mais clairement toi tu es dans un demarche de lutherie tradi plus en rapport avec les luthiers de violons ou guitares classiques qu'instruments modernes et simplifiés. Cela ne va pas du tout etre ma demarche. Elle sera plus dans la lignée des "Fender" et "Gibson" qui ont choisi d'automatiser un max de choses pour faire de la serie que de wandre Davoli ou autres artistes de la lutherie guitare. Mon but est simple, faire des instruments de conception assez simple sans m'embeter avec l'ajout de tables rapportées,d'incrustations etc La plupart des instruments qui m'ont le plus bluffé sont des standards sans fioritures. Ce qui fait la difference,a mon sens, c'est la grande attention a la selection des bois, a l'assemblage et bien sur la finition sur les pieces de base(touche,frettage,sillet,allignement du chevalet,des mecas etc)

Pour ce qui est de la quantité, j'aimerais faire des petites series de 3 ou 4, un pote qui a fait sa premiere guitare electrique il y a peu me disait que c'etait franchement plus interessant quand on est en place sur un poste d'en faire plusieurs quand on a quelques machines cela va vite. Cela me permettrait une fois les differents corps et manches faits de tenter plusieurs assemblages voir quel corps sonne mieux avec quel manche. Et pour finir faire des finish differents "pour le plaisir" comme dirait Herbert Leonard. La c'est l'etape ou je vais m'amuser j'adore fignoler le look.

Donc pour faire une synthese, j'aimerais faire des petites series mais pour une production perso, j'aimerais faire a la machine tout ce qui est decoupe et rabotage. Voici ce que j'ai cru comprendre et comment je vois le truc.

je prends les deux bouts qui vont faire la table,je les passent a la jointeuse(donc achat d'une jointeuse) et je les colles(achat de serres joints,beaucoup si j'ai bien compris). Ensuite je passe tout ca a la rabot/degau qui me permet de 1/faire en sorte que les deux surfaces soient parfaitement parralleles 2/ de l'epaisseur souhaitée exacte. La je dessine la forme du corps puis le decoupe au plus pres du trait avec une scie a ruban(achat scie a ruban), puis je bosse le contour au propre. La j'ai vu la machine appellée toupie mais j'avoue ca me fait flipper ha ha Du coup je me demandais si ce n'etait pas faisable a la defonceuse plutot avec un embout special?? ou a la ponceuse a cylindre oscillant? Une fois les tours mis au propre, je fais les defonces(micro,selectro,neck pocket) avec la defonceuse(achat d'une defonceuse donc et d'une perceuse colonne). Une fois les defonces faites je passe au poncage du corps pour lui donner son aspect definitif(achat d'une ponceuse orbitale),je debute avec la ponceuse orbitale et je finis et fais les detailles a la main avec des cales et du papier fin. Fin de la preparation du corps je passe au manche.

Je passe au manche,beaucoup plus technique. Je passe la planche a la degau pour que les surfaces soient bien parralleles et plates. je trace le forme du manche et le milieu pour le truss road,je fais la defonce du truss a la defonceuse,je mets la barre de truss. detour a la scie a ruban. Je colle la touche rapporté(serres joints). Une fois sec je detoure grossierement la touche qui depasse du bois du manche. Puis je fais le contour a la defonceuse ou ponceuse a cynlindre. La je m'occupe des decoupes de la tete et du talon(differents suivant modeles copiés), puis je m'occupe de la forme du dos du manche. La pour l'instant j'ai l'impression que tout le monde fait ça a la rappe/lime/racloir. Une des etapes qui me fait un peu peur j'avoue. Des qu'il y a de la symetrie et de la 3D a faire "a bisto de nas" comme on dit dans le sud ouest je suis encore frileux.d'ou mon envie d'une degau/rabot pour faire des surfaces impecs. Puis percage des clefs et du chevalet a la perceuse a colonne. Decoupe du pickguard a la scie a ruban et finition a la lime.

Voila en gros comment je vois mon process sur la lutherie avant d'arriver au finish. Avec le gros du materiel cité mais il y a sans doute plein de petits materiels que je vais devoir ajouter et dont je n'ai pas conscience encore pour certains(deux ou trois rabots a main,pointeau,equerre et autres regles de mesures,scotch de peintre,ciseaux a bois, limes et rapes diverses,cales pour poncage etc)

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, nightmarica a dit :

achat d'une jointeuse

Alors une jointeuse pour faire les joint entre les demi table, je ne crois pas que ca existe. En tout cas, je n'en ai jamais entendu parlé.

il y a 40 minutes, nightmarica a dit :

Ensuite je passe tout ca a la rabot/degau

Là encore, pour passer un corps complet, il va te falloir une rabot/degau qui puisse passer une largeur de presque 40cm et c'est déjà du gros matos trouvable uniquement en tri et çà a un coup.

Pour le reste, la toupie, c'est vraiment pas impératif. une défonceuse, c'est hyper polyvalent, ca fait tout, et une ponceuse a cylindre oscillant c'est un vrai confort.

Et perso, je préfère travailler avec une scie sous table qu'avec une scie a ruban. il y a un peu plus de travail sur les champ mais je flippe toujours avec une scie a ruban.

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, redcarp a dit :

Et perso, je préfère travailler avec une scie sous table qu'avec une scie a ruban. il y a un peu plus de travail sur les champ mais je flippe toujours avec une scie a ruban.

T'as vu un film d'horreur avec une scie à ruban ou quoi? :D

Perso, je crains beaucoup plus une scie sur table qu'une scie à ruban!

Link to comment
Share on other sites

Une "jointeuse" ? Un truc que j'aimerais découvrir . Je suis fils de menuisier , petit-fils et neveu de menuisier , j'ai passé de nombreuses heures dans l'atelier de mon père , j'utilise de temps en temps les machines et outils d'établi , mais je n'ai jamais entendu parler de cet outil , donc ma curiosité est en attente . 

En menuiserie on fait pas mal de joints , assembler les bois est une des meilleures techniques pour éviter qu'ils ne se déforment . Pour les joints , il y a des outils "profil/contre-profil" qui permettent d'emboîter 2 pièces de bois et de renforcer le collage . Sinon il y a la bonne vielle méthode des rainures et languettes . C'est du solide , mais ces techniques d'assemblage ne sont que rarement utilisées en lutherie parce que c'est pas beau vu en bout . Les luthiers vont donc privilégier les joints plats , il faut juste ne pas être avare sur la qualité de la colle (caurite ou colle à l'os , mais il y a aussi de très bonnes colles blanches) . 

Mon père aujourd'hui à la retraite (qui était un excellent menuisier) , arrive à faire des assemblages avec des joints à dents ou à languettes mais avec une partie en joint plat dans les bouts pour pas que ça se voit , mais là il faut du matériel et un certain savoir-faire . Toutefois, une fois que le pinceau a étalé la colle , l'assemblage est maintenu avec des serre-joints , rien d'extraordinaire . 

En outillage , une petite scie sterling réversible est précieuse dès qu'il s'agit de travailler finement . 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, redcarp a dit :

Alors une jointeuse pour faire les joint entre les demi table, je ne crois pas que ca existe. En tout cas, je n'en ai jamais entendu parlé.

Là encore, pour passer un corps complet, il va te falloir une rabot/degau qui puisse passer une largeur de presque 40cm et c'est déjà du gros matos trouvable uniquement en tri et çà a un coup.

Pour le reste, la toupie, c'est vraiment pas impératif. une défonceuse, c'est hyper polyvalent, ca fait tout, et une ponceuse a cylindre oscillant c'est un vrai confort.

Et perso, je préfère travailler avec une scie sous table qu'avec une scie a ruban. il y a un peu plus de travail sur les champ mais je flippe toujours avec une scie a ruban.

Pour la taille de la rabot/degau si je dois investir un peu cela me servira a d'autres travaux a coté donc pourquoi pas. J'ai par exemple acheté il y a quelques années une quinzaine de planche de hetre en scierie. elles doivent faire 50cm de large sur 2m et 4 ou 5cm d'epaisseur(je dis ca de tete). Si un jour je m'en sers en lutherie ou pour faire des meubles c'est cool, et si on compte l'economie de pouvoir chopper des bois bruts l'un dans l'autre pourquoi pas investir dans une machine assez grande. Je vois pas mal de combinés en occaz qui font rabot/degau/toupie/mortaise entre 2500 et 7/8balles. Peut etre qu'a 3000/3500 je peux toper un truc qui fera pas mal de choses et en etat correcte. Peut etre meme moins sur de bons conseils.

Et sinon c'ets quoi qui te fait flipper avec la scie a ruban? te chopper le doigt ou que la lame casse et que tu te la prennes? :lol: Moi c'est la toupie qui me fait peur, peur de la mauvaise manip qui te choppe un ou deux doigts ca va super vite ces m**des hu hu

Il y a 1 heure, ygbass a dit :

Une "jointeuse" ? Un truc que j'aimerais découvrir . Je suis fils de menuisier , petit-fils et neveu de menuisier , j'ai passé de nombreuses heures dans l'atelier de mon père , j'utilise de temps en temps les machines et outils d'établi , mais je n'ai jamais entendu parler de cet outil , donc ma curiosité est en attente . 

En menuiserie on fait pas mal de joints , assembler les bois est une des meilleures techniques pour éviter qu'ils ne se déforment . Pour les joints , il y a des outils "profil/contre-profil" qui permettent d'emboîter 2 pièces de bois et de renforcer le collage . Sinon il y a la bonne vielle méthode des rainures et languettes . C'est du solide , mais ces techniques d'assemblage ne sont que rarement utilisées en lutherie parce que c'est pas beau vu en bout . Les luthiers vont donc privilégier les joints plats , il faut juste ne pas être avare sur la qualité de la colle (caurite ou colle à l'os , mais il y a aussi de très bonnes colles blanches) . 

Mon père aujourd'hui à la retraite (qui était un excellent menuisier) , arrive à faire des assemblages avec des joints à dents ou à languettes mais avec une partie en joint plat dans les bouts pour pas que ça se voit , mais là il faut du matériel et un certain savoir-faire . Toutefois, une fois que le pinceau a étalé la colle , l'assemblage est maintenu avec des serre-joints , rien d'extraordinaire . 

En outillage , une petite scie sterling réversible est précieuse dès qu'il s'agit de travailler finement . 

Alors pour "la jointeuse" je me suis exprimé sans terme technique, j'ai vu dans une video un mec qui passait le bord des deux planches  a joindre dans une machine qui rabotait en faisant une tres tres legere cranture pour que ca s'emboite et se colle impec. Mais peut etre ai-je mal compris,je suis newbe en machines et menuiserie. Je suis un bon bricoleur et j'ai quelques notions mais la c'est specialisé. Je note pour la scie sterling merci, c'est celle avec laquelle on fait le frettage c'est ca?

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

je trouve qu'avec la scie a ruban, en particulier sur du chantournage, on se retrouve vite avec les doigts très (trop) prés de la lame. Sur une scie sous table, entre  la cape de protection, les différents guide de coupe et les poussoirs. je me sens beaucoup plus en sécurité, mais c'est la même avec une toupie. Je n'en ai pas non plus et j'en veux pas. Une défonceuse me suffit amplement.

Link to comment
Share on other sites

Ok , alors ce que tu appelles une "jointeuse" , je pense que c'est une toupie . Cette machine a effectivement la réputation d'être une mangeuse de doigts :o

Mais il y a des précautions à prendre et des "trucs" pour pas se faire avoir . Une toupie , même petite , c'est pas une machine de bricoleur . Il faut vraiment apprendre à s'en servir et surtout apprendre ce qu'il ne faut pas faire . Je préfère passer 1/2H ou même 1H à fabriquer un peigne anti-recul ou faire un protecteur adapté à un travail particulier plutôt que de me faire manger une main . 

Mon grand-père (qui est parti au cimetière avec tous ses doigts) me disait toujours : " si tu veux garder tes doigts , ne les mets jamais en face de ce qui coupe". 

Pour revenir aux joints , effectivement , c'est sur la toupie qu'on trouve des molettes qui font profil et contre-profil pour faire des collages . Mais ces outils de précision coûtent assez cher . Une toupie , c'est pas très cher , mais les outils nécessaires pour la faire travailler chiffrent vite .  

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, redcarp a dit :

je trouve qu'avec la scie a ruban, en particulier sur du chantournage, on se retrouve vite avec les doigts très (trop) prés de la lame. Sur une scie sous table, entre  la cape de protection, les différents guide de coupe et les poussoirs. je me sens beaucoup plus en sécurité, mais c'est la même avec une toupie. Je n'en ai pas non plus et j'en veux pas. Une défonceuse me suffit amplement.

Peut etre qu'avec une bonne scie sauteuse,dans la categorie matos de pro pas les moyennes gammes grand public, ca peut le faire non? moins dangereux qu'une scie a ruban et plus precis qu'une scie sous table. J'avoue que la scie a ruban ne me rassure pas non plus, dans l'absolu je me passerais bien des deux(scie a ruban et toupie) mais de l'autre coté j'en ai deja utilisé une ou deux fois chez un pote qui m'a appris a faire un peu de coutellerie et cela me faisait moins flipper que la toupie qui tourne a chais pas combien de tour/min. La scie a ruban ca va quand meme hyper lentement le process, et tu n'y vas pas en force. Tu laisses le bois avancer presque. Avec la toupie tu pousses l'objet dessus, ca tourne vite et si ca accroche ca peut partir vite et avec l'elan te mettre les mains dans la lame. En plus de manger le bout de bois dans la guanache. :lol: Elle a vraiment une sale reputation. Encore si tu fais une BEP/CAP et que tu apprends vraiment a t'en servir,avec toutes les precautions etc bon....mais en autodidacte t'as toujours plus de risques. a ruban Bref pour la scie je suis encore en reflexion. Pour la rabot/degau c'est a peu pres sur que j'en acheterais une. Poncer et raboter longtemps et un truc qui m'a toujours emmerdé,deja quand j'ai fais mon CAP au college. J'aurais deja le dos du manche a faire cela suffit hé hé Et puis pour ajouter au sujet, j'ai dans la tete de peut etre un jour faire de l'auto construction bois donc l'achat d'un combiné peut venir s'inscrire dans ce parcours aussi.

 

Il y a 2 heures, ygbass a dit :

Ok , alors ce que tu appelles une "jointeuse" , je pense que c'est une toupie . Cette machine a effectivement la réputation d'être une mangeuse de doigts :o

Mais il y a des précautions à prendre et des "trucs" pour pas se faire avoir . Une toupie , même petite , c'est pas une machine de bricoleur . Il faut vraiment apprendre à s'en servir et surtout apprendre ce qu'il ne faut pas faire . Je préfère passer 1/2H ou même 1H à fabriquer un peigne anti-recul ou faire un protecteur adapté à un travail particulier plutôt que de me faire manger une main . 

Mon grand-père (qui est parti au cimetière avec tous ses doigts) me disait toujours : " si tu veux garder tes doigts , ne les mets jamais en face de ce qui coupe". 

Pour revenir aux joints , effectivement , c'est sur la toupie qu'on trouve des molettes qui font profil et contre-profil pour faire des collages . Mais ces outils de précision coûtent assez cher . Une toupie , c'est pas très cher , mais les outils nécessaires pour la faire travailler chiffrent vite .  

ha ha tres bonne maxime. Les vieux y savent. Alors franchement tout ce que je lis sur la toupie ne me donne pas envie donc il y a peu de chance que je l'utilise meme si elle est comprise dans un combiné(rabot/degau/toupie/mortaise). C'ets vrai que quand on voit les videos youtube des mecs chantournent tranquillou en deux secondes le corps ca donne envie mais je n'ai pas confiance c'est trop special. Savoir ses limites est une bonne chose. Avec la defonceuse et la ponceuse a cylindre on doit pouvoir se demmerder a avoir le meme resultat en pas beaucoup plus d'efforts. Si c'est pour faire une serie de 4 corps a chaques fois ca devrait le faire. Mon but est de pouvoir bosser vite car j'ai une vie chargée deja(boulot,repetes etc) et que donc je n'aurais qu'un jour par semaine ou deux mais je veux aussi trouver le bon compromis entre vitesse et risques/argent/pragmatisme.

Si vous avez realisé (tous ce qui sont intervenus) des instruments et peut etre fait un topic pour le presenter ,n'hesitez pas a le poster ici j'irais jeter un oeil.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...