pastaoune Posted March 11, 2019 at 06:28 PM Posted March 11, 2019 at 06:28 PM perso , je ne me sent pas donneur de leçons , j'ai fais avec les moyens du bord , il n'y avait rien , donc on faisait sans rien ... avec le tube , j'ai vu des covers de choses que je n'arrivais pas à reprendre ... et je pense que si j'avais eu le net à l'époque , j'aurais sans doute foncé dessus ... peut être qu'en plus , je jouais dans la chambre avec mon frangin gratteux qui découvrait la musique de la même façon .... ( et travaillé à la boite à rythme toute crin crin ) à coté de ça , j'ai joué avec une oreille absolue , le choc , elle t’écrivait tout d'oreille , mais ne pouvait pas créer ( une formation classique à base de solfège exclusivement ) . un gars avec une mémoire musicale d’éléphant , il jouait une fois sa partition , et pouvait jeter le papier après , il rejouait ce qu'il venait de lire ... un autre qui en regardant la partition te chantait la partition , un autre qui sans connaitre le morceau joué n'avait qu'à l 'écouter pour le rejouer ... bref , du lourd parfois , par rapport à une simple oreille relativement fausse ... il y a des choses qui me dépassent chez certains , je reste ouvert à tous conseils ... mais pour reprendre des choses " répétitives " couplets refrains , il est dommage de ne pas faire travailler son oreille ... l'oreille qui entendra les intervalles sans forcément les nommer , reconnaître une gamme , entendre ou doit se placer la prochaine note , même si ça passe par un travail technique ... bon nombre de grands musiciens , n'ont ou n'avaient pas de connaissances thecnico/theoriques , et on composés des œuvres ... ( je ne parle pas de ce compositeur sourd qui entendait tout dans sa tête ,et pouvait écrire pour un orchestre ) .... bref , faut pas se prendre le choux , nous ne sommes pas tous égaux oreillement parlant .... 2 Quote
floppybass Posted March 12, 2019 at 10:53 AM Posted March 12, 2019 at 10:53 AM Salut! Les tablatures c'est de la daube. Pas de "oui mais", si vous voulez lire apprenez à lire la clé de Fa, si des gosses de 6 ans y arrivent, vous pouvez y arriver. Perso je n'ai jamais eu aucun élève incapable de lire le solfège. On parle pas de lire à vue "For Once In My life", mais déchiffrer en 2 minutes une tourne de 2 ou 4 mesures, c'est absolument à la portée de tout le monde avec un peu d'effort. La lecture rythmique pose parfois des problèmes mais on en vient aussi à bout en bossant. En se servant d'une tablature on ne sait pas ce qu'on joue, on met juste son doigt sur une case, ça n'a que peu d’intérêt à mon sens. Après les musiques actus sont quand même une culture orale, dans l'immense majorité des cas on a plus vite fait d'écouter et reproduire plutôt que de passer des heures à chercher des tabs fausses sur Internet. Idem, à moins d'avoir de sérieux problème d'audition, tout le monde arrive avec un peu de pratique (pas des années hein, au bout de quelques heures ) à retrouver une ligne de basse à 4 ou 5 notes. Le truc pour l'oreille c'est que ça ne marche pas seul, il faut coupler le travail de l'oreille à quelques notions de solfège élémentaires (gammes majeure et mineure, intervalles basiques, solfège rythmique de base), pour mettre des mots sur ce qu'on entend et structurer sa pensée. N'importe quel prof décent peut apprendre ça en quelques heures maxi, ça ira d'autant plus vite si l'élève joue déjà depuis un moment. Le plus important à mon avis c'est de se sortir de la tête l'idée que travailler c'est fastidieux. Le travail c'est fun, surtout quand on a les clés et la méthode pour le faire. Le solfège j'ai jamais trouvé ça chiant, l'harmonie encore moins. Et j'ai pas commencé à 5 ans, loin de là. 2 Quote
dieseonze Posted March 12, 2019 at 11:58 AM Posted March 12, 2019 at 11:58 AM (edited) Globalement d’accord...mais je mettrais un bémol quand au terme daube c’est un système d’écriture qui est apparut au moyen âge avec le luth, mais d’autres instruments aussi, elle permet dans certaines situations de remédier à la problématique des doigtés, étant donné qu’il a globalement 3 chemins pour jouer la même chose sur notre instrument préféré ! Cela peut s’avérer parfois bien utile... Edited March 12, 2019 at 11:59 AM by dieseonze 3 Quote
Djooh Posted March 12, 2019 at 01:14 PM Posted March 12, 2019 at 01:14 PM il y a une heure, dieseonze a dit : étant donné qu’il a globalement 3 chemins pour jouer la même chose sur notre instrument préféré ! Cela peut s’avérer parfois bien utile... Encore faut-il que les doigtés soient correctement notés, déjà que la plupart du temps les tabs sont fausses, faut pas en plus s'attendre à ce que ce soit juste dans les positions En fait déjà avant internet à l'époque des songbooks je trouvais pléthores d'erreurs d'une grossièreté hallucinante, quand tu voyais le prix d'un songbook ça faisait mal quand même. Quote
Daimdaim Posted March 12, 2019 at 01:23 PM Posted March 12, 2019 at 01:23 PM il y a une heure, dieseonze a dit : des doigtés, étant donné qu’il a globalement 3 chemins pour jouer la même chose sur notre instrument préféré ! Cela peut s’avérer parfois bien utile... C'est pour ça qu'on répète avant de jouer quelque chose, on cherche le chemin le plus adapté, et après on le connait de tête. Quote
dieseonze Posted March 12, 2019 at 02:31 PM Posted March 12, 2019 at 02:31 PM (edited) A qui le dis tu....mais j’ai pas de tête !! le système en lui même n’est pas idiot, c’est l’utiLisation que l’on en fait... je parle uniquement du principe de la tablature...pas de songsterr, ni des book’s du commerce, ni de ce que l’on trouve sur le net. Edited March 14, 2019 at 06:58 AM by dieseonze Quote
pastaoune Posted March 13, 2019 at 05:58 PM Posted March 13, 2019 at 05:58 PM (edited) Le 12/03/2019 à 14:23, Daimdaim a dit : C'est pour ça qu'on répète avant de jouer quelque chose, on cherche le chemin le plus adapté, et après on le connait de tête. ça me rappelle chromatic fantaisy sur partition sans tabs , une horreur pour trouver des positions pour arriver à jouer un minimum propre , ne parlons pas de la vitesse . après quand tu croises une tabs , ça s'éclaire un peu dans ta tête .... idem pour d'autres lignes ou impros .... les songs books étaient sans tabs , après oui ... ... Edited March 13, 2019 at 05:59 PM by pastaoune Quote
johnny.winter06 Posted March 15, 2019 at 07:43 AM Author Posted March 15, 2019 at 07:43 AM youtube aide grandement beat it ,songterr pas toujours top Quote
floppybass Posted March 16, 2019 at 12:42 PM Posted March 16, 2019 at 12:42 PM Partager gratuitement du contenu c'est très bien, mais le faire correctement c'est mieux Sur la partition qui défile en haut, les notes sont mal écrites, on devrait avoir des bémols à la clé, le morceau est en mi bémol mineur, pas en ré dièse. Les rythmes ne sont pas écrits très clairement, ils pourraient être écrits de manière plus lisible. Il confond aussi appogiature et double croches Je comprend que ce genre de vidéo aie l'air utile pour des débutants, mais au final elle n'apprend pas grand chose, c'est un peu "mets ton doigt ici, après mets le là, etc". Et faire une vidéo de 4 minutes pour un morceau qui n'a que 3 parties ultra simples, le tout sans analyse, sans pistes de travail, etc... Je trouve ça pas terrible 2 Quote
ygbass Posted March 16, 2019 at 01:10 PM Posted March 16, 2019 at 01:10 PM Oui c'est affligeant ce genre de transcriptions ! En plus depuis quand on met des accidents à chaque mesure toujours sur les même notes ? Ben depuis qu'il y a des gens qui n'y connaissent rien en musique et ne savent pas ce que c'est que l'armature et les tonalités qui en découlent . Mais qui mettent tout de même des vidéos en ligne pour apprendre aux autres ! J'ai vu aussi des notations qui prétendent que quand tu descends une basse d'un demi-ton elle est accordée en Ré#-Sol#-Do#-Fa# . Moi si je descends d'un demi ton , je mets un bémol partout : Mib-Lab-Réb-Solb. Et puis j'ai quand même envie de dire que si tu es bassiste , tu sais jouer dans toutes les tonalités sans désaccorder la basse . On va laisser les capodastres aux gratteux 1 Quote
Daimdaim Posted March 16, 2019 at 02:25 PM Posted March 16, 2019 at 02:25 PM (edited) Et puis sa technique main gauche est dégueulasse Edited March 16, 2019 at 02:25 PM by Daimdaim 1 Quote
Djooh Posted March 16, 2019 at 02:34 PM Posted March 16, 2019 at 02:34 PM Il y a 1 heure, floppybass a dit : Et faire une vidéo de 4 minutes pour un morceau qui n'a que 3 parties ultra simples... Pas mieux, encore l'exemple type du morceau accessible à l'oreille même non-initié, basse doublé par la guitare du coup rien n'est noyé dans le mix c'est clair et précis. La seule chose à faire si on galère serait de ralentir le morceau et d'ailleurs même plus besoin de logiciel pour ça, on peu directement ralentir les vidéos sur Youtube sans que ça modifie la tona. Quote
gaille Posted March 16, 2019 at 02:43 PM Posted March 16, 2019 at 02:43 PM (edited) Rhoo ouais le scandale cette vidéo pédagogique quand même :/ Tiens, j'ai pas creusé (juste utilisé une vidéo une fois) mais ce mec a l'air de faire de super covers avec solfège+tab écrit comme il faut. Exemple sur My Baby Just Cares For Me (je mets ça car quelqu'un cherchait une version tab correcte de ce morceau y'a quelques temps) Sa chaîne YT : https://www.youtube.com/channel/UCdBOcr6s6t37-LOLyM_7upw Moi il m'avait bien aidé sur ça : Edited March 16, 2019 at 02:45 PM by gaille 1 Quote
steval Posted March 17, 2019 at 09:18 AM Posted March 17, 2019 at 09:18 AM J'utilise parfois des versions Karaoke (pas pour chanter hein !). mais sans la voix, la basse est parfois, souvent, bien plus audible. Quote
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