Jump to content

Le Topic Des Traîtres...


Boazz

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

Je vois pas pourquoi jouer de la guitare et de la basse serait une traitrise. Au final, on reste musicien, on reste dans le même champs (ça reste une intru avec des cordes à pincer) et on sert toujours la musique.

Je me suis mis à la guitare pour les besoins d'un projet solo, où j'avais envie de tout jouer. Puis je me suis laissé prendre, et je joue autant de gratte que de basse, même ci cette dernière sera toujours ma préférée :)

Link to comment
Share on other sites

Salut, je souhaite rejoindre les traitres.

J'ai toujours aimé écouter la guitare, et j'ai toujours profité des échanges d'instru en répitition pour jouer un peu de guitare.

Mais là j'en arrive à me demander pourquoi donc je n'ai jamais acheté de guitare, ça n'a en fait pas de sens, après tout c'est des instrus cousins.

Une autre raison aussi c'est que j'en ai marre de voir des tocards jouer de la guitare mieux que moi, alors que je serais dix fois meilleurs qu'eux si je transposais mon niveau de basse en guitare ^_^

Maintenant que l'envie est là, le dilem porte sur le matériel.

J'ai une très bonne basse leduc entre autre, donc je sais apprécier une bonne lutherie.

Donc je me laisserais bien tenter par une Strat Fender American Standard, car je me dis qu'un instru 2 fois moins cher risquerait de me décevoir à terme.

Qu'en pensez vous ?

Link to comment
Share on other sites

J'en pense que je ne sais pas bien jouer de guitare et que je le suis craqué une gratte que mon luthier trouve tellement bien qu'il m'a dit qu'il était prêt à vendre toutes ses vintage pour la choper alors gogogo l'ami!

Link to comment
Share on other sites

ben tout est une question de moyen, si tu as envie et la possibilite de prendre une Strat US pourquoi pas, mais ca dependra beaucoup du modele, meme en US il y a de grosses differences de lutherie.

Maintenant, pour debuter, une Squier Classic Vibe c'est a mon avis le meilleur rapport qualite prix possible, on est franchement pas tres loin d'une US standard pour une fraction du prix, quite a upgrader les micros par la suite.

Link to comment
Share on other sites

Je vois pas pourquoi jouer de la guitare et de la basse serait une traitrise. Au final, on reste musicien, on reste dans le même champs (ça reste une intru avec des cordes à pincer) et on sert toujours la musique.

Je me suis mis à la guitare pour les besoins d'un projet solo, où j'avais envie de tout jouer. Puis je me suis laissé prendre, et je joue autant de gratte que de basse, même ci cette dernière sera toujours ma préférée :)

En fait, c'est principalement un truc "historique" débile, l'espèce de rivalité entre les guitaristes qui disent que les bassistes sont des gratteux ratés, etc... etc...

En vrai, y'a aucune traitrise, mais c'est plus pour la blague qu'autre chose :wink:

Link to comment
Share on other sites

Pour ton dilemne, je pense qu'après la Leduc, c'est la Strat american standard qui va te décevoir sur le long terme. Je m'explique:

- son "typé": c'est une strat. Si c'est le son que tu recherches (et oui, il a marqué l'histoire, blablabla...), go, il n'y a qu'elle qui le fait aussi bien.

- accès aux aiguës perfectible: c'est une strat ;)

- en neuf, légère loterie sur la qualité globale. C'est léger, hein, mais ça arrive. Mais à ce prix-là ça me fait mal

Perso, je me suis fixé un budget et j'ai noté ce qui m'importait le plus, puis j'ai essayé plein de grattes correspondant à ces critères:

- doubles bobinages splittable. Parce que j'aime Led Zep ET Chic

- très bonne tenue d'accord (au revoir, vibrato standard des copies de strat... et de Lespaul...)

Ensuite, si tu as le budget pour une american standard, soit 1200 euros environ si je ne m'abuses, regarde un peu les guitares de luthiers ou semi-industrielles. Je pense notamment à la Vigier Excalibur Indus à 1700 euros. C'est pas une grande différence de prix, mais c'est une grande différence de qualité.

Link to comment
Share on other sites

J'y ai pensé, mais en voyant les prix sur le site, aucun model ne m'avait semblé abordable :D

J'ai aussi pensé aux guitares Leduc.

Sinon oui, j'ai pas trop de doutes sur le fait que le rapport qualité prix des luthiers français est meilleur.

C'est ce qui m'avait convaincu de prendre ma Leduc, qu'un vendeur m'avait mis dans les bras alors que j'éssayais une Warwick.

J'avais flashé dessus dans un bass magazine, et je me suis tout de même donné 2 jours de réflexions. :lol:

Concernant les micros, des micros splitables résoudraient un dilème, qui est que je voudrais jouer metal, funk, blues, jazz, pop, hardrock

Je découvre seulement ces subtilités de guitaristes, en regardant pas mal de vidéos youtube.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Les micros seymour duncan SHPR1 me donnent entière satisfaction en terme de polyvalence (en même temps, ils sont vraiment faits pour) mais je ne pense pas que ça se trouve sur des grattes de série, ils demandent aussi un câblage un peu particulier pour la sélection de bobines mais rien de bien compliqué, c'est néanmoins à prévoir pour un upgrade éventuel

Link to comment
Share on other sites

Pour ton dilemne, je pense qu'après la Leduc, c'est la Strat american standard qui va te décevoir sur le long terme. Je m'explique:

- son "typé": c'est une strat. Si c'est le son que tu recherches (et oui, il a marqué l'histoire, blablabla...), go, il n'y a qu'elle qui le fait aussi bien.

- accès aux aiguës perfectible: c'est une strat ;)

- en neuf, légère loterie sur la qualité globale. C'est léger, hein, mais ça arrive. Mais à ce prix-là ça me fait mal

Perso, je me suis fixé un budget et j'ai noté ce qui m'importait le plus, puis j'ai essayé plein de grattes correspondant à ces critères:

- doubles bobinages splittable. Parce que j'aime Led Zep ET Chic

- très bonne tenue d'accord (au revoir, vibrato standard des copies de strat... et de Lespaul...)

Ensuite, si tu as le budget pour une american standard, soit 1200 euros environ si je ne m'abuses, regarde un peu les guitares de luthiers ou semi-industrielles. Je pense notamment à la Vigier Excalibur Indus à 1700 euros. C'est pas une grande différence de prix, mais c'est une grande différence de qualité.

J'avouerais que je suis pas vraiment porté sur le typage sonore.

Je pourrais pas identifier des guitares jouées en clair juste au son, donc l'attrait pour Fender serait plus pour le fait d'avoir un instrument standard on va dire, au niveau de l'aspect, de la qualité, et censé être une valeur sure.

Maintenant pour ce qui est des vigiers, oui ça m'intéresse, prix compris par rapport à la qualité.

C'est un peu dommage que ça juste en noir ou blanc, mais pas ça ne sera pas forcément rédibitoire.

Il faut monter à 2200 pour avoir la couleur et c'est du HSH, qui j'imagine est splittable ?

Je serais capable de craquer.

2200 ça me parait pas encore totalement déraisonnable, c'est juste qu'il faudra que je mente quand des potes non musiciens me demanderont combien elle coute :whistle:

putain ouais pour la couleur je serais prêt http://www.vigier.fr/page/fiche_produit.php?id_prod=229&onglet=couleur

:icon_couteau:

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Vigier c'était juste pour l'exemple de différence de prix ;)

Mais j'aime beaucoup. En fait je trouve - avis très personnel - que les modèles Fender - basses et guitares - ne valent le coup qu'en occasion. J'ai toujours trouvé pour le prix des Fender neuves des alternatives plus sympa niveau son, ou polyvalence, ou confort, ou les 3 à la fois. Du coup Fender m'apparait comme le "choix par défaut j'ai pas envie de chercher". Typiquement le genre de choix qu'on peut regretter à plus ou moins long terme.

Du coup, j'éviterais de prendre une Fender si c'était ma première gratte électrique.

Par contre c'est comme pour les basses, si on en a plusieurs, en avoir une s'impose car ça te garanti d'avoir LE son Fender quand on te le demande...

.. dit celui qui a 6 basses et aucune Fender...

Link to comment
Share on other sites

Vigier c'est type comme instrument, plutot moderne et "propre". Cherche en occaze, ca decote pas mal

Merci du conseil.

Vigier c'était juste pour l'exemple de différence de prix ;)

Mais j'aime beaucoup. En fait je trouve - avis très personnel - que les modèles Fender - basses et guitares - ne valent le coup qu'en occasion. J'ai toujours trouvé pour le prix des Fender neuves des alternatives plus sympa niveau son, ou polyvalence, ou confort, ou les 3 à la fois. Du coup Fender m'apparait comme le "choix par défaut j'ai pas envie de chercher". Typiquement le genre de choix qu'on peut regretter à plus ou moins long terme.

Du coup, j'éviterais de prendre une Fender si c'était ma première gratte électrique.

Par contre c'est comme pour les basses, si on en a plusieurs, en avoir une s'impose car ça te garanti d'avoir LE son Fender quand on te le demande...

.. dit celui qui a 6 basses et aucune Fender...

J'ai une Basse Leduc Pad, et en fait à chaque fois que j'éssaye des basses en magasin, je me dis toujours qu'il manque un truc ou que ça fait toc.

J'ai pourtant éssayé une Fender American Standard le weekend dernier, et j'ai pas le sentiment d'avoir un vrai bout de bois, mais c'est peut être une impression due au vernis tout neuf.

Ainsi j'ai vu Linley Marthe avec Lockwood en concert ce weekend, une vraie tuerie, et la basse de Linley semble toujours être plus authentique, au moins à la vue, j'ai jamais pu la toucher.

Après le soucis si on rentre dans les histoires de son, c'est qu'il en faut une pour jouer du Iron Maiden avec le son précision, une en jazz bass pour jouer du funk, on en finit pas, même si c'est tentant.

Je n'ai jamais vraiment été convaincu par l'argument du son, non pas qu'il y a pas de différences, mais comme justification d'avoir de multiples instruments, car de toutes façons un auditeur lambda ne fera jamais la différence.

Peut être que j'ai pas éssayé assez d'instrument dans diverses conditions pour me rendre compte du son, mais à la limite c'est tant mieux. :lol:

Pour Vigier j'en avais bien entendu parler depuis longtemps, donc ne crains pas d'avoir fait de la pub.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

J'éviterais pour une première guitare d'investir dans un instrument trop cher ou trop exotique, c'est pas évident de taper juste du premier coup et c'est mieux de commencer raisonnable pour pouvoir revendre facilement au cas où.

Les gros standards (Fender, Gibson pour les historiques, Ibanez pour les modernes, etc...) sont très répandus pour pouvoir les essayer et donnent une idée de chaque type de guitare possible, en particulier, de leur ergonomie et de leur confort qui sont assez spécifique, ça permet de poser les bases.

Je partage ton avis sur le son. Au final, je choisis plus les instruments en fonction de mon humeur que du style voulu (de toutes façons, le son c'est dans les doigts :D )

En plus en guitare, l'ampli et les pédales jouent beaucoup plus sur le son qu'à la basse.

Link to comment
Share on other sites

J'éviterais pour une première guitare d'investir dans un instrument trop cher ou trop exotique, c'est pas évident de taper juste du premier coup et c'est mieux de commencer raisonnable pour pouvoir revendre facilement au cas où.

Les gros standards (Fender, Gibson pour les historiques, Ibanez pour les modernes, etc...) sont très répandus pour pouvoir les essayer et donnent une idée de chaque type de guitare possible, en particulier, de leur ergonomie et de leur confort qui sont assez spécifique, ça permet de poser les bases.

Je partage ton avis sur le son. Au final, je choisis plus les instruments en fonction de mon humeur que du style voulu (de toutes façons, le son c'est dans les doigts :D )

En plus en guitare, l'ampli et les pédales jouent beaucoup plus sur le son qu'à la basse.

Pour l'histoire des instrus de qualité donc relativement chers, l'idée était surtout de considérer qu'on est pas débutants en instruments à cordes, et qu'on a un certain gout pour la bonne lutherie de par nos basses, donc un possible risque de désintéret rapide, voir de dégout dans un instrument pas terrible.

Donc oui il y a biensur une part de déraison. ^_^

J'achète rarement en ayant la revente en tête, car j'achète plus dans l'optique de garder, donc oui je fais gaffe avant d'acheter du coup.

Si j'avais pas fait gaffe j'aurai déjà acheté une Fender en fait, sans poser de question ici.

Link to comment
Share on other sites

En fait on a perdu un point de vue, c'est que je cherche la polyvalence, donc au moins du HSS splittable en micro chevalet.

Cette possibilité m'intéressait chez Fender, mais les models HSS splitables c'est les américans deluxe à 1600€, dont beaucoup plus chers que les models standards SSS à 1200, et rendu à ce prix là, je crois qu'on en était arrivé à la conclusion que du Vigier serait peut être plus interessant en rapport qualité prix, si on est prêt à mettre plus.

Avec Fender je ne sais pas dans quelle mesure on paye la marque.

Sinon concernant mon passif avec les marques françaises, à l'époque pour ma basse, je ciblais une Warwick à 7000 Francs, et je suis repartis avec une Leduc à 10500 Francs. :lol:

Le vendeur m'avait d'ailleurs sortis le laïus de l'achat français, je n'ai jamais regreté.

En fait quitte à acheter du Fender pour acheter du Fender, je tiendrais plutot à acheter une JB 4 cordes.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai craqué je suis allé California Guitare qui à un mur complet de Vigier (l'autre mur c'est PRS).

J'ai pu voir les Excalibur Indus en noir, j'aime pas l'aspect caoutchouc granuleux du corps, et le pickguard avec contour bleu.

C'est dommage car il y avait une ocaz à 1200€.

C'est un choix étrange pour le corps, je préfère quand c'est laqué et lisse.

Link to comment
Share on other sites

les Vigier j'en vois passe regulierement sur le bon coin a +/- 1000eur. J'ai un copain fan de la marque, il en a 3 ou 4, c'est tres bien fini mais j'ai du mal avec le profil de manche, plat et fin, et le son tres "hifi".

Ma preferee etait la Passion : un look original et un peu de ooomph dans le son, moins sage

Link to comment
Share on other sites

@mirak : la meilleure façon, c'est d'aller voir les instruments. Perso j'ai toujours du mal à me faire une opinion en essayant une guitare 20 minutes en magasin, je préfère partir sur de l'occase et

Pareil, je ne suis pas très fan de Vigier en guitare pour les mêmes raisons que Hobbes.

Les PRS me tenteraient plus mais c'est très cher. Après une petite SE genre Custom 24 avec des bons micros, ça le ferait bien ;).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...