Jump to content

Becos CompIQ Stella


Snooopy
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Petite review sur une pédale de compression de la marque BECOS. Ca fait un petit moment que je voulais vous parler de cette marque Roumaine que j'ai connu il y a peu.

Si à un moment donné, vous trouvez que ma review tire un peu en longueur, allez directement au résumé ;-)

CIQ-5_01_1800x1800px.jpg

Pourquoi  ?

Je suis dans une période de modification de mon pédalboard. Pour diverses raisons, je souhaitais simplifier et réduire mon pédalier mais tout en voulant garder un contrôle relativement complet sur mon signal.

Bien que relativement satisfait du compresseur que j'utilisais depuis 10 ans (TC Nova Dynamics), je regardais si je ne pouvais pas par hasard trouver un compresseur complet mais plus compact.

Aussi, je cherchais quelques chose d' un peu moins « stérile » peut être. Bien sûr, il y a plein des compresseurs de qualité, mais je ne suis jamais tombé sur celui qui me convenait. Soit trop encombrant, soit il n'y avait pas les fonctionnalités que je recherchais. D'ailleurs, souvent, les fonctionnalités que je recherche ne se trouve que dans des formats racks.

 

Comment  ?

Je suis tombé sur BECOS complètement par hasard en fouillant sur le net.

Je suis tombé, après des heures de recherches, sur l'image d'un compresseur très complet et pourtant compact. Ça m'a intrigué...

CIQ-5_02.jpg

Leurs produits...

Je vous invite à regarder le site. Vous parler de leurs produits ne ferait que doublon.;-)   https://becosfx.com/product/compiq-pro-stella-compressor-pedal-for-guitar-bass/

 

Avant même de commander...

Pas beaucoup de review pour le moment. Ca a l'air récent et très peu connu. Difficile pour moi de foncer et de commander à l'aveuglette. Je sais ce que je recherche...

Je regarde le site. C'est très détaillé, c'est pro, ça inspire confiance...

J'envoie un mail pour avoir quelques renseignements, et moins de ¼ d'heures après, j'avais des réponses détaillées. J'ai échangé quelques mails avec le concepteur car je voulais d'autres précisions techniques.

A chaque fois, dans l'heure, j'ai une réponse très complète et détaillés. La personne prends vraiment le temps de répondre dans les détails, et ça, ça m'inspire vraiment confiance... J'apprécie beaucoup cette interactivité.

D’après les échanges de mail que j'ai eu avec le fabricant concernant certains détails technique, je sens que ça va me plaire...

 

Je commande...

Je choisi le modèle STELLA qui est le modèle le plus complet à ce jour dans un encombrement pourtant très réduit. La commande, expédié de Roumanie arrive vite. Une semaine dans mon cas et.... livraison offerte !

 

Premier contact....

Les pédales sont entièrement fabriquée à la main.  Rien à dire....  C'est très propre, très sérieux, très bien fait et pensé. A l'intérieur aussi.

Pas mal de photos ici: https://www.instagram.com/becosfx/

Allez, peut être deux tout petits reproches  : 

Les 4 switchs sont un peu difficiles à manipuler car l'espace est réduit. Les trois mini potard mériteraient d’être à peine plus gros avec un repère blanc à l'instar de que l'on pourrait trouver sur une Xotic X-Blender ou autre par exemple. Ce serait un peu plus facile à manipuler et pour visualiser la position des potards.

Finalement, à l'usage, c'est pas si gênant car les réglages proposés par les switchs et les 3 mini potards sont des réglages que l'on ne modifie pas souvent.

Et puis, imaginez ce que le fabricant à réussi à intégrer dans de si petits boîtiers. Il est évidement que c'est un compromis à accepter pour pouvoir tout intégrer dans un si faible encombrement. 

 

Je branche....

C'est très silencieux, très propre. Pas de bruit de fond ou de souffle ajouté.  Je parcours les réglages. C'est réactif, et surtout, j'obtiens ce que je recherche.

Une compression franche et pourtant discrète et musicale. Ca paraît contradictoire mais forte compression ne rime pas forcément avec sensation de pompage quand c'est bien fait. Le potard mix aide beaucoup bien sûr mais le compresseur en lui même à un comportement très musicale.

J'obtiens un signal dense, avec de belles attaques rondes mais solide.  Ça me plait. Ça me plait beaucoup !

 

Les fonctionnalités....

La aussi, il ne sert pas à grand chose que je décrive toutes les fonctionnalités. Je ne ferais que répéter ce qu'indique simplement le fabricant.

Il est certain que sur ce modèle très complet, il y des fonctionnalités qui ne parlerons pas à tout le monde. Certaines personnes vont peur être le trouver trop compliqué. Trop de réglages...  Pas de soucis, ils ont des modèles plus simples, encore plus compact, et du coup plus abordable mais avec une qualité strictement identique. Simplement.... plus simple.;-)

Entièrement analogique, cette pédale est construite autour du moteur de compression THAT. La compression se fait via un VCA Blackmer basé sur une détection True RMS.

Dans mon cas, j'aime bien avoir accès aux fonctionnalités qu'elle propose  :

- La compression parallèle, qui pour moi, est impérative par rapport à ce que je désire.

- Les réglages de temps d'attaque et de relâchement. On peut choisir d’avoir des temps d'attaque et de relâchement automatiques. Deux modes (fast/slow) les temps ne sont pas fixes, ils sont dépendants du signal qui entre. C'est un super point.

- Selecteur hard/soft Knee pour une compression plus discrète.

- Filtre side chaine intégré avec 2 choix de fréquence pour atténuer les pompages dans le grave.

- Tilt EQ. Bien vu et tellement utile. Une fonctionnalité que l'on devrait retrouver plus souvent je trouve, même sur des consoles de mixage.

Tout ça, ce sont des possibilités de réglages que j''apprécie beaucoup. En fait, en gros, j'aime bien avoir dans mon pédalier les mêmes possibilités de traitement de son que ceux que j'utilise en studio.

Avec la STELLA, j'ai vraiment un réglage très très fin de la compression de mon signal.

Petit plus, cette pédale offre une émulation de saturation à bande typique des années 60 que l'on peut en plus affiner à l'aide de deux jumpers internes. Je l'utilise à très faible dose afin d’obtenir un léger grain très intéressant et organique. Cette saturation n'est appliqué qu'au signal direct.

Du son...

Pour ma part, je trouve que c'est assez compliqué de démontrer la qualité de cette pédale juste avec du son. Ce qui est intéressent, comme toujours, c'est de voir comment la pédale de comporte avec votre instrument et votre propre jeu.

J'aimerais vous faire une vidéo mais j'ai pas vraiment l'équipement pour le faire de manière qualitative. Et puis c'est tellement complet, les possibilités sont du coup assez nombreuses.

Voici quand même quelques petit clips audio rapidement fait histoire de.....

A chaque fois, vous entendez une phrase avec la STELLA Bypassée, et ensuite une deuxième fois en enclenchant la STELLA. Parfois sans la saturation, parfois avec. (Phrase 2 et 3 avec. Le reste sans) Il se peut que je change un peu les réglages entre certaines phrases.

(Ne prêtez pas trop attention à ce que j'ai joué;-)

(Basse Yamaha BB2024X branchée dans la STELLA. La STELLA branchée dans la carte son)

 

 

En résumé...

Je suis assez difficile en matière de compression. Pour d'autres traitements et effets aussi d'ailleurs mais la compression est le traitement pour lequel je suis certainement le plus exigent.

J'ai eu l'occasion d'essayer pas mal de chose. TC, MXR, Keeley, Empress, FEA, etc,....  Il n'y a pas à dire, ce sont aussi de bons produits mais..... avec la BECOS STELLA, j'ai réellement trouvé ce que recherchais.

Clairement, je souhaite beaucoup de succès à cette marque !  Je sais qu'ils ont d'autres produits qui vont arriver dans les prochains temps.

Le fabriquant répond dans l'heure de manière précise. Il prend vraiment le temps de répondre dans les détails et on a à faire à quelqu'un de passionné. J'apprécie beaucoup ça.

Les produits sont de très bonne qualité et pourtant dans des tarifs (pour le moment) raisonnables.

Le modèle que j'ai pris offre des possibilités introuvables (à ma connaissance) sur une pédale de ce format et les fonctionnalités offertes ne sont pas des gadgets du tout pour quelqu'un qui recherche un compresseur de type studio. C'est très pro.

Comme dit, pour les personnes qui pourrait trouver ça un peu trop complet, (ou complexe), ils ont des modèles plus simples.

C'est bien fait, ça sonne, c'est propre, c'est très complet, il y une personne très réactive derrière...

Bravo BECOS !

Edited by Snooopy
  • Like 8
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 8 months later...
Le 28/08/2019 à 11:12, Snooopy a dit :

Comme dit, pour les personnes qui pourrait trouver ça un peu trop complet, (ou complexe), ils ont des modèles plus simples.

Sur leur site il y a même un tableau comparatif des caractéristiques de leur différents modèles :

https://becosfx.com/product/compiq-pro-stella-compressor-pedal-for-guitar-bass/#compareCompressors

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, EXer a dit :

@SnooopyTrès belle revue !

 

[EDIT] au temps (d'attaque ou de relâchement ?) pour moi : je viens de lire dans les specs qu'il y a un filtre intégré dans la side-chain qui atténue les fréq. < 1 kHz, avec une atténuation supplémentaire commutable à 200 Hz ou à 90 Hz (interrupteur libellé "EQ PIVOT").

 

Merci ;-)

Je crois que tu t'es un peu emmêlé les pinceaux ;-)

Le switch "EQ Pivot" n'a pas de rapport avec le filtre side chain intégré.

 

Il y a effectivement un filtre side chain intégré piloté par un switch à trois positions.  (Du coup, pas besoin d'eq externe en plus)  ;-)

Position N qui convient à la plupart des signaux. Une pente très douce sous les 1KHz permet d'avoir très légèrement moins de pompage dû aux graves.

Position L qui filtre à -12 db sous les 90Hz. Convient fortement aux basses car l'effet de pompage est grandement réduit tout en ayant la possibilité d'avoir une compression franche et incisive mais... avec de la rondeur quand même ;-)

Position D qui filtre à -12 db sous les 200Hz afin que les graves ne "triggent" quasiment pas le compresseur.

 

Le switch "EQ Pivot" fonctionne en relation avec le potard "X-EQ" (qui est en fait un tilt eq avec sélection de la fréquence pivot ).

Position H. le pivot est à 1khz.

Position L. Le pivot est à 330 Hz. Parfait pour la basse.

Cette fonction "X-Eq" est complètement à part et n'a pas de rapport avec le filtre side chain.

Edited by Snooopy
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Sven a dit :

J'ai la même crise de GAS ... en plus je me dit que ça libèrerais une place pour une pédale en plus sur mon board vu la diminution de taille ... donc double GAS ... :dingue:

La crise est passée ... ça va beaucoup mieux vu que j'ai passé commande :dingue::ohyeah::D

  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, tonio a dit :

Snooopy dans le rôle du dealer qui vient refiler sa dope à tout le monde :D

:lol::lol::lol:

C'est vrai que ça fait un peu ça.... Faut que je fasse attention. :lol:

Blague à part, je précise que je n'ai aucune compensation. J'ai payé ma Stella comme tout le monde et si je désire un autre produit Stella, ce sont les mêmes conditions que tout le monde. Et c'est très bien comme ça....  Du coup, ce que je pense de ses produits n'est pas influencé par un quelconque intérêt.

Simplement, j'ai été motivé de présenter cette marque, trop peu connue, qui je pense le mérite.

Au fait, peut être de nouveaux produits à venir..............

Link to comment
Share on other sites

Il y a un truc qui me dérange.

C'est la trop grande compacité : des potards minuscules et serrés les uns contre les autres et des interrupteurs difficilement accessibles !!!

Mais b... de m... ! qu'est-ce que c'est que cette put1 de mode des pédales miniaturisées à l'extrême ?

Je comprends bien qu'un constructeur doit tenir compte des desiderata des utilisateurs s'il veut que ses produits se vendent, mais ça me brouille l'écoute d'entendre pousser des cris d'orfraie "pedalboard friendly ! pedalboard friendly !" sur tous les forums.

Au lieu d'accumuler 50 pédales sur son pédalier sans réfléchir il vaut mieux n'en avoir que quelques unes dont on a réellement l'usage, et il n'y a plus de problème de place disponible !

Empress en a d'ailleurs fait les frais : leur 1er compresseur marchait très bien, mais la toute dernière version de leur Bass Compressor a un gros défaut, justement à cause de la miniaturisation :

Dans cette nouvelle version plus compacte, la proximité des diodes servant de VU-mètre avec la nappe reliant les 2 PCB superposés fait que cette nappe ramasse le bruit de commutation des diodes, ce qui se traduit pas un "clic" audible lors de l'allumage ou de l'extinction des diodes placées au plus près de cette nappe. L'ancienne version, moins compacte, n'avait pas ce défaut ; les composants étaient moins serrés les uns sur les autres et le plan de masse était mieux dimensionné.

Empress a dû modifier la pédale pour remplacer la nappe de fils par un circuit imprimé souple et ils ont fait une campagne de rappel (comme les constructeurs automobiles...) pour fournir la nouvelle nappe à tous les utilisateurs (voir ici https://support.empresseffects.com/support/solutions/articles/1000296818-bass-compressor-ribbon-replacement-guide ).

Ca a bien amélioré la situation, mais ça n'a pas entièrement résolu le problème.

Bon, je suis énervé, là, je vais aller prendre l'air pour me calmer...

 

Link to comment
Share on other sites

Empress ne fait pas réellement les frais de la miniaturisation.

Ils font les frais de ne pas avoir essayé leur pédale avant de la commercialiser.

Il ne s'agit pas là d'une panne isolée mais d'un problème qui était présent sur toutes les pédales.

Si ils l'avaient testé correctement, ils auraient entendu le problème.

Perso, j'ai aucun souci avec le côté très compact et pourtant très complet de la Stella. Ça m'arrange plutôt...  Si j'avais moyen de "compactiser" d'autres éléments de mon pedalboard, je le ferai.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Je comprends qu'une miniaturisation à l'extrème soit contre-productive, soit par impact sur la conception (c'est rare mais ça arrive, même aux meilleurs apparemment), ou par impact sur l'ergonomie (tout petit potards, tout petit switchs). Ca a aussi un impact sur le design électronique lui même, avec plus de composants miniaturisés mais peu réparable. En fait, c'est probablement l'oeuf et la poule: les composants miniaturisés permettent les pédales plus petite et réciproquement ...

En revanche, la "mode" de la miniaturisation c'est loin de venir d'un désir de rassembler plus de pédales sur un pédalier, je dirais plutot que ça permets d'avoir des pédaliers de plus en plus petits, en lien avec la contrainte des transports et de l'encombrement du matos ...

Link to comment
Share on other sites

Je n'étais pas du tout au courant de ce problème de bruits parasites sur le nouvel Empress. Ca pourrait surement expliquer pourquoi il n'est plus dispo nul part. Comme dit Snooopy, rater un truc pareil au contrôle qualité, c'est quand même assez énorme !

pour la miniaturisation des pédales, je pense que ça répond à un certain besoin de certains utilisateurs. Quand les pédales Moer sont sorties, tout le monde a dit "c'est génial, on va pouvoir en mettre encore plus !" ... Au final, absolument personne n'a un PB complet de micro pédale, tout simplement parce que c'est ingérable (surtout ne Santiag), parce que toutes les pédales ne sonnent pas forcément bien et parce que ça n'a aucun intérêt de remplir pour remplir ! Moi par exemple, je n'en ai qu'une, c'est la copie de BassBalls. Je m'en sers peu mais j'aime bien l'avoir pour certains délires et je la gère uniquement via mon blender Xotic donc je ne switche jamais la pédale directement (je la prépare avant dans la boucle). Pour le coup, la micro pédale m'a semblé pertinente.

Pour le comp Becos, c'est encore une autre tisane : Un comp est très souvent une pédale "always on". C'est le cas pour moi en tout cas donc c'est la situation que je connais le mieux. Je ne dirais pas que c'est une miniaturisation à l'extrême quand même car c'est un boitier MXR standard. Par contre c'est vrai qu'il y a beaucoup de paramètres réglables par un potard ou un switch (en fait tous les paramètres standards d'un comp rack !) et c'est pour ça qu'il me plait, tout comme l'ancien Empress. L'avantage du Becos, c'est la side chain avec réglage de Fréquence (comme sur le nouvel Empress) et le fait qu'il sonne vraiment bien pour moi : transparent et grosse polyvalence. Le potard Threshold m'a semblé aussi plus intuitif que le potard Gain de l'Empress. L'EQ a l'air intéressant aussi mais dispensable dans mon cas, j'aurais préféré avoir un potard de Mix en taille normale à la place, plutôt qu'un trimpot externe qui va manger chaud si on switch de travers (surtout en Santiag).

Lorsque je l'aurais réglé comme je l'entends, je ne toucherai plus ni les potards, ni le switch ! Pour quelqu'un qui va switcher dessus régulièrement, je me pose quelques questions quand à l'espérance de vie des trimpots externes qui sont très proches du switch (surtout en Santiag) .... Je me pose d'autant plus de question que deux de ces trimpots sont parfaitement inutiles de mon point de vue car ils paramètrent une disto plutôt dispensable.

Donc après moultes réfléchissements, je suis allé vers le Becos qui me convenait mieux pour "mon" utilisation (surtout que je n'ai pas de Santiag). Comme on dit chez moi, "le bon outil pour le bon usage !.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Reçu ! Roh non de dieu de putain de bordel de merde, mais quelle tuerie ce compresseur !  Que Snooopy, les siens et sa descendance soient bénis jusqu'à le 17ième génération  :dingue::dingue::ohyeah: !;

Je confirme que le mode auto fast est fabuleux pour booster l'attaque. Ca réagit au quart de tour sans colorer le son à part si vous utilisez l'EQ évidemment. J'ai passé une bonne heure dessus et j'ai un setting qui me convient bien en utilisant la side chain sur le mode low. J'ai rajouté un poil de son clean avec le trimpot de mix mais je ne suis pas sûr d'en avoir besoin en groupe, à vérifier.

Ce coup-ci, j'étais plus à l'aise avec le combo attack/release et j'ai trouvé un son qui me convient sans avoir à utiliser le mode auto.

Je pense qu'il y a moyen d'avoir un pur son avec le mode normal de la side chain en mixant un peu plus son clean, je testerais en condition de groupe. La compression est plus agressive dans ce cas donc c'est plus flatteur quand tu joues seul mais je ne suis pas sûr que ce soit ce qui me convienne le mieux en groupe.

Autre point positif, avec une EQ en mode dub au cul, ça pousse méchamment  ! Pouah !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, tonio a dit :

Reçu ! Roh non de dieu de putain de bordel de merde, mais quelle tuerie ce compresseur !  Que Snooopy, les siens et sa descendance soient bénis jusqu'à le 17ième génération  :dingue::dingue::ohyeah: !;

:lol: Merci à toi mais à vrai dire, je n'y suis pour rien, c'est BECOS qui fabrique ces fabuleux compresseurs. ;-)

Mais je suis content si j'ai pu te faire connaitre ces produits ;-)

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Je ne peux pas te répondre précisément car je ne connais pas le Cali76.

Cela étant, il me semble que le Cali76 est plutôt connu pour être un compresseur de très haut niveau qui apporte un certaine coloration au son. Alors que le Stella, si tu n'utilises pas la Tape Saturation et l'EQ, est plutôt transparent. Dans la même catégorie qu'un Empress Compressor par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...