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johnny.winter06

Songsterr vous avez testé ?

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bonjour amis (e) bassiste de temps en temps quand je veut apprendre un nouveau morceau je prend songterr

pour avoir la tablature et je me suis aperçu qu'il ce plante sur la transcription de la tablature ,elle est fausse et ce sur plusieurs morceau bizarre?

2) quelque a essayez de prendre la version payante qui permet de baissé la vitesse ? alors que la version gratuite on a la vitesse du morceau ?

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Repique la partition à l'oreille, ca ira souvent plus vite que de perdre son temps avec des tablatures foireuses, et ça fera bosser d'autres choses (oreille, écriture, etc.à

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dans les années 70 lorsque on voulais apprendre un morceau on le faisais a l'oreille sur des 33 tours et pour mieux trouvé les notes on mettez la vitesse a 16trs minutes mais c'était pas évident d'apprendre a l'oreille sauf a avoir l'oreille d'un prodige et encore bonjour les erreurs .

pour songterr bien qu'il ce plante souvent sur la grille ça aide quand même quand elle est juste , un exemple d'erreur : papas was a roling stone il sont a coté de la plaque

 

https://www.songsterr.com/a/wsa/the-temptations-papa-was-a-rolling-stone-bass-tab-s55609t2

 

celle ci est juste 

 

 

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Il y a 2 heures, johnny.winter06 a dit :

pour songterr bien qu'il ce plante souvent sur la grille ça aide quand même quand elle est juste , un exemple d'erreur : papas was a roling stone il sont a coté de la plaque

https://www.songsterr.com/a/wsa/the-temptations-papa-was-a-rolling-stone-bass-tab-s55609t2

 

 

Je vois pas exactement ce que tu lui reproches a cette version, elle m'a l'air plutot en place. Peut etre la hauteur? Tu auras noté que l'accordage n'est pas standard, sur la droite tout au début de la tablature. D# ou plutot Eb d'ailleurs.

Mais ça change pas grand chose au résultat.

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Papas was ça comment sur le sib éventuellement la ,sib do# dos# lab et retour au sib 

la version de songsterr il commence par le mi a vide ,fa# pas du tout comme cela il faut le jouer les divers Tuto YouTube ne le joue pas comme cela .

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Déjà si tu trouves des Sib et Lab dans ton morceau , ce que tu prétends être un Do# doit plutôt s'appeler Réb ...

Je sais bien que sur des tablas on ne fait pas la différence mais moi j'y attache de l'importance . 

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Le 07/03/2019 à 08:12, johnny.winter06 a dit :

dans les années 70 lorsque on voulais apprendre un morceau on le faisais a l'oreille sur des 33 tours et pour mieux trouvé les notes on mettez la vitesse a 16trs minutes mais c'était pas évident d'apprendre a l'oreille sauf a avoir l'oreille d'un prodige et encore bonjour les erreurs .

 

 

bin , je n'ai rien d'un prodige , encore moins à l'époque :D  ...    j'écoutais  jusqu'à pouvoir me chanter la ligne  , et je cherchais sur le manche , et je comparais sur le disque ..

il y a des fois ou le demi ton  était crispant à trouver  , mais ça venait  ....    puis  le U4 de chez Akai   à montré son nez    ( pratique  pour les phrases rapides pleines de notes ) 

bestpractice   ( free )   et une petite perle , possibilité de baisser la vitesse sans toucher la tonalité et boucler les passages  ...    tabs comme partitions , il y a les coquilles  ou l'oreille de celui qui transcrit est meilleure que la votre  ...  

une autre perle de l'époque ..

 

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Le 07/03/2019 à 08:12, johnny.winter06 a dit :

dans les années 70 lorsque on voulais apprendre un morceau on le faisais a l'oreille sur des 33 tours et pour mieux trouvé les notes on mettez la vitesse a 16trs minutes mais c'était pas évident d'apprendre a l'oreille sauf a avoir l'oreille d'un prodige et encore bonjour les erreurs .

pour songterr bien qu'il ce plante souvent sur la grille ça aide quand même quand elle est juste , un exemple d'erreur : papas was a roling stone il sont a coté de la plaque

Rien à voir avec le fait d'être un prodige, j'ai appris la guitare comme ça à l'époque (guitare sur les genoux devant la télé à repiquer les pubs, génériques, jingle, etc...) et je suis capable de repiquer à la note prêt à peu prêt tout ce que tu me fait écouter tant que j'ai l'instrument sur les genoux, c'est juste de la pratique quotidienne, par contre je suis absolument incapable de te dire à l'oreille le nom de la note, simplement parce que j'ai rarement pratiqué cet exercice, à tort d'ailleurs. Pour moi le prodige c'est le gars qu'a une oreille absolue, qui sait te donner la note quand tu donne un coup de cuillère dans un verre.

Quant à Songsterr pour moi c'est de la grosse daube comme tout le reste. J'ai pas écouté mais quand je lis que la retranscription de "Papa Was Rolling Stones" serait fausse je me dis que celui qui l'a écrit devrait chercher une autre vocation, y'a pas plus simple et donc ça confirme mon avis sur ces sites, faire payer pour ça ? Du vol pur et simple.

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il y a 12 minutes, Djooh a dit :

Rien à voir avec le fait d'être un prodige, j'ai appris la guitare comme ça à l'époque (guitare sur les genoux devant la télé à repiquer les pubs, génériques, jingle, etc...) et je suis capable de repiquer à la note prêt à peu prêt tout ce que tu me fait écouter tant que j'ai l'instrument sur les genoux, c'est juste de la pratique quotidienne, par contre je suis absolument incapable de te dire à l'oreille le nom de la note, simplement parce que j'ai rarement pratiqué cet exercice, à tort d'ailleurs. Pour moi le prodige c'est le gars qu'a une oreille absolue, qui sait te donner la note quand tu donne un coup de cuillère dans un verre.

Quant à Songsterr pour moi c'est de la grosse daube comme tout le reste. J'ai pas écouté mais quand je lis que la retranscription de "Papa Was Rolling Stones" serait fausse je me dis que celui qui l'a écrit devrait chercher une autre vocation, y'a pas plus simple et donc ça confirme mon avis sur ces sites, faire payer pour ça ? Du vol pur et simple.

Bien d'accord avec toi concernant le repiquage de ce titre , pas besoin d'un quelconque logiciel ou site internet pour choper les 4 notes . En plus ça va pas vite . 

Moi j'ai pas l'oreille absolue , mais je suis capable d'écrire à peu près toutes les musiques que j'entends et le 2 tons des pompiers pour moi ça fait pas "pin-pon" mais Sib-Solb . A tel point que j'ai beaucoup de mal à me faire à un bugle en Sib qui me donne vraiment du souci parce que quand je joue un Do , j'entends un Sib et ça me chagrine . 

Rien de prodigieux là-dedans , j'entends ça parce que j'ai appris , avec des dictées musicales quand j'avais 10 ans et des heures avec le casque sur les oreilles à écrire les partoches pour l'orchestre de bal . 

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Et ouais quand on dit que le bal c'est la meilleure école c'est pas pour rien :) En fait chacun avec ses "armes" on peu déchiffrer n'importe quoi, faut juste pas être flemmard en fait et aimer y passer un peu de temps, concession qu'une grande majorité des minos des temps moderne ne conçoivent pas, simplement parce qu'aujourd'hui ils ont tout les outils pour pas se faire suer, nous on avait juste pas le choix.

Il y a 6 heures, ygbass a dit :

Bien d'accord avec toi concernant le repiquage de ce titre , pas besoin d'un quelconque logiciel ou site internet pour choper les 4 notes . En plus ça va pas vite . 

3 notes si j'ai bien le morceau en mémoire et le mec bouge pas pendant quoi... 9 minutes ? :lol: Par contre la version de Marcus Miller y'a plus de taf au repiquage et surtout en technique ^^

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moi j’apprécie toujours autant tous ces donneurs de leçons qui ne parlent que de repiquage d'oreille, d'entendre la note à l'oreille etc....
d'une on a pas tous commencé à 5 ans avec les leçons de lectures et d'écoute.
de deux on a pas tous l'oreille absolue.
de trois on a pas tous appris utiliser l'oreille relative, et plus tard on a commencé la musique, plus grandes sont les erreurs, ceci a été prouvé par différentes études. moi même, vu mon age j’entends très souvent avec un demi ton de décalage, et je confonds souvent quarte et sixte, et c'est normal m'a expliqué un spécialiste de la discipline, vu l'age auquel j'ai commencé, et l'age que j'ai.
de 4 on a pas toujours le temps de s'installer pendant deux à quatre heures pour déchiffrer un titre qu'on doit jouer dans deux jours.
et puis c’était toujours mieux avant, l'excuse absolue! et là c'est un vieux qui cause :wink:

aujourd'hui l'on a des outils qui nous aident à bosser mieux et plus vite, des partoches, de chords et des tabs a profusions, gratuites ou non, et des songbooks en veux tu, en voila!!
les songsterr, les guitar pro, les ultimates guitar sont bourrés de partoches, on en trouve à la pelle, des bonnes, des moins bonnes et des carrément fausse ( j'en conviens, y des releveurs de partoches qui sont vraiment sourds!! )mais cela aide bien a dégrossir un déchiffrage, on charge une partoche, on écoute, on compare avec l'original, on vire si elle vaut rien, on passe à la suivante. et avec ce système on trouve un peu plus rapidement comment jouer le morceau, les erreurs on les repère vite, et puis on les corrige sois même, pour que la ligne de basse sonne juste.
c'est un véritable gain de temps aujourd'hui, et on a plus a écouter comme autrefois les tournes disques ou les cassettes ou pas deux appareils ne tournaient à la même vitesse, et donc on avait vite un demi ton, voire plus de différence par rapport à la tonalité vraiment joué.

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Il y a 7 heures, Djooh a dit :

Rien à voir avec le fait d'être un prodige, j'ai appris la guitare comme ça à l'époque (guitare sur les genoux devant la télé à repiquer les pubs, génériques, jingle, etc...) et je suis capable de repiquer à la note prêt à peu prêt tout ce que tu me fait écouter tant que j'ai l'instrument sur les genoux, c'est juste de la pratique quotidienne, par contre je suis absolument incapable de te dire à l'oreille le nom de la note, simplement parce que j'ai rarement pratiqué cet exercice, à tort d'ailleurs. Pour moi le prodige c'est le gars qu'a une oreille absolue, qui sait te donner la note quand tu donne un coup de cuillère dans un verre.

Quant à Songsterr pour moi c'est de la grosse daube comme tout le reste. J'ai pas écouté mais quand je lis que la retranscription de "Papa Was Rolling Stones" serait fausse je me dis que celui qui l'a écrit devrait chercher une autre vocation, y'a pas plus simple et donc ça confirme mon avis sur ces sites, faire payer pour ça ? Du vol pur et simple.

On est pas forcer de paye Ron peu avoir la version gratuite mais on ne peu changer le tempo ,la version payante est un peu de l’arnaque c’est pas un achat une fois pour toute mais un abonnement mensuel je crois de 5,90€ ou + pas fou les américains .

Mais ça aide  encore que maintenant avec YouTube on trouve plein de tuto sur telle ou telle morceau ça aide .

 

bravo si tu a l’oreille ,j’imagine qu’avec une telle oreille tu t’accorde sans accordeur électronique ? 

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Il y a 2 heures, bunny a dit :

moi j’apprécie toujours autant tous ces donneurs de leçons qui ne parlent que de repiquage d'oreille, d'entendre la note à l'oreille etc....
d'une on a pas tous commencé à 5 ans avec les leçons de lectures et d'écoute.
de deux on a pas tous l'oreille absolue.

Ok donc quand on dit qu'il faut repiquer à l'oreille on est donneur de leçon, mais quand on dit qu'il faut se servir des tabs sur le net on est pas donneur de leçon ? Tu fait la même chose à l'inverse. Qui a dit qu'il avait l'oreille absolue ? Dans mon cas comme je l'ai écrit, sans instrument dans les mains je suis incapable de repiquer quoi que ce soit, je me souviens en rentrant à l'école de musique à 17 ans avec les cours de dictée d'accord, j'étais une vraie burne, mais à force de pratiquer ça rentrait plutôt bien, sauf que j'ai pas persisté en sortant de l'école et donc je suis de nouveau une vraie purée à ce jeu.

Il y a 2 heures, bunny a dit :

plus tard on a commencé la musique, plus grandes sont les erreurs, ceci a été prouvé par différentes études.

Ca aussi personne ne dit le contraire et j'ai pas besoin de lire quelconque étude pour m'en rendre compte, c'est valable dans tout les domaines en fait. J'me suis mis à la basse à 34 ans, mais avec 20 ans de guitare dans les mains, crois-moi j'y ai et j'y passe du temps sur ma basse, jamais je n'aurai le niveau que j'ai à la guitare c'est évident pourtant c'est pas comme si y'avait un monde qui sépare ces deux instrus sur le papier du moins, j'apprend beaucoup moins vite et je n'ai pas les réflexes d'un bassiste de formation. J'ai fini par m'habituer à déchiffrer des lignes de basse mais j'ai eu du mal à m'adapter aux fréquences grave et ça me pose encore des soucis des fois sur des trucs con, tout ça parce que je suis guitariste de formation et que mon oreille s'est développé avec cet instrument qui ne joue pas du tout dans les mêmes fréquences.

Il y a 3 heures, bunny a dit :

aujourd'hui l'on a des outils qui nous aident à bosser mieux et plus vite, des partoches, de chords et des tabs a profusions, gratuites ou non, et des songbooks en veux tu, en voila!!
les songsterr, les guitar pro, les ultimates guitar sont bourrés de partoches, on en trouve à la pelle, des bonnes, des moins bonnes et des carrément fausse ( j'en conviens, y des releveurs de partoches qui sont vraiment sourds!! )mais cela aide bien a dégrossir un déchiffrage, on charge une partoche, on écoute, on compare avec l'original, on vire si elle vaut rien, on passe à la suivante.

C'est là ou je suis pas d'accord, quand t'as de l'expérience et moins de temps pour déchiffrer effectivement ça peu aider parce que tu sais faire le tri, mais pour un néofite qui prend pour argent comptant ce qu'il lit c'est juste une catastrophe car il ne fait pas travailler son oreille, elle est assisté et ça peut amener à d'énormes lacunes pour jouer avec les autres et j'en ai croisé, l'oreille c'est comme le rythme, si t'es pas dedans c'est compliqué de partager avec les autres. Internet est un outil fabuleux quand tu sais t'en servir, sauf que quand tu débute dans un truc ben va faire le tri toi, c'est la jungle.

Il y a 3 heures, bunny a dit :

c'est un véritable gain de temps aujourd'hui, et on a plus a écouter comme autrefois les tournes disques ou les cassettes ou pas deux appareils ne tournaient à la même vitesse, et donc on avait vite un demi ton, voire plus de différence par rapport à la tonalité vraiment joué.

Gain de temps oui on est d'accord, par contre déchiffrer un truc à un demi-ton d'écart je vois absolument pas ou est le problème, selon avec quel chanteur tu va le jouer la tonalité va de toute manière changer alors bon. 

En fait on dit pas que c'était mieux avant c'est faux, j'ai galéré et perdu du temps et encore moi j'ai débuté début des années 90 j'avais déjà plus d'outil que ceux qui on débuté 10-20 ans plus tôt, c'est juste qu'à force d'avoir trop d'outils on en devient assisté, c'est un peu comme le matos, aujourd'hui on GAS à mort alors qu'il y a 30 ans t'achetais une gratte, un ampli et t'étais le plus heureux du monde, tu cherchais pas plus loin que le magasin de zik de ton patelin, aujourd'hui j'suis pire qu'un gosse avec le matos c'est n'importe quoi, t'as tout sur ton ordi :lol:

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Ayant une oreille pourrie ( commencé trop tard, pas de disposition naturelle, pas travaillé etc ... ) un juste milieu c'est d'utiliser des outils comme Transcribe, tu boucles passage par passage ce que tu veux travailler, tu fais ressortir la basse avec les presets d'équalisation pour mettre la basse en avant et tips of the day tu pitches le tout d'un octave ( parsque c'est vrai que la basse est pas toujours le plus simple à repiquer, fréquences, place dans le mix ). Et tu peux en plus ralentir le morceau sans changer le pitch.

Avec tout ça , surtout si tu bosses l'audio récupéré sur des covers bass trouvé sur YT où la basse est bien en avant et que tu trouves sonner juste à l'oreille ça devrait aller ( surtout sur Papa Was .. lol ).

Par contre d'accord pour éviter comme la peste les tabs trouvées au hasard sur la toile et songsterr, il ne faut y accorder aucune confiance, j'ai quitté un groupe parsque le guitariste jouait avec ça et ne se rendait pas compte que c'était des fois complétement faux

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c'est vrais quand j'ai débuter la basse fin année 70 il y avais quasi-rien comme méthode autre de demandez au copain bassiste de vous montrez comment faire ou de tout faire a l'oreille le  déchiffrage avec les disques 33 trs certains disais de mettre la vitesse a 16 trs pour mieux attendre , en fait la meilleurs méthode était de jouer en groupe même si au début tous était très mauvais.

pour l'accordage il y avais pas d'accordeur électronique comme maintenant on préconisé la méthode du diapason, le la du téléphone analogique  et d'accorder en 1er la corde de la mi et après 5 cases sur les autres cordes , bon c'est vrais que si on avais pas les qualités d'un petit mozart on galérer un moment ,aujourdhui on a tout pour allez plus vite ,garageband a un accordeur, mon petit ampli roland microbass en a un mais il a pas l'air d'être pareil que mon accodeur boss que j'ai depuis des années , mais c'est vrais quand début plusieurs musiciens m'avais dis qu'il valait mieux apprendre a s'accorder a l'oreille .

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à l’instant, johnny.winter06 a dit :

c'est vrais quand j'ai débuter la basse fin année 70 il y avais quasi-rien comme méthode autre de demandez au copain bassiste de vous montrez comment faire ou de tout faire a l'oreille le  déchiffrage avec les disques 33 trs certains disais de mettre la vitesse a 16 trs pour mieux attendre , en fait la meilleurs méthode était de jouer en groupe même si au début tous était très mauvais.

pour l'accordage il y avais pas d'accordeur électronique comme maintenant on préconisé la méthode du diapason, le la du téléphone analogique  et d'accorder en 1er la corde de la mi et après 5 cases sur les autres cordes , bon c'est vrais que si on avais pas les qualités d'un petit mozart on galérer un moment ,aujourdhui on a tout pour allez plus vite ,garageband a un accordeur, mon petit ampli roland microbass en a un mais il a pas l'air d'être pareil que mon accodeur boss que j'ai depuis des années , mais c'est vrais quand début plusieurs musiciens m'avais dis qu'il valait mieux apprendre a s'accorder a l'oreille .

pour songterr a 80% les transcriptions sont juste., papas was il y a peu de notes mes le groove est génial

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Songsterr, c'est "juste" une version en ligne de tuxguitar ou Gpro il me semble. Les fichiers sont les mêmes, c'est l'interface qui est différente. Tu peux d'ailleurs proposer une correction sous songsterr, ce qui te permet de télécharger le fichier et de l'ouvrir sous tux ou GP. 

Pour le travail de relevé à l'oreille, quand je lis des phrases du genre "c'est quand même pas bien compliqué..." Eh ben si, c'est compliqué pour moi,  d'autant plus quand on est pas accompagné dans cet apprentissage. Il faut du temps, une méthode, une correction des erreurs, notamment sur la transcription du placement rythmique, des notions au moins basiques de solfège. Oui c'est formateur et non ça n'est pas à la portée de tout le monde. Il y a des sites de partitions de référence que j'utilise régulièrement, de très grande qualité et je suis bien content que le web me donne accès à ce contenu.

 

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Il y a 1 heure, johnny.winter06 a dit :

pour l'accordage il y avais pas d'accordeur électronique comme maintenant on préconisé la méthode du diapason, le la du téléphone analogique  et d'accorder en 1er la corde de la mi et après 5 cases sur les autres cordes , bon c'est vrais que si on avais pas les qualités d'un petit mozart on galérer un moment ,aujourdhui on a tout pour allez plus vite ,garageband a un accordeur, mon petit ampli roland microbass en a un mais il a pas l'air d'être pareil que mon accodeur boss que j'ai depuis des années , mais c'est vrais quand début plusieurs musiciens m'avais dis qu'il valait mieux apprendre a s'accorder a l'oreille .

Sur une basse c'est assez délicat de s'accorder case 5 et corde suivante à vide, perso j'utilise les harmoniques des frettes 5 et 7 (par exemple harmonique 5 corde de E et harmonique 7 corde de A, tant que c'est pas accordé la note miaule par conflit harmonique, tu tend ta corde jusqu'a ne plus entendre d'ondulation), c'est beaucoup plus précis mais là aussi selon le type de basse (lutherie vintage, cordes rincées) faut bien booster les aigus et micro chevalet pour gagner en précision sur les cordes grave.

Il y a 1 heure, AdHoK a dit :

Pour le travail de relevé à l'oreille, quand je lis des phrases du genre "c'est quand même pas bien compliqué..." Eh ben si, c'est compliqué pour moi

Il faut éviter de sortir les phrases de leur contextes car ça ne veut plus rien dire et c'est pas ce qu'on a dit. Il y a un monde entre déchiffrer la basse de "Papa Was Rolling Stones" ou un "PAC Man" (Alain Caron) par exemple, ce sont deux exemples opposés, n'importe qui est capable de déchiffrer Papa Was... y'a juste 3 notes bien distincte comparé à un titre de Caron avec des lignes ultra chargées, rapide avec solo et modulations en veux-tu en voilà.

Je cite Alain Caron parce que j'ai relevé plus d'un de ses titres, quand je le fait il me faut pas 10sec comme sur Papa was, il me faut le ralentisseur, l'EQ pour faire ressortir le tout du mix et une bonne heure ou deux voir plus selon les titres ou si je m'attaque au solo (que j'arriverai jamais à jouer d'ailleurs :lol: mais c'est bon pour bosser) mais bref... Je ne critiquerai jamais un gars qui n'arriverait pas à repiquer du Caron, du Ferraud, Pasto ou j'en passe, je dis juste que sur des trucs simple comme beaucoup de musique pop, rock il faut faire l'effort de chercher à l'entendre. Dans le cas de Papa Was encore une fois car c'est un bon exemple, si le gars n'arrive pas à l'entendre, comment peut-il être sûr d'être juste quand il va le jouer avec d'autres zicos ? @reynhart en donne le parfait exemple d'un gratteux qui a trop assisté son oreille et qui est incapable de faire la différence, c'est grave quand même quand t'es musicien.

Personne ne prend de haut personne, juste qu'il est important de forger un minimum son oreille tout comme le rythme, ce sont les deux choses les plus importantes en musique, j'ai un pote bassiste avec un niveau technique de ouf mais incapable de jouer en rythme, ben il est tout seul dans sa piaule parce qu'incapable de jouer en groupe, c'est triste.

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@bunny

Je n'ai nullement l'intention d'être un donneur de leçon, si c'était le cas j'ouvrirais une école de basse. Je veux juste dire qu'en musique il y a beaucoup de choses qui ne tiennent ni du miracle ni du prodige mais simplement de l'apprentissage et du travail.

Et oui, j'accorde une basse ou une guitare à l'oreille sans accordeur , pour une raison bien simple : quand j'ai débuté les accordeurs n'existaient pas !

Tenir correctement son instrument et l'accorder à l'oreille c'est même ce que j'ai appris en premier. 

Il n'y a rien d'extraordinaire à ça et ça ne fait pas de moi un être supérieur. 

Par contre si tu comptes sur internet pour t'apprendre à jouer de la musique, t'es plutôt mal barré. 

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Il y a 3 heures, Djooh a dit :

 Il y a un monde entre déchiffrer la basse de "Papa Was Rolling Stones" ou un "PAC Man" (Alain Caron) par exemple, ce sont deux exemples opposés, n'importe qui est capable de déchiffrer Papa Was... y'a juste 3 notes bien distincte comparé à un titre de Caron avec des lignes ultra chargées, rapide avec solo et modulations en veux-tu en voilà.

Complètement d'accord avec Djooh (une fois n'est pas coutume Djooh :p) mais il reste à un débutant de trouver le bon placement et ça, c'est encore du travail. Ce travail de repiquer à l'oreille je ne l'ai pas fait assez tôt et je le regrette maintenant.

il y a 42 minutes, ygbass a dit :

Par contre si tu comptes sur internet pour t'apprendre à jouer de la musique, t'es plutôt mal barré. 

Pas d'accord avec Yves pour le coup. J'apprends énormément sur internet en musique mais en bien d'autres domaines. Par contre regarder et comprendre une leçon sur Youtube ne te dispense en aucun cas de travailler seul et de partager ensuite en jouant avec d'autres musiciens.

Les métronomes, les boucles de batteries, les backing tracks et autres morceaux sans la basse sont une aubaine pour moi et OnlyBass et un endroit ou je partage et apprends.

Quand j'ai commencé la musique il y a 24ans, internet n'était pas ce qu'il est et je n'ai pas trouvé d'aide dans mon entourage pour apprendre (c'est sans doute pourquoi j'ai jeté l'éponge pendant longtemps), le même gars de 17ans aujourd'hui a grâce aux internets des centaines de leçons gratuites. Il a hélas un réel embarras du choix...

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Il y a 3 heures, ygbass a dit :

Par contre si tu comptes sur internet pour t'apprendre à jouer de la musique, t'es plutôt mal barré. 

Il est prof de basse dis pas d'conneries :lol2: 

En fait on est tous d'accord sauf qu'à l'écrit il est facile de mal interpréter, il faut trouver le juste milieu entre chaque outils et ne pas tomber dans l'assistanat.

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