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Hello les oufs,

Comme je n'ai plus d'ampli depuis 2 ans et demi, je suis dépendant du matos dispo sur place lors des concerts.

Je me suis donc demandé si cela pourrait être judicieux d'avoir un preamp afin de pouvoir retrouver mon son quel que soit l'endroit où je joue.

Après avoir un peu lu et écouté, et scruté les petites annonces, j'ai trouvé un Ampeg SCR-DI et un Lehle Classic Boost.

Le premier fait DI + overdrive donc ça peut être utile, le second a l'air d'une qualité sonore irreprochable mais ne fait pas DI.

L'autre truc, c'est aussi que j'ai un bon vieux Zoom B3, que je reconnais n'avoir pas exploité des masses, et qui pourrait me servir de preamp et DI.

Qu'en pensez-vous ? Dois-je investir dans une de ces 2 pédales, ou le Zoom devrait faire l'affaire selon vous ?

Si vous pensez qu'une pédale serait mieux, que pensez-vous de ces 2 preamps ?

Merci d'avance pour vos retours

 

Greg

Posted (edited)

Je serai toi, je ferai le tour des simus d'amplis du B3 voir si il y en a une qui te convient niveau sonorité.

Ensuite tenter moultes réglages de la simu voir si tu te sors un son qui te convient.

Restera plus qu'a tester en concert voir si le sondier peut te ressortir le + fidèlement possible ce qui sort du B3.

Je ne sais plus combien prennent de place les simus sur le B3 (je suis passé au B3n, les simus d'amplis prennent la place de 2 effets, mais t'as 7 places contre trois sur le B3), mais il te restera au moins une place pour un coup de compresseur qui sont bien sympa chez Zoom ou tout autre effet intégré.

Après je ne connais pas l'Ampeg et le Lelhe, si ça se trouve c'est 10 x mieux ou pas...

 

Edited by moucoingre
Posted

Kozo, personnellement je pense qu’il est vraiment difficile de retrouver selon les salles ton son idéal 

mais un bon préampli. Peut t’aider à t’en approcher, il te faut quelque chose avec de nombreux paramètres 

 Type ebs, Aguilar, et une compression de bonne facture et tu devrais pouvoir y arriver :stereo:

  • +1 3
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Perso, j'opterais pour le couteau suisse : un sansamp bass driver avec DI.

J'ai eu un VT bass DI pendant un temps et les ingés sons ne m'ont fait que des compliments.

T'as une palette de sons super étendue et de qualité et tu dois pouvoir en trouver d'occaz à 150 boules, autant dire que tu risque rien et que tu en aura toujours l'utilité (en studio par exemple)

  • +1 2
Posted

J'ai le SCR DI depuis peu et cela fonctionne bien. Sur ampli basse ou enceinte sono c'est efficace, et le Scrambler est utilisable.

J'avoue avoir parcouru Talkbass sur ce sujet avant de me décider pour ce preamp, et je ne suis pas déçu.

Posted
Il y a 3 heures, dieseonze a dit :

Kozo, personnellement je pense qu’il est vraiment difficile de retrouver selon les salles ton son idéal 

mais un bon préampli. Peut t’aider à t’en approcher, il te faut quelque chose avec de nombreux paramètres 

 Type ebs, Aguilar, et une compression de bonne facture et tu devrais pouvoir y arriver :stereo:

Pas mieux. Et si tu joues surtout dans des salles où c'est la façade qui va diffuser ta basse, le meilleur outil est d'avoir ton sondier façade attitré, qui sait ce que tu veux :D (ou attitré au groupe, ça peut se partager ce genre d'outil. Le truc c'est de lui fournir régulièrement de la bière)

 

  • Haha 1
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Lehle basswitch plus complet.

Ou radial bassbone ( eventuellement version OD overdrive)

Ou ebs .

 

Apres tu peux prendre un preamp en rack : ampeg svpII /II pro ou cl ou B.S., swr, etc ....

Si tu n as pas de bonne DI, tu rajoutes une radial jdi, countryman etc ... 

Posted

Merci à tous pour vos réponses, je suis un peu confusé maintenant mais bon, c'est intéressant :D

Les Sansamp ont l'air excellent mais je crains que ça ne colore trop le son (je suis ravi d'ajouter des gonades à ma JB, mais pas forcément tout le temps).

Le Lehle Basswitch, c'est en effet un outil qui fait rêver quand on lit les commentaires à propos de la qualité, sans parler des possibilités de connectiques (notamment 2 basses en entrée). Mais là, je n'ai juste pas les moyens, genre pas du tout. Et c'est pour ça d'ailleurs que je scrute le marché de l'occaz. Mais sinon, si l'argent n'était pas un problème, je m'en serais pris un directement. (Ou alors un Effectrode Blackbird mais bon…)

Je vais commencer par plonger un peu plus dans le B3 et voir si ça peut convenir. L'idée d'avoir un superbe son est toujours tentante, mais dans le monde réel, je joue tout de même dans un groupe de 10 personnes donc euh, bon, ce serait peut-être de la confiture pour un gros cochon.

Je n'utilise que peu d'effets donc utiliser un slot pour une simu du B3, ça me va. A ma dernière répétition, j'ai eu un son correct avec simu Bassman et un comp dbx). Je vais donc continuer en ce sens, et prendre mon temps. Tester sur plusieurs répétitions, et je verrai ce que ça donne au prochain concert. Puis j'aviserai.

 

Posted

Le VT bass deluxe avec six présets possibles ou deux fois trois pour brancher deux basses...çà permet une bonne polyvalence de son et d'être réactif aux changements de sonorités des morceaux en un clic...

  • +1 1
Posted (edited)
il y a 18 minutes, seminole a dit :

Le VT bass deluxe avec six présets possibles ou deux fois trois pour brancher deux basses...çà permet une bonne polyvalence de son et d'être réactif aux changements de sonorités des morceaux en un clic...

Exactement ! J’en possède un et j’en suis ravi.  

il y a 56 minutes, KoZo a dit :

...Les Sansamp ont l'air excellent mais je crains que ça ne colore trop le son ...

Le VT Bass DI, que je possède également a un potard Blend...

Edited by ruletia
  • Like 1
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Si tu plonges dans le B3 essaye le simu du Flip Top, je crois qu'elle y était dans le B3, bien réglée, bien compressée, il me semble que ma G&L de l'époque tabassait joyeusement !

  • Like 1
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il y a 9 minutes, moucoingre a dit :

Si tu plonges dans le B3 essaye le simu du Flip Top, je crois qu'elle y était dans le B3...

 

Elle y est ... :D

  • Thanks 1
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il y a 12 minutes, KoZo a dit :

Merci les gars, je teste en répétition vendredi. Puis éventuellement je me ferai le sac d’une petite vieille pour le vt bass.

Fini ce temps là, essayes plutôt un sénateur ou un député :ohyeah:

  • Haha 1
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Ah oui faut vivre avec son temps vous avez raison, les petites vieilles crèvent dans les ehpad ou sont sur les rond-points maintenant...

 

  • 2 weeks later...
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On fait le meilleur son possible en fonction de l'acoustique de l'endroit ou on joue : Donc, il faut tout de suite oublier les réglages qu'on a fait à la maison ou dans la salle de répète, et on doit faire au mieux avec ce que l'on a sous le coude ( acoustique de la salle + matos ). Est-que ton groupe joue toujours avec la même sono ? As-tu un retour dédié à ton instru ? 

Posted

Merci pour ta réponse @b'boom

A vrai dire non, on a la sono de l'endroit où on joue et pas de retour dédié.

Je dois en effet m'adapter à la salle, mais pour autant avoir une espèce de standard de son sur lequel se baser, ça ne peut qu'aider non ?  :)

 

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